Général Fixation perceuse sur tourelle

  • Auteur de la discussion greg_elec
  • Date de début
greg_elec
greg_elec
Apprenti
24 Jan 2019
238
VIVOIN (72)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous ,
J'ai envie de fixer cette perceuse sur la tourelle porte outil de mon tour à métaux . savez vous s'il existe des montures adaptées pour faire cela ? le but est d'utiliser le mandrin du tour comme support pour usiner une gorge de diamètre 40mm dans du pvc .Je tournerais le mandrin à la main et je gérerais la profondeur et le diamètre avec les manivelles du chariot .
J'ai fait un premier essai à main levée et la fraise au bout de la perceuse usine bien mais faire un cercle à main levée et à profondeur constante c'est galère.

perceuse.png
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 326
F-69400 villefranche sur saone
,???
je pense que tu devrais clarifier ton désir
par exemple en faisant un plan coté de l’usinage que tu veux faire
 
greg_elec
greg_elec
Apprenti
24 Jan 2019
238
VIVOIN (72)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ma tourelle est de ce type sauf qu'il n'y a pas les demi-lunes et qu'il y a 4 rainures porte-outils .
tourelle.png
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 829
Bonsoir
A mon avis il vous faut faire une bride se fixant sur la partie cylindrique à proximité du mandrin. Vous pourriez ensuite y fixer un pavé de ferraille qui se fixera ensuite sur la tourelle.
Si la perceuse est lourde pour votre tour il faudra peut être prendre des précautions.

Sinon sur le forum certains fixent un flexible avec mandrin sur le tour et la perceuse déportée faire tourner le flexible.
cdlt lion10
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 326
F-69400 villefranche sur saone
Mais quel usinage est-ce que tu veux faire avec une perceuse ?
il est assez rare d’utiliser une perceuse sur un tour , il y a peut être d’autre solution
un dessin serrait bienvenu
 
greg_elec
greg_elec
Apprenti
24 Jan 2019
238
VIVOIN (72)
  • Auteur de la discussion
  • #6
Voici le plan de la pièce PVC à usiner et du montage envisagé


pièce.png


montage.png
 
greg_elec
greg_elec
Apprenti
24 Jan 2019
238
VIVOIN (72)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Attention quand même le mandrin du tour ne sera entrainé QUE par ma MAIN pas par le moteur du tour !!!
 
Florent07
Florent07
Compagnon
3 Jan 2019
944
FR-07
C'est pour réaliser la gorge à l'avant de la pièce ?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
11 196
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Tu as un tour, fais toi une bride comme ça.
20210120_205214.jpg

A+Bernard
 
greg_elec
greg_elec
Apprenti
24 Jan 2019
238
VIVOIN (72)
  • Auteur de la discussion
  • #10
@Florent07 Oui c'est cela diamètre extérieur 40 mm profondeur 5mm largeur de la gorge 5mm , ma fraise fait 3mm de diamètre.
c'est une fraise "diamant" et à main levée pas de bourrage ni d'échauffement .toutes les opérations d'avance se feront à la main
 
greg_elec
greg_elec
Apprenti
24 Jan 2019
238
VIVOIN (72)
  • Auteur de la discussion
  • #11
@chabercha chat c'est une bonne idée ! Miaooooo comme dirait mon chat
 
Florent07
Florent07
Compagnon
3 Jan 2019
944
FR-07
Tu peux très bien réaliser cette opération avec un outil adapté, rien ne t'empêche d'adapter la perceuse sur ton tour mais pour cette opération ce n'est pas obligatoire en tout cas.
 
greg_elec
greg_elec
Apprenti
24 Jan 2019
238
VIVOIN (72)
  • Auteur de la discussion
  • #13
Oui pour l'outil "kivabien" encore faut il l'avoir ...
j'ai acheté ce tour il y a 2 ans avec quelques outils et pour moi je m'en sert pour "bricoler" je ne suis pas un pro de l'usinage sinon je ne poserais pas ces questions .
 
Florent07
Florent07
Compagnon
3 Jan 2019
944
FR-07
Tu peux utiliser un outil comme celui-ci (exemple donné juste pour la forme de l'outil) en vérifiant qu'il y ait assez de dépouille.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 326
F-69400 villefranche sur saone
Si j’ai bien compris
tu veux usiner une pièce en PVC pour y faire une gorge sur la face de diamètre 40 largeur 5 profondeur 5
ça s’appelle aussi un carottage ..
bien Sûr il faut avoir ou fabriquer un outil qui va bien
une vidéo
ou bien
je précise qu’avec un outil à carotter dans du PVC c’est de la rigolade , il faut bien sûr un outil bien affuté
et pour le pvc l’angle de coupe est zéro degré et même négatif , l’angle de dépouille 10 à 15° sur le devant
il y a des tas de discussion qui en parle en faisant une recherche avec « carottage »
 
Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
5 028
nord montpellier
fixer cette perceuse
bonjour ,
j'ai la même machine ( envoyée sans la clé du mandrin d'ailleurs ... )
perceuse pour du tout petit , car la vitesse est celle d'une meuleuse ... et le mandrin pas trop adapté pour les tiges des meules .... bref , une hybride !!!
en plus , et selon la meule ( ou mieux la fraise ) le PVC va pas se liquéfier ?
le carrotage sera la meilleure solution je crois bien
A+++
 
greg_elec
greg_elec
Apprenti
24 Jan 2019
238
VIVOIN (72)
  • Auteur de la discussion
  • #17
Un petit retour :
cela fonctionne impeccable !!!
j'arrive à faire le diamètre extérieur et la gorge en ne fixant la plaque PVC par du double face sur un plot en PVC cela vas plus vite qu'en tournage pur pas besoin de changer d'outil , pas besoin de changer la fixation de la pièce. Pas de bourrage de la fraise même à 20000 tours le PVC ne fond pas
Si vous voulez des photos je peux.
 
Haut