Général Fixation perceuse sur tourelle

  • Auteur de la discussion greg_elec
  • Date de début
G

greg_elec

Compagnon
Bonjour à tous ,
J'ai envie de fixer cette perceuse sur la tourelle porte outil de mon tour à métaux . savez vous s'il existe des montures adaptées pour faire cela ? le but est d'utiliser le mandrin du tour comme support pour usiner une gorge de diamètre 40mm dans du pvc .Je tournerais le mandrin à la main et je gérerais la profondeur et le diamètre avec les manivelles du chariot .
J'ai fait un premier essai à main levée et la fraise au bout de la perceuse usine bien mais faire un cercle à main levée et à profondeur constante c'est galère.

perceuse.png
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
,???
je pense que tu devrais clarifier ton désir
par exemple en faisant un plan coté de l’usinage que tu veux faire
 
G

greg_elec

Compagnon
Ma tourelle est de ce type sauf qu'il n'y a pas les demi-lunes et qu'il y a 4 rainures porte-outils .
tourelle.png
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
A mon avis il vous faut faire une bride se fixant sur la partie cylindrique à proximité du mandrin. Vous pourriez ensuite y fixer un pavé de ferraille qui se fixera ensuite sur la tourelle.
Si la perceuse est lourde pour votre tour il faudra peut être prendre des précautions.

Sinon sur le forum certains fixent un flexible avec mandrin sur le tour et la perceuse déportée faire tourner le flexible.
cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
Mais quel usinage est-ce que tu veux faire avec une perceuse ?
il est assez rare d’utiliser une perceuse sur un tour , il y a peut être d’autre solution
un dessin serrait bienvenu
 
G

greg_elec

Compagnon
Voici le plan de la pièce PVC à usiner et du montage envisagé


pièce.png


montage.png
 
G

greg_elec

Compagnon
Attention quand même le mandrin du tour ne sera entrainé QUE par ma MAIN pas par le moteur du tour !!!
 
F

Florent07

Compagnon
C'est pour réaliser la gorge à l'avant de la pièce ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu as un tour, fais toi une bride comme ça.
20210120_205214.jpg

A+Bernard
 
G

greg_elec

Compagnon
@Florent07 Oui c'est cela diamètre extérieur 40 mm profondeur 5mm largeur de la gorge 5mm , ma fraise fait 3mm de diamètre.
c'est une fraise "diamant" et à main levée pas de bourrage ni d'échauffement .toutes les opérations d'avance se feront à la main
 
F

Florent07

Compagnon
Tu peux très bien réaliser cette opération avec un outil adapté, rien ne t'empêche d'adapter la perceuse sur ton tour mais pour cette opération ce n'est pas obligatoire en tout cas.
 
G

greg_elec

Compagnon
Oui pour l'outil "kivabien" encore faut il l'avoir ...
j'ai acheté ce tour il y a 2 ans avec quelques outils et pour moi je m'en sert pour "bricoler" je ne suis pas un pro de l'usinage sinon je ne poserais pas ces questions .
 
F

Florent07

Compagnon
Tu peux utiliser un outil comme celui-ci (exemple donné juste pour la forme de l'outil) en vérifiant qu'il y ait assez de dépouille.
 
D

Dodore

Compagnon
Si j’ai bien compris
tu veux usiner une pièce en PVC pour y faire une gorge sur la face de diamètre 40 largeur 5 profondeur 5
ça s’appelle aussi un carottage ..
bien Sûr il faut avoir ou fabriquer un outil qui va bien
une vidéo
ou bien
je précise qu’avec un outil à carotter dans du PVC c’est de la rigolade , il faut bien sûr un outil bien affuté
et pour le pvc l’angle de coupe est zéro degré et même négatif , l’angle de dépouille 10 à 15° sur le devant
il y a des tas de discussion qui en parle en faisant une recherche avec « carottage »
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
fixer cette perceuse
bonjour ,
j'ai la même machine ( envoyée sans la clé du mandrin d'ailleurs ... )
perceuse pour du tout petit , car la vitesse est celle d'une meuleuse ... et le mandrin pas trop adapté pour les tiges des meules .... bref , une hybride !!!
en plus , et selon la meule ( ou mieux la fraise ) le PVC va pas se liquéfier ?
le carrotage sera la meilleure solution je crois bien
A+++
 
G

greg_elec

Compagnon
Un petit retour :
cela fonctionne impeccable !!!
j'arrive à faire le diamètre extérieur et la gorge en ne fixant la plaque PVC par du double face sur un plot en PVC cela vas plus vite qu'en tournage pur pas besoin de changer d'outil , pas besoin de changer la fixation de la pièce. Pas de bourrage de la fraise même à 20000 tours le PVC ne fond pas
Si vous voulez des photos je peux.
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 576
Macfun
Macfun
G
Réponses
25
Affichages
999
pins
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
P
Réponses
44
Affichages
2 609
p7m13
P
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 154
ramses76
ramses76
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 900
philippe2
philippe2
M
Réponses
37
Affichages
3 758
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut