filetage trapezoidal

  • Auteur de la discussion mickael72
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
"Normalement" les très grands pas se font à la fraiseuse : diviseur + cascade de pignons en bout de vis du longitudinal

Exemple (antique...) Gambin :

upload_2018-4-16_22-12-33.png


Tout à fait d'accord avec Dodore : on peut les réaliser au tour parallèle :
J'ai jamais fait des filetages rapides mais je sais que le tour n'aime pas trop

Normalement ( souvenir d'école) quand la vis mère trourne plus vite que le mandrin il est recommandé d'entraîner le système par la vis mère
.....

En fait pour un tour de broche, si la vis mère a un pas de 6 mm (sais pas pour le tien ??? ) la vis mère doit faire 9,333 tours pour obtenir un pas de 56 mm !!!!

Les pignons ne vont pas aimer fonctionner en multiplicateur, il risque d'y avoir des " à coups " au niveau de la vis mère !!!

J'ai mis en début d'année ce cours de Tournage années 1890-1920

https://www.usinages.com/resources/tournage-cours-de-tournage-annees-1890-1920-manuel.7144/

On y trouve en particulier ceci :

upload_2018-4-16_22-24-26.png


Et on y trouve page 224 un exemple de montage d'un tour (de l'époque bien sur ! ) en l'entraînant par la vis mère :


upload_2018-4-16_22-35-44.png


plus, il "suffit" de mettre une manivelle ou un moteur en bout de vis mère (une visseuse sera top !)


Par ailleurs, je fais appel aux briscards : qui saura de quoi il s'agit ?

Dans la doc des tours Cholet on évoque un support "en bout" où il semble qu'il y ait un moteur qui entraîne la barre de chariotage : de quoi s'agit'il ? une possibilité de modulation de la vitesse d'avance ?
J'ai ouvert la docu parce que je pensais que ça entraînait la vis mère, mais non...

upload_2018-4-16_22-39-0.png
 
D

Dodore

Compagnon
J'avais entendu parler â l'école de l'entraînement par la vis mais je me demandais comment ça pouvait se faire
Ton dessiin est très explicite .. Â l'époque des courroies au plafond on pouvait "facilement" entraîner le tour par la vis mère
Je pense que c'est plus dificile sur les tours modernes

Pour ton tour Chollet je pense que les avances se font comme sur une fraiseuse avec un moteur auxiliaire qui n'entraîne que la barre de chariotage
Je ne suis pas sur qu'il y ai une vis mère .. Et s'il y en a une elle est obligatoirement entraîné par la broche

Édit ou tout au moins la broche et la vis mère sont engrené l'un à l'autre
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

.....

Pour ton tour Chollet je pense que les avances se font comme sur une fraiseuse avec un moteur auxiliaire qui n'entraîne que la barre de chariotage
Je ne suis pas sur qu'il y ai une vis mère .. ...

Si si ce sont de tours parallèles à charioter et fileter .Voici d'autres coupes :

upload_2018-4-17_17-47-27.png
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
ce mode de filetage à grand pas, je l'ai vu sur des pièces servant de guide fil pour les bobineuses de pelotes de ficelles,, de laine, etc!!
La réalisation comme sur la Gambin des années 1900 pouvaient se réaliser facilement, tout était accessible, les axes, les pignons et les lyres pour 4 ou 6 pignons, c'est un peu le même genre que j'ai comme tour un tour que tu adaptes à ton travail, il peut travailler en tour , en fraiseuse avec la table de 3eme mouvement en entraînant aussi une fraise scie pour la découpe de matières,,,etc pas de limitation ,sauf la puissance,,
Dans ce cas, on a inversé les transmissions, ce qui est très possible si la configuration s'y prête! notamment l'accès aux axes,,
Synchoniser 2 moteurs ; cela est assez difficile, d'autant que si vous avez les pignons pour relier les mouvements , une calculette devrait résoudre les problèmes, surtout si vous avez les lyres de 4 et 6 pignons,,
La lyre de 4 pignons est assez courante, mais celle de 6 j'en ai pas, cela a dû exister puisque dans mes vieux livres on en parle, l'ensemble permet des multiplications et démultiplications assez grande en fait,
A +
 
M

mwm

Compagnon
PS,pour vérifier si ton profil est bon , un calibre avec l'angle et un marqueur fin à la place de l'outil , tu fais un"essai à blanc" et puis tu vérifies, pas bon, ?effaces, correction et de retouches en retouches tu vas y arriver,A +
 
M

mickael72

Ouvrier
salut tous ,

j'ai avancé sur ma noix de 30 mm pas trap de 5mm, l'outil porte grain est fait , l'usinage du brut est fait ,
notre ami gillou41 ma super gentiment réalisé les grains , un grand merci au passage a lui pour sont aide précisieuse .
j'ai aussi acheter un calibre , pas trapézoïdal pour positionné le grain parfaitement .
je suis un peux perdu pour connaitre mon diamètre font de filet ,
car j'aimerais faire un épaulement de la valeur de mon diamètre fond de filet de ma noix , sa me servirait de guide en fin de filetage .

cordialement

micka
 
M

mickael72

Ouvrier
Salut Dodore, je suis vraiment pas sur de mon calcul, donc 2,75 mm en fond de filet ?
 
D

Dodore

Compagnon
C'est écrit dessus
Si c'est un diametre de 30 pas de 5
Diametre nominal 30
Profondeur du filetage H = 2,75 , si on regarde le plan H c'est au rayon donc le diametre a fond de filetage sera de 30 - (2x 2,75 ) soit 24,5
Pour l'écrou
Diametre alesage D1 = diametre nominal- pas .. Donc 30 -5 = 25
Profondeur du filetage au rayon = 2,75
Donc au diametre 5,5
Diametre â fond de filet dans l'écrou
25+ 5,5 = 30,5
 
M

mickael72

Ouvrier
Merci toi Dodore , je voulait être sur à 100 % .
Tu excusera mon non savoir faire , suis pas tourneur , mais chaudronnier soudeur , donc j apprend, et j aime pas faire mal , donc désolé pour mes question de débutant.
Je vous post les photo dans la mâtiné, car déjà debout, je suis sur le diamètre exter.
Cordialement
Micka

15254990523963002604940278588281.jpg


15254990984646185788138695884473.jpg


15254991324962555098228565764479.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
C'est peut être trop tard
Attention attention pour le bronze il faut un angle de coupe de zéro degré , sinon l'outil engage la matiere ( rentre brusquement) dans la matiere, pour ça il faut donner un coup de Pierre ou un coup de meule sur l'arête tranchante juste sur 0,5 mm qu'on enleve ensuite en raffûtant le foret
 
M

mickael72

Ouvrier
Trop tard , mais je reprend a l outil à alésé , pour la finition .
 
D

Dodore

Compagnon
Bien sur il faut réaléser , mais c'est surtout les risque que la pieçe bouge en perçant et quelque fois elle sorts des mors
Tu veras si ça t'arrive ça fait tout drôle
Par exemple ( toujours pour le bronze) en perceuse sensitive la piece peut monter sur le foret, comme si elle état aspirée . Ou bien si par chance l'étau est bloqué , le foret descent brusquement dans la piece ...
 
M

mickael72

Ouvrier
Et bien pas de soucis , j ai prévue un peux de gras sur mon diamètre exter, pour faire une finition sur le diamètre exter,a la fin de mon filetage .
Je suis ok avec toi sa peut bougé avec les vibrations.
 
D

Dodore

Compagnon
sa peut bougé avec les vibrations
Non non dans le cas du bronze ce n'est pas seulement des vibrations ,c'est plus grave et ça peut être dangereux
Fait un recherche " usinage bronze " ou meme "risque usinage bronze" ou encore "précaution usinage bronze"
 
M

mickael72

Ouvrier
Merci Dodore pour ta mise en garde .
J ai tourner doucement avec une petite vitesse de passe suis pas pressé, je veux faire bien .
Voici une photo de mon état de surface inter et exter .
Donc 24,98 inter pour mon trap de 30mm au pas de 5mm .
Je continue avec l'epaulement d entré.

1525510057565972286841772913859.jpg
 
M

mickael72

Ouvrier
Un grand merci pour votre aide , mon filetage est terminé , j ai aucun jeux , suis super contant du résultat , une très grand merci à Dodore et à Gillou 41 , pour votre aide .
Ma vis à zéro jeux , c est trop génial , je saute à pied joints dans mon atelier

15255197492367365229320854469329.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bien
Très bien
Note 18/20
Et oui, 19 c'est pour le prof , et 20 c'est pour le Bon Dieu
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bravo et merci aux profs, beau travail, je crois que je vais me remettre aux vis et noix du Dolex.
dolex.JPG

A+Bernard
 
M

mickael72

Ouvrier
Comme j avais prévue finition du diametre exter pour etre super concentrique .
C est un vrais bonheur !!!!!!!!
 
L

Lapile01

Nouveau
Super reportage et superbe collaboration.
Bravo à tout les forumers :smt041:smt041:smt041
 
G

gillou.41

Ouvrier
et je dirais même plus voilà une affaire rondement menée!
comme quoi en étant débutant on arrive a tout.
bonne continuation .
gillou.41
 
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir une question pour le brillant Dod'or,

je vais fabriquer un grain pour du filetage trapézoïdal au pas de 4mm
j'ai bien compris les angles à donner au grain, mais je n'ai pas compris comment tu positionne le grain par rapport à l'angle d'hélice, peut-être en le positionnant face à une vis filetée au même pas ?
"Il ne faut pas faire de plat sur le grain . Sans plat c'est plus facile pour le positionner correctement à l'angle d'hélice "
pour le plat en bout de largeur 1,33mm par exemple, faut-il un gabarit pour mesurer cette cote ou bien existe-t-il un autre moyen?
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai pas bien compris la questions
Il faut d'abord fabriquer un grain avec un morceau de barreau clindrique. (Pour plus de facilité on peut le maintenir dans le porte grain ) cet affûtage sera fait comme si on voulais faire un outil a gorge trapézoïdal avec des dépouilles de 3° et la face d'attaque avec simplement un angle de coupe de 10° vers l'arrière
Une fois ceci fais il faut l'orienter
Pour l'inclinaison il faut d'abord calculer l'angle d'hélice moyenne comme ici
https://www.usinages.com/threads/vis-a-4-filets.4569/
Et pour le réglage il faut utiliser un rapporteur d'angle ... C'est là le plus délicat parce qu'il faut trouver la bonne position avec un rapporteur universel ça va ( relativement) assez bien avec un rapporteur universel, c'est plus délicat avec un rapporteur simple parce qu'il faut quelquefois mettre des cales pour trouver la position adéquate

Exemple de rapporteur
Simple Ou universel
https://www.blet-mesure.fr/metrologie/rapporteur-angle-analogique-ou-digital.html
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Dodore a tout à fait raison (comme d'hab')

Ce qui est délicat aussi, c'est de bien placer la lame du rapporteur ou autre équerre de la bonne façon sur la face de coupe pour avoir le bon angle...
Pour moi , vue de dessus, la lame de la fausse équerre ou du rapporteur devrait être parallèle à l'axe de la pièce , non ?

On peut aussi usiner (scier ...) une cale pentue au bon angle ( mettons 5°) et utiliser un niveau

ou encore une fausse équerre de menuisier en métal de ce genre :
1528662405474.png


et la régler pour 85 ou 95°
et utiliser une équerre à chapeau ( à 90° celle là !! ... ) posée sur le chariot pour que la branche de la fausse équerre soit bien "verticale" et bien orienter le grain !
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris
Si tu te sers d'un rapporteur ou d'une fausse équerre le réglage de l'orientation se fera, suivant l'outillage et le point de départ, soit par rapport à l'horizontal soit par rapport à la vertical et si on se sert d'une fausse équerre il faudra bien quelque chose pour régler cette fausse équerre
Pour ma part je me suis toujours servi d'un rapporteur c'est il me semble plus facile et plus rapide que d'usines une cale
C'est surtout important pour les dépouilles
Pour la face d'attaque ce n'est pas trop important si l'angle d'hélice est faible , mais s'il est important , il y aura un côté qui va avoir un angle de coupe négatif en plus le copeau ne se dégagera pas correctement dans les filets et il va buter sur le filet
Sur le lien que j'ai donné plus haut ( vis à 4 filets) on voit très bien que c'est tout le grain qui est orienté de l'angle de l'hélice
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Dodore, j'essaye de clarifier, ensuite j'editerai et supprimerai mes messages...

Le problème de l'angle est clair pour tous : il faut un outil pour le « matérialiser » ....

Ceux j'ai mentionné en plus, c'est qu'il faut que la mesure ne soit pas faussée par un rapporteur ( autre... ) qui ne serait pas bien placé sur la face de coupe et introduirait un écart d'angle.
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
943
celtic14
celtic14
D
Réponses
13
Affichages
893
tooof
tooof
U
Réponses
36
Affichages
1 852
Robert
R
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
D
F
Réponses
3
Affichages
1 574
fumezou
F
S
Réponses
26
Affichages
787
tournele
tournele
G
Réponses
3
Affichages
655
gerard06190
G
G
Réponses
6
Affichages
1 404
rabotnuc
R
fifi35
Réponses
6
Affichages
840
Strzelczyk
Strzelczyk
D
Réponses
18
Affichages
1 243
Plastoc231
Plastoc231
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 539
Yoda78
Yoda78
U
Réponses
2
Affichages
9 714
phil21
phil21
dany68
Réponses
25
Affichages
1 678
guy34
G
Haut