Modification MiniThread : DRO + vis mère électronique pour tour

P

pailpoe

Compagnon
J'ai rajouté dans la doc une annexe sur le filetage et la formule de calcul que réalise le boîtier. Pour ce que ça intéresse.
Je mets aussi quelques réponses à des questions que l'on me pose.

J'ai poussé un peu hier le système en alimentant le driver moteur sous 45v (DM542). J'arrive à monter (à vide) jusqu’à 25000 pas/s sans décrochage du moteur ( le driver est réglé à 1600pas/tour). A cette vitesse, on observe le ralentissement du rafraîchissement de l'écran (le système passe beaucoup de temps sur la gestion du moteur qui est prioritaire) mais le système est stable. Pour un pas de 1mm demandé, la vitesse max de la broche avant perte du suivi sera alors à 1875 tour/min 8-)
Je vais faire quelques essais ce week-end sur le tour.
 

Fichiers joints

  • Annexe 3 _ Fonctionnement du filetage.pdf
    337.2 KB · Affichages: 54
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
filetage UGV presque ! tu peu aussi limité les RPM broche style si on fait tourner a 1000 rpm pour un gros filet le systeme se met en erreur ou refuse de fileter :) la ou pour 1000 rpm avec un petit filet il fonctionneras ( exemple hein ^^ ) et avec une limite a 1500rpm pour garder une marge sur la Vmax des moteur pas a pas :wink:

en tout cas ça dépote déja pas mal :)
 
P

pailpoe

Compagnon
filetage UGV presque ! tu peu aussi limité les RPM broche style si on fait tourner a 1000 rpm pour un gros filet le systeme se met en erreur ou refuse de fileter :) la ou pour 1000 rpm avec un petit filet il fonctionneras ( exemple hein ^^ ) et avec une limite a 1500rpm pour garder une marge sur la Vmax des moteur pas a pas :wink:

en tout cas ça dépote déja pas mal :)
Il faut lire le manuel :roll: :smt003 C'est déja implémenté, voir le chapitre "Mode filetage à gauche du moteur..."
La vitesse maximum de broche autorisée pour le filetage est dispo dans la variable "Speed max". Elle est calculée en prenant en compte tous les paramètres du système ( vitesse max,...) ainsi que le pas souhaité.
Si on engage un filetage au delà de cette vitesse, on a ce beau message et impossible d'aller plus loin.

Capture.JPG


Le dernier manuel d'utilisation à jour se trouve dans le post 4 !!
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai lu trop vite le manuel :o , bon je continue a suivre quand meme :D
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Pailpoe, j'ai pas encore tout lu du super dossier réalisé relatif aux déplacements des deux axes, prise de passes et dégagements rapide.
J'ai noté que tout était édité/programmé pour des filetages extérieurs à droite et à gauche.
Quand est-il du filetage intérieur, implémenté ou en attente de l'être (à droite et à gauche) ?

Je rappelle que je ne suis pas du tout versé sur le coté CNC des M-O et l'ensemble de ta rédaction ne sera 'ingurgité et comprise (peut être) qu'après plusieurs relectures et mises en situation (on en est pas encore là! ) mais le challenge est tentant et je serais heureux de le relever.

A te lire.

Bien amicalement
Michel
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,
Pour l’instant, Seulement le longitudinal est géré par le logiciel. J’ai pour l’instant mis en place le filetage pour des pas à droite classique. Je vais dupliquer après pour les pas à gauche et int et ext. Par contre, il faut que je regarde car je n’ai jamais fait ce type de filetage. Quelqu’un aurait il un document expliquant tout cela ? . Surtout quand l’outil se retrouve derrière la pièce ( la dro est inversée ! ).
Je me rends compte que la doc n’est pas assez Claire et visuelle sur ce type d’opérations . Je vais reprendre cela avec des schémas montrant ce qui va se passer.
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Coucou !

j’ai réfléchi un peu comment faire bénéficier les membres du forum du boîtier et je pense que le mieux est de partir sur une commande groupée.

J’ai calculé un coup pièce d’environ 30€ pour tous les composants avec le boîtier en aluminium.

La carte, ecran , connecteur, faisceaux, visserie = 20€
Le boîtier ( non usiné)= 10€

J’ai pas mal de pièces qui viennent de chez Aliexpress et la plupart des composants de chez RS sauf le Microcontroleur
Les passifs ( résistances et condensateurs), j’ai des bobines donc c’est gratos.

Pour le soudage des cartes, je connais un prototypiste électronique près de Besançon avec qui ont travaille qui doit pouvoir monter les composants pour 15-20€. Je lui fournirai les composants en panier garni comme je fais déjà ( boîte individuelle pour chaque composants, pcb, ...)

Travail très propre avec sablage à la coquille de noix pour le nettoyage après soudage !

Pour les faisceaux ( avec les connecteurs subd 9), ça reste de la soudure que tout le monde peut faire.

Il reste l’usinage du boîtier ou je ne connais pas trop les tarifs mais cela reste simple ( fraise de 4mm et forêt de 3mm), un membre ne veut pas prendre ca en charge avec sa cnc bien sûr avec participation financière des personnes qui n’ont Pas de fraiseuse.

Je partirai donc sur un pré paiement des membres intéressé pour ne pas avoir à avancer 1000€ suivant la quantité !
Chacun est conscient que ça reste du diy !
Avec de l’entraide entres membres en cas de soucis. Vous n’achetez pas un produit sur catalogue et les fonctionnalités vont évoluer au fil du temps. Le mieux est d’ailleurs de commander un programmateur sur AliExpress à 2€ et de suivre la procédure du Manuel ( voir Annexe) pour les futurs mise à jour du firmware qui seront nombreuses !

A voir donc le nombre de personnes intéressées ! ( 10,20,... je sais pas trop ) et le prix que l’on obtient.

Si ok, j’ouvrirai un post dédié pour ne pas polluer ici et avoir plus de visibilité sur le forum.
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
j’ai réfléchi un peu comment faire bénéficier les membres du forum

Bonjour Pailpoe

Et bien ça ne se refuse pas comme proposition. Je vais m'ajouter à la liste de mes camarades qui t on déjà sollicité pour ta création. Pour l usinage des boitier. En regardant de plus prêt une fraiseuse avec visu fera également le job. Plus lent que la cnc mais suivant la quantité on peut se partager les usinages à plusieurs.

Ftx
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
je confirme ma commande avec câblage par votre prototypiste ( car la vue ne me permet plus de souder sur ce genre de carte).
J'attends vos conditions de paiement.
Bonne journée.
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Ok, je vais ouvrir un post spécifique pour pas remplir ici.
pour un modérateur , section vente ?
 
M

moufy55

Modérateur
pour un modérateur , section vente ?
Au rapport, M’sieu !

Si ton projet est achevé, que tu souhaites vendre des kits directement, c’est une vente.
Un achat groupé, c’est plutôt dans la rubrique bon plan.
Il faut que le projet soit déjà ficelé.
On peut en parler dans la rubrique "Discuter avec la modération" avant :wink:
 
P

pailpoe

Compagnon
Merci pour ta réponse. Ça va donc être dans la section "bon plan". Je finalise tout ça et j'ouvre le post.
On revient au sujet ici qui est sur le développement : fonctions, logiciel, question d'ordre général,...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok pour ma part aussi :) , perso la carte avec les composant a coté ça me va , j'ai de quoi soudé du cms/bga :) ni besoin de boitier , j'en ferais un plus tard , comme programateur il faut quoi ? ( j'ai de quoi programmer au cas ou des membre par ici devrais changer le firmware d'ailleurs je peu aussi faire le montage de quelque carte au passage si des membre belge sont interessé :wink: ) (mais pas de microbillage , je nettoye le flux a l'isopropylique ) si cela peu aider :)


Cordialement
 
P

pailpoe

Compagnon
Merci pour ta proposition ! c'est super.
Pour la programmation ( c'est dans la doc en Annexe :mrgreen: :axe:), il faut un stlink V2 par exemple.
https://fr.aliexpress.com/item/32887597480.html
Pour le montage des composants, c'est sympa mais j'ai pas envie de mettre en sachet des résistances 0603 :smt082 donc sauf exception, j'envoie pas de sms.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
okay , je vais voir dans mes programateur , je doit bien en avoir un qui iras :) (j'ai chipoté au fpga ^^ )

pas de soucis , pour le montage c'est surtout au cas ou , enfin si besoin tu demande :wink:
 
P

pailpoe

Compagnon
Un extrait de la doc avec comment je pourrai proposer les opération. Vous en pensez quoi ?
C'est compréhensible ?
 

Fichiers joints

  • Extrait mode manuel.pdf
    426.3 KB · Affichages: 68
  • Réagir
Reactions: FTX
C

Charly 57

Compagnon
Un extrait de la doc avec comment je pourrai proposer les opération. Vous en pensez quoi ?
C'est compréhensible ?

C'est le top comme présentation.
La difficulté pour toi est de faire les illustrations mais le rendu est génial.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Un extrait de la doc avec comment je pourrai proposer les opération. Vous en pensez quoi ?
C'est compréhensible ?
Pailpoe, oui, c'est nettement plus didactique pour aborder avec sérénité l'ensemble de la documentation et sa compréhension.
Super boulot !

Bonne continuation.
Michel
 
P

pailpoe

Compagnon
Le premier était long mais après ça va vite à faire, pour le filetage :
illustration.JPG

Je vois 4 types d'opérations de filetage au final si on veut bénéficier de la plongée oblique dans tous les cas même dans en taraudage intérieur avec un outil.
  • Filetage extérieur comme ici ( filet à droite) , la broche tourne normalement. On enlève de la matière sur Y-
  • Filetage intérieur ( filet à gauche),la broche tourne normalement. On enlève de la matière sur Y+
  • Filetage exterieur ( filet à gauche) , la broche tourne dans l'autre sens. On enlève de la matière sur Y-
  • Filetage intérieur ( filet à droite),la broche tourne dans l'autre sens. On enlève de la matière sur Y+
J'ai tout bon ? .
Je ne traite pas les cas ou l'outil est derrière la pièce.
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Du coup, je vire ce mode left qui veut rien dire !! sauf pour moi.
Le mode classique c'est "TH EXT N" Filetage exterieur normal.
Il y aura donc 4 modes pour le filetage.
L'extrait de la doc pour ce mode, c'est plus clean et compréhensible
 

Fichiers joints

  • Extrait filetage.pdf
    532.8 KB · Affichages: 66
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Donc, j'ai remis à jour la doc avec cette présentation, création des 4 modes de filetage (on couvre tous les cas). Le tout est déjà codé et tout fonctionne.
https://www.usinages.com/attachments/doc-utilisation_-minithread_r0-pdf.660734/
Donc Release 1.0.0 du logiciel, il y a :
Fonctionnalités :
  • Affichage en mm des axes X et Y ( règles avec sortie en quadrature )
  • Coord absolue / relatifs pour X et Y
  • Configuration sens et résolution pour X et Y
  • Entrée d’une valeur sur X et Y
  • Mode diamètre sur Y
  • Affichage axe C (broche) vitesse en tour/min et position en degré
  • Configuration sens et résolution pour C
  • Gestion d’un moteur sur l’axe X (longitudinal)
    • Gestion de l’accélération / décélération
    • Réglage Vitesse Max, Accélération, Pas vis, ….
    • Butée électronique Min et Max
    • Mode automatique et manuel avec vitesse rapide et changement de vitesse
    • Modes filetage synchronisés
      • Extérieur sens 1 (pas à droite)
      • Extérieur sens 2 (pas à gauche)
      • Intérieur sens 1 (pas à gauche)
      • Intérieur sens 2 (pas à droite)
      • Choix du pas par incrément de 1/100 de mm
      • Du décalage dans le pas entre 0° et 360°
      • Attaque droite ou oblique avec choix de l’angle sur tous les modes de filetage
      • Bridage logiciel pour éviter les crashs de l’outil
Limitations :
  • Le moteur 2 n’est pas encore commandé
  • Correcteurs d’outils non fonctionnelles
Bugs :
  • Pas de bugs connus
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
Je suis silencieusement ce post, mais avec grand intérêt comme beaucoup sûrement. Félicitation pour le travail réalisé et les explications claires. :smt023
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
J'ai tout lu avec attention.
C'est génial.
J'ai cru voir dans des doc antérieures que l'on pouvait entrer les caractéristiques de l'avance = pas de vis de la vis mère. Sur le chaublin c'est 2 mm. Dans ta dernière version de document, ce réglage n'apparait pas. Je crois qu'avant, c'était le nombre de pas moteur X par mm. Est il encore possible de le montrer pour qu'on puisse utiliser ton minithread-dro-vis-mere-electronique sur un tour qui aurai une vis de 3 mm par exemple ??

Merci
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,
Si si, tout est réglable dans les "Settings" page 17 de la doc, il est séparé en 2 paramètres :
(je vois d'ailleurs qu'il y a une coquille dans "M1 dir" avec une faute de frappe "dans")
Capture.JPG


Je vais remettre un peu du propre sur les premiers posts pour plus de lisibilité --> FAIT
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Pas trop de monde ici, je suis tout seul :smt022.
J'ai pas mal joué hier avec le boitier ( filetage,chariotage) pendant 3h sur le tour. C'est stable. Pas de soucis. Mais il y a des améliorations ergonomique pour être plus efficace .
Le point que je trouve embêtant car on y va tout le temps, c'est le réglage des butées Min et Max du moteur.
  • J'utilise souvent les boutons "CurrentPos ->Min" et "CurrentPos ->Max" du menu moteur pour assigner les fins de course Min et max à la position courante du moteur.
    1. Au début : Min = 0mm / Max = 200mm
    2. Je fais un chariotage, je règle Min = 5mm / Max = 10mm --> C'est ok
    3. Je veux faire un chariotage entre 0mm et 15mm, je dois donc rentrer manuellement le Max à 15mm ou desactiver les fins de course pour pouvoir aller à la position 15mm et les réactiver et faire un "CurrentPos ->Max". Ça prend quelques secondes mais c'est chiant.
  • Je pense me servir d'un double appui pour passer le fin de course en mode MANUAL du moteur, je m'explique.
    1. Je suis en mouvement vers la gauche mais je me fais arrêter par la butée MAX ( 10mm par exemple).
    2. Je reste appuyé sur la bouton gauche (le moteur ne tourne pas, je suis sur la butée) et j’appuie sur le bouton ANNULER qui sert normalement pour rentrer dans le menu, le moteur se met à tourner et dépasse sa butée (tant que ANNULER est appuyé). Au relâchement d'ANNULER ( GAUCHE reste appuyé), Le moteur s'arrête et définit cette position comme nouvelle butée Min.
Je trouve cette ergonomie pas mal et évite complètement de rentrer dans le menu

Étapes suivantes :
  • Faire la nomenclature et la documentation pour le montage complet du boitier.
  • Mise à jour documentaire, je vois pas mal de choses qui pourraient être mieux expliquer ( reprise d'un filetage, réglage du système,...)
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Pailpoe, toujours aussi perfectionniste et tu as bien raison !
Pour le coup et honnêtement, il n'y a que toi qui peut voir ce qui reste à améliorer vu que l'installation est opérationnelle sur ta machine et que tu sais ou intervenir pour améliorer l’ergonomie du boitier de commande en simplifiant au maximum les phases de "programmations" du filetage à effectuer.

Coté ergonomie, les menus proposées sur l'écran ne pourraient-ils pas apparaitre traduits en français ?
Ou ça devient compliqué de retranscrire (lignes de commandes supplémentaires) sur ta programmation?
Je sais bien que tout est en Anglais de nos jours et peu d'éditeurs font l'effort de traductions de leurs logiciels (surtout les asiatiques) alors que le marché visé reste porteur.

Là, on a la chance d'avoir le concepteur français, donc si c'est possible !
Je pense à ceux qui ne sont pas à l'aise avec la langue, moi le premier pour certains termes.

C'est juste une suggestion, je ne voudrais pas te surcharger. :-D

Bonne continuation et merci du partage.

bien amicalement
Michel
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Dommage que je sois trop loin de la Haute Saône, sinon, tu serais certainement moins seul..... et aussi sans le confinement
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 174
thierry74
thierry74
X
Réponses
18
Affichages
3 624
rabotnuc
R
thierry74
Réponses
129
Affichages
15 371
thierry74
thierry74
H
Réponses
26
Affichages
1 393
harmful
H
T
Réponses
1
Affichages
1 003
rabotnuc
R
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 131
F
J
Réponses
14
Affichages
9 268
José du jura
J
T
Réponses
6
Affichages
1 756
rabotnuc
R
C
Réponses
80
Affichages
11 259
Comex007
C
A
Réponses
19
Affichages
2 227
AG Technical
A
B
Réponses
28
Affichages
1 913
hazet
H
Haut