Modification MiniThread : DRO + vis mère électronique pour tour

P

pailpoe

Compagnon
Super que tu te sois remis sur le projet !
Si je comprend bien, tu n'a pas mis de rampe d'accélération/désaccélération dans le logiciel. Il n'y a pas de perte de pas même à grande vitesse ?
Je prépare un projet similaire, mais avec un tour plus gros, avec une vis mère qui entraine le trainard, donc avec plus d'inertie. Je me demande si je peux faire pareille. C'est certain que cela simplifie beaucoup la synchro de ne pas faire de rampe.
Salut,
En fait, je ne l'ai pas codé pour l'instant mais c'est facile à rajouter dans la partie qui gère les impulsions du moteur.
Avec beaucoup d'inertie, le moteur risque de décrocher au démarrage et à l'arrêt.
 
P

pailpoe

Compagnon
Le moteur est géré pendant le filetage en suivi de position avec une target qu'il doit atteindre. Cette target est donnée par la position de la broche et est calculée toutes les 1ms en fonction du pas souhaité et des paramètres du système.
Le fait de mettre en rampe d'accélération peu amené un peu de retard par rapport à la position théorique mais ça doit pas être énorme.
Surtout que le moteur ne tourne pas très vite.
 
P

pailpoe

Compagnon
Je me suis relancé dans le projet pour le finir en me focalisant sur l'objectif premier : Le filetage/chariotage
Donc le minimum nécessaire sera l'encodeur de broche et le moteur pas à pas.
Je vire le clavier 4x4 pour passer sur un joystick 4 positions + enter et cancel, plus facile à intégrer.
J'utilise une nouvelle libraire pour la gestion des menus / réglages qui fonctionnent très bien plus une nouvelle libraire graphique pour l'écran oled.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Il me tarde de voir la nouvelle mouture en situation !
Merci à toi pour le partage de ton projet mené de main de maitre et perfectionné/simplifié au possible au fur et à mesure de l'avancement.

Chapeau bas.
Bien cordialement
Michel
 
P

pailpoe

Compagnon
Oui, le but n'est pas de faire une usine à gaz ! Le plus chiant pour moi était de faire le système de menu pour choisir ce qu'on veut faire, rentrer les réglages du système, du pas, à gauche, à droite, réglage du moteur, ... c'est un gros boulot l'IHM
J'ai choisit GEM https://github.com/Spirik/GEM qui fonctionne très bien, qui est souple d'utilisation, bien codé, un super boulot et je suis donc passer sur u8g2 pour la gestion graphique.
J'ai longtemps hésité pour garder ou non le clavier et j'ai choisi de le virer avec une navigation par joystick donc 6 touches. Plus facile de l'intégrer mécaniquement et c'est plus intuitif que les 16 touches.
 
P

pailpoe

Compagnon
Semaine dernière, j'ai donc repassé tout le code avec le nouveau gestionnaire de menu + U8G2.
Tout fonctionne nickel pour la fonction dro. C'est souple à modifier, ajouter des paramètres.
Je dois encore modifié la classe qui gère les encodeurs pour plus de souplesse ( ajout de la mesure de vitesse et du type d'encodeur : lineaire ou rotatif) puis ajouter tout ce qui concerne le filetage ( a gauche, droite, butée electronique réglable,...) :
2A02E602-FD76-4731-93AC-042E46640B38.jpeg

FBDED093-875F-4474-9EEE-00740B4F70E6.jpeg

18A1DCEE-777B-42A8-B0E0-D1C498CEFA89.jpeg
 
P

pailpoe

Compagnon
J'ai pas mal bossé dessus aujourd'hui avec déjà fait :
  • Gestion des 3 encodeurs ( 2 pour les régles et un pour la broche).
  • Mode Absolu/relatif et remise à zéro rapide pour les axes X et Y
  • Affichage de l'axe C (broche) avec la vitesse en tr/min et la position sur un tour d'axe.
  • Refonte du menu réglage avec ajout des paramètres du moteur longitudinal ( nombre de pas/tour, pas de la vis)
  • Ajout du menu pour la gestion du moteur avec :
    • Activation / désactivation du moteur
    • Mode Manu (homme mort) , Auto ( déplacement auto), Left ( filetage à gauche)
    • Définition des fins de course Min et Max, on peut entrer la valeur que l'on veut.
    • Possibilité de désactiver les fins de course
    • Assignation rapide des fins de course
    • Pas du filetage souhaité
Quand le moteur est activé, les informations du moteur prennent la place des informations de l'axe C --> A voir si je laisse comme ça.
Je vous mets une petite vidéo pour voir l'avancement. Je vais m'attaquer maintenant au filetage à gauche.

La petite vidéo pour voir tout ça :
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Génial
Et dire qu'après tu vas devoir documenter tout çà pour que nous puissions comprendre et arriver à le reproduire !!!!!!!
Merci d'avance
 
P

pailpoe

Compagnon
Je documente en même temps le projet donc c'est pas un soucis. Je trouve que l'ergonomie est assez intuitive donc ça devrait le faire.
Si certains veulent des cartes après, ça devrait le faire.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

paipoe, j'ai pas tout capté des manipulations sur la vidéo car les boutons ne sont pas encore identifiés (pour nous, simple spectateurs)!
Mais vu ton perfectionnisme, je ne m'inquiète pas pour la suite qui sera dans la même veine, à savoir "super documenté."
Bien évidemment,et comme déjà écrit, je serais intéressé par une de tes cartes programmées et tous documents/nomenclatures nécessaires afin de réaliser le même montage.
On attend la suite coté "pupitre" et identification simple des commandes et le tuto qui va avec. :-D

Merci pour ce partage qui mérite un retour sonnant et trébuchant pour les futurs intéressés !
Bien cordialement
Michel
 
P

pailpoe

Compagnon
C'est bon, le filetage à gauche fonctionne à merveille. Je viens de tester sur une barre d'inox avec un filetage M10 au pas de 1,5mm.
La broche tournait à 230 tr/min et pas eu de soucis.
Mon petit outil à fileter est limite quand même avec ce pas.
J'ai du faire au moins 15 passes.

Je vous lache le dépot github du code en cours de dev, ça tourne déjà très bien :-D : https://github.com/pailpoe/MiniThread

CF2C52D7-5C31-4371-A877-3076F72ACF7C.jpeg

98E942F2-EC7D-431D-99BA-1DFA5E015189.jpeg


Le moteur est piloté par un driver TB6600 alimenté à 30v en mode 1600 pas/tour.
Résolution de la broche : 1200 pas/tour.
J'utilise encore ma mini dro pour X et Y , je dois refaire de la connectique pour brancher les codeurs sur la nouvelle carte.
7ED778B0-73D3-47FE-BC2D-C8713B4F5E13.jpeg
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

paipoe, j'ai pas tout capté des manipulations sur la vidéo car les boutons ne sont pas encore identifiés (pour nous, simple spectateurs)!
Mais vu ton perfectionnisme, je ne m'inquiète pas pour la suite qui sera dans la même veine, à savoir "super documenté."
Bien évidemment,et comme déjà écrit, je serais intéressé par une de tes cartes programmées et tous documents/nomenclatures nécessaires afin de réaliser le même montage.
On attend la suite coté "pupitre" et identification simple des commandes et le tuto qui va avec. :-D

Merci pour ce partage qui mérite un retour sonnant et trébuchant pour les futurs intéressés !
Bien cordialement
Michel
EN fait, j'utilise que 6 touches du clavier d'origine.
Haut, Bas, Gauche, Droit, OK et annuler.
J'utilise ce gestionnaire de menu qui est très bien documenté ici : https://github.com/Spirik/GEM
Tu peux voir une demo sur le lien qui est bien fait.
 
P

pailpoe

Compagnon
La carte qui est partie en production. On retrouve les 6 touches de navigations sur le pcb.
Un connecteur 8 points est présent pour rajouter 10 touches si besoin.
La carte sera montée dans un boitier Aluminium Hammond 1590BB.
J'en ai pour 10€ chez PCBWay pour 5 pièces avec une livraison standard.
Capture.JPG
Capture2.JPG
Capture3.JPG
Capture4.JPG
Capture5.JPG
 
P

pailpoe

Compagnon
Je vais monter quelques cartes donc si certains sont intéressés pour être des bêta testeurs, ça serait avec plaisir.
la carte complète avec l’écran serait dans les 30€.
j’aimerai juste que les gens testent pour donner leur avis et faire évoluer le logiciel.
pour reprogrammer, je vais regarder pour flasher un boot loader usb donc ça devrait se faire facilement.
 
B

Boris_25

Compagnon
Impressionné par tes capacités de développement.
Superbe travail. :smt023
 
P

pascalp

Compagnon
Bonjour.
Si c'est possible, je te prends une carte.
Je compte l'essayer sur un taig, dès que j'aurais réinstallé mon atelier.
Pour le couplage des manivelles, il y a déjà un développement sur thingiverse: Clamp-On CNC for Taig Lathe
 
P

pailpoe

Compagnon
Les pcbs sont partis de Chine, j'ai hâte de les avoir dans les mains.
Le PCB fait 100mm x 77mm pour rentrer dans le boitier Hammond 1590BB.
0232457385237.png
0232462531555.png
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Pailpoe, super boulot !
Dés le début, je t'ai précisé que je serai partant pour une carte programmée dans son boitier et toutes les infos pour la mettre à poste tant mécanique qu'électrique avec le nécessaire à acquérir pour faire fonctionner tout ce petit monde ensemble et là tes conseil seront précieux.
Pour le moment, mon 102 d'établi attend d'être posé sur un établi à sa mesure (en stock)), l'actuel n'est pas top.
Je devrais m'y atteler d'ici la fin du mois.
Donc, pas d'urgence, pour la première fournée de cartes pour les membres qui ont déjà leurs tours à poste et souhaitent faire cette modification.

Je suis tes avancées avec intérêts et bénéficierai surement des dernières améliorations apportées au moment de te solliciter.
Bonne continuation

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Bien sur, je te note.
Pour l'instant, je reçois des commandes au fur et à mesure des composants pour la carte. Je viens de récupérer les connecteurs 4 points JST-XH avec les nappes pour brancher les codeurs et le/les moteurs sur la carte. Les Bps sont en route.
J'ai recommandé 2 écrans pour pouvoir monter 4 cartes au début.
Au niveau logiciel, je dois :
  • Implanter la gestion de l'accélération sur les moteurs
  • Changer la vitesse du moteur sans devoir aller dans le menu, c'est chiant ! Je vais mettre le changement de la vitesse avec les touches UP et DOWN ( qui était attribuée à la remise à zéro de X et Y)
  • Un BP pour changer d'affichage rapidement ( Affichage info broche -> moteur --> ... ). Ca sera le bouton "OK" au centre qui permettra de changer l'affichage en cour et permettra d'accéder rapidement à d'autres fonctions.
  • Finir d'implanter la gestion des correcteurs d'outils, pour l'instant, on peut changer d'outils mais cela n'a pas d'effet sur le X et le Y
Ici, c'est l'écran qu'on a quand le moteur est actif.
On retrouve la postion du X et Y ainsi que la position courante du moteur avec la positon des butées électronique, le mode en cour pour le moteur ainsi que la vitesse sélectionnée ( 3).

4C3074DD-E261-43BD-8C7C-64D9F04128A7.jpeg


Quand le moteur n'est pas actif, on a l'info de vitesse de la broche ainsi que sa position ( 231/1200).
EA58AAF2-041E-4A6F-9483-312C968BD405.jpeg


Le menu est découpé en sous menu :
Axe Functions : entrée d'une valeur en X et Y, remise à zéro, passage en relatif, ....
Motor Functions : Tout ce qui concerne le moteur, entrée des valeurs, assignation rapide d'une valeur, désactivation des butées elec, pas du filetage au 1/100 de mm ,...
Settings : Réglage du système ( pas/tour, .... )


75E04AB3-CC37-42FB-B96C-EDB358BDC3C8.jpeg
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Coucou :-D,

Pas encore les pcbs mais j'avance sur le code.
J'ai repris l'algo de la lib AccelStepper pour intégrer l'accélération/Décélération du moteur pas et ça marche super bien, je suis content.
Le tout est géré par un timer hardware et ça tourne vraiment très bien. Je peux monter en vitesse jusqu’à 20000pulse/s avant que le moteur décroche.
Je testerai plus tard la vitesse max pour fileter sans décrochage.
J'ai aussi reprogrammé l'interface pour switcher rapidement d'écran ( axe C pour la vitesse de la broche --> info moteur --> ... ) , réglage rapide de la vitesse, ...
Je trouve que l'ergo avec les 6 boutons est vraiment sympa.
Je ferai une vidéo quand j'aurai la nouvelle carte.
 
P

pailpoe

Compagnon
Une petite vidéo de l'avancement logiciel avec la carte qui me sert pour les tests.
Je vous montre la navigation dans les menus, la gestion du moteur avec l'accélération / décélération, les réglages.
Je dois encore retravailler le suivi en position avec l'accélération/déceleration pendant les phases de filetage, ça marche mais ça me plait pas.
 
P

pailpoe

Compagnon
J'ai monté une carte tout à l'heure, c'est tout bon, je suis content :mrgreen:
Coût composants de la carte avec l'écran : 20€ environ
La carte sans l'écran :
Les boutons chinois clone de switch Omron sont Ok avec leurs capuchon noir ( j'ai d'autres couleurs).
Le quartz est monté sur l'autre face pour ne pas toucher l'écran, ça passe juste.
IMG_8623.jpg

IMG_8624.jpg


Mise en place de l'écran qui est calé pour que le dessus soit à 8mm du pcb, ça me laisse 4mm dessous, ça passe tout juste, il reste 1mm entre certains composants.
IMG_8628.jpg


IMG_8629.jpg

IMG_8630.jpg


Après branchement, tout est ok, Ouf !
 
P

pailpoe

Compagnon
Et pour finir pour ce soir, le boitier !
J'ai préferé attendre la carte avant de fraiser le passage de la prise usb.
La carte est tenue par 4 entretoises de M3 de 8mm.
La prise USB passe tout juste et se retrouve affleurante à l’intérieur.

IMG_8631.jpg

IMG_8632.jpg

IMG_8633.jpg

IMG_8635.jpg

IMG_8636.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est génial ton truc!

quand tu auras un set dispo je pense t'en prendre un :D
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 174
thierry74
thierry74
X
Réponses
18
Affichages
3 625
rabotnuc
R
thierry74
Réponses
129
Affichages
15 378
thierry74
thierry74
H
Réponses
26
Affichages
1 394
harmful
H
T
Réponses
1
Affichages
1 006
rabotnuc
R
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 152
FTX
J
Réponses
14
Affichages
9 268
José du jura
J
T
Réponses
6
Affichages
1 756
rabotnuc
R
C
Réponses
80
Affichages
11 318
Comex007
C
A
Réponses
19
Affichages
2 229
AG Technical
A
B
Réponses
28
Affichages
1 915
hazet
H
Haut