Filetage auto(didacte..)

  • Auteur de la discussion Begineur
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Très beau filetage

Appareil à retomber dans le pas , ou à la longueur ou encore ,aux repères
Si on veux faire un filetage métrique avec une vis mère en pouce ( ou l'inverse) ...... Ce ......n'est..... Pas....... Possible .... Ou bien attendre désespérément le passage des repères
Et encore dans ton cas c'est 254 mm parce que tu fais un pas de 0,5 , ce doit être pareil pour un pas de 1 mais je pense que pour un pas de 1,25 dans ce cas il va falloir faire autre chose en attendant les repères

Une dernière précision
Il semblerait que tu utilises la pénétration oblique , je disais plus haut que dans le bronze ou le laiton c'est trop facile , et pour ces deux matières on peut pénétrer droit sans utiliser la pénétration oblique
 
B

Begineur

Compagnon
Très beau filetage

Appareil à retomber dans le pas , ou à la longueur ou encore ,aux repères
Si on veux faire un filetage métrique avec une vis mère en pouce ( ou l'inverse) ...... Ce ......n'est..... Pas....... Possible .... Ou bien attendre désespérément le passage des repères
Et encore dans ton cas c'est 254 mm parce que tu fais un pas de 0,5 , ce doit être pareil pour un pas de 1 mais je pense que pour un pas de 1,25 dans ce cas il va falloir faire autre chose en attendant les repères

Une dernière précision
Il semblerait que tu utilises la pénétration oblique , je disais plus haut que dans le bronze ou le laiton c'est trop facile , et pour ces deux matières on peut pénétrer droit sans utiliser la pénétration oblique
1) "Ce ......n'est..... Pas....... Possible .... "??? Mille excuses mais je ne comprends pas et l'ai fait:
Pour vérifier au fur et à mesure ma profondeur de pénétration j'ai utilisé un écrou diam. 3mm pas 0,5 tout fait et contrôlé lui-même avec un taraud mêmes diam. et pas... L'écrou diam. 3mm et pas 0,5 se visse sans pb...
Ce tour m'avait été vendu avec le set d'engrenage de conversion métrique ! L'intérieur du capot de protection de lyre a un tableau d'origine mentionnant les différents montages d'engrenages pour pas METRIQUES avec la position du levier balladeur et du selecteur également de la Boite Norton, en fonction du pas métrique choisi !
De même sur la doc. Myford et sur la Doc. de la boite Norton, et toute la traduction et précisions apportées dans la traduction Anglais-Français de la dite doc. boite Norton faite par Valoris et que j'ai trouvé on line. On peut donc aussi utiliser les combinaisons d'engrenage que Valoris mentionne ds ce document pour obtenir les pas métriques.
2) Je n'ai pas fait de pénétration oblique car selon tout ce que j'ai lu sur le Sodano ou Nadreau cela nécessite un outil de coupe asymétrique dont je ne dispose pas, pour pénétrer à 30°.
Alain.
 
D

Dodore

Compagnon
J'apprendrai .................et à retomber dans le pas plus tard...
La remarque que j'avais faite était suite à cette remarque ci dessus

J'avais bien commencer mon exposé par les mots
" appareil à retomber dans le pas "
Il ne faut pas confondre
" faire un filetage "
Et
" retomber dans le pas "
On peut faire des filetages métrique avec une vis mère anglaise, ou le contraire comme tu l'as fait, je pense, sans débrayer
Mais pour ce qui est de retomber dans le pas , si on débraye, il faut un déplacement au maxi de 254 mm pour un pas de 0,5 et je pense que pour un pas de 1 ce doit être la même chose
Je viens de faire un calcul pour le pas de 1,5 avec une vis mère de anglaise il faut un déplacement maxi de 381mm
 
Dernière édition:
B

Begineur

Compagnon
La remarque que j'avais faite était suite à cette remarque ci dessus

J'avais bien commencer mon exposé par les mots
" appareil à retomber dans le pas "
Il ne faut pas confondre
" faire un filetage "
Et
" retomber dans le pas "
On peut faire des filetages métrique avec une vis mère anglaise, ou le contraire comme tu l'as fait, je pense, sans débrayer
Mais pour ce qui est de retomber dans le pas , si on débraye, il faut un déplacement au maxi de 254 mm pour un pas de 0,5 et je pense que pour un pas de 1 ce doit être la même chose
Je viens de faire un calcul pour le pas de 1,5 avec une vis mère de anglaise il faut un déplacement maxi de 381mm

Bsr, oui c'est que j'ai fait mais dans de l'acier pas doux cela aurait sans doute été difficile (ou impossible ?) sans manivelle en tout cas..
Quant à débrayer et retomber dans le pas avec l'app. du même nom vous avez sûrement raison; il faudrait que je refasse les calculs pour mieux comprendre moi-même.
Mais pas trop le tps actuellement et j'ai raté un filetage diam. 5mm pas 0,5 toujours, en tournant tjrs manuellement la broche, de la pièce que je veux faire.. J'avais fait un écrou auparavant avec tarauds (neufs, Vadium) pour pouvoir vérifier au fur et à mesure du filetage extérieur la profondeur du filet jusqu'à obtention d'un vissage complet mais pb après 2,5 à 3 tour de vis ça bloquait.. sans doute outil pas parfaitement perpendiculaire à la broche.
J'ai réorienté légèrement repris le filetage 1 fois, 2 fois mais ça coinçait toujours ! !

Pour un diam 5mm de filetage il faut charioter à quel diamètre au préalable ? qq 1/100è de moins que le nominal ? 4,97 par ex ?
Pour le filetage réussi de la photo page 2 j'étais un peu en dessous du diam. de 3mm....
Cdlt. Merci de votre aide.
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai moi même rechercher de mon côté mais je n'ai pas retrouvé
Il y avait un intervenant qui se plaignait un peu des même symptômes
Il m, a montré une photo et effectivement sont outil avait besoin d'un affûtage ... Qui pour un néophyte pouvait ne pas être decelé
Si possible une photo vu de dessus et sur le côté de très près
 
B

Begineur

Compagnon
Enfin.. la photo... (et de profil):
IMGP1899.JPG

Qu'en pensez vous ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ah! C'est un carbure?
Ben là si c'est un carbure , et en plus a pastille ,pour un carbure à pastille il est dans un état correct mais pas adapté à ta machine
il faut tourner à environ 100 m/mn .
Prendre des passes mini 0,1 ( au diamètre)
Que la pièce soit bien tenu ( pas de flexion) ..... Enfin bref que des problèmes surtout avec une vis mère en impériale
Pour un diamètre de 5 ça fait 6000 tours .... Bon courage pour arrêter au bon moment
Il faudra a mon avis que tu prennes des outil en ARS et que tu apprends à affûter des outils à fileter
 
Dernière édition:
B

Begineur

Compagnon
"Ah! C'est un carbure? Ben là si c'est un carbure , et en plus a pastille ,pour un carbure à pastille il est dans un état correct mais pas adapté à ta machine il faut tourner à environ 100 m/mn ."
Bsr, carbure sûr? tu dis cela à la couleur gris fonçé ? par comparaison à celle de l'ARS. A pastille? j'ai d'autres outils à pastille brasée ceux-là. Ici elle est amovible et carbure ?
"Prendre des passes mini 0,1 ( au diamètre)" ça je le fais de toute façon, pour essais précédents en laiton(Celui réussi et photographié)

"il faut tourner à environ 100 m/mn ." Pour le M le filetage réussi en essai !, j'avais tourné la broche à la main! comme écrit, V-M engagée bien sûr.
Et Idem pour celui (pas essai!) de ma pièce définitive et qui est en mauvaise passe (sans jeu de mot...!) avec un filetage à faire à chaque bout et deux diam. différents... au total.
 
D

Dodore

Compagnon
En general les outils à pastilles amovibles sont en carbure
Si tu as un doute , il faut meuler sur une partie qui n'est pas utile et voir s'il y a des étincelles..le carbure ne fait pas d'étincelles
Si c'est un carbure et comme c'est une pastille il ne devrait pas s'affûter , comme je le disais il paraît ( encore une fois pour une pastille carbure) dans un état correct pour un outil en acier rapide un petit affûtage serait bien parce qu'il n'a pas vu souvent une meule
Pour des diamètress aussi petit le carbure n'est pas recommandé
Je t'ai dis déjà plusieurs fois , il ne faut pas comparer le laiton et l'acier , j'ai dis et je répète dans le laiton c'est trop facile
Je ne peux pas te donner d'autre renseignements ... Fait pour le mieux bon courage
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
Il est très sympa cet outil si c'est du HSS il est complètement usé, mais si c'est du carbure, comme dit Dodore, c'est pas vraiment adapté pour le filetage. Il faut tourner vite et savoir freiner.
A basse vitesse, le carbure ne coupe pas et se désaffute très vite voir casse. Le hss c'est le top pour les tours sans arrêt auto et pour des filetages courts pas de vitesse mini.
Le laiton donne presque toujours un bel état de surface,pour l'acier faut un affutage parfait :wink: pour le cuivre, c'est encore pire.
 
D

Dodore

Compagnon
J'avais oublié pour déterminer si c'est du carbure
Le carbure à une densité plus élever que l'acier donc en le mettant dans la main et en comparant avec un Moreau d'acier de volume presque identique, on arrive ( avec un peu de jugeote ou d'expérience ) à déterminer s'il est plus lourd ou de même densté que l'acier
 
B

Begineur

Compagnon
Il est très sympa cet outil si c'est du HSS il est complètement usé, mais si c'est du carbure, comme dit Dodore, c'est pas vraiment adapté pour le filetage. Il faut tourner vite et savoir freiner.
A basse vitesse, le carbure ne coupe pas et se désaffute très vite voir casse. Le hss c'est le top pour les tours sans arrêt auto et pour des filetages courts pas de vitesse mini.
Le laiton donne presque toujours un bel état de surface,pour l'acier faut un affutage parfait :wink: pour le cuivre, c'est encore pire.

"si c'est du HSS il est complètement usé" Il est sorti tout neuf de sa boite pour mon 1er filetage (cf photo page 2 !). Il ne me semble pas avoir la couleur de l'HSS, mais pas essayé de l'affuter pr l'instant...
alain.
 
D

Dodore

Compagnon
"si c'est du HSS il est complètement usé" Il est sorti tout neuf de sa boite pour mon 1er filetage (cf photo page 2 !). Il ne me semble pas avoir la couleur de l'HSS, mais pas essayé de l'affuter pr l'instant...
alain.
C'est bien le problème
Quelquefois on pense que de faire un ou deux filetage l'outil est neuf ça va passer , il est vrai que dans ton cas les filetages ne sont pas gros , mais quelque fois un œil averti remarque que l'arête est légèrement émoussé et ça suffit pour faire un mauvais filetage
Je disais plus haut
Si c'est un rapide un petit coup d'affutage ,si c'est un carbure on peut accepter mais il ne va pas couper correctement
 
B

Begineur

Compagnon
J'ai un autre outil, HSS sûr, jamais utilisé jusqu'à présent faute d'avoir tenté les filetages, avec cuillère dessus...
tu me conseilles donc de l'utiliser...
Je n'avais pas voulu le prendre car les 2 filetages souhaités se terminent par l'épaulement central de ma pièce et la forme de cet outil par rapport à l'autre ne me permet pas d'aller au plus près de l'épaulement et la longueur à fileter est déjà courte...
Je mettrai plan de ma pièce demain.
En tout cas c'est pour un raccord d'entrée vapeur en haut du bloc cylindre:

IMGP1830.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
"si c'est du HSS il est complètement usé" Il est sorti tout neuf de sa boite pour mon 1er filetage (cf photo page 2 !). Il ne me semble pas avoir la couleur de l'HSS, mais pas essayé de l'affuter pr l'instant...
alain.
J'ai pensé à un truc
Pour les outil ARS ( à fileter ou autre) tout neuf . Isl sont en general mal affûté et un rafrechissement avant de les utiliser est nécessaire
 
B

Begineur

Compagnon
Photo outil à fileter 60° en ARS:

IMGP1905.JPG


en fait 2 outils: la dépouille de celui de droite (que j'ai déjà utilisé en finition) n'a plus tout à fait la même pente juste à l'extrémité sup., et ça se voit.. L'autre photographié à G. est neuf.

Et la pièce que je veux arriver à faire....:

IMGP1903.JPG


Mes cotes sont celles en rouge !
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Sur des petits diamètres comme ici, j'utiliserais des filières avec une dernière passe, filière à l'envers pour finir le filetage jusqu'au fond.
Ton outil HSS a plusieurs défauts à mon avis.
1° faut essayer de mettre la pointe plus à gauche pour pouvoir frôler l'épaulement.
2° la cuillère fait qu'il est adapté à travailler en plongée, mais si tu veux lui donner une pente c'est une arrête qui doit être haute pas juste la pointe. C'est toute une arrête qui va travailler. Logiquement même les deux.
Même dans l'acier, tu peux faire le dessus complètement plat. Ça coupe très bien.
Trop de pente.
3° La pointe est cassée, ça peut casser direct au début si par exemple tu as oublier le rayon de pointe ou le chanfrein sur la vis ou autre...
 
B

Begineur

Compagnon
:smt039
Sur des petits diamètres comme ici, j'utiliserais des filières avec une dernière passe, filière à l'envers pour finir le filetage jusqu'au fond.

Ton outil HSS a plusieurs défauts à mon avis.
faut essayer de mettre la pointe plus à gauche pour pouvoir frôler l'épaulement. DONC FAIRE AFFUTAGE DE L'OUTIL CÔTE GAUCHE... en conservant bien sûr angle de pointe à 60° !

2° la cuillère fait qu'il est adapté à travailler en plongée, mais si tu veux lui donner une pente c'est une arrête qui doit être haute pas juste la pointe. C'est toute une arrête qui va travailler. Logiquement même les deux.
Même dans l'acier, tu peux faire le dessus complètement plat. Ça coupe très bien. C'EST A DIRE COMME MON OUTIL PHOTOGRAPHIE PAGE3 de ce fil...
Trop de pente.

La pointe est cassée: PAS CELLE DE L'OUTIL DE GAUCHE sur la photo ci-dessus !, ça peut casser direct au début si par exemple tu as oublié le rayon de pointe ou le chanfrein sur la vis: CA JE N'AVAIS PAS OUBLIé ! ou autre...

Merci du tps consacré pour ces réponses.
 
M

Milodiou

Compagnon
De rien, j'espère que ça te sert.
Le premier outil est bien mais ça resemble à du carbure.
Il te faut la pointe à 60° et l'angle d'hélice (j'ai un doute sur le nom :smt017)

En fait le filetage et ses problèmes c'est 99% d'afûtage et 1% de choix des engrenages, position de l'outil et retomber dans le pas.
Et un pouillème de science théorique : Diamètre usiné profondeur de plongée....blabla...:rolleyes:
 
B

Begineur

Compagnon
De rien, j'espère que ça te sert.
Le premier outil est bien mais ça resemble à du carbure.
Il te faut la pointe à 60° et l'angle d'hélice (j'ai un doute sur le nom :smt017)
Non c'est simplement une question de luminosité de la photo! Outil en ARS !

Angle d'hélice ? si j'ai bien lu bouquins et documents. on line, l'angle d'hélice concerne le filetage fait (ou à faire..) et non pas une caractéristique de forme-affutage de l'outil de coupe, ou alors son orientation ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Si si si si! il faut absolument affûter l'outil pour tenir compte de l'angle de l'hélice
Si tu regardes les bouquins qui parlent de forme de filetage il te parleront que de la forme du filetage . Il faut chercher dans l'affûtage de l'outil à fileter. D'ailleurs les caarburiers proposent pour leurs outils à fileter des sous plaquettes spéciales pour compenser l'angle de l'hélice suivant le diamètre et le pas du filetage
Dans le cas d'un outil en ARS qu'on affûte
On peut s'en passer en mettant uniquement pour les filetages standard (6x100;8x125;10x150) une dépouille de 6° de chaque côté mais l'outil va s'user a plus rapidement
J'ai mis un lien plus haut sur la vis à 4 filets et dans ce cas si on respecte pas la forme de l'outil( specialement les dépouilles) l'outil ne pourra même pas couper
Un lien
http://serge79.over-blog.com/article-32987736.html
Et l'image

filet-carre.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Milodiou

Compagnon
Je crois que tout est dit ! C'est un problème d'affutage qu'il te reste à régler.
BriseCopeaux et Dodore ont noirci des pages sur le filetage, il te reste à les lire et les digérer.
C'est un coup à prendre, faut l'angle d'hélice et des arrêtes nettes.....et le coup de patte....
:smt039
 
B

Begineur

Compagnon
ça je ne savais pas (souvent allé sur l'overblog de Serge79 mais pas tout lu !...)
Pas encore vu, vais regarder aussi !
Cdlt, alain.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Begineur

Compagnon
De rien, j'espère que ça te sert.
Toutes vos indications sont utiles, Dodore, Milodiou!
Après avoir fileté un écrou avec tarauds pas fin 0,5 , j'ai réussi à faire un filetage test en laiton, diam.5mm pas 0,5 et l'écrou s'y visse en entier sans jeu même si le filet me semble loin d'être parfaitement triangulaire à 60° ...

IMGP1907.JPG


IMGP1906.JPG


Mais j'ai un problème de séquence d'usinage ou de montage, à résoudre pour la pièce plan ci-dessus compte des dimensions et l'épaulement au centre (2mm d'épaisseur seulement..)... Une fois un filetage à une des extrémités pas possible de le serrer pour faire l'autre... Montage avec une tige du diam. intérieur 2mm (prise en pince, c'est du ER32) et filetée plus un écrou de blocage au bout, soudé éventuellement en plus (?) pour approcher outil à fileter de l'épaulement..
Autres idées ?
Merci de l'aide.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Vu d'ici, ton filetage ressemble à un pas d'artillerie : il a une face presque plate. Je me demande si ce n'est pas l'angle d'hélice côté gauche de l'outil qui est trop faible.

Tu peux mettre un coup de marqueur sur les côtés de l'outil, tu veras directement si ça frotte.

Ton outil, je trouve qu'il pointe trop du bout, tente de le faire plat. Ça ne donnera pas le bon angle si c'est trop loin de plat.

Pour la retourne, l'idéal serait des mors doux car tu peux soit faire un épaulement si la partie centrale est ronde soit serrer sur le filetage, les mors doux n'abiment pas les filetages, sinon une pièce taraudée en place et tu y visses ta pièce pour faire le deuxième côté.

Mais bon, le plus simple sur des petits diamètres comme ici c'est la filière...Si tu as la bonne bien sûr.
:smt039
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement en agrandissant l'image, téton filetage semble couché
Deux remarques il semblerait que ton outil à besoin d'être affûté en générale les outils à fileter n'ont pas leur pointes coupantes au milieu mais déporté sur le côté comme ci dessous
http://serge79.over-blog.com/article-30151187.html
fileter-exter.jpg


Je ne vois pas de plan
 
B

Begineur

Compagnon
:smt039
Vu d'ici, ton filetage ressemble à un pas d'artillerie : il a une face presque plate. Je me demande si ce n'est pas l'angle d'hélice côté gauche de l'outil qui est trop faible.

Tu peux mettre un coup de marqueur sur les côtés de l'outil, tu veras directement si ça frotte.

Ton outil, je trouve qu'il pointe trop du bout, tente de le faire plat. Ça ne donnera pas le bon angle si c'est trop loin de plat.

Pour la retourne, l'idéal serait des mors doux car tu peux soit faire un épaulement si la partie centrale est ronde soit serrer sur le filetage, les mors doux n'abiment pas les filetages, sinon une pièce taraudée en place et tu y visses ta pièce pour faire le deuxième côté.

Mais bon, le plus simple sur des petits diamètres comme ici c'est la filière...Si tu as la bonne bien sûr.
:smt039
Bsr, oui la face gauche du filetage était (ou est..) presque plate par rapport à la droite... J'ai donc joué du chariot sup. vers la poupée mobile pour fileter progressivement (5/100 par 5/100è) afin d'essayer de ratrapper cela en testant l'écrou après chaque passe supplémentaire et au total profondeur du filet 0,5 x 0,601 soit 0,3mm avec le vissage obtenu à la fin des fins.. (comme le pas..)

"Ton outil, je trouve qu'il pointe trop du bout, tente de le faire plat"
Suis d'accord, mais cet outil était tel quel, pour filetage... et pr l'instant n'étant pas non plus un pro de l'affutage je ne l'ai pas retouché.. Et j'ai l'autre outil carbure présenté sur pages précédentes, qui lui est plat dessus et teut s'approche + de la pince ou d'un épaulement, si différence de diam. raisonnables toutefois....

"les mors doux n'abiment pas les filetages, sinon une pièce taraudée en place et tu y visses ta pièce pour faire le deuxième côté"
Mors doux: faut que je voye si ceux que j'ai s'adaptent sur mon 3 mors...
2è solution: j'y ai pensé, en me demandant si concentricité des 2 filetages en ce cas... mais cela ne doit pas être un gros pb pour cette pièce...

"Mais bon, le plus simple sur des petits diamètres comme ici c'est la filière..." Filière: j'ai la bonne...(VADIUM) mais pb pour l'engager malgré conicité faite à l'estrémité de la pièce.. Sait pas pourquoi.. mes autres filières "marchent" bien et celle-ci est neuve en + ....!
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 184
metalux
M
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
0
Affichages
1 192
lion10
lion10
Andoche
Réponses
150
Affichages
23 843
speedjf37
S
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 857
Alex_T31
Alex_T31
crapulatos
Réponses
46
Affichages
10 027
crapulatos
crapulatos
S
Réponses
12
Affichages
3 501
S
dh42
Réponses
22
Affichages
21 758
ktm63
K
Haut