Filetage auto(didacte..)

  • Auteur de la discussion Begineur
  • Date de début
B
Begineur
Compagnon
20 Sept 2009
651
Normandie
  • Auteur de la discussion
  • #1
Avec mon S7, pignons changés pour un pas de 0,5 ( plus baladeur en 1 et levier en C de la boite d'avance selon indic. à l'intérieur du couvercle de gauche ), avec laiton diamètre 3mm:
-mon premier est parti à la poubelle... outil pas bien réglé perpendiculairement à l'axe broche..
-mon second ici: l'écrou se visse mais il doit y avoir mieux... J'ai utilisé l'app. à retomber dans le pas cette fois-ci, au mieux, après consultation de diiférentes réf. de livres, dont le Sodano +++

IMGP1892.JPG


Mais je ne comprends pas certains ici disent que l'on ne peut se servir de l'app. à retomber ds le pas en cas de filetages n'étant pas des sous-multiples du pas de la VM.. les livres indiquent le contraire...

Mon 3è à suivre ...
 
pins
pins
Ouvrier
5 Mar 2017
348
potelieres
bonjour ,
si ton pas est un sous multiple de la vis mere pas besoin de rien, tu retombe auto dans le pas si non multilple soit appareil a retomber dans la pas , soit en bout de filetage arret mandrin , surtout sans debrayer la vis et retour tjr sans debrayer en tournant a lenvers . par contre cela demande une certaine technique ^^
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
@Begineur
J'ai pas tout compris
Est-ce que tu as eu des problèmes ou non
Quoi qu'il en soit le pas de 0,5 comme le pas de 1 est toujours débrayable ... Si tu embrayes correctement ta vis mère
Peut être expliquer point par point comment tu as procéder
Par exemple combien de passes
profondeurs des passes
Façon d'embrayer

Et en plus dans le laiton c'est trop facile
 
pins
pins
Ouvrier
5 Mar 2017
348
potelieres
J'ai pas tout compris
Est-ce que tu as eu des problèmes ou non
Quoi qu'il en soit le pas de 0,5 comme le pas de 1 est toujours débrayable ... Si tu embrayes correctement ta vis mère
Peut être expliquer point par point comment tu as procéder
Par exemple combien de passes
profondeurs des passes
Façon d'embrayer

Et en plus dans le laiton c'est trop facile
non pas de problemes si c'est un pas "diviseur du pas de la vis mere je debraye sinon en bout de filetage tu arretes la rotation du mandrin et marche AR sans debrayer ...... apres , bon 40 ans de tournage et fraisage .... ca aide pas mal
 
pins
pins
Ouvrier
5 Mar 2017
348
potelieres
le nombre de passes ca depend un peu de l'outil et de la puissance et la rigidité de ta machine .....
 
pins
pins
Ouvrier
5 Mar 2017
348
potelieres
apres question d'habitude moi je fais tous les filetages sans debrayer la vis mere ..... je sais que certaines machines ont des "inverseurs de rotation de la vis
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonsoir
au vu de la photo 2 petites remarques :
la distance entre la face de gauche (coté mandrin) de l'outil et l'axe me parait important
ton outil ne parait pas avoir de coupe sur le dessus : cuillère
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
non pas de problemes si c'est un pas "diviseur du pas de la vis mere je debraye sinon en bout de filetage tu arretes la rotation du mandrin et marche AR sans debrayer ...... apres , bon 40 ans de tournage et fraisage .... ca aide pas mal
Je crois que tu n'as pas remarqué que mon message était pour @Begineur
 
B
Begineur
Compagnon
20 Sept 2009
651
Normandie
  • Auteur de la discussion
  • #12
bonjour ,
si ton pas est un sous multiple de la vis mere pas besoin de rien, tu retombe auto dans le pas si non multilple soit appareil a retomber dans la pas , soit en bout de filetage arret mandrin , surtout sans debrayer la vis et retour tjr sans debrayer en tournant a lenvers . par contre cela demande une certaine technique ^^
Super7= mandrin ou porte-pince vissé (et donc pas Camlock) sur nez de broche, donc il ne tourne que vers l'avant, je suppose risque de dévissage si broche tournait à l'envers...

VM du Super7 est 8TPI donc pas de 0,5 n'est pas un sous-multiple rond du pas VM=3,175mm ...
 
B
Begineur
Compagnon
20 Sept 2009
651
Normandie
  • Auteur de la discussion
  • #14
bonsoir
au vu de la photo 2 petites remarques :
la distance entre la face de gauche (coté mandrin) de l'outil et l'axe me parait important
ton outil ne parait pas avoir de coupe sur le dessus : cuillère
Oui, pas de cuillère ! mais cuillère nécessaire pour le laiton ne cas de filetage comme ici ? Mes autres outils carré ARS ont la cuillère.. J'avais acheté celui-ci pour le filetage dans une boite de 6 (outils à plaquette ) et il était tel quel d'origine ..
Je tourne aussi du bronze, acier (putôt doux que très dur..) et n'ai que celui-ci à 60° sur le P-O de la photo. Faudrait que j'en trouve d'autres à affûter en cuillère selon le métal tourné...
Merci de votre aide.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Super7= mandrin ou porte-pince vissé (et donc pas Camlock) sur nez de broche, donc il ne tourne que vers l'avant, je suppose risque de dévissage si broche tournait à l'envers...

VM du Super7 est 8TPI donc pas de 0,5 n'est pas un sous-multiple rond du pas VM=3,175mm ...
Bon ben si c'est un pas de 3,17 il n'y a que marche avant , marche arrière , sans débrayer
C'est pas parce que ton mandrin va tourner en marche arrière qu'il va se dévisser pour info j'ai fait des tronçonnages en marche arrière avec des mandrins vissés sans problème, surtout que dans ton cas tu ne coupe pas en marche arrière
Si chaque fois qu'on fait tourner une vis dans le mauvais sens elle se dévisse , il y aurait beaucoup de problème et pas seulement sur les tours
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Oui, pas de cuillère ! mais cuillère nécessaire pour le laiton ne cas de filetage comme ici ? Mes autres outils carré ARS ont la cuillère.. .
En general pour usiner un filetage on met un angle au maximum de 10° pourquoi? Parce que sinon le filetage est déformer ,l'angle de 60° ne sera plus respecté
En plus dans le laiton comme avec le bronze le filetage est trop facile et en general on met 0° ( ce n'est pas toujours vrai pour le laiton, mais ça va quand même )
Par contre angle de coupe pour le bronze toujours 0° sinon il y a casse
 
B
Begineur
Compagnon
20 Sept 2009
651
Normandie
  • Auteur de la discussion
  • #17
@Begineur
J'ai pas tout compris
Est-ce que tu as eu des problèmes ou non ?
Quoi qu'il en soit le pas de 0,5 comme le pas de 1 est toujours débrayable ... Si tu embrayes correctement ta vis mère
Peut être expliquer point par point comment tu as procéder
Par exemple combien de passes ?
profondeurs des passes
Façon d'embrayer ?

Et en plus dans le laiton c'est trop facile
Bonsoir:
- problèmes ou non ? je ne suis pas certain que mon 1er filetage soit très réussi en terme de profondeur du filet par ex. et qualité de réalisation si photo à la loupe..., même si je ne cherche pas à concurrencer l'horlogerie de la Chaux de Fond...
-
combien de passes ? si j'ai bien assimilé mes lectures: prof. du filet pour pas de 0,5 = 0,5x0,7~ = 0,35. J'ai peut-être fait un peu plus..
pour les passes j'ai débuté tout doucement par manque d'expérience, soit 5/100 au rayon .. et donc plus de 5 passes sans pb au total...
On peut faire des passes plus profondes pr commençer je crois..

- Façon d'embrayer ? app à retomber enclenché sur la VM, avec un trait du disque le + possible en regard du repère fixe. Mise en route de l'avance et embrayage qd qd le repère choisi arrive en regard de celui fixe de l'indicateur à retomber..
Débrayage qd j'arrive à l'épaulement ! (je tournais à 200trs/mn). Retour du trainard vers la Dte à la main (enfin avec la manivelle du trainard..) et rebelote pour la passe suivante !
Suis-je clair dans mes explications ?
 
B
Begineur
Compagnon
20 Sept 2009
651
Normandie
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bon ben si c'est un pas de 3,17 il n'y a que marche avant , marche arrière , sans débrayer
C'est pas parce que ton mandrin va tourner en marche arrière qu'il va se dévisser pour info j'ai fait des tronçonnages en marche arrière avec des mandrins vissés sans problème, surtout que dans ton cas tu ne coupe pas en marche arrière
Si chaque fois qu'on fait tourner une vis dans le mauvais sens elle se dévisse , il y aurait beaucoup de problème et pas seulement sur les tours
Oui mais tel que j'avais acheté ce S7 l'interrupteur face avant du socle ne fait tourner la broche que dans un sens, vers l'avant !
 
B
Begineur
Compagnon
20 Sept 2009
651
Normandie
  • Auteur de la discussion
  • #19
En general pour usiner un filetage on met un angle au maximum de 10° pourquoi? Parce que sinon le filetage est déformer ,l'angle de 60° ne sera plus respecté
En plus dans le laiton comme avec le bronze le filetage est trop facile et en general on met 0° ( ce n'est pas toujours vrai pour le laiton, mais ça va quand même )
Par contre angle de coupe pour le bronze toujours 0° sinon il y a casse
Donc mon outil de coupe n'est pas trop mal tel quel ...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Je n'ai pas fait attention a ton outil
Par contre faire un filetage es marche arrière n'est pratiquement impossible
J'avais vu sur le forum un gars qui avait adapté une manivelle derrière la. Roche est il faisait ses filetages en faisant tourner la broche avec sa manivelle
 
pins
pins
Ouvrier
5 Mar 2017
348
potelieres
réaliser le filetage à la longueur, pour cela
a/ machine arrêtée, embrayer la vis mère avec l’outil légèrement en retrait de la pièce.
b/ sur la poupée fixe, faire un repère et un autre repère sur le mandrin
c/ faire un repères sur le bâti de la machine et un autre en face sur la vis mère
d/ fixer une butée ou tout autre repère contre le traînard opposé au déplacement de travail, la contre pointe peut être utilisée pour cela.
 
pins
pins
Ouvrier
5 Mar 2017
348
potelieres
ne fois l’outil en place, mis à la bonne hauteur d’axe, et bien orienté en utilisant une sardine ou tout autre calibre.
Vous pouvez faire une première passe avec une faible profondeur de passe, par exemple 0,3 mm pour vous permettre de contrôler que le pas effectué est bien celui qui est à réaliser, Pour ce contrôle, vous pouvez utiliser soit un réglet et faire le contrôle sur 10 tours, ou bien utiliser un peigne de contrôle.

peigne.jpg
 
pins
pins
Ouvrier
5 Mar 2017
348
potelieres
Tous ces repères en place et correctement placés les uns en face des autres, exécuter la première passe, à la fin de l’usinage de la pièce, dégager l’outil et débrayer la vis mère.
Ramener le traînard en butée, attendre la coïncidence des autres repères, et embrayer la vis mère, cette dernière opération peut être faite en tournant le mandrin à la main.

Répéter les opérations jusqu’à la réalisation complète du filetage.
 
pins
pins
Ouvrier
5 Mar 2017
348
potelieres
je crois que pas non multiple de la vis mere pas d'appareil a retomber dans la pas , et pas de possibilité de marche AR c'est la seule solution
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Bien il faut faire une révision
L'appareil à retomber dans le pas et le filetage a la longueur marche , du point de vue calcul, sur le même principe: le PPCM , il faut un multiple commun au pas de la vis mère et au pas a faire
Exemple pour un pas à faire de 5 avec une vis mère de 6
Il faut pour l'appareil à retomber dans le pas un pignon de 10 dents et deux repères sur le disque on pourra embrayer tous les 5 pas de la vis mère ce qui fait une distance de 30 mm sur la vis mère ( et aussi sur la pièce ) 30 est le PPCM de 5 et 6
Si on prend un filetage a la longueur toujours avec les même pas, il faut faire un déplacement de 30 mm pour pouvoir rembrayer
Ceci étant posé
Pour une vis mère au pas de 3,175 et avec un pas à faire de 0,5 .. Quel est le PPCM si je ne me trompe pas c'est ....254 mm ( tien bizarre encore ce 254) donc il faut pour un pas à faire de 0,5 avec une vis mère de 3,175, un déplacement du trainard de 254 mm pour pouvoir rembrayer et retomber dans le pas
Si j'ai un filetage de 20 de long , je préfère faire une marche arrière ce sera moins long a attendre
D'ailleurs sur les formulaires il ne donne aucun exemple pour les filetage au pouce pour l'utilisation de l'appareil à retomber dans le pas ou pour le filetage a la longueur
 
Dernière édition:
B
Begineur
Compagnon
20 Sept 2009
651
Normandie
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bsr, filetage à la longueur j'avais déjà lu ds le SODANO la technique pour faire cela. Les repères à faire, fixe & mobile, doivent-ils être très précis, donc très fins comme traits ? On les trace comment en pratique?
Pour l'app. à retomber ds le pas, je n'ai qu'un seul pignon dispo. avec le Super7, celui qui est installé, et il faut que je compte le nombre de dents pour m'y retrouver dans le calcul.
3è essai de filetage fait ce soir (avant de vous lire), ça visse à nouveau mais filet pas satisfaisant et faut que j'arrive à mieux, si possible !
Je montrerai demain en photo la pièce avec épaulement (un filetage de chaque côté, de diamètre et pas différent) que je souhaite fileter et aimerai ne pas la rater!
Merci de vos conseils de pro.
 
pins
pins
Ouvrier
5 Mar 2017
348
potelieres
c'est plus long ok , mais si j ai bien suivi sur son tour , il n a justement pas de marche AR..... alors je ne vois pas de soluce si ce n'est a la longueur même si beaucoup plus long ....( a part aller le faire faire chez le tourneur du coin) !!
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Dernière édition:
B
Begineur
Compagnon
20 Sept 2009
651
Normandie
  • Auteur de la discussion
  • #30
Merci pour les "tuyaux". J'ai fait un nouveau test 'à la manivelle' ... Comme je n'en ai pas pour la broche de mon S7 ( à faire..), j'ai tout de même réussi en entraînant la broche VM (enclenchée pr l'avance) avec la courroie et dans le laiton ça l'a fait! :
IMGP1895.JPG

J'apprendrai la meilleure façon de marcher électrique et à retomber dans le pas plus tard...
 
Haut