Fer toupie a bois

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion fasss74
  • Date de début Date de début
les anciens utilisaient sur leur arbre en 50 des fers sans encoche,souvent-grosse vis de blocage-

sur mon arbre en 30,j'ai toujours fait une encoche et des fers équilibrés le mieux que je pouvais.
C est pas le top les fers sans encoche quand même moi je passe mon tour
J ai jamais eu besoin de monter un fer dans l encoche aussi ou j ai réfléchis pour faire autrement aussi

Mettre n importe quel acier, il faut quand même une certaine dureté de l acier pour que le coupant reste.
Percer un acier dur c est possible j ai les machine outil et des forêts qui le permettent, c est le hss que je n est rien pour le percer et je ne sais pas comment on fait pour le hss aussi.
 
Dernière édition:

Bonjour,
C'était des rosaces de plafond pour lustrerie (*) et autres luminaires ou des rosaces à couper en secteurs (Demis et quarts de rond) pour des moulures diverses.
JASON

* Mieux que le polystyrène...
 
c est le hss que je n est rien pour le percer et je ne sais pas comment on fait pour le hss aussi.

Le hss c'est de l'acier rapide en français !

Pour les fers de toupie montés en lumière (donc sur l'arbre si équipé de la lumière => machine ancienne) on utilisait de "l'acier à toupie", j'en avais acheté un bout de 500x60x6 il y a bien longtemps (une trentaine d'années). C'est un acier prétraité, on peut le scier avec une bonne lame (Ultra Record à l'époque) et le mettre en forme avec des limes de qualité (mais elles ne durent pas longtemps). Une fois le fer fabriqué il n'y a pas de traitement thermique à faire puisqu'il s'agit d'un acier prétraité. Il ne faut surtout pas faire une trempe qui rendrait le fer cassant (choc si présence de nœud par exemple). Pour les accros des TTH il faut augmenter la dureté sans perdre de résilience : c'est pas gagné !

Les types d'acier cités précédemment par @JASON #6 sont des aciers faiblement alliés au chrome, quelques info sur le 135Cr3 là (si trempe => revenu et donc contrôle de température précis).
 
Bonjour à tous, j'ai souvent utilisé "l'acier toupie" dans la fente de mon arbre (dia 50), mais pour des travaux ponctuels lorsque je ne voulais pas acheter une fraise pour quelques moulures. Je ne l'ai jamais trempé. Pour améliorer la coupe on peut plier le fil avec une barre ronde d'acier rapide. Je ne me risquerais pas à utiliser ce type d'outil sans échancrure de blocage. Enfin je ne suis pas certain qu'on puisse utiliser ce fer brut dans un porte outil, il n'est pas rectifié, et je viens encore de le vérifier, il n'est pas rare de trouver des différences de 1/10ème de mm dans les dimension sur des longueurs de quelques cm.

Quelques exemples :

 
bonjour fasss74 il est bien possible de réaliser ses fers soit même, pour les monter dans un porte fers, avec de l'acier a toupie ou avec de la tôle bleu (xc75) ou des lames de ressort même le porte fer peut être fabriquer dans mon cas seul un des fer a le profil voulu l'autre légèrement plus petit sert d’équilibrage (il 'est pas facile d'obtenir a la main deux fer qui coupe en même temps)
 
On ne peut pas faire de fer à toupie avec de l'acier trempé, car il faut pouvoir en rabattre l'arête (le fil) avec un affiloir pour avoir du taillant
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, car je ne sais pas faire un dessin sur ordinateur

Donc il faut utiliser du métal spécifique, ça ne coûte pas si cher que ça
 
Oui mais c'est dans le cas d'un fer dans la fente. Pour un fer sur porte-outil, pas besoin de retourner le fil, juste un biseau à faire.
Pour moi, le principal problème, c'est de percer les 2 trous.
 
Bonjour le grand 63, joli collection de fer, tu as fais de très beau fer certain sont pas evident a former. Je fais comme toi mon deuxième fer est la pour équilibré
 
Perso, quand j'ai besoin d'une forme spéciale, il me faut environ une heure pour façonner un fer dans la fente.
 
Il me faut un peu moin pour mes fers pour mon porte fers mais je triche un peu je modifi des fers que j ai
 
Bonsoir,
Tu dois t'en douter le premier fer que l'on voit n'a pas d'encoche de retenu. De plus, Il n'a pas été conçu pour être équilibrer, vu que le profil de l'aute coté est différent. l'autre à droite est mieux. J'en ai une tripaille aussi, mais je ne les utilise plus beaucoup. Les mieux ont tous une encoche rendant l'éjection pratiquement impossible. Enfin si on fait une erreur de blocage sans contre écrou par exemple ou sans serrage çà part quand même.
 
bonsoir j'ai toujours travailler sans encoche et en 40ans c'est partie qu'une fois mais sur le coup ca fait drôle
 
Oui mais c'est dans le cas d'un fer dans la fente. Pour un fer sur porte-outil, pas besoin de retourner le fil, juste un biseau à faire.
Pour moi, le principal problème, c'est de percer les 2 trous.
Ah là je suis d'accord
Pour des fers dans un porte outils, c'est de l'acier rapide (et pas de morfile à faire)
Mais pour les fers dans la fente (lumière), on peut utiliser de la lame de suspension de voiture, mais le mieux est le matériau prévu pour ...
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
2 451
guy34
G
Réponses
8
Affichages
3 414
R
C
Réponses
9
Affichages
6 755
languedoc
L
L
Réponses
29
Affichages
3 074
le_stan
L
X
Réponses
32
Affichages
13 933
XIIIVSI
X
T
Réponses
19
Affichages
5 379
Balibran
D
Réponses
17
Affichages
5 225
Florent07
Réponses
111
Affichages
8 484
DakotaSport07
F
Réponses
33
Affichages
7 086
freddy007
F

Sujets similaires

C
Réponses
11
Affichages
1 202
Dodore
M
Réponses
90
Affichages
9 903
rabotnuc
R
C
Réponses
32
Affichages
5 520
cedreatlas
C