Comment différencier l'acier du fer?

C

cedreatlas

Ouvrier
Bonjour,
je me fabrique une grue à bois dont le bras fera 5.50 ml, pour le pivot, j'ai trouvé du tube épais (20 mm) chez le férailleur, mais pour le pivot, il a des cylindres "acier" ou "fer", notamment un essieux d'engin de 150 mm de diamètre, le férailleur ne sait pas de quel engin il provient; ma question est de déterminer si c'est de l'acier ou du fer, je connais 2 méthodes approximatives, la disqueuse, très peu sûre et le marteau, sortir le bout de fer de la terre et écouter s'il sonne bien ou voir s'il marque les coups....Avez vous d'autres méthodes pour différencier l'acier du fer?
 
D

Dodore

Compagnon
1 il n’existe pratiquement pas de fer . Le fer est toujours melangé avec du carbone . Donc on doit parler d’acier doux, d’acier mi dur ou d’acier dur
2 pour tester il y a des moyens empiriques dans chaque métier
pour l’ajusteur , c’est la lime , pour le tourneur c’est le copeau , est-ce que le forgeron a une technique au marteau ? Je ne sais pas . mais ces façons demandent une expérience et sont approximatifs
il y a l’essai brinell qui détermine la dureté de l’acier ( faire une recherche ) et la trousse Morin qui peut le remplacer ( faire une recherche)

Trousse Morin
 
Dernière édition:
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
+1 avec dodore.
Je précise que, à ma connaissance, le fer est utilisé presque pur que dans les tôles de transformateurs.
Il existe, mais ce n'est pas donné, des limes qui permettent de déterminer la dureté d'un métal.
Ci dessous un lien:
Bonne journée.
Julien.
 
M

metalux

Compagnon
le fer est toujours melangé a du+- de carbone, ce qui nous donne l'acier (entre autres)
il y a plusieurs méthodes "ancestrales" la lime, la meuleuse(étincelles) ou la chauffe,
ce qui est presque sur, ce ne sera pas du fer ta piece,

et saches que le fer a dix sous c'est pas cher comme disait Bourvil :wink:
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
je ne connaissais pas le test de dureté à la lime. c'est fiable ?
je crois que les toles de transfo contiennent en effet peu de carbone mais par contre de la silice

si tu as une idée de la dureté, il y a de vagues relations à la résistance mécanique. pour du matériel de levage (auquel tu vas peu à peu faire confiance) ça me semble dangereux
 
M

moufy55

Modérateur
A la lime traditionnelle, le fer de construction est haché, laisse un état de surface rugueux, copeaux en paillettes longues.
L’acier sort net, copeaux en poussière.
 
G

g0b

Compagnon
Autre facon de voir les choses, moins techniques : le fer pur (sans carbone) coute très cher. Ce qu'on appelle couramment "fer" (profilés, fer à béton, etc...) c'est de l'acier doux.
 
M

moufy55

Modérateur
@g0b
1651221634382.gif
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
si non il y a des appareils portatifs pour connaitre le % de sa composition , par rayons X .
 
A

Aiwass

Compagnon
A la lime traditionnelle, le fer de construction est haché, laisse un état de surface rugueux, copeaux en paillettes longues.
L’acier sort net, copeaux en poussière.
heu t'est sur de toi moufy? le fer de construction, c'est de l'acier hein...

comme dit plus haut, le fer, c'est une matière première, l'acier est un produit semi fini fait a partir de la matière première.
ton histoire de copeau diffèrent, c'est jouable entre deux nuance d'acier assez éloignés je pense mais entre un s235, s275 et s355 je suis pas certain que l'on y vois une différence, c'est a tester.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Le Brinnel est le plus simple et le plus sur. L'appareil à rayons X c'est même pas la peine d'en parler tellement c'est cher. L'acier s'aimante plus dur: frotté avec un aimant il garde plus de magnétisme.
Salutations
 
M

moufy55

Modérateur
@Aiwass Oui, oui, mais en language courant, le fer est mou et l’acier dur :spamafote:

Je fais un portail en fer avec des profilés en acier :mrgreen:
Là où tout est acier et le fer, on en trouve pas beaucoup :wink:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les appareils à rayon X donnent précisément les teneurs en métaux contenus dans l'échantillon.
Et ne dissent rien sur la teneur en carbone, il faut un autre appareil, ce qui double la facture annoncée par Mareche.
Luc
 
P

phil135

Compagnon
je ne vois pas trop comment une radiographie peut donner plus qu'une info de densité.
par contre j'ai vu faire des analyses par étincelage (électrique) dans un spectromètre et il en sort la composition chimique: ça marche plutôt bien. ("spectrométrie étincelle")
 
C

cedreatlas

Ouvrier
whaou, merci pour vos conseils!, il y a aussi le spectromètre, mais bon pour un bous de ferraille, enfin d'acier:-D
 
L

luc cammas

Compagnon
en tapant dessus avec un burin, un marteau il doit produire un son de cloche pour de l'acier et bruit sourd pour du fer de construction
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonjour

Très certainement un acier mi dur
Attention soudable ou pas ?

Ou encore de la fonte ! Mets une photo stp.



Acier forgé... Haute résistance si engin genre caterpillar, poclain....
soudable ?
Ou encore de la fonte.

Photo....
les tubes sont en acier, c'est sûr, c'est l'essieux qui me turlupine, mais d'après les réponses, ça ne peut être du fer, donc j'irai revoir cette ferraille et je testerai comme je peux...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

ça ne peut être du fer,

Tu ne comprends pas que le "fer" n'existe pas comme matière pour la mécanique !

C'est acier ou fonte.

Le fer (métal) c'est pour la chimie.
Ou des domaines spécifiques: électronique....

Et aussi pour les chevaux, souder, repasser, le béton, friser, la serrurerie (fer à té...), les épinards...
 
  • Réagir
Reactions: g0b
P

peps

Compagnon
Pour ton test essaie de taper sur une arête. Si ça éclate c'est plutôt fonte. Si ça s'écrase c'est plutôt acier. A toi de te faire ton idée en fonction de la déformation.
 
C

cedreatlas

Ouvrier
J'ai "trouvé" ça chez le ferrailleur, ça devrait aller...
IMG_20220503_105248.jpg
IMG_20220503_105257.jpg
IMG_20220503_105305.jpg
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bon après le tube pèse 216 kg et le rond 367; je verrais des étincelles si l'un deux me tombe sur le pied...
 
M

moufy55

Modérateur
C’est justement ça qu’on cherche !
En fonction de la couleur de l’étincelle, tu en déduiras la matière :mrgreen:
 

Sujets similaires

Haut