Général FARTOOLS ML400 sans boite de vitesse

Quand tu monteras tes engrenages sur la lyre tu pourras régler les jeux en intercalant entre les roues(engrenage) une bande de papier découpée dans une feuille A4 80 gr. c'est le jeu nécessaire au bon fonctionnement.

Quand tu monteras tes engrenages sur la lyre tu pourras régler les jeux en intercalant une bande de papier découpée dans une feuille A4 80 gr. c'est le jeu nécessaire au bon fonctionnement.
j'aime bien ce genre d'astuce.

Dans mon ancien métier de réparation d'imprimantes laser grosses comme des voitures, j'utilisai le papier comme gabarie de 1/10mm pour certain réglage.

Plus tard quand tu auras le budget tu pourras acheter une pointe tournante "affinée" comme ces modèles c'est quelquefois pratique lors d'usinage de pièces de petits diamètres

Je comprends pas la différence entre la h001 et la h004, à moins que la première n'ai sa pointe traitée selon l'apparence sur la photo?

Si je ne me trompe pas, les deux liens concernant les micromètres semblent mener au même produit.

@jungo1 a raison, une pointe tournante affinée est très pratique pour les petits diamètres car sinon souvent l'outil porte-plaquette butte dessus bien avant que tu atteignes le centre de la pièce.
Ma pointe tournante a des pointes amovibles, ce qui me permet de les fabriquer à la demande :

Bonjour
Pour faire suite.... Maintenant je dois retailler les 2 pignons que j'ai reçu de Tridistribution. J'ai fait mon petit bilan pour réaliser ces usinages et je n'ai pas les bon outils pour l'instant. Je vais donc mettre en attente la suite mes opérations sur le tour le temps de recevoir le matériel. Normalement d'ici la fin janvier.

j'ai commandé chez amazon:
pour les diamètres extérieurs : un SDJCR1212 H07 avec des DCMT070208 et DCMT070204
pour les diamètres intérieurs : un SCLCR0808 H06 avec des CCMT060204
outil à tronçonner : MGEHR1212-2 avec MGMM200-NC3030
et pour le filetage : SER1212 H16 avec 16ER AG60

Les choix ont été un véritable casse tête pour moi qui n'ai pas d'expérience dans l'usinage. Quand j'avais fait du tour, il n'y avait que le HSS.

il me reste plus qu'à attendre

Avec le texte seul ce n'est pas facile de visualiser toutes les références. Tu nous mettra des photos ?
alors :
Les supports choisis sont adapté à la capacité du ML400.

Support pour les diamètres extérieurs : un SDJCR1212 H07 avec des DCMT070208 et DCMT070204

SDJCR1212 H07
  • S : Sens de coupe (gauche/droite)
  • D : Forme du corps
  • J : Angle de 95° du porte-outil
  • C : Type de serrage de plaquette
  • R : Porteur orienté à droite
  • 12x12 : Sections (mm)
  • H07 : Style / forme du nez

plaquettes adaptés au support avec rayon de 0.8 et 0.4 respectivement DCMT070208 et DCMT070204
  • D → forme losange 55°
  • C → dépouille (plaquette positive)
  • M → tolérance moyenne
  • T → trou + brise-copeaux
07 pour le H07 correspond au diamètre inscrit
02 épaisseur de la plaquette
04 ou 08 rayon de la pointe. 0.8 utilisé pour faire de l'ébauche, et 0.4 pour la finition

support SCLCR0808 H06
S Porte-outil ISO
C Plaquette losange 80°
L Dépouille 7°
C Serrage par vis
R Sens de coupe droite
0808 Section 8×8 mm
H06 Plaquettes CCMT 0602

j'ai choisi 08x08 parce que pour un débutant et en plus sur petit tour, il y a moins de risque que du 10x10 pour enfiler dans le trou !
J'ai hésiter à prendre plutôt un SCLCL0808 H06 pour travailler de l'autre coté en tournant dans l'autre sens à cause de l’accumulation des jeux du chariot. Si je n'y arrive pas, je le prendrai plus tard.

plaquettes adapté au support SCLCR0808 H06
CCMT060204 j'ai pris 04 et pas 08, j'ai supposé que je ferai que de la finition dans les alésages (économie...)

C Forme losange 80°
C Dépouille 7°
M Tolérance moyenne
T Fixation par vis
06 Taille (IC ≈ 6,35 mm)
02 Épaisseur ≈ 2,38 mm
04 Rayon 0,4 mm

outil à tronçonner : MGEHR1212-2 avec MGMM200-NC3030

NC3030 : Carbure plus tenace, Conçu pour ébauche / tronçonnage.
j'ai pris du 2mm pour éviter de trop faire forcer le tour et risquer de prendre la pièce par la tête. Oui j'ai peur !

pour le filetage : SER1212 H16 avec 16ER AG60

L'idée a été de pouvoir faire du filetage à moindre prix, normalement cette solution peut faire du M4 à M20

J'ai donc fait beaucoup de recherche. Le prix des outils est horriblement cher.

C'est vrai, c'est horriblement cher et aussi très compliqué. Des raisons pour lesquelles j'utilise presque exclusivement des outils à plaquette carbure brasée et des barreaux en acier rapide. Et ça m'apprend à les affûter.
c'est une solution en effet. Le problème est que je part de quasi zéro en outillage tour métal. Il y en avait, mais déjà cassés, et un boite avec des plaquettes "carbure" sans marque. L'outil installé dessus était cassé et n'avait pas de cales pour le régler au centre, il mordait carrément en dessous. Probablement la raison pour laquelle une bonne partie des outils sont HS.
J'ai testé les outils "carbure" que j'avais et la moindre anicroche la pastille carbure casse. J'ai même testé sur du bois avec douceur (je travail le bois depuis tout petit) ça casse la pastille "carbure".

J'ai été très étonné de pouvoir re-affûter ces outils "carbure" avec une simple meule sans bouffer la meule. Je suppose que des outils de qualité carbure doivent avoir besoin d'un touret avec des meules spécifiques.

Avec quoi comme touret/meule tu affûtes tes outils ?

Tes pastilles carbure ne sont pas en carbure
Ça c'est bien possible, moi je n'ai jamais réussi à affuter un seul outil carbure brasé, même avec une meule verte prévue pour le carbure, les facettes étaient systématiquement bombées .

De plus je trouve que l'affutage en pointe donne un état de surface misérable comparé à un outil plaquettes jetables à bec arrondi. Sans parler de la fragilité de la pointe.

Entre l'outillage à acheter et le savoir faire à acquérir, tu as meilleur compte d'utiliser des plaquettes jetables, amha .

Pour ma part, l'affutage d'outils carbure brasés, ce sera dans une autre vie

oui, ce n'est pas du carbure. Avec le carbure de mes outils pour la pierre ou le bois, ma meule ne les égratignes pas.

les outils en questions :

ya que la boite qui est sympa !

sinon le reste qui a déjà servi avant moi. Je ne suis pas sûr que ça paye le travail de l'affûtage :

Si c'est de l'hss ça s'affute et ça fonctionne sans casser dans du bois et même du métal.

Ça peut aussi être de la simple ferraille vendus avec un autocollant carbure

Meule CBN, ça mange le carbure comme du beurre. Affûtage sur le tour, plus facile pour respecter les angles (contrairement à la photo, protection du banc obligatoire) :

Ensuite, arrondissage des angles vifs à la meule grise

Tu arrives à tourner le meule assez vite ?
J'explique tout ici, avec d'ailleurs la même photo.

On ne va rien dire, mais disperser régulièrement de la poussière de carbure dans un tour, même protégé, ce n'est pas l'idéal
Ce n'est pas pire que ceux qui tronçonnent à la meuleuse ou soudent à l'arc directement sur le tour et je le protège avec grand soin. Quant au mot « régulièrement », il ne faut pas croire que j'affûte des outils tous les jours. Au bout de 25 ans, mon tour se porte encore très bien, merci de te soucier de sa santé.

heureusement qu'on écrit ce qu'on veux sur une commande !!!!!!! là , c'est le flou artistique ..... ; et si c'était bon , bouge toi pour un loto !
A+++++
Yahouuuu ! Je viens de recevoir les écrous et et, eeeeeettt ? ben c'est bon. J'ai reçu du M18 pas fin ! ils sont bon ces Chinois, rien que par la pensé, sans que ce soit noté les bonnes valeurs, ils envoient les bons écrous .

le loto, je ne vais pas faire, je ne veux pas enrichir la Française des Jeux et faire 20km pour jouer au loto

Bonne fête à tous

Dernière édition:
le loto, je ne vais pas faire,
pourtant , sur 2 pas possibles ( 2 et 1,5 ) n'ayant pas trouvé du 1,5 ; le 2 qui t'arrive est le bon ......... le sort t'a forcé la main pour celui qui fait le job !!!!! là , tu vas pas avoir une chance pareille de sitôt ........
c'est la société des jeux qui t'aurait couvert de jaune !!!!!
ouais ; bonne année

Bonjour à tous, j'espère qu'après les fêtes vous n'avez pas trop engraissé comme les foies gras délicieux que l'on a englouti en cette fin d'année 2025.

j'ai reçu les outils que j'avais commandés. Mais je n'ai pas reçu exactement ce que j'avais commandé. j'ai reçu SCLCR0808 F06 au lieu de SCLCR0808 H06, mais finalement, ça n'a pas vraiment d'importance parce que j'ai fait une grosse erreur de débutant.
Ceci n'est pas pour les diamètres intérieurs . Ben oui, dans les systèmes de références des outils les appellations sont quelques peu compliquées. La norme ISO pour les outils extérieurs et intérieur n'est pas la même et du coup les lettres des appellations ne signifient pas la même chose. Quand on dit SCLCR0808 c'est un outil carré de 8x8 et si l'on ajoute devant S08K avec derrière SCLCR06 c'est un diamètre 08 pour les plaquettes de 06 donc les mêmse plaquettes CCMT060204.
J'ai compris ça quand j'ai eu les outils dans les mains. J'ai vite vu que ça n'allait pas entrer dans mon alésage. J'ai donc repassé commande pour du S08K SCLCR06.
j'ai donc commandé ceci pour réparer ma bêtise :

Dans les améliorations de mon tour, j'ai commandé un mandrin 4 mors indépendants pour le coté possible excentrique de la chose. Je viens de le recevoir. J'ai commandé chez HBM :

Et là encore surprise . Le diamètre est bon, la gorge est bonne pour le positionnement, mais sur mon tour le mandrin est fixé avec 3 vis, et le mandrin HBM est fixé avec 4 vis. Sur le site HBM, ce n'est noté nul-part ou alors je suis miro.

Alors la question est : est-ce mon tour qui a une particularité par rapport à tous les autres tours, ou existe-t-il des mandrins 3 vis et des mandrins 4 vis, et surtout comment le savoir .

Je suppose que la solution est de faire un disque d'adaptation qui visse du coté tour les 3 vis et de l'autre les 4 vis pour le mandrin HBM. Le tout avec la petite gorge qui va bien des 2 côtés.
Si je prends cette solution, pouvez vous me dire quel type de matière je dois utiliser, et ou acheter cette matière à un prix raisonnable. je suis dans le 42.

merci de votre aide