Bonjour à tous, j'espère qu'après les fêtes vous n'avez pas trop engraissé comme les foies gras délicieux que l'on a englouti en cette fin d'année 2025.
j'ai reçu les outils que j'avais commandés. Mais je n'ai pas reçu exactement ce que j'avais commandé. j'ai reçu SCLCR0808 F06 au lieu de SCLCR0808 H06, mais finalement, ça n'a pas vraiment d'importance parce que j'ai fait une grosse erreur de débutant.
pour les diamètres intérieurs : un SCLCR0808 H06 avec des CCMT060204
Ceci n'est pas pour les diamètres intérieurs
. Ben oui, dans les systèmes de références des outils les appellations sont quelques peu compliquées. La norme ISO pour les outils extérieurs et intérieur n'est pas la même et du coup les lettres des appellations ne signifient pas la même chose. Quand on dit SCLCR0808 c'est un outil carré de 8x8 et si l'on ajoute devant S08K avec derrière SCLCR06 c'est un diamètre 08 pour les plaquettes de 06 donc les mêmse plaquettes CCMT060204.
J'ai compris ça quand j'ai eu les outils dans les mains. J'ai vite vu que ça n'allait pas entrer dans mon alésage. J'ai donc repassé commande pour du S08K SCLCR06.
j'ai donc commandé ceci pour réparer ma bêtise :
Dans les améliorations de mon tour, j'ai commandé un mandrin 4 mors indépendants pour le coté possible excentrique de la chose. Je viens de le recevoir. J'ai commandé chez HBM :
Achetez Mandrins HBM Independent 4 chez HBM au meilleur prix
Et là encore surprise
. Le diamètre est bon, la gorge est bonne pour le positionnement, mais
sur mon tour le mandrin est fixé avec 3 vis, et le mandrin HBM est fixé avec 4 vis. Sur le site HBM, ce n'est noté nul-part ou alors je suis miro.
Alors la question est : est-ce mon tour qui a une particularité par rapport à tous les autres tours, ou existe-t-il des mandrins 3 vis et des mandrins 4 vis, et surtout comment le savoir
.
Je suppose que la solution est de faire un disque d'adaptation qui visse du coté tour les 3 vis et de l'autre les 4 vis pour le mandrin HBM. Le tout avec la petite gorge qui va bien des 2 côtés.
Si je prends cette solution, pouvez vous me dire quel type de matière je dois utiliser, et ou acheter cette matière à un prix raisonnable. je suis dans le 42.
merci de votre aide