faisabilité de machine d'étanchéité haute pression.

  • Auteur de la discussion AutoOuRien
  • Date de début
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Pour descendre la montre dans l'eau, tu prévois un mécanisme, ou bien tu fixes la montre au plafond et tu retournes la chambre? Si tu retournes la chambre, il faut prévoir judicieusement l'altitude de tes piquages (à mi-hauteur) pour que tu puisses décomprimer dans les deux positions dans l'air. Sinon il faut faire une tige coulissante étanche à 30 bars.
Egalement tenter de minimiser le volume d'air par conception, ça fait moins mal quand ça éclate.

Pour ma part j'ai déjà à mon actif l'explosion d'une cocotte-minute en faisant cuire des lentilles qui n'avaient pas assez trempé, elles ont bouché la soupape de sécurité et ça a fait boum. Heureusement personne dans la cuisine mais 30 ans après j'ai toujours une frousse salutaire des réservoirs sous pression. Pourtant il n'y avait pas beaucoup de volume et peut-être pas tant de bars...

@+H4
 
K

KITE

Compagnon
Désolé mais oui on peut le faire sans problème ....1/10/50 bars...etc
Tu ne devrais pas persister dans ton erreur, tu vas y perdre toute la crédibilité que tes précédentes interventions ont mis en évidence (humour, expérience, compétence, savoir-faire....) !
Mais je suis sûr qu’il ne s’agit que d’un problème de compréhension des données et ce problème doit être de mon côté.
 
K

KITE

Compagnon
D’ailleurs, si l’on pouvait descendre la pression à plusieurs bars, ça arrangerait bien notre ami, qui sur un autre post, cherche le moyen de fabriquer un caisson pour stratifier sa résine sous des pressions importantes.
C’est curieux ces 2 posts qui bloquent sur les mêmes fondamentaux....
 
K

KITE

Compagnon
Désolé mais oui on peut le faire sans problème ....1/10/50 bars...etc
Et modifie ton avatar car Albert va se retourner dans sa tombe en constatant que tu te réfères à lui en proférant de telles absurdités sans te remettre en cause !
 
J

jdg

Compagnon
Et modifie ton avatar car Albert va se retourner dans sa tombe en constatant que tu te réfères à lui en proférant de telles absurdités sans te remettre en cause !

Lis mon avatar et tu comprendras beaucoup de choses...
Je constate une fois de plus que j’ai de l’humour mais pas vous...ni de courtoisie !
J’efface donc comme il se doit mes messages.
Bonne soirée Monsieur.
 
K

KITE

Compagnon
Je constate une fois de plus que j’ai de l’humour mais pas vous...ni de courtoisie !
Si j’ai été discourtois, je m’en excuse.

Tu ne devrais pas nous laisser sans tes posts que j'apprécie particulièrement.
Et qui aime bien........!
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
@KITE

Je te prie d’accepter également mes excuses pour mon accès de mauvaise humeur.
 
K

KITE

Compagnon
Merci jdg, j’apprécie ta réaction et ça me soulage....
Bonne soirée à tous et à toi, particulièrement.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je li @HenriIV .
En positionnant la montre sur le coté de la cuve 1/4 de tour doit suffire pour immerger la montre.
Cela facilite le choix de la position de la prise d'air, sans rien révolutionner.
Il y a sur Al iExpres un détendeur qui se pose sur les bouteilles SodaStreem, il ne donne que 4 ou 5 bars (les changement de ressort sur les détendeurs donnent de bons résultats). Mais il y a aussi un robinet pointeau qui permet un réglage fin du débit de gaz.
Une bouteille Soda streem de 425 grammes de co2 donne 7,5 litre de gaz à 30 bars: 12€ environ.
Avec une vrai bouteille de CO2 le coup de l'essai devient ridicule.
Luc
 
J

jdg

Compagnon
Regardez donc sur « Amalazone » et vous serez très agréablement surpris par le tarif des appareils neufs : à partir de 132 €....!
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Possibilité d'atteindre 400 bars de dépression ...pour tester les montres de petites plongées...

481953
 
O

orroz

Guest
Lire 10^5 (gare au copier-collé :wink: )

Sujet intéressant, je ne connaissais pas les tests d'étanchéité sur les montres.
Juste une remarque : si la montre bulle une fois dans l'eau, ça montrera bien qu'elle s'est remplie d'air et n'est donc pas étanche à la pression, mais ça ne localisera pas la fuite pour autant, car un joint peut fuire dans un sens et pas dans l'autre (a fortiori dans un récipient assemblé dont la pression interne augmente forcément les jeux)

Je n'ai pas bien compris non plus pourquoi il faut la mettre en dépression une fois dans l'eau.
Premièrement, sous vide poussé l'eau va bouillir.
Deuxièmement, s'il y a une fuite, au moment où on va remettre l'appareil à la pression ambiante, l'eau va rentrer dans la montre (ou alors il faut sortir celle-ci de l'eau et la sécher à l'intérieur du récipient encore sous vide...)

Si on veut une amplitude de 30 bars, il suffit de gonfler à 31 bar absolus puis de redescendre à la pression ambiante.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je ne suis pas du tout compétant dans le domaine de la pression et j'apprends des choses...le but du forum..
Je souris souvent..:-D en lisant vos posts gardez cette bonne humeur et cet esprit de camaraderie meme si quelque fois ça "glisse". .je n'irai quand meme pas au "dérapage"..:)
L'important c'est de garder cet esprit de fraternité qui nous honore tous…:smt041

Alb….heu Jean Paul :drinkers:
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
@Vilozorro

Bonjour,

On crée une dépression au niveau de l'air entourant la montre (en l'aspirant a l'aide d'une pompe, on fait le vide en quelque sorte), puis on la plonge dans l'eau.
La pression d'air dans la montre est donc supérieure à la préssion d'air dans la cloche.
Si la montre n'est pas étanche, l'air contenu dans la montre va sortir, sous forme de bulles.Si la montre est étanche rien ne sort.
On peut simuler plusieurs profondeur en créant un dépression plus ou moins importante.

Ainsi on ne risque pas d'avoir de l'eau à l'interieur de la montre.
 
O

orroz

Guest
Ah non ce n'est pas comme ça que je l'ai compris. Et puis ce ne serait pas représentatif. Ça montrerait seulement que la montre fuit vers l'extérieur, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elle n'est pas étanche vers l'intérieur.

Moi j'ai compris qu'on soumet d'abord la montre à une pression extérieure de 30 bars. Si la montre fuit vers l'intérieur (ce qu'on veut contrôler), elle va se remplir d'air et il y aura aussi 30 bars à l'intérieur.
Ensuite on la plonge dans l'eau et on fait redescendre la pression : la montre gonflée à 30 bars va se mettre à buller comme une chambre à air percée.
Réaliser cette dernière étape sous vide n'apporte pas grand chose de plus à part des contraintes
 
S

serge 91

Lexique
Tout le Pb est de vérifier l'étanchéité sans prendre le moindre risque de faire entrer de l'eau dedans.
Pour cela, il est indispensable que la pression interne soit toujours supérieure à celle de l'eau à l'extérieur !.
Donc, surtout ne jamais la mettre sous vide, si il y a la moindre fuite, elle sera "vide" et se remplira d'eau
Bien entendu, si elle est parfaitement étanche, on peut la mettre dans le vide, elle restera à 1 bar à l'intérieur.
 
S

serge 91

Lexique
Le meilleur test reste la cloche a dépression et c’est de cela dont je parle...
Bon,
Là, je comprends pas ?
Explique nous la procédure complète avec une cloche à dépression pour vérifier une étanchéité à 5 ou 10 bar, moi ça me dépasse.
 
J

jdg

Compagnon
En gros, une cloche dont la moitié basse est remplie d'eau.La moitié superieure contient la montre, donc au sec.
Le reste de l’explication est plus haut
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je ne suis pas certain qu'un test à dépression soit une bonne idée.

Tu as déjà changé un verre de montre et même sur une montre étanche tu as constaté que ça ne sort pas tout seul mais qu'on a pas besoin d'un effort titanesque pour sortir le verre.
Tu remarqueras qu'on appuie de l'intérieur, dans le sens d'une dépression.

Le verre, cerclé dans un joint tient contre un épaulement et à moins que ta montre soit faite pour aller dans l'espace, ce système est fait pour encaisser une pression et pas une succion.

En prime 30 bars c'est une sacrée pression !
A mon avis si tu testes à dépression à 30 bars tu peux très bien avoir une éjection du verre et ton test peut mettre à mal même la meilleure des montres étanches.
 
Dernière édition:
A

AutoOuRien

Apprenti
Lire 10^5 (gare au copier-collé :wink: )

Sujet intéressant, je ne connaissais pas les tests d'étanchéité sur les montres.
Juste une remarque : si la montre bulle une fois dans l'eau, ça montrera bien qu'elle s'est remplie d'air et n'est donc pas étanche à la pression, mais ça ne localisera pas la fuite pour autant, car un joint peut fuire dans un sens et pas dans l'autre (a fortiori dans un récipient assemblé dont la pression interne augmente forcément les jeux)

Je n'ai pas bien compris non plus pourquoi il faut la mettre en dépression une fois dans l'eau.
Premièrement, sous vide poussé l'eau va bouillir.
Deuxièmement, s'il y a une fuite, au moment où on va remettre l'appareil à la pression ambiante, l'eau va rentrer dans la montre (ou alors il faut sortir celle-ci de l'eau et la sécher à l'intérieur du récipient encore sous vide...)

Si on veut une amplitude de 30 bars, il suffit de gonfler à 31 bar absolus puis de redescendre à la pression ambiante.
tu suspends ta montre au dessus de l'eau. Ensuite tu mets sous pression jusqu'à atteindre la pression à laquelle la montre est sensée résister. L'air pénètre dans la montre et équilibre la pression. Ensuite tu plonges la montre et relâche la pression. cette dernière est donc en supression et tu vois si des bulles s'en échappe.
en effet, si tu fais un test en sous pression, le verre risque de sauter. Un verre minéral ou saphir a quelques exception près est posé avec un joint sur la tranche du verre. Un plexi a une bague de tension interne.
 
V

vibram

Compagnon
tu suspends ta montre au dessus de l'eau. Ensuite tu mets sous pression jusqu'à atteindre la pression à laquelle la montre est sensée résister. L'air pénètre dans la montre et équilibre la pression. Ensuite tu plonges la montre et relâche la pression. cette dernière est donc en supression et tu vois si des bulles s'en échappe.
en effet, si tu fais un test en sous pression, le verre risque de sauter. Un verre minéral ou saphir a quelques exception près est posé avec un joint sur la tranche du verre. Un plexi a une bague de tension interne.
Quand tu dis que l'air pénetre dans la montre, c'est en tirant la couronne?
 
J

Jmr06

Compagnon
Ensuite tu plonges la montre et relâche la pression.
Je suppose : "tu relâche lentement la pression ..."
Si non, il y a trop de pression dans la montre par rapport à l'enceinte et le verre saute.

c'est en tirant la couronne?
Non, je pense qu'il voulait dire "en cas de défaut, l'air pénètre dans la montre"

Pour les enceintes en pression de gaz : pas de rupture fragile ! Donc, s'il y a un hublot en verre, il faut qu'une autre partir de l'enceinte présente une résistance plus faible que le hublot. Il faut bien sûr une soupape de sécurité, mais ce n'est pas suffisant. Il faut aussi analyser comment l'enceinte cède en cas de surpression, et ce mode de rupture ne doit pas être explosif.

Quelqu'un à parler de cocote minute avec soupape bouchée par des lentilles. Normalement, en cas de surpression, c'est l'étrier du couvercle qui fléchit et le couvercle se soulève, laissant échapper la pression. Une cocote minute est bien évidement conçue pour ne pas être explosive en cas de soupape bouchée. (sur les ancienne, il y a d'ailleurs 2 soupapes : celle qu'on règle, et une de sécurité que l'utilisateur ne peut pas modifier)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Regardez donc sur « Amalazone » et vous serez très agréablement surpris par le tarif des appareils neufs : à partir de 132 €....!

Bonjour,

Ces appareils vont jusqu'à 10 bars, en général on y mentionne plutôt 6 bars.
 
A

AutoOuRien

Apprenti
non, sinon quand tu la plonges elle prendrait l'eau et ne serait plus en surpression.
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
17 402
wika58
wika58
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
25 425
aroy
aroy
G
Réponses
13
Affichages
2 215
Doctor_itchy
D
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 895
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
10 075
nipil
N
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 262
ncx94
ncx94
O
Réponses
5
Affichages
1 277
olilam
O
S
Réponses
7
Affichages
11 170
IzzY debutant
IzzY debutant
electroremy
Réponses
3
Affichages
1 103
electroremy
electroremy
Haut