Machine à nettoyer les pistolets de peinture

  • Auteur de la discussion KOPPJL
  • Date de début
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai peins ma fraiseuse et après j'ai nettoyé mon pistolet de peinture et par cette même occasion j'ai pensé vous postez et faire partager un bricolage que j'ai réalisé il y a quelques années avec beaucoup de récup.On avait au boulot une machine pour nettoyer les pistolets de peinture assez conséquente et hors d'usage.J'en ai récupéré les pièces les plus utiles pour un usage ultérieur et a force de peindre des pièces je passais beaucoup de temps a nettoyer mon pistolet et là j'ai décidé pourquoi pas faire un petit appareil sur la base d'un vieux lave linge pour nettoyer mon pétard.

Le lave linge en question de belle maman
20200501_172012(2).jpg

La buse et le pinceau de nettoyage ainsi que le déversoir et en facade un raccord d'air le programmateur (qui sert à choisir la fonction) et le robinet d'air on/off
20200501_171854(1).jpg

Le circuit d'air avec son programmateur
20200501_171922(3).jpg

La pompe pour le diluant usagé pour le prélavage
20200501_171916(1).jpg

Le fut de diluant usagé il manque le bidon de diluant propre qui se trouve à l'extérieur
20200501_171910(1).jpg

Un gain de temps et en plus avec les godets jetable c'est le TOP

20200501_171859(1).jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Plus que la machine a laver, j'agite mes neurones autour d'un distillateur de diluant de nettoyage ce qui allongerai la durée de vie du produit et réduirai les déchets ultimes a des boues de faibles volume mais peut-être de forte toxicité??.
Salutations.
PS Jai déjà testé ce qu'il me faut pour le calva.
 
M

mvt

Compagnon
PS Jai déjà testé ce qu'il me faut pour le calva.

C'est vrai que tu es dans le bon coin...

Le problème, c'est que le diluant a des composés volatiles. A la fin, il ne devrait te rester qu'un mélange plus concentré (partie "stable du diluant + peinture (& durcisseur)) alors que le jus de pomme...
 
K

KOPPJL

Compagnon
A la fin, il ne devrait te rester qu'un mélange plus concentré
Oui mvt tu as raison j'utilise plus souvent la buse de vaporisation fixé en haut a gauche avec du diluant propre. Avec de la pression on en utilise moins et donc moins de déchets.C'est vrai, on peut le distiller, chez nous c'est un sous traitant qui s'en occupe.
 
U

uelbud

Guest
diluant nettoyage solvanté ou mixte solvant + eau ou nettoyant à l'eau la bassine en plastic m’interpelle ..

manque une aspiration
 
K

KOPPJL

Compagnon
Pour répondre a vos questions j'utilise du diluant nettoyant. C'est vrai que la bassine en plastique ne fait pas bon ménage mais elle résiste au solvant. Je l'ais mis en attendant de trouver une gamelle pour chien ou un évier monobloc les deux en inox mais je n’ai pas trouvé le bon diametre. L'evier serait plus pratique et le diluant usagé pourrait sécoulé directement dans le fut qui se trouve en dessous mais comme dit je n'utilise que le dilluant propre par vaporisation de la buse glicleur (noir avec le tuyau transparant sur la 2° photo).Avec les godets jetables j'utilise l'equivalent de 20 à 30 cl de produit.
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "KOPPJL"
superbe ton nouveau lave vaisselle !
-ces pompes étaient très fiables , par contre n'hésite pas à la faire fonctionner quelques MN 1 ou 2 fois /semaine car la peinture se solidifie sur les clapets losque la machine reste longtemps sans être utilisée
- deuxième combine : tu utilise un second bidon à diluant et tu laisse se déposer le diluant sale ,ainsi tu gagnera en consommation
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour cancer49
Merci piur ton appréciation et tes remarquespar contre je ne comprends pas trop ce que tu veus dire avec un deuxième bidon
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir "KOPPJL"
en fait quand tu vois que ton diluant de lavage commence à être fortement teinté (ou "sale" si tu préfère ) tu change le bidon du "lave-vaisselle" et tu laisse le bidon de diluant sale reposer quelques jours ; la peinture va se déposer au fond quand elle est bien déposée tu siphonne la partie propre du diluant dans un nouveau récipient , ainsi tu diminueras considérablement ta consommation de diluant propre - en fait tout dépend de la fréquence d'utilisation de ton appareil
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

oui c'est ce que je fait avec mon white solvant nettoyeur ou térébenthine pour mes peinture je les mets des des bouteilles ou pots en verre

et les peinture se dépose au fond

y a plus qu'a versé et les résidus reste au fond
 
K

KOPPJL

Compagnon
Ok je comprends mieux mais comme tu dis cela dépend de la fréquence d'utilisation.je prends quand même l'idée
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
12
Affichages
812
françois44
françois44
Z
Réponses
48
Affichages
14 097
Zig360
Z
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
L
Réponses
33
Affichages
2 760
thierry74
thierry74
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 332
SuperSpinach
SuperSpinach
D
Réponses
112
Affichages
5 100
philippe2
philippe2
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
alexdu86
Réponses
12
Affichages
11 970
Doctor_itchy
D
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
O
Réponses
43
Affichages
6 940
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut