Aide scie fraise MEP

  • Auteur de la discussion olilam
  • Date de début
O
olilam
Nouveau
23 Oct 2018
21
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je viens d'acheter d'occasion une scie fraise de marque MEP dont voici quelques photos:
IMG_5737.JPG

IMG_5738.JPG

Tout d'abord, pouvez-vous me dire à quelle vitesse l'outil est-il supposé tourner? En effet, lorsque je la démarre, la lame tourne mais à vitesse assez réduite et je me demandais si c'est bien normal (d'autant plus que je ressens de légères vibrations et que la machine fait un peu de bruit).

Enfin, ce que j'identifie comme une petite pompe à membrane me semble à remplacer. Voici l'objet:
IMG_5747.JPG

Et l'emplacement dont je l'ai extrait (avec la petite tige qui fait du va et viens lorsque la machine tourne):
IMG_5748.JPG

Avez-vous une idée de l'endroit où je pourrais acheter une nouvelle "pompe"? J'ai aussi des doutes sur l'endroit où je dois raccorder les tuyaux qui sortent de la "pompe".
Je suppose que le petit tube fixé au fond du bac de récupération du lubrifiant est un des raccords mais quid de l'autre extrémité (qui, je suppose doit arroser la pièce ou la lame)?

IMG_5739.JPG


En vous remerciant d'avance pour vos précisions!

Olivier
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 990
Tout d'abord, pouvez-vous me dire à quelle vitesse l'outil est-il supposé tourner? En effet, lorsque je la démarre, la lame tourne mais à vitesse assez réduite et je me demandais si c'est bien normal
Pas vite mais qu'entendez-vous par vitesse assez réduite ?
En tout cas ce genre de scie a un important réducteur, il y a même en façade un voyant de niveau d'huile.
Qu'est-ce qu'il y a de marqué (photo ?) sur l'étiquette jaune ?
Quel modèle exact cette scie ?
 
O
olilam
Nouveau
23 Oct 2018
21
  • Auteur de la discussion
  • #3
En cherchant les infos demandées, je pense être tombé sur une vidéo (http://www.directindustry.fr/prod/mep/product-16872-416154.html) montrant le nouveau modèle en action et la vitesse semble être la même que sur la mienne; vous pouvez donc oublier ma question à ce sujet.
Pour répondre à votre question la machine semble être une MEP willy. Voici quelques photos de plus:
IMG_5752.JPG

IMG_5751.JPG

Enfin merci d'avoir identifié la jauge d'huile (je n'avais pas remarqué ce que c'était!). En voici une photo plus précise:
IMG_5750.JPG

Lorsque j'actionne la machine, on voit clairement de l'huile en mouvement par le petit "hublot". En revanche, je ne sais pas par où faire l'appoint. Peut-être en démontant la poignée...
Merci déjà pour vos réactions.
Olivier
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 210
Morlanwelz
sympathique petite fraise scie :)

la vitesse de rotation est lente , normal c'est des lame HSS a tronconner !

l'etiquette montre le type de lame pour le type de coupe , préféré le type de lame au millieux de l'etiquette pour un usage "polyvalent"

la pompe est obligatoire sous peine d'avoir la lame qui s'use tres tres vite ! (une pompe de machine a laver ou truc du style fera l'affaire , juste prévoir un filtre et un aimant dans le bac pour la limaille acier et alu ne repasse pas dans la pompe ! )

avant usage bien voir que la lame est ok , bien affutée et pas de fissure !! si oui faire réaffuté dans le premier cas et changer la lame dans le second cas !
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 210
Morlanwelz
l'appoint d'huile , comme ça je verrais aussi coté "bras" mais pas sur ! , il y a peu etre un bouchon quelque part sur le dessus :wink:
 
O
olilam
Nouveau
23 Oct 2018
21
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour toutes les infos. Je vais chercher le bouchon pour l'appoint d'huile. Et pour ce qui est de la pompe, je vais voir ce que je peux trouver...
 
Haut