aide identification scie électrique

newstaff
Nouveau
20 Mai 2015
9
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un connait le nom de ce type de scie? Ca ressemble à une scie à chantourner sauf que la lame peut ne pas couper la totalité de l'épaisseur du bois, il est donc possible de faire de fines rainures dans une planche de bois par exemple. Il y a une pédale de mise en marche, et quand cette pédale n'est pas activée, la lame remonte, ce qui permet de faire glisser la planche sous celle-ci.

voici une photo (pas terrible mais c'est la seule que j'ai):


J'ai cherché tous les types de scies sur les moteurs de recherche mais je n'ai rien trouvé.
Merci d'avance pour vos réponses
 
newstaff
Nouveau
20 Mai 2015
9
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour Martin,
Je sais que celle prise en photo est utilisée pour réaliser des emporte-pièces. Des rainures sont faites dans un morceau de bois, dans ces rainures sont insérés des morceaux de feuillard, on obtient un emporte-pièce, pour la pâtisserie par exemple.

Pour l'imprimerie, honnêtement je ne sais pas, mais le procédé peut en effet faire penser aux anciens tampons d'imprimerie.
 
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, c'est précisément à la fabrication d'emporte pièces que je pensais, dans l'imprimerie on faisait la même chose, simplement le feuillard était affûté et permettait des découpes, souvent le feuillard était à coupe discontinue et définissait une partie de papier à détacher.
Cordialement
Martin
 
newstaff
Nouveau
20 Mai 2015
9
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour,
J'ai continué mes recherches, il semblerait que les emporte-pièces qui servent à découper du papier et du carton soient encore utilisés de nos jours pour la conception d'emballages par exemple.
Partant du principe que ces emporte-pièces soient toujours d'actualité, je m'amuse à contacter les fabricants d'emporte-pièces et là, première surprise, ils répondent tous à mes questions sur leurs méthodes de fabrication. Merci à eux, c'était sympa de leur part.

Bon par-contre, ils ne connaissent pas la scie que je recherche, ils travaillent avec des machines à découpe laser, machines à 15000 € et qui ne passent pas dans mon salon :mrgreen:

Donc je pense que je vais devoir fabriquer un chassis avec un grand bras dans lequel je fixerai une scie sauteuse avec une lame très fine.
Je vais y réfléchir et je vous montre les images si tout se passe bien.

Bonne journée
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut