fabriquer un petit tour d etabli

R

romteb

Fondateur
duredetrouverunpseudo a dit:
Je fait remonter se topic,

La réalisation proposé sur se site me parait fort ingénieuse => http://re-re.perso.cegetel.net/trucs/trucs.html

Pour avoir une perceuse comme ca, je pense qu'il y a de grosses modifications à faire au niveau de la broche avant d'envisager une telle utilisation, car elle est très légère, et a un jeu enorme.

Ensuite, il faut mettre d'equerre la broche avec le reste du corps de la perceuse avec l'aide d'une fraiseuse.

Dans tout les cas , c'est vraiment pour des pièces modestes car le corps de cette perceuse est très leger et fin.


Pour ceux qui ne connaissent pas, la serie des ouvrages de Dave gingerydonne la methode pour creer diverses machines outils.

D'autre part je vais essayer de retrouver dans mes docs les plans d'un tour mis à dispositions par une université asiatique dont je ne me rappelle plus.
 
N

nektarfl

Compagnon
nektarfl a dit:
Sur la notice de mon tour, il y a un éclaté avec le détail de toutes les pièces constitutives (sans les dimensions) cela représente 4 pages d'éclaté et 5 de nomenclature. :smt104
Mais pour éventuellement avoir une copie, il va te falloir attendre un petit peu car à part mon appareil photo, je ne vais pas pouvoir faire une copie avant 1 semaine ou 2 (je vais m'acheter l'imprimante multifonction brother MFC 9840 CDW qui vient de sortir car elle accepte la connexion wifi, et c'est bien pratique pour mon installation.)
cyril a dit:
ok merci j attendrais
En théorie, je devrais pouvoir être capable de te faire ça demain, UPS ne m'a pas trouvé aujourd'hui !!! :roll: :roll:
En fait, je suis persuadé que le chauffeur n'a pas cherché !!!
j'espère donc être livré demain dans la journée...
 
M

MKSA

Compagnon
Vu le prix des mahcine chinoises, est ce que ca vaut vraiment la peine de fabriquer ces machines ?

Les plans US du site green_trust par ex. datent de 1959 ! A l'epoque c'etait valable mais maintenant ? Peut etre que si le yuan est reavalue oui mais ?
 
C

coredump

Compagnon
Surtout que pour une petite machine, les chinoiseries sont pas si chere comparé au cout de l'outillage necessaire pour les faire tourner, et que pour plus gros c'est bien moins cher de faire une refection d'ancienne machine.

Ce qui est interessant, ce sont des machines rare a trouver, ou alors celle qui sont vraiment interessante coté cout (portique CNC bois etc...).
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
coredump a dit:
Surtout que pour une petite machine, les chinoiseries sont pas si chere comparé au cout de l'outillage necessaire pour les faire tourner, et que pour plus gros c'est bien moins cher de faire une refection d'ancienne machine.

Petit HS

Boycotter le chinoix dans la meusure du possible est aussi une façon de voir les choses.

Qu'oi quon en dirat le made in china sa réste de la mérde, et même aprés plusieurs heure pour en tirer quelque chose de potable on a toujours une base merdique. Bien que maintenant pour le marketing on placarde que c'est réalisé sous controle allemand, qui dans le cerveau des gens veut dire qualité et robustésse.

Pour tenir des pirx aussi bas, il ny a pas de secret, se n'est pas seulement dut a la main d'oeuvre pas chére.

Aprés, plutot que de geuler que toute les entreprises en france ferment et délocalise, autant prendre le probléme a la base. On est quand même tous un peut acteur du truc. A toujours vouloir chercher un prix de plus en plus bas on continue a alimenter le délire.
 
M

MKSA

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
coredump a dit:
Surtout que pour une petite machine, les chinoiseries sont pas si chere comparé au cout de l'outillage necessaire pour les faire tourner, et que pour plus gros c'est bien moins cher de faire une refection d'ancienne machine.

Petit HS

Boycotter le chinoix dans la meusure du possible est aussi une façon de voir les choses.

Qu'oi quon en dirat le made in china sa réste de la mérde, et même aprés plusieurs heure pour en tirer quelque chose de potable on a toujours une base merdique. Bien que maintenant pour le marketing on placarde que c'est réalisé sous controle allemand, qui dans le cerveau des gens veut dire qualité et robustésse.

Pour tenir des pirx aussi bas, il ny a pas de secret, se n'est pas seulement dut a la main d'oeuvre pas chére.

Aprés, plutot que de geuler que toute les entreprises en france ferment et délocalise, autant prendre le probléme a la base. On est quand même tous un peut acteur du truc. A toujours vouloir chercher un prix de plus en plus bas on continue a alimenter le délire.

La balance commerciale allemande est positive grace a la vente de LEURS machines outils entre autre !

L'ouvrier Japonais est mieux paye que le Francais et ils vendent bien leurs produits !

La France decline a cause d'une politique imbecile depuis 35 ans (mai 68, le declencheur), politiques bornes sans aucune formation technique, scientifique, economique et qui n'ont rien fait pour l'education dans ces domaines (un branleur d'avocat, sociologue ou historien est mieux considere qu'un technicien et gagne souvent plus qu'un ing. et on en produit trop alors qu'on manque de gens dans le technique) plus des syndicats retrogrades dont les ancetres cassaient les machines a vapeur menaces pour l'emploi, des patrons frileux qui au lieu d'investir dans l'automatisation opposee d'ailleurs par les sndicats et la formation ont prefere importer des ouvriers sans qualification avec les consequences que l'on sait.

Ah, oui, un politique recemment etait meme fier que la France etait la premiere puissance humanitaire du monde ! Cocorico !

Le Japon a l'epoque automatisait, financait la recherche (MITI, annee 60-70) poussait aux etudes scientifiques et techniques. En Allemagne aussi, le technique n'est pas meprise comme en France !

Quant a la Chine, j'avais rencontre en 80 un ing. cambodgien qui apres avoir echappe au camp de la mort de polpot avait etudie en Chine. Il m'avait explique leur passion, leur volonte et tout etait fait pour leur donner acces a toutes les publications US et Europeenes, pas seulement Russe. Envoi de gens sur aussi pour etudier dans ces pays.
La Chine de maintenant c'est grace a cela, pas seulement le prix de la main d'oeuvre (qui est un sacre atout bien sur) !
N'oubliez pas qu'ils mettent des satellites sur orbites !
On a de l'avance, encore mais ca se reduit.

Et il y a l'Inde aussi. J'ai vu ces pays et travaille avec eux ! Ca grouillle, ca s'affaire dans tout les sens et ca fout la trouille !

SI seulement on pouvait se rapprocher des Russes, un grand peuple, des mathematiciens et informaticiens hors pair, des ressources energetiques et matieres premieres etc... et coussins en plus !

Les "pays du Sud" ont aussi une main d'oeuvre bon marche, et qu'est ce que ca donne ? Au train ou ca va, on sera au meme niveau.

Les Japonais en visite a Paris sont effares. Une cellule de support existe a l'ambassade du Japon pour prendre en charge les touristes ages choques par ce qu'ils voient compare a la France qu'ils imagianaient, eux grand admirateurs de Delon et Catherine Deneuve !

Les Chinois en visite recoivent des instructions pour reperer les problemes potentiels, interdit de publication pour cause de loi Gayssot !
 
R

romteb

Fondateur
duredetrouverunpseudo a dit:
Aprés, plutot que de geuler que toute les entreprises en france ferment et délocalise, autant prendre le probléme a la base. On est quand même tous un peut acteur du truc. A toujours vouloir chercher un prix de plus en plus bas on continue a alimenter le délire.

Oui mais y'a aucune offre francaise accessible à l'amateur en machine outils (sauf les machines d'occase dont l'achat n'a aucun impact sur lindustrie francaise de la machine outil).

D'autre part et malheureusement pour l'industrie occidentale, les machines chinoises sont bien meilleures que ce que tu en dis.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
A toujours vouloir chercher un prix de plus en plus bas on continue a alimenter le délire.
C'est toujours facile d'accusé le consommateur et l'industriel la dedans ou il est.C'est comme les poubelles on accuse toujours les mêmes, alors que les industriel ne cessent de multiplier les emballages, regarder bien dans les poubelles dans une entreprise, c'est remplie de godets en plastiques, alors que dans le temps chaqu'un avait son verre pour le café, l'apéro ou un pot.
Ce n'est qu'un exemple mais il y en a plein comme cela.
Boycotter le chinoix dans la meusure du possible est aussi une façon de voir les choses.
C'est ce que l'on disait dans le temps contre les japonais dans les années 70 ont disait qu'ils faisaient de merde, regarde ou ils en sont autour de toi il n'y que cela made in japon et sais loin d'être de la merde.
Et la vague chinoise est entrain de nous summergée et on ne peut rien y faire.Tu sais les chinois vont s'améliorés comme l'on fait les japonnais.
Je suis tout à fait d'accord avec vous rien ne vaut nos bonnes vielles machines mais il est désolant de devoir proposé à des jeunes nos vielles reliques.
Ceci dit on sorte du sujet et c'est bien regrettable mais inévitable quand on parle du porte monnaie.

Cordialement @++
 
C

cyril

Apprenti
nektarfl a dit:
nektarfl a dit:
Sur la notice de mon tour, il y a un éclaté avec le détail de toutes les pièces constitutives (sans les dimensions) cela représente 4 pages d'éclaté et 5 de nomenclature. :smt104
Mais pour éventuellement avoir une copie, il va te falloir attendre un petit peu car à part mon appareil photo, je ne vais pas pouvoir faire une copie avant 1 semaine ou 2 (je vais m'acheter l'imprimante multifonction brother MFC 9840 CDW qui vient de sortir car elle accepte la connexion wifi, et c'est bien pratique pour mon installation.)
cyril a dit:
ok merci j attendrais
En théorie, je devrais pouvoir être capable de te faire ça demain, UPS ne m'a pas trouvé aujourd'hui !!! :roll: :roll:
En fait, je suis persuadé que le chauffeur n'a pas cherché !!!
j'espère donc être livré demain dans la journée...
merci bien
 
C

c.phili

Compagnon
Moi je suis d'accord liaudet, je me souviens quand le japon a exporté les Mazda et les Datsun, on disait aussi que c'était de la merde pourtant la plupart de leur voiture roulait 20ans, si je me trompe pas ça a quand même été les premier à garantir leur voitures pendant 3 ans peinture comprise.
Je pense pas que les chinois sont plus mauvais mais faut avouer qu’ils font face a la demande des "bricoleur" pourquoi européen ne le font pas, je pense qu'en fait ils ne gagneraient pas assé, les charges auraient vite fait de les bouffer tout cru, j'ai travaillé comme artisan et je sais de quoi je parle.
En fait leur politique et leur mentalité sont totalement différente que chez nous, c'est ça le problème, La devise des européen pourrait être "se remplir les poche le plus vite possible et de préférence avec les riche"
On s'obstine encore à envoyer des millions d'€ dans les pays pauvres alors que chez nous il y a encore des clochards, pas logique tout ça et se sont ces pays qui un jour feront comme chinois.
Personnellement j'ai comme la plupart d'entre nous du chinois et c'est clair qu'il y a des défauts mais faut bien se dire que ce ne sont pas des machines industrielle et nous n'allons pas travailler 12 heures par jours avec, donc moi je m'en contente et je me dis que sans les chinois je n’aurais pas un atelier comme maintenant. Ce n’est en tout cas pas la France ou l'Allemagne qui aurait contribué. On critique les pays étranger parce qu’ils nous font peur avec leur commerce en gros et je remarque quand même que je roule avec une Xsara, donc bien français, et c'est emmerde sur emmerde et Citroën ferme les yeux, normal une fois la voiture vendue ils n’ont plus rien à gagner, Si j'avais pris Mazda ça n'aurait surement pas été pire.
 
N

nicoyote

Compagnon
rolala les gars on parle mecanique ou politique
on se croirai a un journal de 13h
:lol: :lol: :lol: :lol:
 
M

MKSA

Compagnon
nicoyote a dit:
rolala les gars on parle mecanique ou politique
on se croirai a un journal de 13h
:lol: :lol: :lol: :lol:

Meuh non, au journal de 13h il ne raconte que des conneries pour endormir les gens !
Dormez bien le petis, tout va bien et surtout ne pensez pas, on pense pour vous ! :-D

Leur mentalite c'est celle que nous avions avant mai 68.

OK, je clos le sujet aussi.
 
C

c.phili

Compagnon
ha merde c'est vrai , je me suis laissé allez a écrire un bouquin sur ce que je pense :oops: alors qu'ici on est pas là pour ça, bon ben je m'en vais faire du copeau :lol:
 
C

coredump

Compagnon
Combien d'entre vous ont déja travaillé avec des chinois, ou pour des chinois, ou bien sont allé en chine?

Ben moi j'ai fais les trois, mes salaires ces dernieres années et surement pour les prochaines dépendent beaucoup d'eux (ie de leur consommation).
Il y a une grosse différence entre la chine, ou ce sont les occidentaux qui ont décidés d'y aller, et le japon, ou c'est les US qui ont fournis les moyens financiers et les brevets gratuits, mais ils sont restés complètement fermés, alors que ce n'est pas le cas de la chine (mais bon courage pour ceux qui y vont, ce ne sont pas des tendres, et les francais sont très handicapés par leur culture...).
 
J

jameswatt

Apprenti
Je veux juste ramener ma fraise pour pas qu'il soit dit!!!

Je ne veux pas défendre l'industrie chinoise mais en Europe on sais aussi faire de la daube... Dans une boîte ou je travaillais jadis nous avions un tour Emco de 1,3m de banc (neuf) Et bien les pauvres roulements de cette machine n'ont pas tenus 10 ans et je vous parle pas des lardons. Comparé aux autres Ramo Hernault schaublin et oerlikon qui étaient eux , des années 60, pas besoin de vous dire que ces vieilles machines avaient encore leurs roulements et paliers d'origine.
Je travaille actuellement sur un colchester combi 3000 et là je vous promet que dans 50 ans il ne sera plus de ce monde.

Ceci pour dire que la mécanique européenne d'après guerre et la vision de la qualité qui l'accompagnait sont bel et bien morts, sacrifiés sur l'autel du rendement.
Pensez, à l'heure actuelle, quelle entreprise conçoit des outils ou machines qui vont durer 40 ou 50 ans? Pas beaucoup, ce serai du suicide commercial.

Cependant Les petites chinoiseries sont bien utiles et elles ont une clientelle. Tous le monde ne peut pas attendre ou n'a pas les moyens financiers pour s'offrir une vieille européenne.
Mais n'oublions pas que le bon marché est souvent trop cher, si vous achetez un tour combiné yang-machin à 2000francs (suisse) Et bien vous n'en aurez toujours que pour 2000.- Faut pas rêver

Voilà c'est tout :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hmm machine indus :lol:

fagor vend des machine cnc fabriquee en chine , ben a part le changeur d'outil made in françe adapter sur la machine , se qui foire le plus c'est le chageur d'outil :lol:


cphili je peu te dire que avec une mazda tu n'auras PAS d'emmerde avec !!! la mienne est de 98 ( tu la vue d'ailleure :D ) ben a part que ma femme ses choper un nid de poule et a plier le train avant droit je n'ais jammais eu de souçis avec !! l'ançienne BG que j'avais avant annee 90 ben je l'avais achetee 200€ , j'ai mis un nouvelle embrayage , changer les lampe avant et je l'ai garder 4ans sans aucun entretient ni frais !!! et je l'ai revendu le double du prix d'achat ( je l'ai vendue car j'ai eu une bonne affaire a faire avec la BJ de 98 qua j'ai actuellement ^^ ,sinon je l'aurais encore :wink: )

bref

pour les machine chinoise il est vrais que au debut le chinois c'etait de la daube , mais il faut avouer que a l'heure actuelle les chinois font aussi bien si pas mieux que des machine française ou allemande ( dans le matos industrielle haut de gamme !! )

le matos style bf20 X2 , ben il yas un controle qualiter vachement plus pousser que certaine boite europenne , voir identique sur de grosse marque !!! mais en chine un ingenieur chinois ne coute rien alors il peuvent en prendre plus , mais l'inger chinois as fait des etude equivalente a l'ingenieur europenne !!

alors va faloir s'accrocher serieusement et surtout changer de politique sinon le pays en voie de developement sera la françe et la belgique prinçipalement ( l'allemagne a une politique industrielle proche des japonais mais en un peu plus cool !! )
 

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 566
Micklct
Micklct
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 236
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
lenoil90
Réponses
53
Affichages
45 165
focalefixe
F
A
Réponses
23
Affichages
9 175
Colonel
C
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
F
2
Réponses
58
Affichages
10 021
ingenieu59
ingenieu59
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
Haut