Bonjour à tous.
Salut dh42.
dh42 a dit:
Bonjour liaudet
Tu fait donc une gorge dans les mors (donc sur la face) pour chaque 'dent' ?
salut dh42.
Oui, mais en travaillant en spiral, c'est à dire comme si tu faisais un filetage frontale donc tu fais toutes tes gorges.
dh42 a dit:
Le déplacement des mors sert à faire les 2 courbures différentes des dents ?
Oui juste pour le dos de la dent, attention quand tu est sur le petit diamètre(blocs repousser vers la broche) on ne touche plus à l'intérieur de la dent .
dh42 a dit:
Le dessin ci dessous correspond t'il à ta pensée ?
Oui, mais il faut que la rainure soit traversante(lumière) sur ton plateau pour serrer les blocs par l'arrière si tes rainure sons parfaitement ajuster avec tes blocs une seul vis suffis.
dh42 a dit:
Chaque mors ne devrait il pas être décalé de 1/3 du pas de la spirale ?
.
Non, puisque tu travaille en spiral(filetage frontal)tu poses et tu serres tout tes blocs sur le diamètre maximum possible, ensuite tu mets aux propre l'extérieur de tes blocs(une petite passe), ensuite tu fais ta spiral sur toute la longueur de tes blocs en soignant l'intérieur et quand c'est fait tu repousse le tout au maximum vers le broche, tu recentre à zéro sur le dos de tes blocs puis tu serres, ensuite tu finis le dos des dents.
dh42 a dit:
Tu fait une lumière au fond de la rainure pour passer la vis de fixation des mors ? je ne suis pas sur de comprendre, je n'ai jamais utilisé de plateau.
.
Oui comme expliquer plus haut, tu sais un plateau de montage(c'est son nom) sur un tour rend pas mal de service surtout pour des petits cartères pour reprendre des alésages, montage sur équerre aussi, ne pas oublié que cela va tourner donc il est impératif de tout équilibré.
Pour en revenir avec tes mords, pour un mandrin chinois diamètre 160mm le pas des dent est de 8mm, pour un mandrin Ladner de 250mm le pas est de 10mm.
Travailler avec du HSS car on travaille en permanence en chocs, ne jamais débrayer retour arrière impératif, tourner doucement car ça va très vite.
Bon c'est long à faire mais pour, mais pour 5/6 jeux ça vaut le coup.
Je ne sais pas si sur le chinois on peut faire du pas de 8 en transversal mais sur le Hernautl HES oui, il y a une gamme de"pas rapide".
J'espère t'avoir éclairer un peut plus, si tu as l'intention de te lancer et que tu veux plus d'explications dit le .......c'est valable aussi pour les autres forumeurs.
Cdlt @ +
+