fabrication outil de carottage pour bol

  • Auteur de la discussion cléàmolette
  • Date de début
C
cléàmolette
Apprenti
25 Déc 2014
57
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de fabriquer un outil permettant de carotter les ébauches de bol. Plusieurs fabricants proposent ce genre d'outils et j'ai repris le principe de l'un d'entre eux pour ma réalisation.

Pour couper le bois, j'ai acheté une pastille chez un fabricant mais j'ai un problème et j'ai besoin de votre aide: la surface inférieure de la pastille qui vient en appui avec le porte outil n'est pas lisse. Elle est striée avec un pas proche de 2,5mm. Je suis donc dans l'obligation de strier la surface de mon porte outil.
J'ai bien une fraiseuse avec quelques outils, mais comment faire???
Merci pour vos réponses.

Cléàmolette

20190303_181336.jpg


20190306_220712.jpg


20190306_220732.jpg
 
X
XC48
Compagnon
24 Déc 2017
563
Bretagne
Bonsoir Cléamolette,
L'idéal serait peut-être de lui faire une brasure ?
Sinon, une chose m'étonne, une plaquette juste légèrement au dessus de la largeur de ton outil ne serait pas mieux pour ébaucher tes bols ?
C'est le petit grain devant le corps de la plaquette qui m'interroge...
 
Dernière édition:
C
cléàmolette
Apprenti
25 Déc 2014
57
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour XC48 et merci pour ta réponse,

-La brasure n'ira pas car je veux pourvoir fixer la plaquette sur d'autres portes outils. Je dois faire un porte outil différent pour chaque diamètre de carottage donc réutiliser la même plaquette à chaque fois.
-Concernant la largeur de la plaquette, on ne voit pas bien sur la photo mais sa largeur est bien supérieure à celle du porte outil donc pas de problème.
-Le petit triangle devant la plaquette usine une fente que la partie arrière de la plaquette vient élargir.
-Pour info la vidéo suivante montre ce genre d'outil en fonctionnement:

Cléàmolette
 
X
XC48
Compagnon
24 Déc 2017
563
Bretagne
Bonjour Cléamolette,

Compris. :smt023
Alors vu la forme "cannelée" de l'embase de ta plaquette, le mieux (le plus simple et fonctionnel en fait) serait peut-être de faire une semelle amovible à ta plaquette ? Que tu puisse l'installer sur chacun de tes portes outils ? Ca doit pouvoir se faire sans passage à la fraiseuse, à la limes, façon ajusteur ?
Avec une forme en V en dessous, elle viendrait épouser la même forme (faite à la lime) sur ton porte-outil...
XC
 
C
cléàmolette
Apprenti
25 Déc 2014
57
  • Auteur de la discussion
  • #5
C'est une excellente idée XC 48! J'avais pensé au système de semelle en plastique imprimée à l'imprimante 3D mais pas en métal à la lime! L'expérience me tente. Si j'ai le temps je commence cette am sinon ça sera pour la semaine prochaine car pas le temps ce week!
Merci beaucoup pour cette idée!

Bon week end,
Cléàmolette
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
Si l'appui de la plaquette est plus haut que le corps du support (ou s'il y a un dégagement derrière), tu peux faire les rainures facilement (lime ou fraiseuse) car elles "débouchent".
arotage.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
X
XC48
Compagnon
24 Déc 2017
563
Bretagne
Si j'ai le temps je commence cette am
Si tu fais comme ça, n'oublie pas de percer et tarauder ton porte outil avant hein... :wink:

L'idée de Pussy est bonne aussi, par contre je pense que ta plaquette doit rester légèrement au dessus de l'axe, quand on travail en bois de bout... ça t'obligerai à revoir ton système...
@+
XC
 
C
cléàmolette
Apprenti
25 Déc 2014
57
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci pour vos suggestions! C'est effectivement une bonne idée Pussy mais je ne peux pas la mettre en oeuvre car sous le porte outil se trouve une contre lame qui renforce le porte outil et évite la flexion de celui-ci. La contre lame est réglable et on peut l'introduire dans la gorge crée par l'outil au fur et à mesure du travail de carottage.
XC48, c'est compris, je perce et je taraude avant!

Bonne soirée,

Cléàmolette.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Si tu opte pour mon idée, il faut bien évidement qu'une modification soit faite sur la lame support :
La baisser et l'incliner paraît être le minimum à faire.
Une barre cintrée au rayon interne du bol ne suffirait-elle pas ? (plus de problème de dépouille !) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
C
cléàmolette
Apprenti
25 Déc 2014
57
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonsoir Pussy,

En réalité, la lame support est déjà réalisée et c'est pour cette raison que je ne choisi pas ton option mais... si ça casse lors du premier essai, tout sera à refaire...
Rebarbe, merci pour ton message. C'est clair, ça risque de fondre avant 200°C (le plastoc est du PLA) mais on va dire que ça fait office de proto et que pour la version définitive, il va falloir que je joue de la lime ou de la fraiseuse.
Je viens de faire le fichier 3d du porte plaquette (en photo ci-dessous). J'ai fait une entaille à 90° pour la jonction avec le porte outil.
En principe, la pièce sera imprimée demain. Suite demain.
Bonne soirée,

Cléàmolette.

Capture.PNG
 
C
cléàmolette
Apprenti
25 Déc 2014
57
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonsoir...
Voilà le résultat du travail de ce soir: la plaquette et le porte plaquette en ABS sont montés sur le porte outil. Le tout est maintenu par une vis CHC de 3. J'ai fabriqué d''autres porte plaquette en PLA et en ABS au cas où...
Prochain épisode: fraisage et soudure du porte outil.

Bonne nuit!

porte outil.jpg
 
X
XC48
Compagnon
24 Déc 2017
563
Bretagne
Bien joué ! :smt023
Le maintient de ta plaquette est assez rigide alors ?
 
C
cléàmolette
Apprenti
25 Déc 2014
57
  • Auteur de la discussion
  • #14
Salut XC48

J'ai une réponse très précise à apporter à ta question: regarde sur les photos suivante! Le porte plaquette s'est brisé au bout de quelques secondes... En désespoir de cause, j'ai fixé directement la plaquette sur le porte outil et ça a fonctionné! Pour plus de sécurité, il faut que je fasse un porte plaquette en alu ou en acier.
-Autre problème: la courbure du porte outil n'est pas parfaite et au fur et à mesure du creusage le porte outil venait en appui sur le bois en empêchant la poursuite du creusage. Afin de tout de même poursuivre le creusage, j'ai déplacé le pivot sur lequel s'articule l'outil et j'ai réussi à sortir une carotte... de bois!

J'ai donc encore du travail et des modifs pour que mon outil soit au top!

20190317_144916.jpg


20190317_150423.jpg


20190317_154941.jpg


porte plaquette cassé.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
C
cléàmolette
Apprenti
25 Déc 2014
57
  • Auteur de la discussion
  • #15
J'oublie un point important: merci à l'ami Bernard le Celte pour le fraisage des grosses plaques de ferraille! Ci dessous une petite photo de sa fraiseuse en action!

20190313_203726.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
X
XC48
Compagnon
24 Déc 2017
563
Bretagne
pas trop trop surpris, :sad: un support de plaquette en acier plus adapté... et vu les contraintes, j'éviterai aussi l'alu.
Comme m'avait dit un ajusteur : "Il faut savoir perdre du temps pour en gagner"... du coup, bon courage :smt023
 
C
cléàmolette
Apprenti
25 Déc 2014
57
  • Auteur de la discussion
  • #17
C'est clair, il va falloir passer encore un peu de temps...
Je vais voir pour acheter une petite fraise à 60° de façon à faire le rainurage du porte outil à la fraiseuse.
Bonne soirée!
 
C
cléàmolette
Apprenti
25 Déc 2014
57
  • Auteur de la discussion
  • #18
Salut à tous,

J'ai mis en pratique l'adage de XC48 " faut savoir perdre du temps pour en gagner ensuite". Je suis en train de bricoler une petite cintreuse à rouleau afin de fabriquer un porte outil parfaitement circulaire, puisque c'est un des problème de mon premier porte outil.
NB: pour les soudures, on repassera....
A très vite!
Cléàmolette

20190404_220427.jpg


20190404_220417.jpg
 
X
XC48
Compagnon
24 Déc 2017
563
Bretagne
Elles sont nickels :smt023 ... en tous cas, moi, aujourd'hui je fais pas mieux :P
Sinon, toujours parti sur une plaquette carbure amovible ? j'y repensais récemment, ça aurait été peut-être plus simple (mais aussi efficace ?) de braser du carré d'acier rapide et de le mettre en forme à la meule ?? :?:
@+
 
C
cléàmolette
Apprenti
25 Déc 2014
57
  • Auteur de la discussion
  • #20
Salut XC 48,

C'est marrant que tu me parles de ça, j'ai eu une discussion avec ami l'autre jour à ce sujet et il évoquait la possibilité d'utiliser des dents de lame de scie circulaire bois et de braser la plaquette sur le porte outil: je pense donc essayer également cette stratégie mais dans un deuxième temps. Je veux d'abord que l'expérience avec la plaquette carbure (ou plutot HSS) se termine bien!
Je devrais avoir le temps de terminer tout cela dans les prochaines semaine, je vous tiens au jus!

Bonne soirée,

Cléàmolette
 
C
cléàmolette
Apprenti
25 Déc 2014
57
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonsoir à tous,

J'ai effectué les test avec le porte outil cintré avec ma cintreuse maison et ça fonctionne plutôt pas mal. Les quelques photos montrent que j'ai pu dégager une ébauche de bol d'un beau diamètre.
Mais... des améliorations restent encore à apporter: le test a été réalisé avec une barre d'acier standard pas assez résistant: en toute fin d'usinage du bol, le porte outil s'est vrillé.
Je compte fabriquer un porte outil avec du véritable acier (de récup et donc de référence inconnue) ainsi qu'avec de l'acier inox.
Affaire à suivre!

Bonne soirée,
Cléàmolette

20190504_114616.jpg


20190504_115230.jpg


20190504_115951.jpg
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
Je pense qu'il faudrait arriver à fabriquer un outil de forme générale triangulaire (fin au niveau de la plaquette et large vers sa fixation sur le pivot, avec double courbure pour avoir la meilleure rigidité.
 
Yourix
Yourix
Ouvrier
24 Fev 2015
352
Isère
Je pense qu'il faudrait arriver à fabriquer un outil de forme générale triangulaire (fin au niveau de la plaquette et large vers sa fixation sur le pivot, avec double courbure pour avoir la meilleure rigidité.
Vous êtes en train de re-inventer l'outil qu'on trouve dans le commerce, mais bravo quand même... Ça doit pas être si facile à réaliser et le résultat est déjà honorable.
 
C
cléàmolette
Apprenti
25 Déc 2014
57
  • Auteur de la discussion
  • #25
Salut Pussy et Yourix et merci pour votre intérêt,

Je reviens de mon atelier; comme indiqué dans un précédent message, j'ai utilisé un acier beaucoup plus rigide pour fabriquer un nouveau porte outil. A force de faire, je commence à mieux maitriser les petites subtilités de la fabrication de cet outil et cela va un peu plus vite. J'ai également cintré un fer plat d'inox de 3 mm sur lequel je vais braser une plaquette carbure en guise d'outil de coupe.
Voilà pour l'état des lieux.
Pussy, j'ai bien compris pour l'outil plus large au niveau du porte d'outil mais qu'entends tu par "double courbure"?

Yourix, merci pour tes encouragements!

Cléàmolette.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
Pussy, j'ai bien compris pour l'outil plus large au niveau du porte d'outil mais qu'entends tu par "double courbure"
L'outil doit être courbe puisqu'il à une rotation d'axe vertical.
Mais comme il s'insère dans une rainure circulaire d'axe "Z" (la broche), il doit aussi épouser cette forme.
En final, l'outil doit être issu d'une sphère creuse correspondant à la matière enlevée.

Ai-je été suffisamment clair ?

Cordialement,
PUSSY.
 
C
cléàmolette
Apprenti
25 Déc 2014
57
  • Auteur de la discussion
  • #28
Ok Pussy, c'est parfaitement clair! Tu as raison pour la double courbure mais le porte outil fait environ 25mm de hauteur, il est donc difficile de le former sur cette faible hauteur pour lui donner la courbure de la sphère.
Je me contente d'affiner l'extrémité du porte outil pour qu'il ne coince pas lors du creusage. Cela semble suffire.
Par contre, la contre lame, sur laquelle repose le porte outil, est cintrée dans les deux sens mais cela est faisable car la cette contre lame est fine et peut bouger librement.
Yourix, va falloir attendre pour la commande :)

Cordialement,

Cléàmolette
 
C
cléàmolette
Apprenti
25 Déc 2014
57
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonjour à tous. J'ai fabriqué un porte outil avec une pastille carbure brasée. Le porte outil est en acier inox de 3mm d'épaisseur. Il reste à le tester!

Bonne journée,
Cléàmolette

20190516_094711.jpg
 
X
XC48
Compagnon
24 Déc 2017
563
Bretagne
J'espère que ça va le faire, à bientôt pour ton retour :)
 
Haut