Fabrication noix tour Haulin ELP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion who
  • Date de début Date de début

who

Compagnon
Bonjour à Tous!

Je reviens aujourd'hui pour demandé conseil dans la fabrication d'une noix pour l'avance des filetage. L'originale est très usée par les nombreuses opération réalisé au fil du temps. N'ayant jamais refais de noix débrayable je pensais que le mieux est de tout tailler "dans la masse" puis scier à la fraiseuse. Par la même occasion je vais également me pencher sur le levier qui tiens mal la noix engagé quand je fais marche arrière.

J'aimerais aussi savoir quel est le Ø de la vis mère qui est au pas de 3.

Si quelqu'un a deja refait ce genre de piece ses conseils seraient les bienvenus!

A+

Pierre

Je n'ai jamais fait de noix de ce type, mais, pour y avoir déjà réfléchi, je ne vois pas trop d'autre solution que celle que tu proposes: usiner l'ensemble puis couper en 2 (soit à la fraise-scie soit à la main avec reprise des coupes à la fraise).
Toutes les autres solutions me semblent plus difficiles à mettre en œuvre (assembler 2 pièces par vis / écrous (ou taraudages) puis usinage).
Bon usinage,
Kite

C'est vrai que ça paraît difficile de tailler le filetage avec un montage avec les 2 pièces. Quelqu'un connaît il le ø de la vis mère.

Merci de ta réponse Kite

Bonjour,
je viens de mesurer le diamètre est de 16mm ( mesuré 15,97mm) et le pas de 3 mm

Bonjour,
Il me semble avoir lu dans le forum, que les deux pièces peuvent être maintenues ensembles avec une soudure (brasure) à l'étain , faire l'usinage (délicatement) petites passes, chauffer pour décoller et surfacer les deux pièces pour ajustage sur la vis mère.

Merci pour les informations. C'est intéressant la manip avec la soudure à l'étain. Merci je vous tiens sur la réalisation des pièces Merci

J'ai eu fait des paliers bronze en deux morceaux soudé à l'étain il faut quand même faire attention au blocage pour que la soudure ne se casse pas au serrage
Pour une noix et pour faire le filetage à mon avis je ferais un montage pour maintenir l'ensemble dans une sorte de cage
Ce n'est qu'une supposition , je rappelle que j'en ai jamais fait
D'autre part ces dessins me disent quelque chose .. Est-ce qu'il y aurait déjà eu une discussion similaire?

la soudure a l'etain est une complication inutile

faire en une seule piece puis couper en 2 a la scie a metaux est la solution simple ... la face scié n'est pas fonctionnelle donc peut rester brut de sciage

Reactions: who