fabrication fraiseuse 1600x3100

  • Auteur de la discussion julienhuber
  • Date de début
J

julienhuber

Apprenti
voilà des nouvelles...

j'ai monté le chassi pour m'assurer que mes cotes etaient justes! j'en profite pour régler les paliers ainsi que graisser les douilles.
le chariot "X" glisse sans aucune résistance sur 3500mm, c'est bluffant! le batis est vraiment hyper rigide je pense que mes futures usinages seront sans "dentures", dumoins je l'esspère.

je demande de vos conseils, car je vais passer aux choses sérieuses...quesion électrique que me conseillez vous, je vous presentes mes caracteristiques:
-vitesse à vide souhaité 300mm/s max
-vitesse en charge souhaité 50mm/s max
-cremaillères utilisées module 1.5 section 17/17 pas de 4.7124
-résolutions des moteurs pour "Y" "X" et "X'" = 15mm (approchent)

je souhaiterai utiliser du matèriel de chez soprolec, mais je ne suis pas sur de moi, peur de prendre des moteurs sous dimentionnés ou des moteurs trop puissants et pas conséquent plus chère!

hésitez pas à me poser des questions.

IMG_1041.JPG
voila la bête...

IMG_1042.JPG
vivement que je trouve des pieds réglables...

IMG_1043.JPG
le chassi n'est pas complet, il manque encore beaucoup de travèrses
 
J

julienhuber

Apprenti
Alors, personne ici, j'ai besoin de votre aide... Mon électronique me laisse des doutes!
Quels moteurs pour une résolution de 20 MM pas tours d'axe, et une vitesse de 300 à vide.
Quel type d'électronique sachant que je souhaite un rack ou une armoire près câblée, soprolec me propose un kit mais je suis hors budget! Cependant je suis sur de ce fournisseur

La je suis bloqué car j'attend mes crémaillères ainsi que mes réduction poulies/courroies réception dans 10 jours!!!! Je vais glander...
 
L

louloute30

Compagnon
Bon, je vais tenter, mais les conseilleurs...

Si tu compte utiliser des PAP:
Je dirai au minimum du NEMA 23 3A, avec toute fois une préférence pour des NEMA34 4A.
Ensuite, de ce fait, pas carte "tout en un", mais plutôt des drivers individuels, et un par moteurs, sachant que ton X en a 2.
Enfin, une alim adéquat 50V / 16A (si tu prends les nema 34) et 24V (ou 36V) 12A si tu prends les nema 23.
Puis, ce qui n'est pas pour autant le plus cher, une petite carte LPT avec optocoupleur (Les petites cartes basiques qui se branche sur du LPT).

En gros entre 450€ et 700€... selon le fournisseur pr des NEMA 34
et environ 400-600€ pr des nema 23

Mais si tu ne veux pas regretter, il vaut mieux prendre les nema 34.

Si tu veux des servos moteurs, là, aucune idée, mais je pense que ce doit être plus cher.

Sinon, Chouette réalisation.
Peut être faudrait-il rajouter qq renforts (équerre) sur le portique entre les deux supports de chaque coté et l'axe Y... A voir, je suis pas à coté.
Bye
 
J

julienhuber

Apprenti
Merci conseilleur...
Effectivement je partirai avec des nema34 en 8,5nm, soprolec me le conseil aussi...
-Avec des steper numérique 80v/7a
-une carte interpcnc v2.1 (apriori le top)
-deux alim à découpage 75v 5a 300w
-une alim à découpage 24v 25w ( sans doute pour l'alimenter la commande)
Rien que la j'en ai pour 1250€, sans boîtier, câbles, connecteurs,
En gros l'électronique finit me revien à 3000€ avec des nema 34! Une broche 1500w, des chaîne à cable igus, et un gros coffret électrique industriel, je doit en oublier
Quand je sais que ma mécanique est revenu à moins de 2500€

C'est des prix cohérent tout ça? Avez vous des retours sur ce type de matos de chez soprolec?

Merci et bon dimanche à tous
 
T

titou76

Apprenti
bonjour

en copie le dernier mail de confirmation de commande chez longs motors en chine. Sympat et réactif

Hello cherry.
Following your last email, I can confirm the order for the following equipment:
> * 1PC stepper motor 34HS9850
> * 1PC stepper motor 34HS5850
> * 1PC stepper motor 34HS7827
> * 2PCS stepper motor drivers DM860A
> * 2PCS 400W/60V
> * 1PC 400/48V
> * 1PC - SFE DB25
for a total of 588.5USD
(389.5USD equipment)
(199 USD for shipping)
payement sur facture paypal
en plus 42€uros de frais de dédouanement

soprolec sont bien mais il t'arrche les poils du cu.... avec des tarif pareil

cordialement titou Voir la pièce jointe DM860A English Manual.pdf
 
L

louloute30

Compagnon
Tout ce que tu vois ici:

ressources/image/68080

Les moteurs sont des NEMA 34: 34HS4801
Les gros drivers, 80V aussi

m'a coûté dans les 500€ environ (Tout Frais Inclus).
Comme tu peux voir, j'ai pris 2 drivers en plus dont tu n'as pas besoin. Le mail de la personne à contacter si tu veux:
(voir en bas de la page pour les coordonnées)
conception-fabrication-f22/mechmate-derniers-details-premieres-realisations-t24979-75.html
Le fournisseur fait aussi des câbles, mais je ne les ai pas acheté...

Et bien sur, la carte LPT n'est pas celle que tu cites, mais elle fonctionne très bien;

Les broches, qq soit celle que tu choisi te coûteras tjrs entre 400€ et 800€, à moins d'utiliser une défonceuse classique, il n'y a pas d'autre solution.
 
J

JLuc69

Compagnon
louloute30 a dit:
Les broches, qq soit celle que tu choisi te coûteras tjrs entre 400€ et 800€, à moins d'utiliser une défonceuse classique, il n'y a pas d'autre solution.
Apparement, ici, ils parlent d'une broche moins cher : celle ci
 
L

louloute30

Compagnon
Exact, je viens de lire, mais il faudra quand même rajouter les frais de douanes (envr 50€), donc elle arrive à 350€ sans les cables, mais j'avoue, je suis resté dessus un moment à l'instant, et j'ai naturellement regardé les 2.2Kw qui serait plus en mesure de me convenir personnellement :)
 
J

JLuc69

Compagnon
louloute30 a dit:
Exact, je viens de lire, mais il faudra quand même rajouter les frais de douanes (envr 50€), donc elle arrive à 350€ sans les cables, mais j'avoue, je suis resté dessus un moment à l'instant, et j'ai naturellement regardé les 2.2Kw qui serait plus en mesure de me convenir personnellement :)
Oui, et du coup, je suis aller voir la première 2.2 Kw.
Surprenant, les fdp sont pratiquement du double :eek: :smt021
 
C

chars48

Ouvrier
JLuc69 a dit:
Oui, et du coup, je suis aller voir la première 2.2 Kw.
Surprenant, les fdp sont pratiquement du double :eek: :smt021

Bonjour,
Pour les frais de port, il s'agit là d'une astuce fiscale souvent utilisée par les vendeurs pro car ils ne payent l'impôt que sur le bénéfice réalisé sur la marchandise.
Cordialement,
 
J

JLuc69

Compagnon
chars48 a dit:
Bonjour,
Pour les frais de port, il s'agit là d'une astuce fiscale souvent utilisée par les vendeurs pro car ils ne payent l'impôt que sur le bénéfice réalisé sur la marchandise.
Cordialement,
Alors pourquoi ne pas faire la même chose sur tous les produite ? Ca resterait cohérent sur l'ensemble !
Là, je me dis : lorsque j'irais en Angleterre, je prendrais la 2.2Kw...
 
C

chars48

Ouvrier
JLuc69 a dit:
Alors pourquoi ne pas faire la même chose sur tous les produite ? Ca resterait cohérent sur l'ensemble !
Là, je me dis : lorsque j'irais en Angleterre, je prendrais la 2.2Kw...

Bonjour,
Ils usent de cette astuce mais avec modération.
Quant à l'enlèvement, c'est impossible car le produit vient directement d'Asie...pas cons les mecs!!
Cette pratique de vente se produit énormément sur Ebay Allemagne qui est aussi très friand des produits asiatiques.
J'ai personnellement vécu le cas, il y a peu, lorsque j'ai envoyé un mail au vendeur lui disant que les frais de port étaient exagérés, celui-ci m'a répondu qu'il n'acceptait pas la vente à d'autres conditions.
Cordialement,
 
L

louloute30

Compagnon
Je n'achète jamais sur ebay lorsque je commande en chine. Je vais tjrs sur alibaba, les tarifs sont souvent bien meilleurs, le service aussi, et je n'ai jamais rencontré de pb avec les fournisseurs. Enfin, généralement, leur site (ou page perso de alibaba) nous font bien découvrir ce dont ils vendent, et c'est très pratique pour envoyer en lot...
Je viens d'ailleurs de lancer un devis pour une broche et son variateur 2.2 et 3.5kW à refroidissement à eau. J'attends leur réponse, et ne vous manquerai pas d'en faire part.
 
J

julienhuber

Apprenti
très intéressé par la broche 2.2 refroidie par eau....

les prix sur longs-motors simplement fous, pour des nema 34 avec les controleurs et alim il y en a pour 450€ j'immagine 150 ou 200€ de fdp en plus. même a 650€ c'est quand même moitier mon chère que les fournisseurs français, qui eux mêmes se fournissent en chine (pas cool mais bon), peut être chez ce fabriquant!!

mais niveau de la fiabilitée... avez vous du recule? moi je veut être sûr de mon materiel, c'est une machine déstinée à produire 4 heures par jour

niveau de la carte interpolatrice, il vaut mieux intaller une carte courante pris en charge pas les soft courant...ou il n'y a pas d"importance?

j'hésite entre galaad et mach3 donc interpcncV2 me botte bien!
 
S

syvain9

Compagnon
par experience en nema 34

j'ai acheter cher ce fournisseur les pas a pas ne fontionne pas a leurs maxi

j'ai du reprendre les moteurs cher soprolec par la suite

cela vien des meme usine mais il n'on pas le meme cahier des charges donc par exemple le bobinage est meilleurs cher soprolec :-D

pour une machine pro je ne regarderais pas a la depense niveau electronique car une machine en panne peut tres vite te poser beaucoup de soucis :mrgreen:
 
J

julienhuber

Apprenti
réponse au conseilleur...
concernant la rigiditée, à ce point il n'y a aucun souci on peut tirer sur le chariot comme un fou, rien ne bouge, à la base il devai y avoir deux renforts sur "chant" mais j'hésite àmonter le deuxième, à on humble avis rien ne bougera... je ferai une video pour prouver que un gros maillet ne suffit pas pour générer une vibration.

voila la dernière étape, un profilé de 100/50/5mm qui se chargera de tenir la chaine à cable.

IMG_1052.JPG
 
J

julienhuber

Apprenti
oui tu as absolument raison, chercher à economisé 500€ pour avoir des soucis par la suite... mais tout de même c'est légtime de chercher un rapport qualité prix interessent.
ma machine acctuel est equipée intégralement par du soprolec et en 4 ans aucun souci, mis à part un firmware qui bugai après une mise à jour, cependant le soucis a éte réglé en 3 jours par M.DARRET
moi c'est surtout la réactivitée du SAV qui m'importe je craint ne pas pouvoir bien dialoguer avec les chinois!....
 
L

louloute30

Compagnon
Re julien,

Effectivement sur ta dernière photo, on voit mieux les choses, Donc, oui, j'imagine qu'elle est robuste...

Bonne continuation
 
J

julienhuber

Apprenti
Salut tout le monde...

J'ai une question pour les experts en moteur pap, à combien de tours minute peuvent t'ils aller?

Sachant que j'ai des nema 34 8,5nm avec des contrôleurs numérique 80v 7a

Merci
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Dans mon cas, mes Nema 23 3A monte à 1200 tr/min à vide sans problème mais plus la vitesse est élevé et
moins le couple sera présent donc risque de décrochage.
 
J

julienhuber

Apprenti
Ok super! Moi je compte les pousser à 1000tr/min, uniquement pour les déplacements à vide.

Je suis rassuré... Merci
 
E

em

Apprenti
Bonjour. Très beau projet.
Je travaille sur le même genre :wink:. J'étais parti sur du tout profilé alu au début et pour réduire les couts, je fais un mixte mécano soudé acier pour la partie basse et profilé alu pour le haut ... d'ailleurs, ça va ressembler beaucoup :)
Je profite de cette belle réalisation pour demander des infos (si c'est possible :prayer: ) à ceux qui sont plus avancés pratiquement :wink:

Si j'ai bien compris, tous les axes sont en crémaillère ? une source en particulier pour s'approvisionner ?

Le moteur attaque en direct ou cela passe par une démul ?

Pourquoi ne pas avoir pris une solution à courroie (du genre fixe de chaque coté et motorisation qui se déplace)?

Pour les moteurs, j'envisage le même type...
Pour les controleurs, des modèles alimentés individuellement directement en 220V ne seraient pas mieux ? (peut etre un peu plus cher mais pas besoin d'alim...)

En passant, pour le poids du portique nu, je pense arriver aussi vers les 200kg (estimation cao)...
Pour la broche, j'ai anticipé. J'ai acheté la version chinoise à 3k refroidissement liquide : http://cgi.ebay.fr/WATER-COOLE-MOTOR-SP ... 3a616e7a1d
Pas encore essayé ... ça pèse un peu la chose :eek:

Et merci de partager l'expérience !!! :prayer:
 
J

julienhuber

Apprenti
[glow=red]Si j'ai bien compris, tous les axes sont en crémaillère ? une source en particulier pour s'approvisionner ?[/glow]X X' et Y sont en cremaillères ,je les ai commandé chez TRI distibution, je ne peut pas jugé de la qualitée car je ne les ai pas encore reçue, les prix sont plutôt bas...

[glow=red]Le moteur attaque en direct ou cela passe par une démul ?[/glow]
j'aurai une demuliplication pour avoir le plus de couple, j'aurai 15mm par tours d'axe, réalisé grace à des poulies et une courroie, aussi de chez tri..

[glow=red]Pourquoi ne pas avoir pris une solution à courroie (du genre fixe de chaque coté et motorisation qui se déplace)?[/glow]car la courroie est élastique et peut s'ettendre avec le temps, donc ca oblige à revoir de temps à autre la résolution des moteurs...
quand à la cremaillère, c'est l'idéale pour les déplacements rapide et les forte charges

[glow=red]Pour les moteurs, j'envisage le même type...
Pour les controleurs, des modèles alimentés individuellement directement en 220V ne seraient pas mieux ? (peut etre un peu plus cher mais pas besoin d'alim...)[/glow]
à ma connaissance il n'existe pas ce type de contrôleurs, car les moteurs PAP sont forcement alimenté en CC, de plus 220v sur un nema 34 ne servirai à rien, il faut chercher l'intensité et non la tension...

moi au niveau du poid, j'arrive à 190kg pour le portique nu, sachant que il me manque les cremailléres, le moteur avec la démultiplication, le systeme d'asspiration, le chemin de cables, la broche (poid 5.5kg). Je pense arriver à un poid portique de 250kg et un poid "machine" complet de une tonne, sachant que j'utilise comme plateau du polipropylene de 30mm ou du medium de 50mm très lourd...mais la masse absorbe les vibrations!
 
J

julienhuber

Apprenti
voila les suites...
pour économiser au mieux j'ai préferé réaliser mes pieds! en polipropylène de 30mm et boulon m20
cette méthode et très econome, les 12 pieds reviennent à 200€ 17€ pièce! et apportent une certaine confiance... testé sous la voiture en guise de chandelle, résultat nickel!
sur ce type de machine il est nécessaire de monter des pieds réglables pour réaliser un nivelage parfait et aussi pour être sur que tout les pieds se posent et trouvent appuis.

IMG_1090.JPG
usinage ajusté au top.

IMG_1089.JPG
le trou est débouchant pour pouvoir placer le boulon de m20 par 50

IMG_1091.JPG


IMG_1094.JPG
pas beau ça?
 
E

ellogo67

Compagnon
Merci à toi de nous faire partager ta superbe création. :-D
 
J

julienhuber

Apprenti
merci ca me flatte...tant d'éloge pour un mec de 25 ans...pour une si petite machine!
 
E

em

Apprenti
julienhuber a dit:
[glow=red]je les ai commandé chez TRI distibution

j'aurai une demuliplication pour avoir le plus de couple, j'aurai 15mm par tours d'axe, réalisé grace à des poulies et une courroie, aussi de chez tri..[/glow]

merci pour le tuyau !


[glow=red]à ma connaissance il n'existe pas ce type de contrôleurs, car les moteurs PAP sont forcement alimenté en CC, de plus 220v sur un nema 34 ne servirai à rien, il faut chercher l'intensité et non la tension...[/glow]
Impossible de retrouver le lien surle controleurs en question. Mais il s'agissait bien d'un controleur alimenté directement secteur (alim DC interne).
C etait un controleur de ce genre la http://french.hybrid-steppermotor.com/c ... 35976.html

[glow=red]moi au niveau du poid, j'arrive à 190kg pour le portique nu, sachant que il me manque les cremailléres, le moteur avec la démultiplication, le systeme d'asspiration, le chemin de cables, la broche (poid 5.5kg). Je pense arriver à un poid portique de 250kg et un poid "machine" complet de une tonne, sachant que j'utilise comme plateau du polipropylene de 30mm ou du medium de 50mm très lourd...mais la masse absorbe les vibrations!
...[/glow]
Pour info, la broche de 3k seule fait un peu plus de 8kg...

julienhuber a dit:
merci ca me flatte...tant d'éloge pour un mec de 25 ans...pour une si petite machine!

sans vouloir passer pour le "v... c..." de service, un "p'tit gars qui n'en veut" ça fait plaisir ! et en plus une belle construction :!:
 

Sujets similaires

K
Réponses
10
Affichages
1 076
kerbos56
K
W
Réponses
58
Affichages
10 200
Doctor_itchy
D
X
Réponses
32
Affichages
12 638
XIIIVSI
X
Haut