fabrication fraiseuse 1600x3100

  • Auteur de la discussion julienhuber
  • Date de début
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Rahhhhhhhhhhhhhhhh! encore un qui me fait baver :drinkers:
çà transpire le sain de partout cette bébette :prayer:
Cà apporte encore plein d' idées tout çà superbe réalisation, chapeau bas.
J'adore ces concepts sobres et efficaces, le design aurait-il aussi fait partie du cahier des charge? :smt007

Cdlt
Yanik
 
J

julienhuber

Apprenti
Bah oui le design prend part sur la conception!
Mais sans oublier la robustesse et l'efficacité, comme je l'ai dit ça sera une machine de production qui devra usiner 5 heurs pas jours sans montrer des signes de faiblesse.
J'ai la chance d'avoir un beau père qui me fait confiance et qui me permet via l'entreprise familial de financer la machine.

J'ai hâte de recevoir mes colis... Électronique et les transmissions!

Par contre j'aurai besoin de conseils concernent la carte interpcncV2 quand je commencerai à la câbler.
 
J

julienhuber

Apprenti
em a dit:
julienhuber a dit:
[glow=red]je les ai commandé chez TRI distibution

j'aurai une demuliplication pour avoir le plus de couple, j'aurai 15mm par tours d'axe, réalisé grace à des poulies et une courroie, aussi de chez tri..[/glow]

merci pour le tuyau !


[glow=red]à ma connaissance il n'existe pas ce type de contrôleurs, car les moteurs PAP sont forcement alimenté en CC, de plus 220v sur un nema 34 ne servirai à rien, il faut chercher l'intensité et non la tension...[/glow]
Impossible de retrouver le lien surle controleurs en question. Mais il s'agissait bien d'un controleur alimenté directement secteur (alim DC interne).
C etait un controleur de ce genre la http://french.hybrid-steppermotor.com/c ... 35976.html
Perso j'ai plus confiance à une bonne grosse alim redresser, et de séparer l'alimentation de la commande et la puissance!

[glow=red]moi au niveau du poid, j'arrive à 190kg pour le portique nu, sachant que il me manque les cremailléres, le moteur avec la démultiplication, le systeme d'asspiration, le chemin de cables, la broche (poid 5.5kg). Je pense arriver à un poid portique de 250kg et un poid "machine" complet de une tonne, sachant que j'utilise comme plateau du polipropylene de 30mm ou du medium de 50mm très lourd...mais la masse absorbe les vibrations!
...[/glow]
Pour info, la broche de 3k seule fait un peu plus de 8kg...
Ce qui me gêne avec ta broche c'est que le groupe refroidisseur à pas l'air d'être livrer avec...autrement le prix est allèchent!

julienhuber a dit:
merci ca me flatte...tant d'éloge pour un mec de 25 ans...pour une si petite machine!

sans vouloir passer pour le "v... c..." de service, un "p'tit gars qui n'en veut" ça fait plaisir ! et en plus une belle construction :!:
Merci a toi "v... c.." enfin je veut dire l'ancien!...
 
J

JLuc69

Compagnon
julienhuber a dit:
Bah oui le design prend part sur la conception!
Mais sans oublier la robustesse et l'efficacité, comme je l'ai dit ça sera une machine de production qui devra usiner 5 heurs pas jours sans montrer des signes de faiblesse.
J'ai la chance d'avoir un beau père qui me fait confiance et qui me permet via l'entreprise familial de financer la machine.

J'ai hâte de recevoir mes colis... Électronique et les transmissions!

Par contre j'aurai besoin de conseils concernent la carte interpcncV2 quand je commencerai à la câbler.
J'ai regardé la CN que tu as pris ! Veinard, tu n'as quasi rien à cabler hormis les moteurs et les capteurs de prise d'origine
Sur la doc mise en ligne, tu auras juste les cordons de raccordement des moteurs selon que tu les veuilles en // ou en série + les deux fils pour les homes et tu as un schéma explicatif.
Pour le branchement en // ou série, tu auras les raccordements possibles sur la doc des moteurs choisis.

Bonne continuation
 
E

em

Apprenti
julienhuber a dit:
Ce qui me gêne avec ta broche c'est que le groupe refroidisseur à pas l'air d'être livrer avec...autrement le prix est allèchent!

Merci a toi "v... c.." enfin je veut dire l'ancien!...

Nan, il faut effectivement rajouter un radiateur et une pompe pour le refroidissement. Mais ce n'est qu'en même pas le plus compliqué. Un kit waterccoled de PC (radiateur avec pompe intégrée + ventilateur), deux "teuyos" et pis voila ... Au final, ça fait une broche 3k refroidissement liquide pour ~600€. Je trouve ça correcte (bon, par contre, on fait encore travaillé "RPC" ppppffffuuuu mais bon, y a rien de correcte en france :sad: )

Ancien, tout est relatif :mrgreen: à 20 prêt, j'ai encore un peu de marge quand même... :supz:

temp.jpg
 
J

julienhuber

Apprenti
Non j'ai pas pris le rack à 1900€! Mais j'ai commandé les éléments séparé!
Donc tout à brancher... Le montage sera fait dans un coffret métallique type industriel
J'ai la carte V2 livrée nu, 4 stepper numérique (3 en 80v 7a et un en 80v 5,6a pour le Z) j'ai deux de puissance de 76v et une autre en 24v pour la commande

Tout ça à câbler! Mais le surcoût est trop importent si je prend le rack près cablé...

C'est la que j'aurai besoin d'un coup de main, à moins que soprolec me livre un schéma à jours avec tout ça...
 
S

syvain9

Compagnon
Mr DARRET te fournira tout les indications pour faire ton branchement si tu as des questions il t'aidera il ma bien aider pour mes branchement donc aucun soucis a te faire de se coté la :-D

tu as mis le prix mais je peux te dire tu ne regretera pas ton argent :-D

bonne continuations :-D
 
J

julienhuber

Apprenti
em a dit:
julienhuber a dit:
Ce qui me gêne avec ta broche c'est que le groupe refroidisseur à pas l'air d'être livrer avec...autrement le prix est allèchent!

Merci a toi "v... c.." enfin je veut dire l'ancien!...

Nan, il faut effectivement rajouter un radiateur et une pompe pour le refroidissement. Mais ce n'est qu'en même pas le plus compliqué. Un kit waterccoled de PC (radiateur avec pompe intégrée + ventilateur), deux "teuyos" et pis voila ... Au final, ça fait une broche 3k refroidissement liquide pour ~600€. Je trouve ça correcte (bon, par contre, on fait encore travaillé "RPC" ppppffffuuuu mais bon, y a rien de correcte en france :sad: )

Ancien, tout est relatif :mrgreen: à 20 prêt, j'ai encore un peu de marge quand même... :supz:

De toute façon tout ce qui est électrique vien de Chine! Il faudrai que l'on prenne conscience en Europe que on va allé droit dans le mur si ça continu! Mais il est vrai que en France un fournisseur te massacre des que tu fait des devis! Rare sont ceux qui reste juste au niveau des tarifs! Même quand il vendent du chinois.
Quand a ta broche je trouve l'idée du refroidisseur sympa mais quand est t'il des conduits de refroidissement? Il faut des durites extrêmement flexibles... Quelle sera la longueur de ta table?

Non pas ancien, tu pourai quand même être mon père! Pas démoralisé...lol
 
J

julienhuber

Apprenti
syvain9 a dit:
Mr DARRET te fournira tout les indications pour faire ton branchement si tu as des questions il t'aidera il ma bien aider pour mes branchement donc aucun soucis a te faire de se coté la :-D

tu as mis le prix mais je peux te dire tu ne regretera pas ton argent :-D

bonne continuations :-D

Je pense avoir pris du bon matos, et j'ai bien entendu une entière confiance en Mr DARRET, j'apprécie son professionnalisme!

Et encore merci...
 
E

em

Apprenti
julienhuber a dit:
De toute façon tout ce qui est électrique vien de Chine! Il faudrai que l'on prenne conscience en Europe que on va allé droit dans le mur si ça continu! Mais il est vrai que en France un fournisseur te massacre des que tu fait des devis! Rare sont ceux qui reste juste au niveau des tarifs! Même quand il vendent du chinois.
Quand a ta broche je trouve l'idée du refroidisseur sympa mais quand est t'il des conduits de refroidissement? Il faut des durites extrêmement flexibles... Quelle sera la longueur de ta table?

Non pas ancien, tu pourai quand même être mon père! Pas démoralisé...lol

Surface utile de 3000 * 1500. Quasi comme toi !
Durite 10mm souple. Je pense fixer le refroidissement sur coté extérieur d'une jambe du portique Y. (Radiateur 360*120 avec ventilo et pompe. J'attends de recevoir ça pour modéliser et coller ça sur la conception). D'où durite "mobile" avec les cables sur la portion Y...
En passant, ça va rajouter dans les 1kg5 au portique...

Je ne veux pas te démoraliser non plus mais tu es déjà en age de croiser un morpion qui pourrait te dire la même chose... MRD! :mrgreen: :mrgreen:
 
J

julienhuber

Apprenti
Merci pour ces plan! C'est ça de moin ou je doit réfléchir!
Pourquoi sur le site de soprolec il intègre des résistances entre la interpcnc et les stepper?

Je recoi mon matos lundi ou mardi... Ça devrai aller bien
 
J

julienhuber

Apprenti
Je ne veux pas te démoraliser non plus mais tu es déjà en age de croiser un morpion qui pourrait te dire la même chose... MRD! :mrgreen: :mrgreen:[/quote]
Ouai c'est vrai d'ailleurs faudrai que je m'y mette! Mais j'ai plas la tête à usiner ma cnc que ma future promise! Punaise je devien vraiment vieux!
 
J

JLuc69

Compagnon
julienhuber a dit:
Merci pour ces plan! C'est ça de moin ou je doit réfléchir!
Pourquoi sur le site de soprolec il intègre des résistances entre la interpcnc et les stepper?

Je recoi mon matos lundi ou mardi... Ça devrai aller bien
:?: :?: :?: :?:
 
J

julienhuber

Apprenti
JLuc69 a dit:
julienhuber a dit:
Merci pour ces plan! C'est ça de moin ou je doit réfléchir!
Pourquoi sur le site de soprolec il intègre des résistances entre la interpcnc et les stepper?

Je recoi mon matos lundi ou mardi... Ça devrai aller bien
:?: :?: :?: :?:
Oui sur le site de soprolec dans le câblage de interpcnc v1,5 il place des résistance je diffuserai le lien ce soir...
 
J

julienhuber

Apprenti
voila la fameuse image du site de soprolec, que sont ces resistances?


le pdf de jluc69 est super!
pourquoi on utilise que le pul+ et le dir+, et pourquoi le ena+ est commun à tout les drivers?

merci pour cette précieuse aide!
 
J

julienhuber

Apprenti
salut a tous, je vous donne des news...

j'ai recu mon matos! enfin!!!! soprolec, parfait! tout est cablé! je vais pas tarder à recevoir mes pièces d'assemblage (pignions/moteurs)

avez vous des adresse au sujet des chaines à cable?

IMG_1113.JPG


IMG_1114.JPG
 
A

abdou

Nouveau
bonsoir
j'ai bien suivi ton projet bravo pour ce travail de qualité :prayer: par contre sur les images que t'a envoyés il y'a un petit souci sur tes alim le fil de terre est shunté sur le fil bleu c'est voulu ou une erreur de montage .
bonsoir
 
J

julienhuber

Apprenti
Au faite je n'avais pas de fil noir et rouge pour le 70vcc alors j'ai mis d'autres couleurs...
Et sur ce type d'alim il est conseillé de raccorder le 0v (grd) avec la masse, ça évite les grosse châtaigne des que l'on touche les alims!
Tout marche très bien, j'attend encore du matériel, si j'ai tout, la machine peut tourner très vite... J'ai hâte
 
F

FANFAN

Nouveau
Bonjour

Bravo pour votre réalisation.
Il me vient une question, j'ai un gros doute sur le rigidité du portique vu la longueur et la nature de construction un petit poids de 1 kgs et vous aurez une flexion de quelques 100 éme .

Cordialement

fanfan
 
G

guol64

Compagnon
Pour la section 150*100*3 en alu sur 1600mm,
Avec une charge de 1Kg au centre : flèche de 2.5 microns
Avec une charge de 10Kg au centre : flèche de 2.5 centièmes
Avec une charge de 100Kg au centre : flèche de 2.5 dixièmes
En statique bien sûr.

Sachant aussi que les rails augment la rigidité de l'ensemble sur l'axe y
 
F

FANFAN

Nouveau
guol64 a dit:
Pour la section 150*100*3 en alu sur 1600mm,
Avec une charge de 1Kg au centre : flèche de 2.5 microns
Avec une charge de 10Kg au centre : flèche de 2.5 centièmes
Avec une charge de 100Kg au centre : flèche de 2.5 dixièmes
En statique bien sûr.

Sachant aussi que les rails augment la rigidité de l'ensemble sur l'axe y


Je ne suis pas d'accord 100 kgs pour 2.5 dixièmes c'est déja en dessous de la flexion de l'acier sur une section et longueur identique.
 
R

RomainM

Apprenti
Salut,

Voici les résultats donnés par SimulationXpress de SW. La matière utilisé serait du 6060-T5 couramment employé dans la fabrication de profilé alu avec un module de Young de 69000 MPa. Ce que je trouve c'est 0.018mm pour 10 kg appliqué au centre d'une poutre de 1600mm avec 2 appuis au extrémité, et 0.18mm pour 100kg. En tout cas, c'est une belle réalisation que tu nous présentes.

102999


103000


Moi aussi je bosse dans l'enseigne, et une machine comme celle que tu construis est vraiment indispensable !!!

Bonne continuation
 
F

FANFAN

Nouveau
.Calcul d'une poutre considérée comme une poutre travaillant en flexion, et reposant sur 2 appuis.



DONNEES
Caractéristiques du profil
Le profil est un tube de section rectangulaire de hauteur 150 mm
La base est de 100 mm
L'épaisseur est de 3 mm
Il a pour moment d'inertie: Ix 311,39 cm4
pour module d'inertie: I/v 41,52cm3
et pour masse linéaire 9,14 kg/m
la longueur du profil choisi est de L= 1500 mm

Les caractéristiques de la matière (alu) sont:
Masse volumique: Mv= 2.66 kg/dm3
Limite élastique: Re= 12.5 daN/mm2
Module d'Young: E= 7100 daN/mm2
Le coefficient de sécurité appliqué est de: s= 0.21

Le poids propre de la poutre est de 13.71 kg
Nom Valeur en daN Type de charge Distance/A (mm) Mf (mm x daN) Ix x flèche Réaction en A (en daN) Réaction en B (en daN)
Poids propre 13.71 Charge répartie 0 3 418,93 84 857,78 9,12 9,12
Charges 1 100 charge isolée 750 37 500,00 990 316,90 50,00 50,00
Charges 2 0 charge isolée 750 0,00 0,00 0,00 0,00
Total - - - 40 918,93 1 075 174,68 59,12 59,12

La contrainte pondérée dans la poutre sera de 0,99daN/mm2
La contrainte maxi admissible est de 2,63 daN/mm2
Il est donc vérifié que la contrainte dans la poutre est inférieure à la contrainte maximale admissible
La flèche réelle de la poutre sera de 0,35mm
La flèche admissible pour la poutre est de 5,00 mm
Il est donc vérifié que la flèche est inférieure à la flèche maxiamle admissible
Le profil choisi est compatible pour cette application suivant les caractéristiques données
 
J

julienhuber

Apprenti
merci confrère, ce profilé est tout à fait compatible ;de plus dans le 150/100/3 il y a un profilé de 80/80/4 en acier, après un essai sous une charge de 200kg j'avais même pas 1 centieme, alors que les guidages lineaires n'etaient pas fixé dessu! le chariot pèse moins de 40kg...

je serai interessé par ton logiciel de calcule de flexion des profilés! pour calculer les chassi sur toît c'est le bonheur!
 
J

julienhuber

Apprenti
voila la bette, presque finit, rèste les arrets d'urgence, le branchement du vdf sur la carte puis le module d'asspiration.

la machine a été testé, et que dire à part ouahhh, incroyable le couple des nema 34! vitesse à vide 600mm/s, en usinage j'ai tester un rond a 150mm/s avec une fraise de 8, resultat la fraise à casser net!! 50mm/s ca suffit avec des carbures!

la carte interpcnc v2.1 tourne bien, soprolec est un super fournisseur, son materièl est sans failles ainsi que son SAV.

IMG_1217.JPG
avec mon beau père ou on parton...

IMG_1219.JPG


IMG_1220.JPG
 
T

Totem_67

Ouvrier
C'est du beau boulot! les visseuses dessus sont ridicules...

Le logiciel qu'il utilise pour calculer la flèche de la poutre, c'est SimulationXpress, en fait c'est un module qui est intégré d'originè à SolidWorks depuis 2008, et c'est assez simple d'utilisation.

Juste une question; vu le budget dont tu disposais, pourquoi avoir choisi des moteur pas à pas et non des servomoteurs?

++ Lionel
 
J

julienhuber

Apprenti
Totem_67 a dit:
C'est du beau boulot! les visseuses dessus sont ridicules...

Le logiciel qu'il utilise pour calculer la flèche de la poutre, c'est SimulationXpress, en fait c'est un module qui est intégré d'originè à SolidWorks depuis 2008, et c'est assez simple d'utilisation.

Juste une question; vu le budget dont tu disposais, pourquoi avoir choisi des moteur pas à pas et non des servomoteurs?

++ Lionel

car un servo ne possède aucun couple, donc tu est obligé d'utiliser des visses à bille, ou des boites de réduction
pour les visses à billes c'est un surcout de 2000€ (sans compter que je trouvais personne pour usiner des longueurs de 3500mm) pour les boites c'est 470€ piece!
et honnetement les moteurs en nema 34 avec les drivers numerique on presque la même fluiditée q'un servo, le couple en plus.

de plus je voulais des vitesses à vide rapide, une visses à bille pèrmet pas de filler a 600mm/s...alors que la cremaillère ca passe sans soucis!.

ps:le budjet globale de la machine esst de 7000€ tout compris, sachant que j'avais pas mal de pièces en stock (profilés, axe Z, informatique)
 
T

Totem_67

Ouvrier
Aucun couple c'est vite dit... un peu moins il est vrai, mais avec un réducteur à 100€ tu en as tout autant, et tu tournes encore plus vite!
 

Sujets similaires

K
Réponses
10
Affichages
1 083
kerbos56
K
W
Réponses
58
Affichages
10 219
Doctor_itchy
D
X
Réponses
32
Affichages
12 658
XIIIVSI
X
Haut