• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Fabrication d’une rondelle.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pamdam
  • Date de début Date de début
Je trouve plus simple de modifier le positionnement du couteau plutôt que celui de la lame...

Mais bon, tu fais comme tu veux
Oui, mais non. C'est une machine en tôle. J’ai passé l’après midi dessus hier, rien n’est vraiment droit.
Quand on serre, tout fout le camp.
Pis avec un jeu de rondelles, il pourra éventuellement changer d’épaisseur de lame.

Merci #Dodore, je regarde ça.

Il y a quelques jours j'ai publié : aléser une rondelle fine. Il y a des photos. Si ça peut t'aider.

c'est pour mettre sur une scie circulaire kity 617.
il s'agit de positionner la lame en face du couteau qui se trouve après la lame quand on coupe.
bonsoir
Ne serait-il pas plus simple de mettre le couteau en ligne avec la lame ?
Parce que j'ai une Kity 617 et je n'ai pas ce problème de désalignement du couteau/lame !
A toutes fins utiles le lien vers la doc dispo sur ce forum : https://www.usinages.com/resources/kity-617-manuel-utilisateur.6028/ où l'on voit le montage de ce couteau diviseur.

Cdlt Jean-Luc

Merci Jean-Luc et Paysan
Bien vu.
Je viens de comprendre, ma pince n’a besoin de comporter qu’une seul fente.
J’étais parti pour faire presque une vrais pince à trois fentes à 120°, d’où le questionnement pour la serrer sur la pièce.
D’où l’idée de lui faire plusieurs diamètres. Dont en fait je n’ai pas besoin en tout cas pour cette opération.

Le coup de la colle, j’ai envisagé, mais la colle pourrait faire une sur-épaisseur. Et si les faces ne sont pas hyper parallèles, la lame de la scie sera voilée.

J'ai déjà utilisé plusieurs fois la technique à la colle cyanoacrylate, ça marche très bien.
Faire un support usiné en alu avec éventuellement un centrage pour la rondelle mais ce n'est pas forcement nécessaire même si elle ne tourne pas rond. Usiner les ébauches avec une face déjà usinée proprement à partir d'une barre (dimensions interne/externe finies). Coller la face usinée sur le support alu en maintenant la pression avec la poupée mobile pour bien la coller à plat ( 1mn suffit en général si tout est bien dégraissé). On peut ensuite usiner l'épaisseur en y allant doucement par petites passes. Une fois la bonne épaisseur obtenue chauffer au chalumeau (je pense que 100-150°C ça suffit à décoller la rondelle). On peut ensuite rafraichir le support alu avec un petit coup d'outil et recommencer. L’épaisseur du film de colle est négligeable en général < 50µm donc si on n'a pas besoin d'une précision au 100eme c'est largement suffisant. Sinon faire une rondelle test pour évaluer l’épaisseur du film de colle (rondelle collée sur support versus rondelle décollée et nettoyée).

Bonjour,
J’ai trouvé des rondelles de 12, je les ai serrées centrées sur une vis avec deux écrous.
J’ai mis ça dans mon mandrin et je leur ai donné un diamètre convenable. Les quatre d’un coup.
J’ai pris un bout de tube en alu, dans lequel j’ai alèse un petit épaulement pour mes rondelles.
Une à une, je les ai mises au bon diamètre intérieur, ensuite j’ai repris les faces recto verso.
Je ne sais pas si ça ira, les faces ne sont pas hyper parallèles, de quelques centièmes.
Je ne sais pas trop pourquoi, peut être la piqûre d’angle de l’épaulement.
Ça a l’air de rien mais pour une lame circulaire de 250, pas sûr…
Quatre épaisseurs différentes: 1,9 2,1 2,3 2,5

bonjour,
j'ai découvert au début de ce fil la butée arrière de mandrin à fixation par aimants.....quand je pense que je me suis embêté (voici 20 ans) à faire trois cales que je viens visser sur la face de mon mandrin, après y avoir fait 3 trous M6....., et en plus j'ai fait une erreur, l'un des trois n'est pas au bon rayon . Bon ça marche quand même....