• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Fabrication d’une rondelle.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pamdam
  • Date de début Date de début

Pamdam

Compagnon
Bonjour,
Je dois fabriquer quelques rondelles de 15x26 avec des épaisseurs de 2, 2,2 2,4 2,6 d’épaisseur.
Je dispose pour cela d’un tour, avec un mandrin standard.
Je compte partir de rondelles existantes.
Sauriez vous me dire quelle est la méthode la plus appropriée pour ce travail?

Merci.
Trop facile…
Mon mandrin est un Emco, je n’ai pas de mors doux, et je n’ai pas les moyens d’en acheter pour une pincée de rondelles.
En fait il faudrait que je remplace ce mandrin par un « normal ».

Vue l'épaisseur avec une araignée et des mors durs, en y allant mollo, ca peut passer.

Une araignée?
A la limite si c'est pas trop compliqué à fabriquer et réutilisable, je peux faire…

Ca se fabrique facilement (et dans ton cas, pour que la rondelle dépasse, il faut du sur mesure). ta rondelle à reprendre est en appui sur toute sa surface arrière => bon parallelisme, et ca risque pas de bouger pendant l'usinage

en partant de rondelles déja à la bonne épaisseur, ou tout est a reprendre, D,d, épaisseur?

Je comprends l’idée.
C’est cher, non?
Si je me fais un petit cylindre de 25,5 à la bonne longueur, …
La force centrifuge saura gérer le positionnement pendant le tournage.

Pour le diamètre extérieur, ?

Pardon, je n’avais pas vu la réponse des autres intervenants.

#Kawah, je vais partir de rondelles que je vais choisir au mieux dans mes tiroirs de vieilles saloperies, je pense.
Donc à part la matière, et encore, rien de bon…

#le grand,
Pas bête!
je me fabrique ma pince épaulée, c’est ça?
Reste à le fendre, je sais pas faire mais j’ai de quoi procéder.

en partant de rondelles déja à la bonne épaisseur, ou tout est a reprendre, D,d, épaisseur?
tout, puisque je prends mon brut dans un tiroir.
mais le diamètre très n'est pas très important, c'est une rondelle de calage.
c'est pour mettre sur une scie circulaire kity 617.
il s'agit de positionner la lame en face du couteau qui se trouve après la lame quand on coupe.

salut comme je suis un peu et meme beaucoup flémard , j ai regardé ce qui existe .. des rondelles de 1mm d épaisseur ( vendu par 20. 5,19€ et des rondelles de 0,1 aussi vendu par 20.. 2,85€ dimension 15mmx24mm.. donc tu mets soit deux rondelles de 1mm .. pour tes deux mm soit entre deux rondelles de 1mm le nombre que tu as besoins de rondelles de 0,1..
il existe des epaisseurs de 0,2 .. 0,3 . 0,5 mais pour cela il te faudrait aussi les acheter .;de 3;09€ a 3,79.;
le port est gratuit si10e d achat .; bien sur chez ali >> Rondelle plate de réglage Ultra fine en acier inoxydable, cale M12-M70, joint d'espacement de roulement d'essieu de haute précision épais 0.1 0.2 0.3 0.5 1.

#le grand,
Pas bête!
je me fabrique ma pince épaulée, c’est ça?
Reste à le fendre, je sais pas faire mais j’ai de quoi procéder.
tu ne veux tout de même pas me faire croire que tu n'est pas capable de scier a la main un seul trait de scie sur un petit bout de tube dans le sens de la longueur

Ah… non!
J’avais la tête dans la machine et la machinerie.
On en oublie les fondamentaux.

Pardon, je suis à côté de la plaque, ces jours.

Je ne connais pas les dimensions des rondelles qui serviront de brut.
Il est fort possible qu’elles soient différentes à la base, je prendrai ce que je trouverai…

Comme dit dans le premier post, intérieur, extérieur, épaisseurs.
Pas hyper précis.

Salut !

Mon avis qui n'engage que moi..
Pour un calage sur une scie circulaire (qui doit tourner très vite, j'imagine..) le plus important c'est le parallélisme des deux faces, il me semble.. Sinon ça va tourner avec un voile important au niveau des dents..
Donc moi aussi je partirais de rondelles existantes de la bonne épaisseur, et tourner les diamètres int et ext..
Ou alors partir de tôles toujours de la bonne épaisseur.. dégrossies à l'ext, percées au centre au bon diamètre, puis tournées au diamètre extérieur en les fixant sur un axe fileté..

Den's

salut ou pour10 € tu les achetes toutes faites tu en a une vingtaine . ou tu prend un bout de rond de 30mm et tu te les fais.; ça serait déja fini . lol .
on espere que tu n aura pas de problemes plus difficile et couteux a résoudre dans tes usinages futures

Je suis d’accord avec @bop55
Si tu part de rondelles existantes tu va être obligé de faire un montage pour chaque rondelle
Par exemple
Montage mors doux
Usinage face et diamètre inter
Montage mors doux pris par le centre
Usinage face ( faut si l’épaisseur est déjà faite )
Usinage exter
Je n’ose pas penser au temps passer pour changer le montage pour chaque rondelle
Usiner des rondelles dans une barre , la pièce est fini d'usinage en une seule fois … sauf , peut être une finition après tronconnage

Comme il est dit plus haut, l' intéret d'un tour c'est qu'on peut faire directement les BONNES rondelles et rapidement, avec deux faces bien
parallèles ce qui est difficile à faire en reprenant des machins de dimensions fantaisistes.

Dernière édition:
je voudrais bien voir comment, à partir disons d'une rondelle de 30X15X2,5 on peut arriver a faire une 26x15X2

Bonsoir,
La dernière fois que j'ai eu besoin de rondelles un peu épaisses avec des épaisseurs précises à respecter , je suis parti sur du rond plein, pour tronçonner le plus précisément possible, je bloque le trainard et je fais l'approche finale au petit chariot après être venu affleurer sur la face de la pièce ; penses à mesurer ta plaquette et à en en tenir compte car une plaquettes de 3 ne feras peut être pas 3,00 mm, coté face tronçonnée l'état de surface n'était pas parfait, mais suffisant pour l'usage , et entre deux tronçonnage je refaisais une petite passe de dressage , pour avoir toujours une face d'appui avec un très bon état de surface .
Le problème de partir de rondelles existantes , outre les dimensions ext et int , c'est de trouver les bonnes épaisseurs .

Je dois fabriquer quelques rondelles de 15x26 avec des épaisseurs de 2, 2,2 2,4 2,6 d’épaisseur.
Usiner un cylindre au Ø26,
aléser au Ø 15,
découper les rondelles dedans sachant que tu connais la largeur de ton outils à tronçonner.

ça, "tout le monde" sait le faire, il parle de partir de tout venant existant

il s'agit de positionner la lame en face du couteau qui se trouve après la lame quand on coupe.
Je trouve plus simple de modifier le positionnement du couteau plutôt que celui de la lame...

Mais bon, tu fais comme tu veux

Je ne pensais pas que la question aurait tant de succès, Merci pour votre participation.
Poser des questions très ouvertes permet de récolter une palette d’idées diverses.

J’ai besoin de ces rondelles, mais je veux aussi les faire moi même, parce que je ne sais savais comment faire.
Sinon je les prends chez Ali et la messe est dite. Mais je ne progresse pas…
J'ai des pinces entonnoir pour un tour Horlo Lorch mais la plus grande fait 16mm.
Et j’ai remarqué que quand on a la bonne solution a un problème, on ne cherche plus l’alternative.
On s’emmerde une partie de la vie à répéter un geste maladroitement jusqu’à ce que le voisin nous prête l’outil parfait. Quand j’étais gamin je baisais mes chambres à air de vélo avec des tournevis jusqu’à ce que mon père me refile des démonte-pneu.
J’en était là mentalement avec mes pinces entonnoir, et je buggais à trouver une alternative.
Donc Je vous remercie, maintenant je sais comment faire. En l’occurrence pas très loin d’une pince entonnoir puisque je vais me faire une pince dédiée.
Reste à définir comment je serre et desserre la pince.

Je vais d’abord faire l‘extérieur sur une vis, ou assimilée.
Ensuite avec ma pince je pourrai faire l’intérieur, puis les faces.

Et si je faisais une pince avec plusieurs diamètres?