étude et réalisation de ma fraiseuse cnc ( bâtie en béton )

  • Auteur de la discussion fred250
  • Date de début
F

fred250

Compagnon
Bonjour,

Voici quelques photos des autres élément du portique, par contre pas eue le temps d'avencer dessus, ce sera pour demain.

cnc douche chien 013.jpg
Voila l'axe Y et l'axe Z, plus de détails surement demain.

cnc douche chien 012.jpg
L'axe X vue de derrière avec les nombreux renfort.

cnc douche chien 011.jpg


cnc douche chien 010.jpg
Voila l'axe X avec l'élément présenté plus haut a ça place, reste a souder le fer plas de liaison entre celui-ci est le reste du portique pour qu'il soit démontable pour la mise en place, sinon impossible de le rentré le tout dans le batie...
 
J

jimfells

Ouvrier
:eek: :P C'est beau. C'est en acier. Ça promet d'être bien rigide... J'adore.
 
E

el patenteu

Compagnon
tres malin le demi tuyau rond dans ta poutre en u... :wink:
j'essai depuis longtemps d'immaginner comment fabriquer
une machinne qui serais entierement fait de gros tube rond 20-30 cm
question rigidité y'as pas mieu que du rond mais....
question dy fixer les rails... :roll:
ta méthode est a retenir.
t'as pas peur de déformer a force de tout souder comme ca?
ca vas t'en faire pas mal a rectifier et encore faut pas que aille trop bouger
pour que ca soit rectifiable.
vivement la suite..... :-D :-D :-D
cordialement
fred
 
F

fred250

Compagnon
Le demi tube n'est pas un demi tube, c'est un tube.
Le U qui en faite et un H c'est l'axe Y.
Le tube lui c'est l'axe Z, derrière j'ai soudé deux plat de 15mm pour fixer les rail, la broche et sont moteur rentrerons dans le tube.

Pour les soudures on verra bien si ça bouge dans le temps, il y a eue telement de débat sur le fait de souder ou pas, de l'époxy granit ou du béton...ect, qui n'on finalement pas amené grand chose de concret, ça m'a gonflé, j'ai donc décider de faire ma machine sans me prendre la tete!
Et on verra bien en pratique ce que ça donne, là au moins je serai fixé!
J'essaye de ne pas faire de trop grand cordons pour limité les contraintes, mais c'est sur qu'il y en a, mais on verra bien a l'usage si ça bouge de façon significative ou pas.
 
F

fred250

Compagnon
Bonjour,

Voila quelques photos plus en détails des axes Y et Z

L'axe Y de face, "presque" fini, reste a ajuster toutes les portées des patins...
t_cnc_004_141.jpg


L'axe Y de dos avec les nervures de renfort
t_cnc_002_842.jpg


L'axe z
t_cnc_006_804.jpg


t_cnc_010_784.jpg


Les rails seront fixer sur les deux gros fer plat après ajustement des portées, et perçage taraudage de quelques dizaines de trous...
On voit en haut la fixation de l'écrou de la vis a bille.
t_cnc_007_135.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
wowww....CA PROMAIS!!!
lache pas Fred.....
ont a tous tres hate de voir l'avancement de ta machinne.!! :-D :-D
j'ai encore de la difficulter a visualiser l'axe y..... :oops:

les premier copaux.....
avant noel?? :lol:
cordialement
Fred
 
K

kompress

Apprenti
Bonjour

arf vu l'etat d'avancement de la rouille je pense qu'elle finira rouiller avant d'etre fini ....


AHUM..... j'dis ca c'est juste pour te pousser un peu hein ....en tous cas ca a l'aire d'etre une vrai bete ta machine.
je suis actuellement aussi en train de faire une CNC en feraille doucement mais surement, le prinipal c'est d'avancer et de ne pas reculer.

courage.
 
F

fred250

Compagnon
Bonjour,

Oui les premiers copeaux certainement avant noel........................2015... :lol:

Comme je bosse dessus de façon épisodique je garde la motivation.
 
L

Lnx2051

Apprenti
bonjour

Alors, moi je veux voir la suite :roll:
ou en est tu Fred ?


Cdlt
Ln
 
F

fred250

Compagnon
Lnx2051 a dit:
bonjour

Alors, moi je veux voir la suite :roll:
ou en est tu Fred ?


Cdlt
Ln

Bonjour,

Désolé j'ai rater ton message.
J'ai pas tellement avancer depuis les dernières photos, j'ai fini quelques bricoles a droite et a gauche sur les différents éléments du portique, c'est pour ainsi dire pratiquement fini coté construction.
Enfin je vais refaire l'axe Z avec un tube plus gros, le moteur que j'ai pour fabriquer mon élèctrobroche et trop gros, il faudrai lui réduire le diamètre du stator pour qu'il rentre dans le tube actuelle, mais c'est pas top comme idée.

reste a passer toutes les portées des rails et patins sur la fraiseuse que je viens d'acheter.


t_dsc01448_634.jpg

Là c'était chez le vendeur, je suis en train de lui construire un abris, puis lui faire une révision, donc il faut encore attendre un mois ou deux avant de pouvoir l'utiliser et pouvoir donner un bon coup de boost a la construction.

Il me tarde sérieusement de commencer le montage des éléments du portique sur le bâtie!!!
ça fait tellement longtemps que ça traîne...
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
pour couler ton bâti en béton, tu as utilisé un ciment spécial ou un mélange spécial ? c'était quoi ton mélange pour le réaliser ?
 
L

Lnx2051

Apprenti
J'ai vu ça, t'as sorti les grands moyens avec la Hure :roll:

du coup, tu passes plus de temps à préparer la fraiseuse que de bosser sur la CnC ... ça me rappel quelque choses ça tiens ... :oops:

bon, en tous cas moi ça m'intéresse drôlement de voir ton truc aboutir, j'ai hâte de voir comment va se comporter le bâti et si ça donne satisfaction :wink:


@Cerber ->> Béton Fibré :wink:


Cdlt
Ln
 
F

fred250

Compagnon
cerber a dit:
bonjour,
pour couler ton bâti en béton, tu as utilisé un ciment spécial ou un mélange spécial ? c'était quoi ton mélange pour le réaliser ?

J'ai utiliser que des éléments des plus classique que l'on peut trouver n'importe ou.
J'ai utilisé du ciment gris normal, je suis aller chercher du mélange a béton (sable + gravier) a la central a béton, j'ai ensuite rajouté dans le mélange dosé a environ 350Kg de ciment par m3 de béton des fibres synthétiques et de l'hydrofuge.

Il existe des bétons très performant, mais il faut pouvoir ce les procuré, les utilisé dans les conditions approprié et sans traîner pour pas qu'il fasse ça prise avant d'avoir fini de couler le bâtie.
Donc pas forcement évident voir impossible.
Et il faut aussi voir le prix de la toupie qui va livré.

Le bâtie est bien ferraillé et très largement dimensionné, je suis plutôt confiant, mais ça n'empêche pas un risque de fissuration qui pourrais nuire a la précision.
Pour l'instant il n'y a pas eue de fissuration lors de la prise du béton.
 
G

gralo

Compagnon
Pour les bétons hautes perfomances j'ai relevé deux marque:
Le ductal de lafarge, mais introuvable pour le particulier.

Le ceracem de sika, 65€ Ht la sac à point P. Un sack =10L de béton, donc bâti hors de prix.

Ayant moi même dans l'idée de faire un bâti en béton je me suis rabattu sur du Durabat® X-Trem de lafarge + avec fibre

Fred ,penses tu que le ferraillage soit obligatoire pour un bâti béton?
 
F

fred250

Compagnon
Le ferraillage n'est pas forcement indispensable, mais le béton n'a pas une très grosse résistance en traction, il faudra en tenir compte dans le dimensionnement du bâtie, il ne faudrai pas qu'en cas de choc (crash d'outils sur la pièce) le bâtie fissure ou s'effondre carrément.

Si tu connais la résistance a la traction de ton béton, avec l'aide des membres on doit pouvoir faire un calcul même approximatif pour avoir une base de départ pour dimensionner le bâtie.
 
L

Lnx2051

Apprenti
Re: étude et réalisation de ma fraiseuse cnc ( bâtie en béto

Hello : :roll:

Les résistances mécaniques en compression obtenues classiquement sur éprouvettes cylindriques normalisées, sont de l'ordre de :

BFC : bétonnage fabriqué sur chantier : 25 à 35 MPa (méga Pascal), peut parfois atteindre 50 MPa ;
BPE : béton prêt à l'emploi, bétonnage soigné en usine (préfabrication) : 16 à 60 MPa ;
BHP : béton hautes performances : jusqu'à 80 MPa ;
BUHP : béton ultra hautes performances, en laboratoire : 120 MPa.
BFUHP : béton fibré à ultra hautes performances


La résistance en traction est moindre

  • des valeurs de l'ordre 2,1 à 2,7 MPa pour un béton de type BFC.

  • pour les beton BHP :
betontraction.jpg



Cdlt
Ln
 
L

Lnx2051

Apprenti
Re: étude et réalisation de ma fraiseuse cnc ( bâtie en béto

ça n’intéresse plus personne ?

dommage, moi en appart ce n'est pas possible de passer à la réalisation ... c'est pourtant pas l'envie que me manquerait :cry:
 
C

cerber

Compagnon
Re: étude et réalisation de ma fraiseuse cnc ( bâtie en béto

bonjour,
en apparetement c'est réalisable également, certains ont déjà fait une cnc, bon plus petite que le mega format dans ce post mais quand même pas mal du tout.
 
L

Lnx2051

Apprenti
Re: étude et réalisation de ma fraiseuse cnc ( bâtie en béto

wais mais nan, ou je vais la mettre ? .... malheureusement c pas possible :oops:
 
C

cerber

Compagnon
Re: étude et réalisation de ma fraiseuse cnc ( bâtie en béto

mheu si que c'est possible, à la place par exemple de ta télé, suffira de dire à ta femme que c'est le nouveau format 3D des téléviseurs :-D (en plus ça existe déjà, il suffira de coller une affiche de film sur la tête de fraisage qui va se ballader et voilà, ni vu ni connu je t'embrouille)
 
L

louloute30

Compagnon
Re: étude et réalisation de ma fraiseuse cnc ( bâtie en béto

cerber a dit:
mheu si que c'est possible, à la place par exemple de ta télé, suffira de dire à ta femme que c'est le nouveau format 3D des téléviseurs :-D (en plus ça existe déjà, il suffira de coller une affiche de film sur la tête de fraisage qui va se ballader et voilà, ni vu ni connu je t'embrouille)

ou une équipe de football, resultat, elle te laissera regardé seul la TV :)
 
L

Lnx2051

Apprenti
Re: étude et réalisation de ma fraiseuse cnc ( bâtie en béto

ha vi, pas bête ça .... à la place de la tele, avec une émission sur la Cnc et des copeaux qui traversent l'ecran et atterrissent sur le tapis du salon ... elle va jamais le croire ... :rirecla:



sur un bati en béton, on pourrait passer un béton ciré + revêtement afin d’éviter les soucis de poussières ?

cdlt
Ln
 
F

fred250

Compagnon
Re: étude et réalisation de ma fraiseuse cnc ( bâtie en béto

Sur mon bâtie j'ai passer une couche de résine polyester pour éviter justement d'avoir de la poussière qui risque d'aller ce mélangé a l'huile des glissières et faire une belle pâte a roder.
 
F

Fbretecher

Nouveau
Re: étude et réalisation de ma fraiseuse cnc ( bâtie en béto

Des nouvelles de ce super projet ?? :)
 
F

fred250

Compagnon
Re: étude et réalisation de ma fraiseuse cnc ( bâtie en béto

Il ne devrait pas tarder a y avoir des nouvelles d'ici quelques semaines, j'ai presque terminer la restauration de ma fraiseuse qui est la cause de la mise en sommeille de la cnc, la broche étant en CM5 il me reste a faire une réductions CM5 vers SA40 intérieur afin de monter des outils en SA40 que j'ai déjà acheter au cours de ces dernières années pour la cnc et qui seront comme ça commun au deux machines.
Il reste aussi a finir le plancher et mettre la porte de la cabane (et beaucoup d'autres chose qui attendrons) qui abrite la fraiseuse et désormais également la cnc, le tour va suivre aussi dans la foulé, comme ça tout sera regrouper au même endroit.

sinon au niveau de la cnc en elle même j'ai pas fait grand chose depuis un an et demi, J'ai commander (et reçu) la visserie pour monter les rails et compagnie, j'ai également modifié mon axe Z en remplacent l'ancien tube qui le constitué par un plus gros, car l'ancien été trop juste pour faire rentré le moteur de broche dedans... :oops: , et j'ai commencé a fraisé les portées des patins et rails sur certaines pièces, mais j'ai arrêter car il faut que je réalise la réduction pour la broche de la fraiseuse et que je règle la tête avant d'aller plus loin.
Donc encore un peut de patience avant le vrai redémarrage du projet :wink:
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: étude et réalisation de ma fraiseuse cnc ( bâtie en béto

et pour ton beton tu en es ou ??

je doit faire le socle de ma cnc, je suis en train de faire le moule avec les reservations pour la fixation de ma base et de mon mat.

j'ai acheté du ciment blanc CEM I 52.5,un super-plastifiant en poudre et des fibres de différentes tailles. par contre je ne sait pas quoi prendre comme sable et comme gravier.

++

Léo
 
F

fred250

Compagnon
Re: étude et réalisation de ma fraiseuse cnc ( bâtie en béto

Mon béton a été coulé il y a... quatre ans!! la vache ça passe vite :eek: voir la page 4, par contre la construction c'est plus laborieux...

Perso j'avais utiliser du mélange a béton classique.
 
T

TiTTaN

Apprenti
Re: étude et réalisation de ma fraiseuse cnc ( bâtie en béto

salut, fred je suis ton sujet depuis un moment, t en ai ou?ta bete a pris vie ?
 
F

fred250

Compagnon
Re: étude et réalisation de ma fraiseuse cnc ( bâtie en béto

Non elle n'a pas encore pris vie et elle en ai loin...
En ce moment j'ai beaucoup de boulot et il faut que je termine l'abris que j'avais construit pour mettre ma fraiseuse conventionnel, qui a été rejoint par le bâtie de la cnc, et qui sera suivie par le tour, mais j'ai encore pas mal de rangement a faire pour toutes les machines trouve leur place et que je puisse enfin continué la construction de la cnc dans de bonnes conditions.
Si le début d'année est plus calme niveau travail je prendrais un peut de temps pour faire avancer tout ça.
 
G

gabber

Compagnon
Re: étude et réalisation de ma fraiseuse cnc ( bâtie en béto

1 ans plus tard :-D
Alors projet abouti, abandonné ou toujours en sommeil?
 

Sujets similaires

A
Réponses
31
Affichages
2 061
lebask
L
B
Réponses
70
Affichages
3 059
Bambi
B
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 806
Alban 71
A
Haut