étude et réalisation de ma fraiseuse cnc ( bâtie en béton )

  • Auteur de la discussion fred250
  • Date de début
M

MaX-MoD

Compagnon
Mais comment tu vas surfacer la surface sur laquelle tu vas poser les rails :?:
 
F

fred250

Compagnon
je vais utilisé le principe de la technique tu grattage :wink:
ce sera sûrement long est fastidieux , mais on a rien sans rien :-D
pour dégrossir je vais monté une disqueuse équipé d'un disque diamant a surfacé le béton sur un axe parallèle a la surface a rectifié qui sera monté sur un pivot fixé au centre de la surface a travailler , ce qui me permettra de faire tourné ma disqueuse sur 360°
puis je finirais avec une règle de précision et des limes diamants
pour mon portique j'utiliserais aussi le grattage pour rectifié toutes mes surface supportant les rails
puis une fois la machine fini je surfacerai la table avec mon disque diamant monté dans la broche
 
F

fred250

Compagnon
Voici les photos , elles ne seront peut être pas très clair pour vous , mais il faut garder en mémoire que la machine est constituer d’une table de 1200 par 1600 dans laquelle est scellé des inserts inox qui serviront pour le bridage , puis au quatre coin il y a des piliers de 200 par 400 surmonter par des poutres de 200 par 250 dans lesquels sont sceller des inserts pour fixer les rails qui supporteront le portique mobile



Là c’est le ferraillage pas tout a fait terminé qui servira pour les poutres de la machine qui supporteront le portique mobile , la ou vous voyez les inserts blanc qui serviront a fixé les rails sur les photos ci-dessous



La vous voyez le ferraillage de la table de la machine , vous allez me dire pourquoi il est a la vertical :?: En faite comme j’ai plein d’inserts a fixé sur le dessus de la table plus des canaux d’évacuation du liquide de coupe a fixé sur le dessus de la table , j’ai en faite couché la machine sur le coté pour me simplifié le coulage du béton et la fixation de tout ce petit monde , car si j’avait fait le coffrage dans ça position normal il aurait fallut trouver une solution pour permettre de fixer tout ce petit monde tout en laissant le dessus ouvert pour pouvoir coulé le béton … pas super simple , enfin la maintenant vas falloir redressé la machine et c’est pas une mince affaire de bougé ces 2.5 tonnes de béton :lol: m’enfin j’ai des tracteurs ça devrait aller en faisant marcher le cerveau , dénouement dans un mois :wink:



Voilà les fameux inserts qui seront couler dans les poutres qui supporteront les rails du portique mobile



En bas et en haut a droit vous voyez le début du coffrage des poutres avec les inserts , au milieu en haut et bas vous voyez le coffrage des piliers et tout a gauche vous apercevez le ferraillage de la table
En faite si vous penchez la tête a droite vous voyez la machine comme elle sera une fois redressé



La rien d’extra ordinaire c’est la jonction entre une poutre et un pilier , la partie en pvc et la planche en travers sont prévu pour laissé passer librement les patins des rails et un renfort du portique mobile qui suivra l’angle de la planche pour permettre d’avoir une structure la plus compact possible car mon garage n’est pas très grand et la ça prend déjà de la place et d’avoir un portique mobile
rigide tout en ayant un max de course dans un espace le plus réduit possible
La c’est sûrement pas très clair mais vous comprendrez quand j’en serait au portique



Ici vous pouvez voir le dessus de la table mais vue de dessous avec les inserts en inox qui serviront a fixer les pièces ou l’étaux , les bout de tube pvc sont la pour laissé la réservation pour les canaux d’évacuation du liquide de coupe , vous apercevez également les ferraillages des piliers
En faite le ferraillage que vous voyer sur la deuxième photo vient devant tout ça et la courbure des ferraillage des piliers vient s’enchevêtrer dedans , a noter que j’ai rajouté de la ferraille dans les piliers

Certains vont ce dire que j'ai la folie des grandeurs :shock: , mais cela a été mûrement réfléchie , la plupart du temps c'est vrai que je vais faire des petites pièces mais je veut pouvoir usiner des chose beaucoup plus volumineuse comme des jantes de tracteurs qu'il faut que je modifie ou avoir la possibilité de fabriquer des portes de placard , une fois la machine fonctionnelle je vais rajouter un 4ème axe horizontal qui fera aussi office de tour et dans lequel je veut pouvoir passer des pièces plus grosse que dans mon petit chinois de 500 d'entre pointe , de plus mon bute est d'usiner facilement l'acier

je suis ouvert a toute critique , si c'est pas moi que ça aide ça pourrait être quelqu'un d'autre :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
waaaa :eek:
c'est bien parti on dirait :)


Au fait, tu les a trouvés où les inserts inox?
 
F

Foxtrot

Compagnon
romteb a dit:
Je suis pas mal interessé par ton experience, je vais faire un coffrage un peu dans ce genre pour ma X2, tu as utilisé un beton particulier ? Avec des armatures je suppose ?

J'ai regardé un peu les aiguilles vibrantes, c'est pas donné, et les pneumatiques qui coutent pas cher consomment trop d'air, sans compter que ca doit être violent dans un pti coffrage non ?

J'ai pensé à vibrer le coffrage, mais apparement le bois ne transmet pas super bien les frequences genre 200Hz (~ 12000 tr/min) qui sont celles utilisées pour vibrer le beton... :7grat:

Bonjour,

Pour les petits travaux, une foreuse à percussion et sur le mandrin un clou ou peu importe et pousser sur le coffrage. Le béton descend tout seul.
Testé et approuvé. :wink:

A+
 
F

fred250

Compagnon
oui c'est bien partit , maintenant que le bâtie est enfin coulé les chose sérieuse vont vraiment commencé

les inserts je les ai fabriqué sur le tour
j'ai acheté des ronds d'inox chez qualichute et j'avais acheté des petits rond inox de 5mm sur ebay sans en avoir une utilité immédiate mais j'avais profité de l'occasion pour me faire un petit stock qui finalement m'a servit
en faite le plus long fut de trouvé la bonne technique pour les fabriqué après plusieurs essais médiocre j'ai monter un étaux de perceuse a colonne a trois francs six sous sur le traînard du tours avec des cornières soudé sur les mord pour pas que la pièce remonte et des cales sous l'étau pour le mettre a la bonne hauteur , ensuite j'ai monté une fraise de 10 dans le mandrin et ça allait nickel pour faire les méplat au bout des insères
j'ai taraudé l'autre bout de l'insert a 6mm (avec le tour) pour pouvoir le tenir vissé sur le coffrage mais une fois la machine fonctionnel je vais passé en M16
j'ai également percé des trous dans les méplats pour y inséré des bouts de rond de 5 pour lui donné de la résistance a la traction , le méplat lui ce chargeant de l'effort de rotation

EDIT: que pensez vous de l'utilisation de paliers auto aligneur pour maintenir les vis a bille a leur extrémité ? sachant que coté entraînement je monterais un palier classique avec roulement a contact oblique monté en opposition
en faite cette solution me simplifierais énormément la tache pour aligné les vis a bille et les rails , comme ça je n'aurais que le pallier avec les roulement a contact oblique a ajusté pour mettre mes vis bien parallèle avec mes rails
 
J

JKL

Compagnon
fred250 a dit:
je suis ouvert a toute critique , si c'est pas moi que ça aide ça pourrait être quelqu'un d'autre :wink:


A la vue de l'état d'avancement des travaux ( on verra éventuellement plus tard pour en formuler d'autres ) j'aurais une observation à faire :
Perso je n'aurais pas placé les pieds aux quatres coins de la table.
 
R

romteb

Fondateur
Merci Foxtrot pour l'astuce :wink:, mais je sais pas si ca degaze de manière optimale, le but du jeu est certe de mettre le beton en place mais aussi d'enlever le maximum d'air (il y en a jusqu'à 20% dans un beton fraichement coulé), et apparement la frequence de vibration est très importante pour l'efficacité de l'operation.

@ Fred250, t'as fais les choses en grand, impressionnant, je me rappelle pas avoir vu sur le net un bati beton aussi ambitieux, chapeau bas :smileJap:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
merci pour les précisions :wink:

si tu met des paliers auto-aligneurs au bout de la VAB... ça dépend de la longueur.
Tu as quelle longueur de VAB?

Je te conseille un tour surroton.com, ils ont pas mal d'infos intéressantes sur la vitesse critique d'une VAB en fonction de sa longueur et diamètre. C'est une très bonne lecture :smileJap:
Mais en anglais, donc si ce n'est pas ta tasse de thé fais moi signe :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
JKL a dit:
fred250 a dit:
je suis ouvert a toute critique , si c'est pas moi que ça aide ça pourrait être quelqu'un d'autre :wink:


A la vue de l'état d'avancement des travaux ( on verra éventuellement plus tard pour en formuler d'autres ) j'aurais une observation à faire :
Perso je n'aurais pas placé les pieds aux quatres coins de la table.

C'est une très bonne remarque. avec 4 pieds aux coins, le centre de la table aura tendance à s'affaisser. Cela dit, la table sera, je suppose, surfacée. Le fluage du béton étant (corrigez moi si je me trompe!!!) très faible, au final ça ne changera pas grand chose sur la planéité de la table... si ce n'est la résistance avant destruction et la rigidité!
Si tu comptes mettre des bruts très lourds sur la table, tu aurais ptet intérêt à rajouter 4 pieds, plus vers le centre de la table...
 
F

fred250

Compagnon
alors déjà pour les vis a billes pour l'axe x je vais avoir deux vis a billes de 1600 de long en diamètre 25 , c'est surtout pour celui la que je voudrais utilisé un palier auto aligneur car comme la structure et en béton coulé vous imaginez bien qu'il n'y aura rien de droit , donc cette solution me permettrait de ne pas trop m'occuper de la surface sur laquelle sera fixé le palier auto aligneur ce qui est un soucis en moins car je n'aurais plus que a me concentré sur l'ajustement du palier a contact oblique situé du coté ou le moteur entrainera la vis , alors que si il faut ajusté les deux en même temps bonjour la galère , mais si il n'y a pas d'autre solution...
pour l'axe y j'aurais une vis de 1200 avec deux paliers a contact oblique a chaque extrémités , ainsi que pour la vis de 500 du z , car là la configuration sera plus simple et me permettre d'aligner plus facilement deux paliers fixe
pour mon anglais il n'est pas terrible :???: donc si il y a des infos qui peuvent me servir je veut bien que tu me donne un coup de main :wink:

pour l'histoire des pieds vous n'avez pas vraiment compris comment est construite ma machine ce qui est normal car les photos ne sont très clair , mais la machine étant coincé dans un coin de mon garage je n'ai pas de recule pour faire une photo d'ensemble , enfin maintenant qu'elle est coulé je vais pouvoir monté dessus est essayer de faire une photo d'ensemble clair , en faite j'ai retenu le principe de construction de ibanana que vous pouvez voir en première page du sujet
les quartes piliers ne supporte pas la table , celle ci sera posé sur un support métallique d'une quarantaine de centimètres qui pourra avoir un pied au milieu de la machine pour éviter la flexion de la table mais qui fait quand même 25cm d'épaisseur :wink:
donc ma table sera posé sur son support métallique et dessus , au quatres coins il y a des piliers comme pour une maison qui supporte des poutres sur lesquelles seront monté mes rails

j'avais fait une modélisation rapide de ma machine , il faudra que je la mette ici ce sera plus clair
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Je n'ai pas tout assimilé sur ce fil, mais les paliers auto aligneurs acceptent un défaut angulaire entre l'arbre et la semelle....il ne corrige en AUCUN cas les écarts en "altitude", je veux dire par là que tu ne pourras pas corriger le // entre ton banc et la vis avec ça... :oops:
Il faut prévoir un calage général afin d'ajuster tout ça.... :eek:
Enfin il me semble :roll:
A+
r
 
F

fred250

Compagnon
oui je sais , en fait ce qui m'intéresse c'est de fixé le bout de ma vis sur un palier auto aligneur sans avoir a me soucier de l'ajustement de ce fameux palier puis je règle le parallélisme de ma vis par rapport a mon rail en ajustant l'autre palier qui lui ne sera pas auto aligneur mais monté avec deux roulements a bille a contact oblique
si j'ai deux paliers fixe les surfaces en contact avec les paliers doivent être parfaitement parallèles entre elles et perpendiculaire a mon rail , alors que si je peut mettre un palier auto aligneur d'un coté je n'aurais plus que a me soucié de la géométrie de la surface qui supportera le pallier fixe ce qui me simplifierait la vie car je n'aurais plus que une seul porté a ajusté au lieu de deux et de plus un coté de ma vis sera déjà fixé

voila un petit schéma vite fait pour illustrer ce que je veut dire , en faite les pallier auto aligneur serait des paliers carré a quatre trou ( bride )

schéma palier auto aligneur cnc.JPG
 
M

MaX-MoD

Compagnon
fred250 a dit:
alors déjà pour les vis a billes pour l'axe x je vais avoir deux vis a billes de 1600 de long en diamètre 25 , c'est surtout pour celui la que je voudrais utilisé un palier auto aligneur
Vitesse critique 1500trs/min
Charge critique plus d'une tonne.
Si tu met deux roulements ou palier de l'autre côté, vitesse critique 2300trs/min.

fred250 a dit:
pour l'axe y j'aurais une vis de 1200 avec deux paliers a contact oblique a chaque extrémités , ainsi que pour la vis de 500 du z , car là la configuration sera plus simple et me permettre d'aligner plus facilement deux paliers fixe
pour mon anglais il n'est pas terrible :???: donc si il y a des infos qui peuvent me servir je veut bien que tu me donne un coup de main :wink:
Vitesse critique: 2700
vitesse critique avec double roulements : 3800
Charge critique: plus de 2tonnes

Mais je te déconseille de mettre des roulements à contact oblique des deux côtés.
L'acier des VAB et le béton n'ayant pas le même coef de dilitation, tu risques de voir ton portique écartelé par la VAB en été :???:
d'autant plus que la précharge des roulements est difficile à réaliser.


fred250 a dit:
pour l'histoire des pieds vous n'avez pas vraiment compris [...]
Oui, j'étais trompé par les photos :wink:


A+
 
F

fred250

Compagnon
merci :wink: en principe j'ai de la marge avant d'arriver au vitesses et charges critique :-D

sinon en fin d'après midi j'ai commencé a décoffré , j'avais peur d'avoir des mauvaises surprises mais le béton a l'air homogène de partout
par contre va falloir faire marcher la disqueuse pour supprimé toutes les imperfections , mais on verra ça plus tard
je rajouterais aussi d'autre photos du bâtie quand il sera complètement décoffré , ce sera plus clair ( enfin je l'espère ) que les bouts de coffrage que je vous ai montré
 
M

MaX-MoD

Compagnon
euh, ça risque pas de se fissurer?
c'est tôt pour décoffrer, non?
 
F

fred250

Compagnon
je pense pas , ça fait deux jours que c'est coulé , le béton a fait ça prise depuis un moment même si il n'a pas encore ça résistance maxi par contre j'ai une poutre qui ne serais plus supporté si je la décoffre donc là j'y touche pas , enfin pour l'instant je travail pas encore sur la machine , pas avant un petit mois
 
B

bigeye

Compagnon
Quand j'ai fait les pilotis en béton vibré pour la maison de mon frère, il était marqué sur les cartons rond qui servent de moule, qu'il fallait démouler 48h après la coulée.
C'est ce que l'on a fait et aucun pb de fissure ou autre :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
bigeye a dit:
Quand j'ai fait les pilotis en béton vibré pour la maison de mon frère, il était marqué sur les cartons rond qui servent de moule, qu'il fallait démouler 48h après la coulée.
C'est ce que l'on a fait et aucun pb de fissure ou autre :wink:

C'est noté chef! :wink:


Fred, avec tout ça tu m'a donné une envie irrésistible de me faire un petit tour CN! :grilled:
Je crois que je vais arrêter de lutter et aller acheter de quoi faire un coffrage cet aprem :siffle:
 
F

fred250

Compagnon
voilà des photos du bâtie coulé , je peut vous dire que j'ai fait le singe sur le tour est l'établie pour essayer de prendre des photos d'ensemble , mais c'est pas bien facile , une fois redressé ce sera plus facile pour moi est plus clair pour vous















 
M

MaX-MoD

Compagnon
ça y est, a compris :-D
Hé, ta faiseuse elle a du bide :rirecla: :wink:


C'est vrai que j'étais à fond sur l'epoxy-granit (je le suis toujours en fait) mais finalement un bon béton fibré n'en est pas si loin en terme de caractéristiques mécaniques (surtout s'il est fibré). Et beaucoup plus facile à trouver!


Et du coup je me suis acheté de quoi faire un bâti :tinostar:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est quoi cette horreur :lol:


ça a couler partout et on dirait que les panneaux de mdf on plier sous le poid du beton :/

en tout cas je te souhaite bien du courage pour redresser tout ça apres :lol:

tout le forum va se cotiser pour t'offrire des boite d'epinard XD

^^
 
J

JKL

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
c'est quoi cette horreur :lol:


ça a couler partout et on dirait que les panneaux de mdf on plier sous le poid du beton :/

en tout cas je te souhaite bien du courage pour redresser tout ça apres :lol:

tout le forum va se cotiser pour t'offrire des boite d'epinard XD

^^

+1
 
F

fred250

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Et du coup je me suis acheté de quoi faire un bâti :tinostar:

j'attends le sujet :wink:
si tu a besoins de pièces usiné au tour tu me le dit


Doctor_itchy a dit:
c'est quoi cette horreur :lol:


ça a couler partout et on dirait que les panneaux de mdf on plier sous le poid du beton :/

en tout cas je te souhaite bien du courage pour redresser tout ça apres :lol:

tout le forum va se cotiser pour t'offrire des boite d'epinard XD

^^

je sais pas sur quel ton je doit prendre ça , mais je vois pas ce qu'il y a de si horrible...
comme je l'ai déjà dit j'ai sous estimé la force du béton , donc le coffrage fait la gueule a des endroits , mais il y a rien de dramatique
quand au béton qui a coulé on s'en fout un peut :roll: les planches vont partir a la poubelle et les imperfections du bâtie vont ce prendre un coup de disqueuse
et pour la redressé une peut de gasoil pour le tracteur devrait suffire :-D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben tu le prend sur le ton de l'humour belge , :lol:

super job , juste que je me demandais comment tu allais le redresser , car le moindre choc et ça peu se fissurer , enfin je pense :lol: ^^
 
F

fred250

Compagnon
ça doit quand même être solide , bon faudrait quand même pas le laissé tombé tout seul :lol:
j'ai pas encore définie exactement comment j'allais m'y prendre mais j'ai quelques idées , le tout c'est de le faire en douceur , grâce au tracteur le poids n'est pas trop critique
 
M

MaX-MoD

Compagnon
fred250 a dit:
MaX-MoD a dit:
Et du coup je me suis acheté de quoi faire un bâti :tinostar:

j'attends le sujet :wink:
^^
En ce moment je suis à la bourre (plein de trucs à faire avant la reprise!) donc le sujet je le ferai ptet que dans 3 semaines :wink:

fred250 a dit:
si tu a besoins de pièces usiné au tour tu me le dit
Je pense justement avoir une ruse de sioux pour que la machine s'auto-usine, mais pour la broche j'ai encore quelques petits doutes... tu auras ptet de mes nouvelles bientôt! En tout cas, ce serait cool que tu me files un coup de main :-D


Doctor_itchy a dit:
c'est quoi cette horreur :lol:
Humour belge spotted :tinostar:

Les Français ont pas l'habitude de ce genre d'humour, mais d'un autre côté les Belges sont TRES lents à capter les blagues graveleuses :rirecla:

Quoique pour le Doc y'a ptet exception à la règle :lol:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Alors, c'est retourné? Ou tu te grattes toujours la tête? :wink:

Moi je coule demain :-D
 

Sujets similaires

A
Réponses
31
Affichages
2 073
lebask
L
B
Réponses
70
Affichages
3 073
Bambi
B
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 153
part's-and-co
part's-and-co
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 854
Alban 71
A
Haut