étau de perçage

  • Auteur de la discussion samsung
  • Date de début
S

samsung

Ouvrier
Bonjour à tous
J'envisage l'achat d'un étau de perçage Vynckier Bavalr 125. référence 803006 125. Un cher membre peut-il me donner un avis. Surtout sur le jeu éventuel en aller-retour .
Petit fraisage ( non au 1/100) mais au 0,5 mm quand même. Principalement bois dur, chêne, ipé, buis.
Merci de vos réponses.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Une tite photo et / ou lien aiderait bien...
Merci
 
S

samsung

Ouvrier
Photo ? il suffit de taper << étau de serrage Bavalr 125 sur Internet ou la référence 802006 125 dans
<< www.vynckier.biz >> là, vous aurez toutes les références que je ne saurait que vous redistribuer.
Merci d'y aller voir.
CDT
 
Y

Yourix

Ouvrier
Tu veux pas non plus qu'on en achète un pour l'essayer et te dire ce qu'on en pense ?
Quand on pose des question le minimum c'est d'apporter les éléments pouvant permettre une réponse, les membres du forums on peut être autre chose à fiche que de faire des recherches sur les projets de mr samsung... Insérer un lien vers l'objets c'est un bon début...
cdt
 
Y

yvon29

Compagnon
On va ( peut-être... ) finir par y arriver !
 
S

samsung

Ouvrier
Merci pour cette plaisante réponse YOURIX. Le lien était << www.vynckier.biz>> là ou vous auriez eu plus de réponses que je n'aurait su vous en donner.
Photos sur plusieurs angles de vues avec ZOOM. Mais bon ! merci quand même pour le précieux conseil.
SAMSUNG nouveau et novice sur le forum.
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour samsung,

Ton lien et la recherche donne ça... On fait quoi après ? On demande à Madame Soleil ? Va falloir attendre l'été alors :wink:

1549726566159.png
1549726566159.png
 
Y

yvon29

Compagnon
C'est ça ?
Celui là en 100 mm est à 125€ HT ...

416640.jpg


Pour moi, c'est de la daube ..enfin peut-être ok pour percer à entre axes un peu précis....
 
S

samsung

Ouvrier
oui, c'est bien cela YVON 29. bavalr 125.
C'est de la daube ! OK merci pour l'info. je vais attendre de pouvoir sextupler 100 fois mon maigre capital.
Bons travaux sur vos machines .
CDT
 
R

Romain 63

Compagnon
C est bizarre cette manie de poser des questions pour avoir des avis qui vont dans le même sens..
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Samsung,
j'ai utilisé dans le passé un étau de ce genre et je l'ai trouvé bien pratique pour le perçage
l'inconvénient, c'est qu'il avait du jeu vis/écrou,
j'avais résolu le problème en changeant la vis, en la remplaçant par un morceau de tige filetée, et en fabriquant un écrou,
maintenant, si c'est pour faire du fraisage avec une perceuse, effectivement "c'est de la daube"
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

J'en ai vu un ( plus petit sûrement... et moins cher ) acheté par un pote « au camion » : il n'a pas pu / voulu le modifier : il l'a vendu pour « 3 francs 6 sous » au vide grenier de son village....
 
S

samsung

Ouvrier
Mes plus vifs remerciement à << ifaitvraimentbeau>> !
Au moins une réponse satisfaisante et sans brocard comme un certain apprenti.
J'ai à peine 10 (dix) post sur ce forum pas 224.
Et au risque de me répéter, oui, je cherche un étau pour percer et faire de petits fraisage dans du bois, précision 1/2 mm
et encore, fraisage sans avancement X ou Y dans la matière. Juste descendre la fraise, la remonter, déplacer et redescendre.
A quoi sert ce forum si ce n'est que s'entraider à poser des questions à ceux qui ont une réelle expérience.
NB. cet étau en fonte pèse quand même 19 Kg.
Bon dimanche.
Le nouveau.
 
C

couros

Compagnon
Bonjour samsung
Je pense que l'apprenti comme tu l'appelle avais raison.
Pour ma part j'ai eu un étau semblable je m'en suis servi une fois
Je l'ai posé sur une étagère et est resté des années avant que je le vende sur le bon coin
Cordialement
Couros
PS sans rancune
 
Y

Yourix

Ouvrier
Cause toujours mon pote... Il n'est pas question de "grade", de nombre de posts ou d'expérience. C'est une affaire de bonnes pratiques en usage sur les forums. Dans la "vraie vie" il y a des conventions, sur internet aussi. Chouine pas, enregistre, et la prochaine fois tout se passera bien...
fin du HS et de ma participation à ce fil.

ps : sans rancune évidemment...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
@samsung , pas d'explosion :-D
Le Pb c'est que tu poses une question ou il n'y a pas de réponse possible.
Entre deux marques "sérieuses" on peut avoir un avis, mais entre 50 "cochonneries" no-name à bas prix venues d'on sait ou, on peut pas !
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour @samsung ,
Au moins une réponse satisfaisante et sans brocard comme un certain apprenti.
J'ai à peine 10 (dix) post sur ce forum pas 224.
Comme mes collègues, le nombre de posts n'a rien à voir... En tant que nouveau, as-tu lu les principes de ce forum ? Es-tu passé par la case "présentation" ? As-tu pris la T° de ce lieu ?... Je ne le crois pas.
Comme beaucoup, tu as pris connaissance de ce forum et tu t'es rendu compte que tu pouvais trouver des réponses à tes questions....
Si tu avais lu beaucoup de commentaires avant de posté, tu aurais peut-être eu une autre approche...
Sur tes 11 commentaires, il n'y a que des questions... Les compétences des forumeurs ne sont pas à la disposition des demandeurs qui ne font pas trop d'efforts dans leurs demandes... Ici, il y a plein de gens compétents, serviables mais qui ont un certain âge et qui ont des principes... Ici, ce n'est pas un forum de gamer ou autre thématique désinvolte.
Il n'est pas trop tard pour passer par la case "présentation" et éventuellement, apporter ta contribution à des sujets pour lesquels tu pourrait avoir des propos constructifs.

Sans rancune aussi.

Thierry
 
S

samsung

Ouvrier
En finalité, si tant est que certains d'entre vous, bricolent sur la même machine et s'échangent des conseils ou problèmes d'exécutions, pourquoi n'y aurait-il pas eu un cher membre possesseur d'un étau bavalr 125 VYNCKIER et me donner son avis ?
Jusqu'à preuve du contraire, ce produit n'est pas MADE IN CHINA. et pour 87,50 € je ne vais pas me ruiner.
ou alors, une ZX7025 A de Holzmann , autre prix, autre qualité de précision..
A+ pour d'autres conseils.
CDT.
 
S

samsung

Ouvrier
Bonsoir,
Il ne faut pas confondre MADE IN CHINA et MADE IN CHINA.
Il y a ce que les chinois copient et c'est de lam et ce que les chinois fabriquent sous licence avec un cahier des charges et contrôle (pointu) avant exportation.
Tout comme BOSCH , Peugeot etc.. etc.. qui font fabriquer leurs produits à moindre cout soit en Chine ou Taiwan.
Ce n'est pas du FACOM garanti à vie, mais seulement 24 mois et retour sous conditions ( à lire avant achat)
Ce n'est pas non plus pour fabriquer des pièces de turbines AIR BUS ou ROLLS ROYCE.
>Très CDT Le nouveau.
 
S

samsung

Ouvrier
bop55, bonjour,
Je me suis bien schifter sur ta référence << un peu de lecture sur le même sujet >> et oui, à part pour casser des noisettes, il ne me serait pas venu à l'idée d'acheter ce truc peint en bleu qui, visiblement n'a aucune comparaison avec le VYNCKIER.
Aussi, n'est -on pas responsable de ce que l'on peut acheter.?
CDT.
 
B

bop55

Compagnon
Un cher membre peut-il me donner un avis.
Nous sommes plusieurs à donner un avis qui va dans le même sens et tu restes persuadé que ton choix est bon: pourquoi nous avoir demandé notre avis ? :spamafote:
Le Vynckier semble effectivement mieux fini mais la conception reste la même que les autres: beaucoup trop de hauteur par rapports aux guidages ==> manque de rigidité garanti (et je serais curieux de savoir si les graduations des tambours sont cohérents avec le pas des vis :smt017
Mais bon, fais comme tu veux...
 
S

Sixyam

Ouvrier
Le Vynckier semble effectivement mieux fini mais la conception reste la même que les autres: beaucoup trop de hauteur par rapports aux guidages ==> manque de rigidité garanti (et je serais curieux de savoir si les graduations des tambours sont cohérents avec le pas des vis :smt017
Entièrement d'accord. Le jeu dans les manivelles fait en général que les graduations sont totalement fausses sur ce type de table croisée. A part reprendre la majeure partie du mécanisme, c'est tout sauf précis.
 
Dernière édition:
M

M.Dufilet

Compagnon
J'ai acheté un "truc" comme ça c'est un gadget et surtout ne pas compter sur les verniers, pour percer précisément je me sers de la fraiseuse et tant pis si je dois changer le mandrin j'ai tout mon temps, le "truc" il est dans une caisse..... a ne rien faire, ah si un bordel de plus dans l'atelier!!!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Je viens de regarder à nouveau " l'objet " ...
Je vais essayer de positiver!

Bon il est un peu mieux que ce que j'ai pu voir ailleurs
+++ Les guidages n'ont pas l'air trop mal
- - - Par contre ce qui m'intrigue c'est la hauteur des mors : 50 mm pour un guidage par deux tiges rondes de 10 mm ( environ ? )
- - - et aussi l'épaisseur du mors fixes et celle coté écrou de vis de serrage : c'est pas très épais
+++ Les plaques où appuient les vis de déplacements semblent usinées ou être au moins de l'étiré
+++ graduations au dixième , semblent pas mal fini quand même (on suppose que le pas de vis doit correspondre)
+++ peinture martelée bien appliquée

mon avis : on ne peut pas serrer très fort : OK pour du perçage métal ou mais pas pour du fraisage OU ALORS SEULEMENT DANS DU BOIS

Comme c'est ce que tu veux faire ....

PS : si tu veux des bons résultats en fraisage il faut respecter les vitesse de coupe du bois , soit celle d'une défonceuse ( entre 10 000 et 2500 trpm)
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 196
zeppelin54
zeppelin54
T
Résolu étau croisé
Réponses
18
Affichages
2 560
lion10
lion10
L
Réponses
13
Affichages
32 409
gerard crochon
G
kiki
Réponses
4
Affichages
1 269
jojo27
jojo27
H
Réponses
20
Affichages
5 635
DIY_addict
DIY_addict
M
Réponses
23
Affichages
24 800
cobbra85
C
dh42
Réponses
20
Affichages
18 529
marsupial76
M
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
670 745
synapsis
synapsis
dh42
Réponses
22
Affichages
21 763
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 591
Alexandre
A
Haut