Résolu étau croisé

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Afin de faciliter le positionnement lors de perçage , je souhaiterai m'équiper d'un étau croisé que l'on trouve pour 50 euros port compris.
Sur une de mes perceuses j'utilise un chariot croisé de tour qui me donne entière satisfaction , mais ce n'est pas facile à trouver et cher.
Donc j'aimerai avoir un retour concernant cet étau croisé.
Je me doute que la précision n'est pas au rendez-vous mais ce n'est pas pour du fraisage simplement: positionnement puis blocage.
Mais peut-être que cela ne vaut même pas les 50 euros!
Peut-on les améliorer?
Merci de vos réponses ,
teissedre

1572417495930.png
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Sur le mien j'ai repris toutes les queues d'aronde sinon inutilisable. (trop de jeu ou course réduite, parallélisme et équerrage douteux)

MU200 fraise adaptée et pierre pour finir.

Bon exercice vu l'état de l'engin ,pas de risque financier.
Pas facile de trouver une surface de référence .
Difficile à brider.
Peu de matière.
Refaire des lardons ,vu les jeux après reprise.

Reste que les supports de vis sont en métal mou (se tord si l'on force un peu), backslash important .

Bref beaucoup de travail pour un résultat moyen (mais excellent exercice pour un débutant).

Cordialement JF
 
T

teissedre

Lexique
Merci de tes commentaires .
J'avais déjà fait une table croisée ('pour perçage ) pour mon fils avec des guides linéaires et de la tige filetée .
Cela marche bien mais j'avais un peu la flegme de recommencer , mais si c'est pour avoir autant de travail que tu décris pour un résultat moyen , je vais renoncer à ce soit-disant étau croisé.
Bonne journée .
teissedre
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
j'en ai trouvé un ( pas cher, neuf et pour cause) en vide grenier : c'est une bonne merdasse...
des jeux de partout. les commandes ne tournent pas rond...
c'est à peine si on arrive à serrer la pièce ...
et des fois on croit que c'est serré et la pièce se barre !
je pense faire comme speedjf37 dès que j'ai un moment de dispo
 
T

teissedre

Lexique
Effectivement , il ne faut pas s'attendre à mieux à ce prix.
Nous sommes un peu responsable de cet état (je me compte dans le lot ! ) ,vouloir de la qualité à tout petit prix.
Bonne continuation.
Teissedre
 
T

tadkhoz

Ouvrier
par contre l'outil , s'il fonctionnait correctement, serait super pratique .
On pourrait envisager des utilisations rusées
 
G

g0b

Compagnon
Je confirme (en retard) que c'est une sombre m..., car j'en avais acheté un il y a un bout de temps...
Si quelqu'un le veut contre les frais de port je lui donne bien volontiers, ca me fera un peu de place (mais je ne pense pas que ca vaille les frais de port...).
 
J

James17

Compagnon
Ça peut faire une base pour un chariot à mortaiser (Diomedea en a fait un superbe à partir d’un truc identique)
 
S

SEVEN40

Compagnon
Je confirme (en retard) que c'est une sombre m..., car j'en avais acheté un il y a un bout de temps...
Si quelqu'un le veut contre les frais de port je lui donne bien volontiers, ca me fera un peu de place (mais je ne pense pas que ca vaille les frais de port...).
:-D

Bonjour a tous.

Si tu t'en débarrasse, je veut bien t'envoyer un bordereau mondial relay et tenter d'en faire quelque chose.:-D

edit: désolé, j'ai du m'absenter , tout ça pour dire que je suis comme beaucoup et je m'interrogeais sur la qualité de ce dispositif, c'est toujours bon d'avoir un avis éclairé sur la question!
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

En ce qui me concerne je suis assez content de celui que j'avais acheté chez optimachine avec ma perceuse. C'est bien pratique on peut tracer pointer au foret puis percer plus précisément avec le mouvement croisé.
Il a effectivement du jeu dans les mouvements, d'ailleurs je ne me sers pas des verniers. Je n'ai pas encore réduit le jeu de la manivelle du X mais c'est en projet.
Pour le fixer sur la table de la perceuse, ça dépend de la perceuse sur la mienne il prend pas mal de place, j'avais regroupé toutes les manivelles du même coté afin de ne pas être gênè à l'arrière par la colonne de la perceuse. A noter que les pattes de fixation ne correspondent pas parfaitement aux rainures de la table pour bien le fixer facilement, mais j'ai réussi en rallongeant une manivelle notamment, avant j'avais dû le surélever.
N'ayant pas de fraiseuse je n'ai pas modifié la géométrie, un reportage sur un forum concurrent montre un gain en précision mais relate aussi le manque de matière. Pour percer précisément on peut toujours serrer la pièce dans l'étau avec un fer plat qui dépasse, cela permet d'y faire palper un comparateur longue course en Y
Pour des gros trous l'étau croisé ne conviendra pas car il pourra vibrer si on perce du 16 mm, j'ai bien vu la différences avec un étau de fraiseuse non croisé ou le bridage direct sur la table. Lorsque l'étau est en bout de course du mouvement croisé on peut noter aussi un manque de rigidité, mais avec des servantes de chaque coté j'ai déjà percé du tube de 40 mm sans problème.
Attention c'est lourd, j'avais tenté d'incliner la table de perçage mais ce n'est pas réaliste avec le couple exercé par l'étau.
cdlt lion10
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Finalement j'ai trouvé un support à mouvement croisé qui sera bien plus performant que celui que je comptais acheté ou fabriqué. Et pour le même prix : 50 euros.
Peut-être avez-vous vu l'annonce sur le site "..." Il était assez près de chez moi.
C'est un chariot de tour ancien avec queue d'aronde , lardons ... dont les dimensions sont 37x38 cm pour l’empattement sans les verniers et 14 de hauteur (un peu haut mais je pourrai retirer la plaque de dessus). Mouvement très fluide et construction robuste.
Si par hasard un des membres avait une idée de l'origine du tour qui supportait ce chariot, j'en serai fort content.
Merci aux intervenants qui m'ont dissuadé d'acheter l'étau croisé.
Teissedre

étau croisé 2.jpg


étau croisé 3.jpg


etau croisé 1.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ah ouais, c'est carrément le traînard sans son tablier 8-)

Va peut-être falloir recouper les pattes et fraiser à plat ce qui dépasse en dessous pour le fixer sur la table. Et ça va l'alléger, en plus :wink:
 
S

speedjf37

Compagnon
C'est un chariot de tour ancien avec queue d'aronde , lardons ... dont les dimensions sont 37x38 cm pour l’empattement sans les verniers et 14 de hauteur (un peu haut mais je pourrai retirer la plaque de dessus). Mouvement très fluide et construction robuste.

Bonjour,

Un autre monde que celui du début du post !

JF
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
J'ai l'impression que cela ressemble un peu à ceci ( tour Torsa ).
Mais peut-être que c'était la norme sur les anciens tours?
Teissedre

2019-11-04_090424.jpg


2019-11-04_090507.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Je viens de m'acheter ça pour ma perceuse a colonne:


J'ai pris la plus grosse, la qualité n'est pas trop mal, le seul point noir ce sont les vis trapézoidales qui sont de piètre qualité.
Une fois réglé pas trop de jeu, mais je ne l'utiliserais pas pour faire du fraisage.
 
P

pc07

Ouvrier
Ces étaux pas cher, pour fraiser du polystyrène, ok! sinon...Daube niveau!
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
J'ai pris la plus grosse, la qualité n'est pas trop mal, le seul point noir ce sont les vis trapézoidales qui sont de piètre qualité.
Une fois réglé pas trop de jeu, mais je ne l'utiliserais pas pour faire du fraisage
J'ai déja un étau croisé donc je n'achèterai pas celui ci. Mais il présente bien, si les jeux sont réglés à condition que la géométrie soit bonne et que les vis soient rectifiées peut être pour un mouvement souple, alors ne permettrait il pas des fraisages (trop court je l'accorde) ?
cdlt lion10
 

Sujets similaires

B
Réponses
0
Affichages
1 025
Bobismiles
B
chabercha
Réponses
9
Affichages
3 740
p.e.basile
p.e.basile
esloch
Réponses
52
Affichages
2 183
esloch
esloch
2
Réponses
27
Affichages
1 427
jean-jacques
J
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 157
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
18
Affichages
3 251
JASON
JASON
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 630
chabercha
chabercha
L
Réponses
5
Affichages
2 262
lion10
L
T
Réponses
28
Affichages
3 177
Tristan l'apprenti
T
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 197
FTX
T
Réponses
98
Affichages
6 731
Doctor_itchy
D
S
Réponses
68
Affichages
11 644
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut