étau croisé sur colonne de perçage

  • Auteur de la discussion Christophe91
  • Date de début
C

Christophe91

Ouvrier
bonjour à tous,

Je compte mettre un étau croisé sur une colonne de perçage pour un budget peu élevé (pour un tel mécanisme), 50 euros environ.

Je viens à vous pour savoir l'un d'entre vous a déjà utilisé ce genre d'accessoire ?

Merci

Capture d’écran 2019-01-04 à 17.37.29.png
 
X

XC48

Compagnon
Bonsoir Christophe,
Oui, au tout début, c'était pour de menus fraisages, sur du plastique ou de l'alu, mais j'ai vite arrêté.
La perceuse sur colonne n'est pas faite pour ça, il n'est pas toujours évident de bloquer la descente à la bonne hauteur, vibrations.....
Après, tout dépend de ce que tu comptes faire, juste des trous en ligne ou du petit fraisage ?
De plus, j'ai eu exactement la même (en noir), et c'est vraiment (vraiment :shock: !!!) de la daube ces petites tables, y'a pas grand chose à faire avec....
Bonne soirée,
XC
 
B

bop55

Compagnon
de la daube ces petites tables, y'a pas grand chose à faire avec..
Tout-à fait d’accord avec XC48 car à moins de posséder une fraiseuse pour reprendre les queues d’aronde, même percer des trous en ligne est irréalisable car les deux axes de déplacement ne sont même pas perpendiculaire entre eux (voire le mors fixe pas d’équerre avec son support non plus).
 
X

XC48

Compagnon
+1 bop, et tout pareil...:smt023 je vois que l'on a eu la même... :roll:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou si c'est pour positionner des trous dans les deux sens a la grande riguere mais pas de fraisage car pas de tirant de fraise pas de blocage de broche pas de rigidité enfin complément a proscrire.
 
W

who

Compagnon
Même pour des coordonnés de trous ça va pas, (en plus du guidage) les verniers sont microscopiques !
 
A

AlliPapa

Compagnon
Et pour continuer , si la table est plus grande ' tu ne sais pas faire touner la poignée du bas !


Bat
Allipapa
 
G

gustavox

Compagnon
mon avis : et bien avec ton budget en neuf c 'est ce qu'il y a de mieux !

tchaow !
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Pour moi c'est pratique pour percer mais je ne me sert jamais du vernier. Si un axe est bloqué et réglé dans l'axe de la perceuse, avec un comparateur longue course on peut espacer des trous en faisant bouger l'autre axe.

Parmi les défauts :
- jeu dans les vis de translation assez important mais remédiable en partie mais pas encore fait,
- manette de réglage d'un axe à repasser devant pour moins d'encombrement et pas buter à l'arrière contre la colonne,
- l'écart des trous du socle ne correspond pas forcément à ceux de la table,
- la manette d'un axe peut buter contre la table de la perceuse, il faut la rallonger,
- fonderie grossière mais peu de matière et il faut une fraiseuse pour refaire l'étau !,
- pas fait pour des gros trous au dela de 13 mm en pratique ça peut vibrer.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
C

Christophe91

Ouvrier
Bonsoir Christophe,
Oui, au tout début, c'était pour de menus fraisages, sur du plastique ou de l'alu, mais j'ai vite arrêté.
La perceuse sur colonne n'est pas faite pour ça, il n'est pas toujours évident de bloquer la descente à la bonne hauteur, vibrations.....
Après, tout dépend de ce que tu comptes faire, juste des trous en ligne ou du petit fraisage ?
De plus, j'ai eu exactement la même (en noir), et c'est vraiment (vraiment :shock: !!!) de la daube ces petites tables, y'a pas grand chose à faire avec....
Bonne soirée,
XC

Bonsoir XC48
En effet en aucun cas c'est pour du fraisage digne de ce nom, les mandrins de colonne sont conçus pour exercer un travail en verticalité et non en latéralité (mécanisme très fragile dans ce sens).
Pour ça pas de problème.
Oui pour faire des trous et noyer des têtes de vis quoi (ce qui est prévu de faire avec une colonne de perçage..)
Je compte éviter de régler sans cesse mon étau de précision en desserrant des écrous papillon tout en manoeuvrant ce dernier (en cherchant toujours comment le foutre et dans quel sens lol):icon15:
Il parait que ces étaux en croix en dessous de 50 euros sont très mal ajustés, effectivement..
 
C

Christophe91

Ouvrier
une connaissance a moi a acherte celui-ci :
https://www.otelo.fr/catalogue/etaux-perceuse-sur-table-croisee/otmt-0011440416-skg.html
c'est un peu mieux mais 2 fois plus cher
perso j'ai opté pour la table croisé + étau
Voir la pièce jointe 445271
je doit avoué que je pourrais difficilement m'en passé :-D

Math

Merci pour ce produit en lien. Je peux encore aller jusque la, si c'est confortable...
J'aime beaucoup votre système ! Magnifique petite table croisé et l'étau semble très bon également... (j'ose pas vous demander le budget d'une telle installation.... :eek:)
 
C

Christophe91

Ouvrier
Coucou si c'est pour positionner des trous dans les deux sens a la grande riguere mais pas de fraisage car pas de tirant de fraise pas de blocage de broche pas de rigidité enfin complément a proscrire.
Oui uniquement pour un positionnement confortable et facile sans avoir à déboulonner son étau sans cesse... Biensur ce n'est pas pour du fraisage, c'est une colonne de perçage uniquement.
MERCI
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonsoir

Pour moi c'est pratique pour percer mais je ne me sert jamais du vernier. Si un axe est bloqué et réglé dans l'axe de la perceuse, avec un comparateur longue course on peut espacer des trous en faisant bouger l'autre axe.

Parmi les défauts :
- jeu dans les vis de translation assez important mais remédiable en partie mais pas encore fait,
- manette de réglage d'un axe à repasser devant pour moins d'encombrement et pas butée à l'arrière contre la colonne,
- l'écart des trous du socle ne correspond pas forcément à ceux de la table,
- la manette d'un axe peut buter contre la table de la perceuse, il faut la rallonge,
- fonderie grossière mais peu de matière et il faut une fraiseuse pour refaire l'étau !,
- pas fait pour des gros trous au dela de 13 mm en pratique ça peut vibrer.

cdlt lion10

Oui ça semble être de la M.. On est d"accord :)
Je vais essayer de regarder ce que pourrait coûter une petite table croisé et un étau séparé..
Merci pour vos éclaircis !
Cdt
 
W

wika58

Compagnon
Si budgétairement tu peux faire le pas, alors n'hésites pas.

Je crois qu'on a tous un de ces étaux Low-Cost (comme tu proposais) dans un coin et qu'on n'utilise pas vu tous les défauts énumérés plus haut...
 
C

Christophe91

Ouvrier
Si budgétairement tu peux faire le pas, alors n'hésites pas.

Je crois qu'on a tous un de ces étaux Low-Cost (comme tu proposais) dans un coin et qu'on n'utilise pas vu tous les défauts énumérés plus haut...
Peut le faire ? Table croisée ?
J'ai un peu regardé, il n'y a pas plus cher comme pièce mécanique (par contre je reconnais que certaines sont de très belle conception, attention...)
Je vais voir entre table croisé "modeste" ou le lien qu'on m'a envoyé :
https://www.otelo.fr/catalogue/etaux-perceuse-sur-table-croisee/otmt-0011440416-skg.html
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Ca peut être une solution à budget modéré.
On attend ton REX (retour d'experience).
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonsoir,
Cela faisait déjà un moment que j'avais l'intention de trouver une table croisée '' modeste '' pour quelques travaux de perçage. La lecture de ce post a relancer l'idée et j'ai commandé ce modèle : https://www.dema-france.com/articles/table-croisee-metrique-de-precision-310-x-140-mm-251.html
J'attends la livraison et je vous donnerai mon retour d'expérience lorsque j'aurai fait quelques essais.
A+
JDL61

Bonsoir JeanDomi
Je l'avais vu également et retenu comme étant un bon compromis...
Il y a un entraxe de 200, il faut un plateau en conséquence sur sa colonne, je regarderai de mon côté si ça passe dans un premier temps..
Merci beaucoup pour votre retour sur ce sujet.
En effet il faudra regarder si ça se navigue bien..

Merci
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Un point oublié il me semble, la masse de l'étau croisé.
Posé sur une table orientable sur une perceuse à colonne c'est faisable, mais attention s'il s'agit d'un gros modèle .
Il ne faudra pas compter utiliser la table inclinée en dehors de l'horizontal.
cdlt lion10
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour

Un point oublié il me semble, la masse de l'étau croisé.
Posé sur une table orientable sur une perceuse à colonne c'est faisable, mais attention s'il s'agit d'un gros modèle .
Il ne faudra pas compter utiliser la table inclinée en dehors de l'horizontal.
cdlt lion10

En inclinaison ça créera trop de porte à faux c'est ça ? Oui avec ce poids et encombrement + perçage c'est pas terrible je pense en inclinaison, bien vu...
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,
D'abord merci ( à Wika 58 je pense ) d'avoir corrigé ma coquille .. pas de pb pour le REX, je vous ferai un retour vers la fin du mois je pense. Par contre il doit y avoir un réglage à faire pour installer la table croisée ( afin d'avoir un déplacement longitudinal et transversal dans l'axe de la pièce ( j’espère être clair ... ). Je suis preneur pour les conseils.
PS : Au niveau perceuse, j'ai un modèle qui a quelques années déjà mais qui ressemble fortement à ça ( notamment au niveau de la table ) : / https://www.dema-france.com/articles/perceuse-a-colonne-gtb-20812-3501.html
Bonne soirée.
JDL61
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,
C'est pas mal comme "petite" perceuse (des colonnes qui font un bon cheval, y'en a pas partout à ce tarif..). Elle est précise ?
Le réglage dont vous parlez pour installer votre table c'est une question de plateau intermédiaire à concevoir pour libérer du débattement de manoeuvre longitudinale et transversal, c'est ça ?
Vous l'avez reçu votre table du coup ?
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Par contre il doit y avoir un réglage à faire pour installer la table croisée ( afin d'avoir un déplacement longitudinal et transversal dans l'axe de la pièce ( j’espère être clair ... ). Je suis preneur pour les conseils.
Pour le réglage longitudinal (de gauche à droite axe X), si vous avez un comparateur mis dans le mandrin immobilisé en tournant la manivelle de votre table Y bloqué vous ne devez pas avoir trop de déviation du comparateur (c'est une perceuse et pas une fraiseuse précise...). Si vous fixez votre table ou étau croisé sur la table intermédiaire de la perceuse vous avez moyen de la tourner, soit en tournant la table sur elle même en bloquant le dispositif de montée à crémaillère sur la colonne ou en faisant pivoter la table autour de la colonne. Par la suite dés que vous remonterez la table vous devrez refaire ce réglage sauf dispositif élaboré comme déjà vu sur le forum pour empêcher un mouvement de rotation de la table lorsqu'on actionne la translation verticale avec la crémaillère.

Pour le réglage transversal (d'arrière vers l'avant axe Y) normalement si la table est bien faite elle assure par sa fabrication que X soit perpendiculaire à Y.
Vous aurez peut être des lardons à régler concernant le jeu des mouvements et qui pourraient dans l'absolu jouer sur cette perpendicularité.
Pour fixer votre table si c'est comme moi avec mon étau croisé vous n'aurez peut être pas assez de place pour la décaler assez vers l'arrière afin qu'en serrant une pièce fine à serrer elle tombe dans l'axe de perçage. La solution sera alors d'intercaler une pièce de fer plat ou une cale en bois dur entre le mors arrière de l'étau et la pièce. Sur mon étau croisé j'avais gagné de la place en passant une manivelle de l'arrière au devant et en modifiant la course maximum en Y via une vis ad-hoc empêchant la tige filetée du Y de se démonter.

cdlt lion10
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour,
J'ai effectivement reçu ma commande fin de semaine dernière ( colis en bon état ). Uniquement déballée lors de la réception ( planning du WE trop chargé pour faire des essais .. ). Et en fait j'ai également réalisé que je n'avais pas les tasseaux qui vont bien pour la fixer sur la table de ma perceuse à colonne.
Hier soir, je l'ai positionnée sur la table de la perceuse. Encombrement OK ( fixation en attente .. ). Au niveau de la construction ça me parait robuste et de bonne finition pour ce qui doit être une Chinoiserie. Petit jeu au niveau de la manœuvre des verniers lors de la manœuvre d'avant en arrière mais ça me semble correct pour faire un positionnent en perçage. En ce qui concerne le positionnement de la table croisée sur la perceuse, avec la pièce en main, ça m'appairait beaucoup plus simple en fait que je ne pouvait le penser.
Bref ça me semble beaucoup plus intéressant que la version de base ( 1ére photo du post ) que j'avais pu tester il y a quelques temps.
Pour information, j'ai attaché la notice qui m'a été transmise en amont via courriel avec la facture ( La notice dans le colis etant en Allemand ! )
La suite lorsque tout sera opérationnel.
Cordialement
JDL61
 

Fichiers joints

  • d18507-table-croisee-metrique-de-precision-ba-fr.pdf
    233.8 KB · Affichages: 196

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 399
P
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
M
Réponses
51
Affichages
6 952
yvon29
yvon29
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 638
Bambi
B
L
Réponses
5
Affichages
2 207
lion10
L
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
RzO
Réponses
101
Affichages
9 361
coredump
coredump
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 701
ingenieu59
ingenieu59
Haut