comme signalé plus haut, je trouvais le chariot vraiment trop dur à manoeuvrer.
un peson sur la poignée longitudinale, donnait un effort de 11kg avant le début de la rotation du volant.
voulant savoir si la dureté venais des glissière ou des pignons, j'ai enlevé un des rail d'entrainement, et amené le chariot à droite du tour.
bonne surprise, la manivelle fonctionne à merveille et sans efforts.
donc j'ai voulu situer le frottement, il a fallu enlever des pièces.
j'ai retiré aussi les racleurs des glissières.
Bon, pas de surprise, ça fonctionnait mieux, mis à part le chariot qui à tendance à pencher de son poids coté opérateur.
j'ai donc remis la pièce en "L" à l'arrière, mais le chariot redevenait dur à manoeuvrer.
La suite n'est peut-être pas la méthode adéquate, mais j'ai remarqué que le chariot à tendance à tirer coté opérateur, j'ai donc serré légèrement la pièce en "L", et l'ai repoussée contre les glissière au moyen d'un jet en laiton et d'un maillet, et bloqué en position.
j'ai remis le lardon de rattrapage de jeu, et maintenant ça fonctionne avec nettement moins d'efforts.
j'en ai profité pour changer les feutres des racleurs.
puis j'ai nettoyé et réglé la commande electro-mécanique du tour, qui bloquait dans un sens de marche.
ce sera tout pour aujourd'hui.
pour la suite, je dois trouver une pompe à pousser pour pouvoir tout huiler.