... et un tour HERMES

tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 492
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir, un tour HERMES MENTOR pour être plus précis,
je l'ai rentré cet aprem dans mon atelier, et je le trouve bien beau,
et bien équipé pour ce qui est des commandes, car pour ce qui est des pièces je n'ais eu qu'un mandrin avec 3 mors, et un plateau pousse toc.
pas de lunettes, de pignons ou de plateau...

photos à venir...
 
tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 492
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #4
Voici d'autres photos:
DSCF1154.JPG


DSCF1155.JPG


DSCF1156.JPG


DSCF1157.JPG




Le tour est équipé des pignons pour les filets métrique, je n'ai pas ceux du withworth.

Dommage, il n'y a pas l'appareil à retomber dans le pas
 
Dernière édition:
tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 492
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #9
Dernière édition par un modérateur:
rantanplan
Apprenti
26 Mai 2012
138
gard
d'aprés opalix le tour d'une date posterieur a 1960/61 ceux d'avant n'avaient pas la 3eme barre
la molette en bas du tablier a droite servirai a reglé la vis tombante
 
tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 492
Au Sud De Limoges (87)
J'avoue ne pas savoir ce qu'est la vis tombante
la vis moletée est repérée "SERRAGE"
et je n'ai pas vu pour l'instant de différence entre serrée et desserrée
hormis de l'huile du chariot s'échappant par les filets en position desserrée à fond!
 
opalix
Ouvrier
25 Février 2012
251
Sommieres Gard
tyros a dit:
J'avoue ne pas savoir ce qu'est la vis tombante
la vis moletée est repérée "SERRAGE"
et je n'ai pas vu pour l'instant de différence entre serrée et desserrée
hormis de l'huile du chariot s'échappant par les filets en position desserrée à fond!

Bonjour,

La vis tombante ( vis sans fin) est un limiteur d'effort qui débraye le charriotage en cas de surcharge
ou en cas de choc avec la butée du banc.
Sur les tours n'ayant pas de débrayage par crabots c'est le systemede débrayage du charriotage.

Cette vis sans fin a également la fonction de diviser 10 env. l'avance des filetages.
 
tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 492
Au Sud De Limoges (87)
merci pour cette explication :)

A propos d'effort, le chariot longitudinal est assez dur à manoeuvrer, mais je ne vois pas de réglage de jeu comme sur le chariot tranversal et sur le chariot porte outil.

je souhaitais remettre de l'huile dans les graisseurs (huileurs?) mais je sais pas encore le type d'huile qu'il faut y mettre, ainsi que sur les vis sans fin des chariots.
 
opalix
Ouvrier
25 Février 2012
251
Sommieres Gard
tyros a dit:
merci pour cette explication :)

A propos d'effort, le chariot longitudinal est assez dur à manoeuvrer, mais je ne vois pas de réglage de jeu comme sur le chariot tranversal et sur le chariot porte outil.
e souhaitais remettre de l'huile dans les graisseurs (huileurs?) mais je sais pas encore le type d'huile qu'il faut y mettre, ainsi que sur les vis sans fin des chariots.
Bonsoir,

Sur mon tour je graisse les glissieres ( propres ) avec de l'huile fluide
Vérifie que la vis de blocage du trainard (a l'arriere ) n'est pas serré .
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut