... et un tour HERMES

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tyros
  • Date de début Date de début
Pour le tour Hermes, il y a eu montage d'une DRO deux axes.

Pour l'axe X, pas de problèmes particulier, a part de bien aligner une si longue règle.
*old link*

Pour l'axe Y, j'avais fait un premier montage à l'horizontale, c'est le montage le plus facile.
*old link*

mais le montage ne me satisfaisait pas, car je perdais beaucoup en longueur de chariotage, et l'équerre de protection livrée avec, ne convenait plus.
j'ai donc repris le montage en faisant des cales.
*old link*

le tout monté:
*old link*

et protégé par une équerre qu'il a fallu fabriquer quand même:
*old link*

le pupitre:
*old link*

après d'infructueuse recherches, quelqu'un sait-il comment étaient faites les butées de trainard sur les tour Hermes Mentor.

Du coté gauche du trainard et du coté droit de la boite d'avance, il y a peut-être un prééquipement:

Sinon je pensai faire une butée réglable fixée sur la barre hexagonale des avances, mais je ne sait pas comment la faire.

Merci pour le lien, je vois l'appareil à retomber dans le pas, je ne savais pas à quoi il ressemble.
Mais je ne vois pas de butée, la pièce cylindrique semble être celle qui est reliée au petit levier pour lancer le moteur.

Je n'ai pas trouvé de photos ou de schémas de butée de trainard, donc j'en ai fait une, au mieux avec les moyens du bord.

Voilà le résultat:
*old link*

*old link*

et le détail:
*old link*
*old link*
*old link*

Bonjour Tyros,

Au fil de discussion je découvre ce post sur une bien belle machine ... malheureusement tous les liens photos des premières pages sont morts ... pourrais-tu les rétablir, ou mieux, recharger les photos sur le site :roll: ?

Merci !

Cordialement,
FB29

Je vais rechercher si j'en ai une sauvegarde, et je tacherai de les remettre, c'est vrai que pour ça les hébergeurs c'est pas le top, je stocke tout sur le forum depuis...

bonjour a tu une photo du tableau des pas le mien et effacé je c'est pas comment faire et aussi les étiquette des vitesse et je comprend pas il y a 12 vitesses et seulement 6 encoches merci pour votre reponse

Bonsoir, le tableau que j'ai est le même qui t'as été donné par Dubleu sur un autre post.

Pour les 12 vitesses, c'est simple, il y a en 6 à la Volée, et 6 au Harnais, c'est le gros levier derrière la broche.

bonsoir tyros, tu peux me dire pour les racleurs du trainard, tu a pris quoi comme feutre et quelle épaisseur, merci