équerre à centrer

  • Auteur de la discussion usidep
  • Date de début
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour,
il faut que je fabrique une "équerre a centrer" pour des brides et autres de diam 400mm voir +
objectif: traçage d'une/des droite(s) sur toute la longueur (plus de 400mm)
question: la version: "russe" ou "équerre"
le but est de gagner du temps et facilite le traçage de la droite avec une main en maintien et une main en traçage.
la version "russe" me parais plus difficile à réaliser (positionnement précis "des" plots) ?
163213660.jpg
T13062_1.jpg
 
Blackbarth
Blackbarth
Apprenti
9 Nov 2009
199
Les plots de la version "Russe" doivent être équidistants de la règle, c'est tout simple
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonsoir,
La seconde version tient à ce que le traçage soit bien réalisé, l'équerrage parfait entre les plots et la ligne de repère,
On en réalisait au collège à la lime et au banc d'ajusteur, ce n'est pas compliqué du tout, un peu de soin
Au lieu des rivets tu peux mettre des vis BTR, c'est amovible et facile à réaliser A ++
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 912
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Si les plots sont légèrement décalés,les trois traçages à 120° formeront un triangle et le centre sera à pointer au milieu.
Je pense d'ailleurs que les équerres du commerce ne sont pas suffisamment précises pour ne donner qu'un point.

Serge
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 912
FR-91 Brétigny sur Orge
Si tu as une "russe" trop petite, en fixant un réglet aligné avec la règle du coté des plots tu rallongerais suffisamment pour pouvoir tracer sur un grand diamètre.

Serge
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

J'ai toujours utiliser la russe, pour la réalisation te fais pas de bile, même si tu loupes c'est utilisable quand même.

Tu fais 5/6 tracés et tu trouveras toujours le centre, sur bout de rond patatoïde et une bonne équerre précise, trouve tu ne trouve jamais le centre directement, le centre se trouve dans le croisement des plusieurs traits.

@ +
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 299
FR40 / FR64
Bonsoir,
J'en ai fait une avec une X2 qui ne fraisait pas d'équerre et pourtant elle est juste. Donc je dis facile à faire
20130511_183604.jpg
20130511_183620.jpg
20130512_095738.jpg
20130512_150728.jpg
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
  • Auteur de la discussion
  • #8
bonjour,
le centre n'est pas mon objectif, juste la droite.
mais sur 400mm et + et au centième.
sur une bride il n'y à pas de centre juste un trou (sauf si ont en recré un...) je dois faire des polygones et autres pour faire les trous de la bride donc je commence par une droite, au centre des trous déjà existant pour faire le "carré" obligatoire pour les vanne et autre pompes...
la version "russe" me parais pas adapter au gros diam ? et l'autre vas faire grande...
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 947
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
le centre n'est pas mon objectif, juste la droite.
mais sur 400mm et + et au centième
le CENTIÈME !!!!.... Et comment compte tu le vérifier???

de plus il faudra que le cylindre de base soit bien au rond aussi...

et aussi pour du traçage...
À moins que ce soit pour un usage autre: peux tu expliquer le besoin STP ?
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour,
tu pousses pas un peu loin la précision??? un centième pour trouver un centre sur du brut ?
Une autre solution, un marbre et une paire de vés et un trusquin, tu traces le carré le plus grand possible et puis les diagonales, à l'intersection c'est le vrai centre,,,
Il te restera le pointage,,, qui devra être au centre avec un pointeau aigu ( 30°) puis validé par un coup de pointeau avec un angle prévu pour le perçage( +- 150° )
Tu peux réaliser un calibre en tôle de 2 mm et trouver le centre de cette pièce et percer au centre un trou de 2 ou 3 mm pour passer que le pointe de ton pointeau,,, A +
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
  • Auteur de la discussion
  • #11
bonjour,
le dixième est déjà trop ! vous avez pris mon terme "centième" au pieds de la lettre.
mais dans ce type de traçage si ont additionne les dixièmes la pièce est morte !
vous oubliez le centre il n'y en a pas ! (ou faut le recréé) et pour trouver un centre il y à une autre technique bien plus simple...
le travail qui ma été donner est une bride de 40mm d’épaisseur avec une serie de trou extérieur et un trou central, but: faire des trous sur un plus petit rayon...
avec un réglet une droite est difficile tous seul car il est difficile de tenir le réglet sur tous le tracé.
c'est pourquoi cette règle qui fera gagner du temps et de la précision, après c'est facile d'être précis (avec un compas), c'est juste cette droite "complète" qui porte erreur.
l'extérieur de la bride sort du tour, donc précis.
revenons à la question.
je ne voie pas comment faire la version russe ? (précis sur différent diam)
donc il reste l'autre, j'ai une règle classe 1 din874 de L500 40X8 avec comme défaut acier très mou et chanfrein de 0,8mm sur toute les faces (je ne l'aime pas a cause du chanfrein trop gros) et de la barre 40X15 précise et angle style barre à clavette bien droit.
je pense faire dans la barre de 40X15 l'équerre par soudage, l'angle na pas besoin d’être à 90° "pile" et boulonner la règle dessus avec un réglage par le diam du trou. quitte à repercer ensuite pour placer deux téton de centrage...
défaut pas le renfort à 90° ou pas vissages ?
un vieux boulot ou là il à fallu recréé le centre car tout était faut...
et la si vous passer 5/8 centième par trou, au dernier trou, il ne rentre plus !
25072016.jpg
 
Dernière édition:
fab65
fab65
Apprenti
18 Août 2016
98
bonjour usidep, bien que novice en mécanique mais un peu versé dans les problèmes de traçage, je te dis ma façon de faire dans un tel cas avec compas et rêglet. Mesurer le diamètre intérieur de la bride avec un compas, ouvrir le compas à tracer au rayon correspondant à l'aide du rêglet puis tracer deux arcs la face de la pointe en appui sur la face interne de la bride ainsi tu retrouves ton centre précisemment.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
bonjour,

le travail qui ma été donner est une bride de 40mm d’épaisseur avec une serie de trou extérieur et un trou central, but: faire des trous sur un plus petit rayon...

l'extérieur de la bride sort du tour, donc précis.
Salut,

Je ne comprend pas, le tourneur ne peux pas te faire un tracé pile poil sur ta bride, ou c'est une bride acheter tel quel ???

@ +
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 947
FR-77250 Fontainebleau
Re-bonjour
si c'est pour percer des trous concentriques je fixerais la pièce sur un plateau tournant ou sur un tour
pièce bridée sur plateau et centrée,
une pointe à tracer à la place de l' outil, ( un pointe bien rigide...)
deux bouts de tracé à 180 degrés,
mesurer au réglet plus loupe x5,<=== avec une loupe tu peux apprécier le dixième de mm
ajuster le diamètre avec le transversal,
tracer un cercle complet,
ensuite au compas tracer les arcs correspondant à l' angle à faire (tout les aides mémoire d'atelier donnent ça)

si beaucoup de trous démultiplie les erreurs en décomposant le nombre de trous en facteurs premiers
en espérant que le nombre de perçage n'est pas premier au départ!
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 947
FR-77250 Fontainebleau
Ah ah ah
brisecopeau et fab ont été plus rapide que moi!!!
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
Est-ce que c'est pour une seule bride oú pour plusieurs brides ?
Est-ce que c'est pour un seul modèle oú bien pour plusieurs modele?
Com biens de trous sur le cercle?
Comme brise copeau
J'ai fait plusieurs fois des traçages sur le tour avec un outil à fileter précision au 1/10 et puis soit on fini au trusquin , toujours sur le tour , soit à plat avec un compas
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
J'expliquais ici comment procéder

Façon de procéder
Quand tu auras fini le tournage il ne faudra pas casser l'angle
Tu montes un outil à fileter parallèle à l'axe
Tu tangente sur la face
Tu prends un repère avec le chariot supérieur
Tu dégages l'outil
Ton outil étant en dehors de la piece
Tu avances ton outil pour dépasser le repère du chariot supérieur de 0,1 ou 0,2 mm
Tu viens tangentes sur l.angle de ton plateau
Tu prends un repère au chariot transversal
Tu dégages l'outil avec le chariot supérieur
Tu avances ton transversal de la différence entre le diametre de ton plateau et le diametre de position des trous de ton mandrin
Et tu fais une strie en faisant tourner ta broche
Il ne te reste plus qu'à faire le tracer des trois trous sur ce cercle

@geger
Si tu as 6 trous a percer
Sur ton tour tu prends un trusquin
Tu cherches le centre le plus précisément possible pour ceci
Tu règles ton trusquin au centre ( le mieux possible )
Tu traces juste sur une longueur de 5 mm sur la face de part et d'autre, proche du grand diametre
Tu fais tourner ton mandrin d'un demi tour
Et tu vérifies toujours avec ton trusquin , sans en avoir changé la hauteur , que les deux petits traits que tu as tracer sont horizontaux , si l'écart est important tu recommences en modifiant la hauteur du trusquin
Si l'écart n'est pas important tu fais deux traçages parallèle en faisant tourner ton mandrin d'un demi tour, de facon a couper le cercle que tu as tracer avec l'outil a fileter
Tu fais un pointage a l'intersection , au milieu des deux traits parallèles , et sur le cercle
Tu ouvres ton compas de la valeur du rayon et tu fais un tracer de part et d'autre
On arrive au meme resultat que la rosace de l'école mais en plus precis, si on peut dire, parce que s'il y a un erreur elle sera repartie sur tous les trous ,donc moins visible
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 203
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Pour retrouver le centre de ta bride, tu bride un morceau de tôle avec deux serre-joint.
Une fois le centre trouvé (et contrôlé éventuellement), construction de n'importe quel polygone au compas.

Cordialement,
PUSSY.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 912
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Si j'ai bien compris tu ne cherche pas le centre mais à trouver 2 points diamétralement opposés, puis à en déterminer d'autres à des angles précis.
Dans ce cas la distance au centre peut être remplacée par la distance au bord extérieur.
Pour être précis tu peut tracer depuis les deux cotés et pointer au milieu des 2 tracés de chaque cotés.

Serge
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
  • Auteur de la discussion
  • #21
bonsoir,
je laisse tomber, ont s’écarte trop du sujet/question.
pour info, le cercle et bien sur fait pas le tourneur (quant c'est possible), et le travail au compas ne me pose aucun prob, sans avoir besoin de chercher le centre, à l’exception de la photo plus haut ou tout était tordu, donc sur ce seul projet, j'ai placer le centre en me servent des billes, pour les autre traçage.
pour les brides: les trous sont fait à la fraiseuse avec un plateau tournant au final...
Salut, un tracé pile poil sur ta bride, ou c'est une bride acheter tel quel ??? @ +
les deux ca se présente, la dernière fournée c’était des bride pleines celle d'avant des brides avec trou central.
merci pour vos conseil.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
C'est un outil pratique mais qui ne sert pas souvent ,
parcequ'on peu faire autrement ..
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
bonjour,
la plus simple est une version simplifiée de " la russe" au lieu d'avoir 4 tétons elle en a que 2
,,,
Un bout de tôle un trait de base,
Tracer le milieu
Elever une perpendiculaire
De par et d'autre du croisement reporter une valeur de ton diamètre,
Au croisement de tes axes un perçage de 5 mm par exemple + 2 perçages pour tes tétons taraudage et 2 vis BTR,,,
Découper suivant le trait vertical et assurer l'équerrage
Finir en biseau
'Y a pas plus simple !!!
A ++
 
Blackbarth
Blackbarth
Apprenti
9 Nov 2009
199
Bonjour,

La russe présentée plus haut possède 4 "tétons" pour permettre de l'utiliser sur des petits diamètres, mais le centrage ne se fait que sur deux "tétons"
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour,
il ya aussi une version avec des bords relevés en équerre; au départ d'une tôle carrée le côté du traçage est réalisé par la diagonale du carré de tôle fine, ce qui évite de percer pour les tétons et accepte les diamètres différents en fonction de la grandeur de l'équerre
Le centrage se fait en coincement en fait entre 2 tétons les 2 autres sont disont"plus accessoires"
A ++
 
Haut