La hache vikings ouaih, pourquoi pas, problème, c'est que je suis juste intérimaire, et au final si je ne suis pas content je peux aller voir ailleurs. Qu'il y ait des problèmes, je ne dis pas le contraire.
Jean, je ne comprends pas trop la référence à l'atelier de Landru... et les sujets qui se dégagent du problème...à prendre en compte, c'est une grosse boîte qui embauche des gens qui ne sont des fois pas du métier. Donc, à la tronçonneuse, couper des trucs à l'arrache, pas de souci ! Concernant les "tourneurs", en ébauche, pour un serrage comme des fous ils savent faire, et en finition si les faces ne sont ni parallèles ni perpendiculaires à l'axe, ca ne leur pose pas de problème, ou seulement à certains, mais vu que tout le monde s'en fout....
Donc je suis lâché là dedans pour essayer d'essuyer les plâtres....
Perso (ce que j'avais en tête avant même d'exposer mon problème ici), j'aimerais un outillage capable de prendre différentes formes, donc avec des mors genre (de façon à prendre des pièces courbes, mais c'est pas adapter à tout) :
indexable à 180° de façon à avoir des points de centre coaxiaux (il faudrait les 2 mors mobiles pour centrer la pièce étant donné qu'il y a différents bruts et formes), et à la limite utiliser des forets à centrer avec un méplat, ou une arête de coupe, ou plusieurs, de manière à réaliser un "dressage" en même temps.
Ensuite ça simplifierait beaucoup de chose.
Jean, je sais pas si ta réponse est pour rigoler, si la situation te parait aberrante, ou si je donne l'impression d'être stupide (sans vouloir insinuer quoi que ce soit). Moi je fais avec les éléments que l'on me donne. Et je ne pense même pas avoir toutes les cartes en main à l'heure actuelle.
Brise-copeaux, oui je suis d'accord avec toi, mais j'expose des problèmes, si je viens ici, c'est que j'ai quelques connaissances, pas toutes, et si je n'exprime pas clairement les solutions possibles qui me viennent à l'esprit, c'est justement pour que l'on me donne des idées auxquelles je n'aurais pas forcement pensé sans aiguiller les gens dans mon sens.
Exemple de Jean qui avait écrit "des forets pour centrer avec un méplat sur lequel on soude une lame qui dresse une petite face et qui sert aussi de butée", j'y avais pensé, mais je n'ai pas de nom exact, ni de référence fournisseur, donc si certains connaissent des astuces, je suis preneur.
Une autre solution, donnée par un gars au boulot, une tronçonneuse avec 2 disque réglables et parallèles...plus besoin de de dresser les faces....(juste que si on me l'avait donnée au début je n'aurais peut être pas pensé au reste).