Résistance d'un filetage à la traction

  • Auteur de la discussion gerard crochon
  • Date de début
G

gerard crochon

Compagnon
bonjour , je cherche a savoir, si pour un effort en traction sur une barre cylindrique il est préferable de faire un pas fin ou standard ..
j'ai lu que l'effort est surtout sur les premiers filets . un écrou plus haut est t 'il préférable ?
j'envisage de faire un presse plieuse hydraulique de 20T en mettant 4 barres comme sur celle que j'ai fais en modifiant une prersse facomje met une photo pour que vous voyez mieux ou je veux en venir.... 4 barres de 30mm me sembleraient suffisante ( filetées a chaque extrémité )
...cdt
sur la photo les barres font 25mm

plieuse.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Je ne pourrais pas te répondre mais je me rappelle vaguement une remarque d’un prof
à partir d’une certaine distance visée la résistance est égale à la vis
on trouve des réponses en demandant « quelle longueur filetage en prise pour retrouver la meme resistance que la vis »
je doit dire que je n’ai pas été plus loin
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Il y a une discussion similaire ici:

 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Un pas fin est plus résistant qu'un pas gros. Comparez les 2 tableaux:

Screenshot_20220707_233325.jpg



Screenshot_20220707_233348.jpg





Voici les formes qu'on peut introduire pour améliorer la distribution des efforts entre les filets d'un écrou.

Écrou ordinaire :
C'est pas très clair, mais le flux d'effort est plus serré au niveau de l'appui.

Screenshot_20220707_231656.jpg


Deux solutions simples pour améliorer la situation :
Dans les 2 cas on assouplit la zone sollicitée.

Screenshot_20220707_232632.jpg
Screenshot_20220707_232613.jpg


J'avais mis dans le lien posté par @FB29 des images en couleur plus parlantes, mais ici on peut faire la comparaison....
 
Dernière édition:
G

gerard crochon

Compagnon
merci pour toutes ces infos, j'avais le souvenir qu'un pas fin était plus performant , mais je ne connaissais pas l'écrou a encolure ni l'écrou a entaille...
je vois aussi que ma presse facom de 10 T ( des vrai T pas du chinois ) avec des barres de 25mm le filetage est de 24mm a pas mal de marge plus de 10 fois me semble t'il ..
 
G

gégé62

Compagnon
Je suis aussi de l'avis qu'un pas fin est plus résistant, en principe, puisqu'il laisse une section de noyau de vis supérieure. Par contre, il faut noter:
- c'est exact si la longueur en prise est suffisante, sinon on travaille à l'arrachement de filet et c'est alors le pas standard (plus gros) qui est préférable
- demande une meilleure précision d'exécution. Si on laisse trop de jeu avec un pas fin, les calculs ne veulent plus rien dire....
- plus sensible au grippage.
- c'est sans doute pour tout cela qu'on a choisi les valeurs de pas plus gros comme standard, ce qui est un inconvénient de plus pour les pas fins....
L'angle de filet étant plus faible, il y a probablement une meilleure résistance à l'auto-desserrage, pour les pas fins.

Ne pas oublier non plus l'effet d'entaille qui diminue la résistance réelle de la tige: une gorge arrondie améliore ce point.
 
F

FB29

Rédacteur
Superbe les tableaux :smt041!

On voit que le pas fin est plus résistant, mais pas tant que cela non plus :smt017 ?.

Si on prend du 24 pas normal en classe 8.8 on trouve une résistance de 293 000, et si on prend du 24 pas de 2 on trouve 319 000, soit un gain d'un peu moins de 10 % seulement.

En changeant de classe on a un gain bien plus important. Si on passe à du 10.9 pas normal on obtient 367 000 soit un gain de 25 %.

Idem si on augmente un peu le diamètre. En passant à 27 on obtient 381 000 soit carrément un gain de 30 %.

Il vaut donc mieux changer de classe ou augmenter le diamètre pour gagner significativement en résistance, amha.
 
Dernière édition:
T

tatave

Compagnon
Ma presse : 22T

2colonnes de 55mm
Filetage en 46mm

Resizer_16572707180457.jpg


Resizer_16572707171623.jpg


Resizer_16572707176265.jpg


Resizer_16572707166411.jpg
 
B

Bob Le technicien

Nouveau
Ben oui, ça dépend aussi de la matière. Dans le cas ou l'effort s'exerce dans un seul sens, ce qui il me semble est le cas sur une presse il existe le pas d'artillerie (asymétrique). Et n'oubliez pas le demi (de mV2 pour une charge dynamique) et le service (la fréquence d'utilisation). La charge de rupture est une donnée statique.
A votre santé
Bob
 

Sujets similaires

Haut