Projet Epple BFM 45 occasion

  • Auteur de la discussion jaqpot
  • Date de début
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,
que pensez-vous de cette fraiseuse pour ~900 Euros, jamais utilisée (volant même pas montée), stockée dans un garage, et du coup un peu rouillée. il y a le socle également.

d'avance merci

2020-10-20 08_45_11-Window.png
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour, je pense que c'est une affaire plutôt pas mal au vu de la capacité de la machine ! Bien que chinoise, tu peux déjà faire du boulot sympa avec ça. Ca risque par contre de te coûter un peu en outillage si elle est vendue nue.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour,
que pensez-vous de cette fraiseuse pour ~900 Euros, jamais utilisée (volant même pas montée), stockée dans un garage, et du coup un peu rouillée. il y a le socle également.

Si cette fraiseuse correspond à tes besoins, saute sur l'occasion, mais il est difficile d'en dire plus tant que l'on ne sait pas ce que tu veux faire avec.....
 
F

FB29

Rédacteur
et du coup un peu rouillée
Je n’appelle pas ça rouillé :-D ...

Pareil ! Si la machine te convient en capacités, elle devrait être déjà chez toi :eek: ! Une machine neuve à moins de la moitié du prix, les bonnes affaires ça ne dure pas ! :shock:
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

il faut une alimentation triphasé , c'est un moteur bi-vitesse, ce qui explique les
12 vitesses de broche. J'ai une similaire alimentée avec un moteur pilote sous 220V mono.

Cdlt
 
J

jaqpot

Ouvrier
bonjour,
c'est pour une utilisation bricolage, j'ai une schaublin 13 au travail dans notre petit atelier, l'idée c'est de faire des petites bricoles, inox/acier/alu, rien de défini pour le moment.

Et pour la rouille, ça part sans problème ? méthode ?

elle est de 2015/2016
A deux doigts !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pétrole et scotch Brite marron
 
C

coredump

Compagnon
A ce prix la faut pas attendre longtemps!
C'est pas du schaublin mais on fait de bonne petites choses avec.
 
J

jaqpot

Ouvrier
Encore une question, je dois la descendre au sous-sol, la porte fait 85cm, l'escalier 100cm, il est droit. ça fait 330 kg
La table croisée se démonte-elle facilement ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour une machine "neuve" c'est un bon tarif !

pour la rouille ça a ete dit , petrol et scotch brite + huile de coude

pour le poid , la machine se démonte façilement donc devient parfaitement "transportable" sans trop de soucis :)

de toute façon a voir si le vendeur l'avais "préparée" mais si pas il faut tout dégraisser nettoyer (glissiere , vis , engrenage , broche , ect ) et remetre de la bonne graisse/huile ! car d'origine c'est de l'huile graisse de "transport" une saloperie qui a l'usage abimeras plus la machine que autre chose !
 
C

coredump

Compagnon
Il faut démonter la tête (en prenant appuis sur la table), puis la colonne et enfin la table.
Tu peux aussi démonter le moteur pour gagner du poids.
 
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour, je vais aller la chercher ce samedi. Je vais sans doute la démonter directement afin de la stocker en lieu sûr et aussi pour rendre la remorque au voisin! Sauriez-vous me décrire quelque peu l'ordre de démontage ? j'ai compris:

1. Tête, en s'appuyant sur la table? j'imagine que je dois enlever qq vis, puis je mets un bloc de bois entre la table et la tête et j'actionne le volant ?
2. colonne, quelques vis ? besoin d'outils spéciaux ?
3. table XY, sur socle intérmédiaire, là je pense pouvoir laisser ces deux parties ensemble, bien que je les démontrai plus tard pour dégraissage et dérouillage.

Quelques compléments bienvenus !

Merci d'avance
 
C

coredump

Compagnon
deux ecrous M16 pour la tete, prévoir des bastaings pour la faire reposer sur la table, puis reculer la table via l'axe Y. Attention c'est lourd, au moins 50kg sans le moteur.
Ensuite 4 boulon de 16 pour la colonne, la aussi très lourd.
Pour la table il faut virer le lardon conique dans le bon sens, sortir la vis et la table sort toute seule.
Le mieux est d'etre deux ou d'avoir un palan/chèvre.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et faire gaffe qu'à la base de la colonne il n'y ait pas des morceaux de clinquant pour régler l'équerrage
 
A

Alpazen

Lexique
Très bonne affaire !! .. et si j'étais toi je prévoirais une chèvre pour le démontage :wink:
 
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour, concernant les accessoirs pour la fraiseuse. Que me recommandez vous? c'est du MK4, je pensais prendre un set de pince du style:

Y'a-t-il un intérêt d'acheter des adaptateurs MK4- MKx ?

Je pense qu'il est agalement judicieux de lui mettre un mandrin à serrage rapide plutot que celui a clé fourni.

Merci
Je vais la chercher demain :wink:
 
A

Alpazen

Lexique
A la base le porte pince est vraiment l'outil indispensable, tu as aussi la possibilité de voir directement avec des pinces tirées qui permettent une plus grande hauteur sous la tête de fraisage et une meilleure rigidité :

Exemple : http://www.exmachina-shop.fr/SHOP/catalog/product_info.php?products_id=2356

Adaptateurs MK.. pourquoi pas selon l'outillage que tu as en stock, sinon c'est pas vraiment nécessaire au départ et tu pourras voir par la suite..

Mandrin à serrage rapide, oui et non, ça dépend de la situation car je trouve que le blocage n'est pas optimum comme un mandrin à clé, moi j'ai les deux types selon ce que j'ai à faire.

Bon courage pour le transport.. :wink:
 
J

jaqpot

Ouvrier
merci pour vos réponses, apprécié! le bestio est la! j’ai démonté la tête et la colonne!

pourriez vous me dire exactement comment enlever la table? dois-je glisser tout l’axe y? j’ai dévisser le palier qui retiens la vis sans fin mais je sais pas si c’est nécessaire de tout sortir!

également, comment sortir le cone? il y a un truc installé d’origine et je sais pas à quoi ça peut servir, comment sortir le cône? je dévisse en haut et je tape? il sort pas! mais j’ai pas forcé! je ferai une photo si besoin!

sinon ça l’air tout bien j’ai quasi tout descendu dans le sous-sol!

que mettre comme graisse ou huile?

merci encore! bonne soiree
 
J

jaqpot

Ouvrier
que faire? j’essaie de sortir le rail mais c’est dur!

D666C88C-5F97-47F9-9907-CA3F41B03201.jpeg
 
J

jaqpot

Ouvrier
ok enlever le lardon dans le bon sens ! fallait juste relire! merci
 
C

coredump

Compagnon
Si tu ne veut sortir que la table c'est la vis du X qu'il faut enlever, ca fait moins lourd.
 
J

jaqpot

Ouvrier
ok mais comment enlever le X? faut il enlever la clavette? pour sortir la vis je veux dire!
sur le Y la photo montre bien qu’une pièce n’empêche de sortir tout le plateau

B5ACE15D-F81B-4439-B498-2CB58DBBB876.jpeg


CF64C638-0690-4492-BFE3-CC294DE5B69C.jpeg
 
C

coredump

Compagnon
Tu démontes les deux vis qui tiennent le palier sur la table, et tu sors la vis (pas besoin de démonter le volant).
Ce qui gène c'est la noix du Y, il faut d'abords démonter la table pour la démonter (les vis sont accessible par le dessus si je me souviens bien.
 
J

jaqpot

Ouvrier
je démonte les paliers X de chaque côté? comment les sortir?! dois aller en butée?! bon là j’en enlevé la noix qui guide la vis X..,
 
J

jaqpot

Ouvrier
tout bon, démontage terminé ! effectivement ça se dérouille facile! je vais tout dégraisser maintenant!
 
J

jaqpot

Ouvrier
J'ai commencé à remonter la machine, j'ai tout dégraisser, la couche de rouille s'enlève effectivement très facilement.
Par contre, je ne vois toujours pas comment enlever ce "mandrin d'origine" (vous les voyez sur la première photo). J'ai des chasses cones, mais je ne vois pas de fente quand je descend la colonne. dois-je taper depuis dessus ?

Merci d'avance
 
F

francis10

Compagnon
Slt
Tu as un tirant en sortie de ta broche en haut ? , s'il y en a un il faut devisser de quelques tours , un coup bref mais sec sur le tirant doit suffir a decoller le cone , mais depuis le temps de stockage il est peut etre collé avec de l'oxydation ou vieille graisse de stockage .
Normalement c'est le cone du mandrin de percage ( il n'est pas monté avec le mandrin d'origine )
Sinon , si je me rappelle bien il y a une usine a gaz avec une douille qui est censé demonter le cone en tournant , je n'ai jamais réussi a m'en servir correctement ,pour ma part .

edit : j'avais pas vu sur la photo , il y a bien un tirant .....
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 379
MikeB
M
B
Réponses
28
Affichages
1 988
hazet
H
N
Réponses
61
Affichages
12 008
nipil
N
T
Réponses
115
Affichages
14 364
Tom216
T
C
Réponses
102
Affichages
17 695
Mumupilot01
M
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 578
flogtv6
flogtv6
Y
Réponses
3
Affichages
2 495
epine43
E
N
Réponses
3
Affichages
1 750
icanbeafrog
I
L
Réponses
12
Affichages
5 703
le débutant professionnel
L
J
Réponses
88
Affichages
17 561
Jeannot47
J
Haut