Ensemble vis écrou

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je voudrais fabriquer un ensemble vis écrou dont l'alésage fait diamètre 60 mm et le pas 2 mm.
J'aimerais savoir à quel diamètre je dois mettre la vis ainsi que les profondeurs de passes sur chaque élément

Je vous remercie d'avance

Lionel
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, voici qui devrait t'aider
20210523_001714.jpg
bonne soirée.
 
M

MacPepR

Ouvrier
Ce qui donne, si je ne m'abuse et je suppose et espère qu'un autre va vérifier :
- Ø du barreau de base de la vis : 59,6
- Ø de l'alésage de base de l'écrou : 57,6
- pénétration totale (au Ø) de l'outil à fileter dans la vis : 2,38
- pénétration totale (au Ø) de l'outil à fileter dans l'écrou : 2,45
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
moi je trouve ceci:
vis: 60 - 0.1 = 59.90
écrou: 60 - 2.165 = 57.835
profondeur de passe pour la vis: 0.613 x 2 (x2) = 2.452
" l'écrou: 0.577 x 2 (x2) = 2.308

Pareil, je suppose et espère qu'un autre va vérifier ....
 
K

KITE

Compagnon
Je voudrais fabriquer un ensemble vis écrou dont l'alésage fait diamètre 60 mm
Précise bien ce que tu veux (croquis puis photo) car cette façon d’exprimer la dimension d’un ensemble vis/écrou n’est pas courante !
On parle plus souvent de Ø de la vis......Mais peut-être as-tu une contrainte particulière.
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Je ferais d'abord la vis aux paramètres préconisés sur la doc ci-dessus et je ferais ensuite l'écrou sans me préoccuper de tous ces calculs, mais simplement en testant avec la vis lors des passes finales.
 
P

Pitch

Compagnon
je ferais ensuite l'écrou sans me préoccuper de tous ces calculs
Heu, là je crois quand même qu'il faut l'alésage qui va bien, non ?

Bien sur quand c'est possible on teste sans se préoccuper de la cote finale, c'est ce que nous faisons tous plus ou moins 8-)
 
M

MacPepR

Ouvrier
.../...
vis: 60 - 0.1 = 59.90
.../...

Pareil, je suppose et espère qu'un autre va vérifier ....
On trouve sensiblement les mêmes valeurs sauf sur ce diamètre de base de la vis. Pour moi, selon ce que j'ai appris ici et que j'applique avec succès, le diamètre de base est le nominal de la vis - 0,2 fois le pas. Donc
60 - (2 X 0,2) = 59,60

Je crains fort que les 59,90 ne donnent pas assez de jeu.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour,
moi je trouve ceci:
vis: 60 - 0.1 = 59.90
écrou: 60 - 2.165 = 57.835
profondeur de passe pour la vis: 0.613 x 2 (x2) = 2.452
" l'écrou: 0.577 x 2 (x2) = 2.308

Pareil, je suppose et espère qu'un autre va vérifier ....
Bonjour, les troncatures du sommet de vis font 0.216 donc 59.6 pour le diamètre de la vis.
 
D

Dodore

Compagnon
On peut faire des filetages sans calcul et usiner jusqu’à ce que ça marche
mais le mieux c’est quand même de faire des calculs pour savoir d’où on part
par exemple comme ça a été dit pour le diamètre exter ou le diamètre d’alésage
ensuite on fait aussi les calculs de profondeur et quand on arrive vers la fin , là on peux faire des essais pour que ça visse
c’est comme ça que j’ai souvent procédé
 
N

Nomad 1

Compagnon
Si on applique la formule de calcul , les valeurs ne fluctuent pas.A+
 
D

Dodore

Compagnon
Si on applique la formule de calcul , les valeurs ne fluctuent pas.A+

Qu’est ce que tu veux dire?
pour le contrôle il y a les cotes sur piges , les palmers de filetage , les bagues ou tampons filetés , et eventuelement un ecrou du commerce
après c’est par essai
 
N

Nomad 1

Compagnon
Les normes permettent l'interchangeabilité des pièces. Sinon, on se retrouve avec des pièces d'appariements uniques , tout dépend de l'usage. Dans le cas du filetage, les côtes et formules ne varient pas.
 
  • Réagir
Reactions: LHM
M

MacPepR

Ouvrier
.../... on fait les calculs de profondeur et quand on arrive vers la fin , là on peux faire des essais pour que ça visse
c’est comme ça que j’ai souvent procédé
Pt'êt ben que c'est la méthode Dodore que je dis avoir apprise ici et appliquée avec succès.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Qu’est ce que tu veux dire?
pour le contrôle il y a les cotes sur piges , les palmers de filetage , les bagues ou tampons filetés , et eventuelement un ecrou du commerce
après c’est par essai
Ce que je veux dire, c'est que si tu calcules avec la formule, tu ne peux pas trouver 59.6 ou 59.9, tu trouves 59.6
 
D

Dodore

Compagnon
Ce que je veux dire, c'est que si tu calcules avec la formule, tu ne peux pas trouver 59.6 ou 59.9, tu trouves 59.6
Je comprends de moins en moins
quels formules tu emploi, si tu emploies une formule, pour trouver ces résultats
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Y a quand même un truc qui ne me semble pas clair dans la discussion. On part de la page en photo du post #2, n'est-ce pas ?
Alors dans ce cas, le diamètre extérieur de la vis est D. Et c'est ce qui est indiqué comme diamètre nominal. Ici 60mm.
Si la réduction préconisée (0,1 .. 0,4 ?) est destinée à respecter une tolérance afin de ne jamais dépasser D, alors il faut l'indiquer. En tout cas je ne la vois pas sur le document, ni sous forme conventionnelle (hx) ni comme formule de calcul ni représentée dans le dessin. Sinon, ça sort d'où ... :hum:
 
D

Dodore

Compagnon
Je rappelle à tout hasard les formules (théoriques et au diamètre)
profondeur d’un filet dans la vis = pas x 1,227
profondeur du filet dans l’écrou =pas x 1,154
alesage de l’écrou = diamètre nominal – (pas x 1,08 )
pour le diamètre exterieur il y a plusieurs écoles
soit diamètre nominal – 0,1mm
soit diamètre nominal – 1/20 du pas ... ce qui correspond à la cote prévu pour la tolérance sur le diamètre avant filetage
il est bien évident que la pénétration dans l’écrou est calculée par rapport au diamètre nominal et que si on fait un diamètre plus petit , il faut normalement en tenir compte dans la pénétration
 
Dernière édition:
N

Nomad 1

Compagnon
Y a quand même un truc qui ne me semble pas clair dans la discussion. On part de la page en photo du post #2, n'est-ce pas ?
Alors dans ce cas, le diamètre extérieur de la vis est D. Et c'est ce qui est indiqué comme diamètre nominal. Ici 60mm.
Si la réduction préconisée (0,1 .. 0,4 ?) est destinée à respecter une tolérance afin de ne jamais dépasser D, alors il faut l'indiquer. En tout cas je ne la vois pas sur le document, ni sous forme conventionnelle (hx) ni comme formule de calcul ni représentée dans le dessin. Sinon, ça sort d'où ... :hum:
Pour une vis désignée de 60, tu enlėves les troncatures pour avoir ton diamètre réel de vis.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour effectuer les usinages
outil carbure
outil a plaquettes
si oui profil des plaquettes : complet ou non
 
V

Vieulapin

Compagnon
Les normes permettent l'interchangeabilité des pièces. Sinon, on se retrouve avec des pièces d'appariements uniques
Ce n'est pas faux mais, dans le cas présent, du Ø 60 au pas de 200, on sort quand même un peu du standard, non ?
 
E

Eric29

Compagnon
Pas compris, l'alésage de 60 c'est quoi ? Alésage avant filetage ou le pas est un M60x2 ?

En gros, la pénétration (au diamètre) pour la vis c'est le pas multiplié par 1.23, pour l'intérieur le pas multiplié pas 1.08. A ajuster, ça reste théorique, bien souvent il faut aller un peu plus profond. Et le diamètre intérieur avant filetage c'est le diamètre nominal - le pas (ici 2).

Source : mon filetor.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas sûr que sur le « filetor » il y ai le filetage de 60 au pas de 2
quoi qu’il en soit quand on nome un filetage c’est toujours le diamètre nominal de la vis, le pas et le profil qui le définissent . Ensuite , on calcul , ou on cherche le tableau correspondant pour avoir les autres infos
j’ai mis plus haut un lien vers « langlet » qui determine tout ça pour plusieurs profils de filets
 

Sujets similaires

G
Réponses
14
Affichages
1 215
Dodore
D
G
Réponses
0
Affichages
424
gorny
G
G
Réponses
6
Affichages
1 412
rabotnuc
R
G
Réponses
6
Affichages
3 302
laboureau
laboureau
S
Réponses
52
Affichages
2 811
brise-copeaux
brise-copeaux
T
Réponses
1
Affichages
54
T
R
Réponses
5
Affichages
1 089
Richard D
R
G
Réponses
8
Affichages
2 151
gorny
G
G
Réponses
2
Affichages
694
champimatic
C
N
Réponses
25
Affichages
1 731
jojomouth
J
fred 69
Réponses
27
Affichages
1 638
thierry74
thierry74
G
Réponses
13
Affichages
28 050
Guydo67
G
Haut