ensemble de quatre petits alésomètres

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
je viens d'acheter sur eBay, et de recevoir cet ensemble de quatre petits alésomètres
ils m'ont couté un peu plus de 8 € le tout
leur fonctionnement est simple et classique : une tige mobile filetée, déplace la tête, conique, et permet d'écarter deux demi-sphères
on introduit dans le trou à mesurer, on visse pour mettre en contact, on retire et on mesure le résultat au pied à coulisse
je pense que ce sera plus pratique et précis que les becs intérieurs du pied à coulisse….
on trouve les mêmes fabriqués par Mitutoyo, mais à plus de 100 €

DSC09895.JPG


DSC09899.JPG


DSC09897.JPG


DSC09898.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
J'attends votre retour, j'avais pensé en acheter car j'ai bien des jauges télescopiques mais elles ne permettent pas la mesure d'un petit alésage.
J'ai vu qu'il y a des sphériques comme ci-dessus mais aussi des demi-sphériques .

A défaut il y a aussi possibilité d'acheter un micromètre 2 touches limité à l'entrée de l'alésage.

Mais je vois un inconvénient de ces jauges c'est l'embarra lorsque l'on mesure in situ un alésage au tour et qu'il faut reculer le trainard vers la contre pointe en faisant beaucoup de tour du volant sur un tour tel le toyo ml210. C'est aussi ce qui me fait attendre et différer cet achat.

A défaut une solution numérique moins précise qu'un micromètre 2 touches analogiques mais peut être sans les erreurs des jauges ce serait de prendre un pied à coulisse bas coût et de couper les becs de mesure extérieure.
cdlt lion10
 
R

rabotnuc

Compagnon
ça me parait bien parce que moins sensible au bon alignement appareil/alésage. Quand fais tu un essai?
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Moi aussi je suis bien intéressé par un retour d'expérience, je ne connaissais pas ce type d'alésomètre.
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Moi aussi j'attends de vous lire
Couros
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
sur la deuxième lettre il y a eu une hésitation entre B et 贝 !
un alésomètre mesure alors que là c'est du comparatif donc qui ne mesure pas , on devrait parler de jauges non ?

slts
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Hello,
sur la deuxième lettre il y a eu une hésitation entre B et 贝 !
un alésomètre mesure alors que là c'est du comparatif donc qui ne mesure pas , on devrait parler de jauges non ?

slts
on pourrait dire que l'on mesure de façon indirecte ? ou par report ???
:wink:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Oui, c'est un peu comme des piges...
ou des tampons ?
 
A

Alpazen

Lexique
C'est intéressant comme outils.. As-tu un lien à nous donner Michel ? :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai donc fait des essais en utilisant :
- un micromètre d'intérieur, au 1/100
- un pied à coulisse classique, au 1/50
- un pied à coulisse digital, vendu pour donner le 1/100, mais je pense que comme la plupart de ses congénères il ne dépasse pas le 1/50
- le plus grand des alésomètres de la trousse
- un trou bien lisse dans de l'alu
il fait froid dans mon atelier, mais j'avais mis en avance le chauffage radiant dirigé vers l'établi et il faisait 18°C au niveau des appareils de mesure lors des essais
j'ai mis l'alésomètre en place en serrant modérément, de façon à ce que la boule puisse tourner sans effort dans le trou
comme vous le voyez sur les photos, les résultats se tiennent !
l'intérêt que je vois pour ces alésomètres serait la mesure d'un trou difficilement accessible, ou du fond d'un trou étagé
merci pour votre attention
:wink:

DSC09902.JPG


DSC09903.JPG


DSC09904.JPG


DSC09905.JPG


DSC09906.JPG


DSC09908.JPG


DSC09909.JPG


DSC09910.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
C'est intéressant comme outils.. As-tu un lien à nous donner Michel ? :wink:
voici :
c'est le moins cher que j'ai trouvé, il est arrivé en 15 jours
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Je n' avais pas pensé à la raz. Mais on pourrait : 1) ne pas couper la totalité des becs ext. 2) raz le pied à coulisse numérique sur une bague d' alésage étalon ou mesurée facilement sur l' établi avec un micromètre ou autre. Cdlt lion10
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Mais je vois un inconvénient de ces jauges c'est l'embarra lorsque l'on mesure in situ un alésage au tour et qu'il faut reculer le trainard vers la contre pointe en faisant beaucoup de tour du volant sur un tour tel le toyo ml210. C'est aussi ce qui me fait attendre et différer cet achat.
Salut,

Pas du tout, tu sorts ton outil et tu recules le transversal, pas besoin de pousser le trainard au bout du banc.
Bien sûr mettre à zéro avant de lancer chaque passe.

@ +
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 940
thierry74
thierry74
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 803
Jack bel
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 782
wika58
wika58
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 751
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 838
nipil
N
I
Réponses
22
Affichages
2 705
enguerland91
E
P
Réponses
8
Affichages
1 689
pc07
P
D
Réponses
26
Affichages
4 881
lion10
L
Haut