Ensemble vis écrou

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Merci à tous pour ces réponses

Voici , en pièces-jointes, le descriptif de ce que je veux faire

A bientôt
Lionel

20210523_135151[1].jpg


20210523_135409[1].jpg
 
N

Nomad 1

Compagnon
Dans mon bouquin d'école, il est question que le diamètre nominal est un diamètre de désignation, pas forcément le diamètre réel. Enfin, c'est comme ça que je comprendle texte.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Quand tu prends une vis de" tant, "elle fait rarement le diamètre exprimé.
 
S

serge 91

Lexique
Dans mon bouquin d'école, il est question que le diamètre nominal est un diamètre de désignation, pas forcément le diamètre réel. Enfin, c'est comme ça que je comprendle texte.
Il parle de tolérance, ça correspond à ça (et ça dépend donc de la "qualité choisie" )
1621775566365.png
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Merci à tous pour ces réponses

Voici , en pièces-jointes, le descriptif de ce que je veux faire

A bientôt
Lionel

Voir la pièce jointe 711001

Voir la pièce jointe 711002
Comme quoi un petit croquis vaut mieux qu’un grand discourt
je pense que si tu avais mis ce croquis dès le départ ça aurait évité les discussions
pour ton cas tu fais des plans et des calculs pour savoir les dimensions que tu peux y mettre
dans ton cas on connais l’alesage du filetage inter et le pas
il reste à trouver , en applicant les formules que j’ai données, le diamètre extérieur de la vis
je rappelle
diamètre alesage ecrou = diamètre nominal vis – pas 1,08
donc si je ne me trompe pas
diametre nominal = alesage + ( pas x 1,08)
 
E

Eric29

Compagnon
Je ne suis pas sûr que sur le « filetor » il y ai le filetage de 60 au pas de 2
quoi qu’il en soit quand on nome un filetage c’est toujours le diamètre nominal de la vis, le pas et le profil qui le définissent . Ensuite , on calcul , ou on cherche le tableau correspondant pour avoir les autres infos
j’ai mis plus haut un lien vers « langlet » qui determine tout ça pour plusieurs profils de filets

J'ai jusqu'au m100 des pas fin "classiques".

rhrhrh.jpg
 
R

riodac

Apprenti
bonjour. pour rester dans les standars ,on peut s'orienter vers un filetage diametre 62 au pas de2 avec une troncature plus forte de l'ecrou ou en américain 2 5000 -12un legerement plus grand
 
P

Pitch

Compagnon
On trouve sensiblement les mêmes valeurs sauf sur ce diamètre de base de la vis. Pour moi, selon ce que j'ai appris ici et que j'applique avec succès, le diamètre de base est le nominal de la vis - 0,2 fois le pas. Donc
60 - (2 X 0,2) = 59,60

Je crains fort que les 59,90 ne donnent pas assez de jeu.

J'ai appris que c'était le diamètre nominal moins 1/20 ème du pas
soit 60 - (2/20) soit 60 - 0,10

Le 59,60 correspondrait au diamètre nominal moins 20 pour cent du pas
 
B

biscotte74

Compagnon
Je rappelle à tout hasard les formules (théoriques et au diamètre)
profondeur d’un filet dans la vis = pas x 1,227
profondeur du filet dans l’écrou =pas x 1,154
alesage de l’écrou = diamètre nominal – (pas x 1,08 )
pour le diamètre exterieur il y a plusieurs écoles
soit diamètre nominal – 0,1mm
soit diamètre nominal – 1/20 du pas ... ce qui correspond à la cote prévu pour la tolérance sur le diamètre avant filetage
il est bien évident que la pénétration dans l’écrou est calculée par rapport au diamètre nominal et que si on fait un diamètre plus petit , il faut normalement en tenir compte dans la pénétration
Excusez moi, pour la formule ci dessus, la profondeur du filet est-elle calculé par rapport au Ø nominal de l'arbre, par exemple 10mm, ou par rapport à son Ø réel ,c'est à dire Nominal-0.1 ou -1/20 du pas.
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semblait que j’avais dit que toutes ces formules étaient théoriques donc par rapport au diamètre nominal et au pas
pour la tolérance sur le sommet des filets c’est donc par rapport au diamètre nominal
et pour la profondeur du filetage , toujours par rapport au diamètre nominal
pour resumer si le diamètre exter est déjà 0,2 mm en dessous , il faut en tenir compte dans la pénétration et donc , par exemple, si la profondeur théorique est de 2,8 mm (au diamètre) si le diamètre usiné fait déjà 0,2 mm en moins la pénétration , une fois tangenté serra de seulement 2,6
mais tout ça c’est très très théorique par exemple le rayon au fond du filet, n’est pas toujours juste ( surtout si c’est un outil affuté )
et donc pour terminer il faut avoir un moyen de contrôle , ou faire l’ajustement des deux pièces
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

"Je voudrais fabriquer un ensemble vis écrou"

@gorny il n'y a un filetage sur le dessin du #31 que sur une seule pièce...
Où est le filetage mâle ?


Par ailleurs, quel besoin de respecter strictement les normes (sauf envie de faire un exercice...) puisqu'il s'agit d'unitaire et et artisanal...
(Nb : je suppose qu'il n'y a pas un effort de 50 tonnes !)

Je serais plus pragmatique : affûtage et usinage par comparaison et essai de montage.
(je n'ai pas de plaquettes etc..)
 

Sujets similaires

G
Réponses
14
Affichages
1 218
Dodore
D
G
Réponses
0
Affichages
430
gorny
G
G
Réponses
6
Affichages
1 414
rabotnuc
R
G
Réponses
6
Affichages
3 302
laboureau
laboureau
S
Réponses
52
Affichages
2 829
brise-copeaux
brise-copeaux
T
Réponses
1
Affichages
119
Teddy55
T
R
Réponses
5
Affichages
1 091
Richard D
R
G
Réponses
8
Affichages
2 154
gorny
G
G
Réponses
2
Affichages
694
champimatic
C
N
Réponses
25
Affichages
1 734
jojomouth
J
fred 69
Réponses
27
Affichages
1 640
thierry74
thierry74
G
Réponses
13
Affichages
28 152
Guydo67
G
Haut