Bonjour et bonne année à vous toutes et tous
J'ai lu et relu vos articles sur les pignons de la lyre du tour RAMO A 30
Je ne sais plus où regarder, documentations diverses, fabricants, etc
Cote prise sur 2 pignons diamètre divisé par le nombre de dents + 2 me donne 1,6
Es ce possible
Je ne vois nul part le module des pignons
Mon deuxième problème c'est le brochage si une personne a une solution je suis preneur
Cordialement
Couros
Re re Bonjour
Mon problème est simple en faisant le calcul je trouve un module de 1,6 est ce possible ???
L'alésage est fait par brochage. Si l'un de vous à l'outil ou pouvait me le faire quand j'aurai
trouvé les pignons
Cordialement
Couros
Les efforts transmis par la lyre sont très faibles, il n'est pas nécessaire d'avoir
ce brochage sauf s'il les pignons servent ailleurs sur la machine, tu peux faire
un alésage au grand diamètre(20.33) et mettre une clavette qui prend dans une
encoche de brochage, une rainure dans un pignon n'est pas difficile à faire....
même à la lime!
Bonsoir Couros,
Généralement, le module des pignons de lyre des tours ramo est 1,75. Ce qui donne pour un 60 D :
Øext = (Z+2) x m donc Øext = 62 x 1.75 = 108,5.
Es-tu sûr que ton pignon provienne d'un ramo ?
Bonjour rvbob
Je dois être mieux réveillé ce matin car en faisant ta méthode de calcul
je trouve 1.35 sur trois pignons que crois d'origine
Pourrais tu me dire les pignons qu'il me faut pour effectuer des pas métrique
Merci
Couros
Bonjour Couros,
As-tu regardé dans la notice du A30 ? Tu devrais y trouver les réponses à tes questions. Si tu ne l'as pas, elle est dispo sur le forum. https://www.usinages.com/resources/ramo-a30-manuel-1971-26-pages.6126/
Tu dois pouvoir faire 16 pas métriques avec les roues de base. Elles sont notées sur la plaque de filetage du tour.
Je doute que ta roue dentée provienne de la lyre, d'habitude elle ont un alésage lisse avec une rainure de clavetage.
Edit : Les roues pour les pas métriques sont 28 - 45 - 63 - 60
Bonsoir
Je ne doi pas avoir la tête à bricoler aujourd'hui, car je n'ai pas pensé a regarder la plaque
Je t'envoie 2 photos une avec un petit bac à huile que j'avais fait. Le pignon du bas
baigne dedans L'autre photo pour la lyre
Cordialement merci
Merci pour les photos, c'est plus clair maintenant dans ma tête
Les arbres sont bien cannelés.
Pour le module, je suis étonné du résultat, 1,35 ce n'est vraiment pas courant.
Il y a plusieurs membres du forum qui possèdent un A30. Il serait bon de leur demander de faire la vérification sur leur machine.
Je vais essayer de rameuter les troupes.
Bonjour toubille
Le tuyau vert bien plié est en réalité un passe -fils qui va des contacteurs
Point mort /marche avant /marche arrière,
à l'armoire électrique
Cordialement
Couros
Bonjour,
j'ai regardé sur mon Ramo A30 qui dort caché dans un coin de l'atelier très encombré!
les 4 pignons sur la lyre:
63 dents Ø 87,7
60 dents Ø 83,8
45 dents Ø 63,6
28 dents Ø 40,7
je ne sais pas ou sont les autres pignons de ce tour, pour l'instant....
Merci les gars,
Donc on a bien un module de 1,35 sur les ramo de la série A, au moins le A30.
Je ne sais pas ce qui est passé par la tête des concepteurs de l'époque mais....
Déjà que le module 1,75 en vachement coton à dénicher ..
Bonjour, ce sont des module 2 que j'ai, donc ne vont pas faire l'affaire.
Si j'étais toi je mettrais une annonce de ce qu'il te faut dans la rubrique achat du forum pour tenter de trouver ceux d'origine.
Je me demande si tu ne pourrais pas les changer tous en les remplaçant pas le module le plus proche. A voir si ils ne seraient pas trop grand pour rentrer dans l’espace prévu.
Bonjour justzen421
Voici la réponse qui m'a été faite:
"Eh oui, des modules sont étranges. Dans le cas d’entre-axes fixes, avec la volonté de changer un rapport on est amené à un module exotique. En conséquence, ça imposait au client de venir à nous pour les pièces de rechange.
Nous avions les machines et les outils pour tailler nos pignons et, sans doute avons-nous utilisé ces modules exotiques ailleurs alors que les modules standards suffisaient.
Mais les machines et les outils s’usent et, au début des années 90 il a été décidé de les faire tailler à l’extérieur, malgré le prix élevé. Pour le peu de tours vendus c’était encore moins onéreux que de changer nos tailleuses et outils. Mais les tailleurs se sont faits rares.
Une de nos demande de taillage, après être passée de sous-traitants en sous traitants nous est finalement revenue pour une demande de prix !!"
Bonsoir couros je pense que tu peux tailler sans problèmes tes engrenages avec une fraise module 1.25 la différence sur la hauteur de dent et de 0.2mm ce qui passe avec la fraise module 1.25 et l’épaisseur de la dent varie également de 0.2 retouchable si besoin en passe de finition, mais tu ne nous dit pas quel est le nombre et (ou) ton besoin de pignon?