Bonjour,
sativa55 a dit:
Je ne pense pas que votre fraiseuse est un cyclage cubique.
Les Z1 cyclée possède un gros moteur a gauche en bout de table, une énorme armoire électrique détachée de la fraiseuse et un boitier accoler au boitier de commande servant a rentrer les paramètres, ce que ne possède pas votre fraiseuse.
Désole de jouer les oiseaux de mauvaise augure.
Je me suis souvent demandé d'ailleurs si ces machines cyclées avaient une avance par vis a bille, ce qui serait un gros plus pour une numérisation, ou si elles avaient simplement un système de rattrapage de jeu.
En tout cas je suivrais cette numérisation avec intérêt.
cordialement
Vu la première photo de cette fraiseuse, c'est bien une Z1C cyclée mais il manque l'armoire de commande avec le tableau de programmation à fiche (c'est la même que celle de COUCOU7659). Sur le boîtier de commande, à première vue, les 2 voyants ont perdus leur cabochons). Les Z1 cyclées n'ont pas toutes un servo-moteur. Celle-ci est équipée d'une boîte d'avances à roues de gamme (la doc est disponible sur le site). Logiquement elle est au moins équipée de vis à billes voir de vis à rouleau.
Personnellement j'ai eu l'occasion d'utiliser la même que celle là à l'école en 1976 (ça ne me rajeuni pas...), l'avantage qu'elle avait à cette époque par rapport aux autres fraiseuses que j'ai utilisées à l'école dans les mêmes années (Gambin, Dufour, Vernier, Alcéra si ma mémoire est bonne), c'est qu'on pouvait fraiser en avalant car les vis à billes n'ont pas de jeu (quand elles sont en bon état évidemment).
Pour LoisirMoteurSport
J'espère pour toi que tu as récupéré l'armoire de commande car il me semble que les contacteurs et autres relais sont dedans et que tu as aussi récupéré les différents pignons de gamme, ça peut toujours servir même si tu veux la numériser.
Par contre je ne vois pas la potence qui sert à déposer la tête universelle.
C'est le genre de machine que j'aimerais bien avoir chez moi, mais avant il faudrait que je vire 2 tonnes de m...e de ce qui doit devenir un atelier (et que je refasse le sol, la charpente, la toiture et aussi que je change la porte qui est trop petite, enfin bref un "ptit chantier quoi"

).
J'attends avec impatience la suite des travaux sur cette Z1 !
Cordialement,
Bertrand