electricité ponceuse BANDE FLOTT

T

titi_79

Apprenti
bonjour a tous
depuis peu je me suis procuré une ponceuse a Bande Flott TBSM 75 avec des bande de 75 * 1000.
elle fonctionne en 380v
Elle est Branché en direct sans Interrupteur ou contacteur.

Je souhaiterais la passer en 230V est ce que c'est possible ? (voir photo) je dois passer les Broches en Triangle ? J'ai ma petite idée mais avant de faire des Betises je préfère que l'on me donne des conseils. Comment je branche ? dois je mettre un condensateur ? etc etc

Je souhaiterais également mettre une boite de commande en 230v comme sur l'image et y ajouté un Arrêt d'urgence.

1598356849772.png

dans la jungle des boitiers de commande : Quel Modele dois je prendre . comment calculé vous le contacteur qu'il faut ?

Bien sur je souhaiterais pas y mettre une FORTUNE . ps: je peux regarder sur Aliexpress :wink:

Merci d'avance


IMG_20200825_121041.jpg
IMG_20200825_121120.jpg

IMG_20200825_121051.jpg
IMG_20200825_121101.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu a le 220V en tri chez toi ?

Non, donc tu est obligé ou de rajouter un condensateur ou un variateur de fréquence
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
J'ai ma petite idée mais avant de faire des Betises
et l'idée est de quel ordre ? car avec le contacteur sur la photo , nul besoin de chercher à compliquer et se passer du tri 400 ....
dis ce qui te dérange avant de " faire des bêtises "
A+++
 
T

titi_79

Apprenti
salut ,

et l'idée est de quel ordre ? car avec le contacteur sur la photo , nul besoin de chercher à compliquer et se passer du tri 400 ....
dis ce qui te dérange avant de " faire des bêtises "
A+++
et bien je me doute qu'il fallait mettre un condensateur et changer les barrettes du moteur pour passer en 230v mono .
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
mais j'aurais une preference d'utilisation en 230v
Si ce n'est pas indiscret peux tu expliquer pourquoi ce choix qui apporte des inconvénients de fonctionnement ?
Le boitier que tu présentes a toute la sécurité requise en tri 380.
A+Bernard
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est clair qu'avec le tri , je n'irai pas me faire chier a bricoler pour tourner en mono
 
T

titi_79

Apprenti
Bonsoir simplement car j'ai pas 36 prises de 380v
déjà sur 1 prise j'ai déjà un compresseur et la perceuse a colonne au même endroit

Et puis la ponceuse sur bande si je la passe en 230v je peux l'emmener partout chez moi sans contrainte de prise .
et après si je pense a la revente .. ça sera un plus pour la mettre plus cher

Chabercha : pkoi le fait de passer en 230v ça risque de creer des inconvénients de fonctionnement?
voila voilouu .
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
Pourquoi faire simple quand on peut faite compliqué ?
Perte de puissance moteur en 220 mono et pis rajoute une prise murale et met ton démarreur direct : il a la protection .
Beaucoup aimeraient avoir le 400 a dispo , reste avec la configuration d'origine .
je peux l'emmener partout chez moi
C'est pas un sac a main , non plus , ca pèse quand même un peu , non ?
Voila mon avis ( les conseilleurs sont pas les payeurs ) .
Cordialement
Claude .
 
G

guy34

Compagnon
si je la passe en 230v je peux l'emmener partout chez moi sans contrainte de prise .
alors dit plutôt que tu veux en faire une machine portable à brancher un peu partout ... mais c'est tout de même encombrant !!!!
je viens de voir ce que dit Claude ; comme lui , et si tu veux insister dans ta démarche , ce sera soit un moteur mono , soit un variateur ( avec le choix du tri 220 ou 380 )
c'est toi le chef
A+++
 
T

titi_79

Apprenti
Bonjour a tous !! je crois que vous avez Gagné :wink: :smt038

comme vous dite que l'on perd de la puissance en passant du 380v en 230 mono (avec condensateur ou variateur) je vais garder en 380V je chercherais un Moteur de cette taille en 230v

Ce qui Dit que ça Resoud pas ma recherche de boitier de démarrage . car actuellement la ponceuse est Branché Directement .
dans la jungle des boitiers de commande : Quel Modele dois je prendre . comment calculé vous le contacteur qu'il faut ?
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,

Quitte à faire des frais déploie ton installation électrique actuelle pour des machines fixes tu n'as pas besoin de prises, juste des boitiers de commandes suffiront.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, tu as le TRI, pas besoin de modifier, au besoin tirer une ligne 3Ph + Terre ; et neutre (si besoin)
pour un second lieu.
Si c'est pour transporter : par exemple, utiliser chez le voisin qui a un mono ; il faut utiliser un VARiateur....
Mais pas question de couper la charge avec des contacteurs !
Il faudra probablement revoir le circuit de commande ; Bouton Marche et Arrêt ; B. Urgence ; relais thermique, fin de course.... etc....

Sinon, acheter un moteur Mono, de même puissance, mais il sera plus gros ! et, forcément, il consommera plus sur 1 phase... 3 fois plus ! :mad: que l'ancien moteur
Transformer le tri en mono avec un condo ; comme dit, on perd 30% de puissance et on consomme plus sur 1 phase
 
T

titi_79

Apprenti
Bonsoir
Merci de ta Reponse MRG-NK

Je pourrais Garder le moteur en tri mais si je veux le prêter a de la famille /voisin etc ou le déplacer ailleurs dans mes bâtiments, ou le revendre ça serait un plus si c’était en 230v mono

mais apparemment passé un moteur tri en mono soit en condensateur ou variateur : ça fait perdre pas mal de puissance .
mais c'est trop couteu et prise de tete :wink: j'abandonnerais

là je regarde sur un site pour trouver l’équivalent en moteur , je sais que sur la plaque il y a d'ecris 0.5kw 28000tr/min mais il me manque le type de bride . je verrais plus tard .
https://www.em-distribution.fr/3-mo...nce-055_kw_075_cv/tension_d_alimentation-230v

ou en n'etant pas pressé en dénicher un dans un coin .


Oui il faudrat revoir le circuit de commande car il y en a pas . donc j'attend de voir ce que je fais avec le moteur pour savoir ce que je met dans le circuit de commande .
dans la commande je pense y mettre simplement un contacteur magnétique et un bouton d'arret d'urgence.

quel utilité un relais thermique dessus ???
je comprend pas pour le fin de course ? c'est pas un Verin ?



Bonjour, tu as le TRI, pas besoin de modifier, au besoin tirer une ligne 3Ph + Terre ; et neutre (si besoin)
pour un second lieu.
Si c'est pour transporter : par exemple, utiliser chez le voisin qui a un mono ; il faut utiliser un VARiateur....
Mais pas question de couper la charge avec des contacteurs !
Il faudra probablement revoir le circuit de commande ; Bouton Marche et Arrêt ; B. Urgence ; relais thermique, fin de course.... etc....

Sinon, acheter un moteur Mono, de même puissance, mais il sera plus gros ! et, forcément, il consommera plus sur 1 phase... 3 fois plus ! :mad: que l'ancien moteur
Transformer le tri en mono avec un condo ; comme dit, on perd 30% de puissance et on consomme plus sur 1 phase
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
parfois, sur un moteur, on met un relais thermique, ca protège des surchauffes longue durée faibles, ou sur intensités élevées durée courtes
Un fin de course, on peut en trouver dans un capot de protection , pas forcment un fin de course comme sur le trainard d'un étau limeur....d'une manière générale, tout ce qui coupe l alimentation du moteur doit être pris en compte par le VAR
 

Sujets similaires

Y
Réponses
12
Affichages
2 053
laboureau
laboureau
J
Réponses
17
Affichages
6 741
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
78
Affichages
10 216
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 225
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
34
Affichages
7 068
freddy007
F
Haut