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ELCO Econom 2000 bruleur en panne

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 799
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir
un copain est tombé de chauffage au mauvais moment, pas de détail sur la panne mais échange du bruleur fuel.
comme rien ne se jette tout est recyclable j'ai récupéré le bruleur, donc essai de mise en route.
première partie le branchement, le mien à plus de 30 ans donc jamais vu la prise europe (WIELAND) j'ai trouvé se site
http://www.e-genieclimatique.com/bg03-comprehension-de-la-fiche-europeenne-des-bruleurs-gaz-et-fioul-et-base-du-depannage/
qui m'a bien aidé pour le branchement, L1 en phase, N en neutre, T en terre, T1 T2 avec un petit interrupteur pour simuler l'aquastat limiteur, S3 et B4 rien.
résultat, le ventilo et la pompe tourne, le fuel passe bien dans la pompe, les électrodes font de belles étincelles mais le bruleur ne fonctionne pas, pas de fuel en bout du gicleur.
mise du volmètre en bout de la prise de l'électrovanne, réarmement, mise en route et 80v au lieu de 230 sur la prise.
branchement en direct par une alimentation séparé de l'électrovane, j'entend collé, redémarrage, le bruleur fonctionne, belle flamme mais qui s'éteint au bout de 10/15 secondes.
je pense logique puisque le 230 n'est pas la et la prise pas branchée.
quelle peut être la panne, le boitier de cde ? la cellule ? la carte à l'air en bon état.
quelques photos.
P7090102 (Copier).JPG
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merci de votre aide.
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
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chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 799
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #3
Prétender a dit:
Bonsoir

Voir le fonctionnement de l'électrovanne (bouché>> ouverture)? :wink:

Changer le gigleur?
bonsoir
Roger, merci de ton aide, j'ai indiqué que la panne est la non alimentation en 230v de l'électrovanne, reste à trouver la cause.
A+ bernard
 
A
Ambiorix
Compagnon
11 Mars 2008
712
Hesbaye liégeoise
Bonjour,

Première précision:
-la carte CI ne comporte aucun composant actif ,elle sert juste d'interface entre les divers connecteurs-boitier de sécurité et connecteur d'alimentation -aquastat de chaudière -thermostat d'installation.
-le brûleur n'a pas de résistance de préchauffage aucun câble ne part de l'emplacement prévu sur la carte(recto-verso) a l'emplacement repéré "canne réchauff."

Une tension de 80v sur la sortie vanne 1er allure est absolument anormale,c'est 0V ou 230V fermée ou ouverte,je viens de demander a mon collègue formateur chauffagiste qui confirme que le boîtier est probablement défectueux.Il m'a donné en plus les valeurs de courant de cellule:la notice du LAO 24 donne une valeur minimale du courant de cellule de 65µA minimum en présence d'une flamme et de 5 µA maximum avant allumage. Mais même dans le cas ou un courant de plus de 5µA passerait dans la cellule avant allumage ;il y aurait mise en sécurité et non un sous voltage de la vanne.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 799
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonjour
bon, le problème était bien la cellule, une cosse était cassée dans la prise.
par contre ce brûleur cumule les problèmes, le volet d'air fonctionne mal et les démarrages sont capricieux, je verrais plus tard maintenant que la partie électrique est résolue.
Ambiorix, je ne sais que te répondre, en cherchant mieux sur les connexions j'ai trouvée la cosse cassée dans la prise, réparé, rebranché, ouvert le tube d'arrivé fuel sur le gicleur et mis en route, le fuel est arrivé avec l'ouverture de l'électrovanne.
les 80v sont peut être la conséquence que la prise n'était pas branchée sur l'électrovanne quand j'ai branché le multimètre sur le fil, aucune idée.
merci pour votre aide.
A+ bernard
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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