Dépannage Passage Lurem C260N en mono : variateur chinois YL600

  • Auteur de la discussion Jeannot23
  • Date de début
J

Jeannot23

Nouveau
Bonjour à tous, je me présente, je m'appelle Cédric et je viens d'acheter une Lurem C260N qui était en triphasé, n'ayant pas de réseau triphasé dans la grange où je l'ai installée, j'ai acheté un variateur de fréquence (le moins cher possible), c'est donc le modèle chinois YL600.

J'ai préparé une petite platine avec une prise me permettant de brancher la machine sans modification.

J'ai modifié le branchement du moteur (230/400V) qui était en étoile, je l'ai mis en triangle, j'ai remplacé la bobine du contacteur moteur.

Et j'ai tout mis en route, pour commencer : "Err04" à chaque démarrage. Je suis rentré à la maison (la machine se trouve dans une grange à 15kms de chez moi) et j'ai fouiné un peu sur le forum, j'ai réinitialiser le variateur de fréquence et j'ai modifié quelques réglages.

Je suis retourné sur place et j'ai branché à nouveau, plus d'"Err 04" mais le moteur ne se lance pas, il ronronne lorsque je monte la fréquence à 50 Hz, que faire pour le lancer ???

Merci pour votre aide, je n'y connais pas grand chose !!!
 
J

Jeannot23

Nouveau
Oui j'ai laissé tout tel que c'était car je ne savais pas trop comment procéder...
 
O

osiver

Compagnon
C'est quelle version votre combiné, j'ai les schémas pour 2 ou 3 moteurs tri ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
j'ai remplacé la bobine
je n'y connais pas grand chose !!!
il va pourtant falloir modifier à l'intérieur .... et la présence de " bobine " complique un peu ;
si les moulins sont avec une commande juste mécanique ( gros bouton qui semble remuer pas mal de contacts ) , ce sera pas trop dur ; mais si ils sont avec des contacteurs électriques , tu auras du mal sans aide ...
le tout est d'avoir le moteur à alimenter dès que le var envoie la sauce ;
A+++
 
J

Jeannot23

Nouveau
bonjour ,


il va pourtant falloir modifier à l'intérieur .... et la présence de " bobine " complique un peu ;
si les moulins sont avec une commande juste mécanique ( gros bouton qui semble remuer pas mal de contacts ) , ce sera pas trop dur ; mais si ils sont avec des contacteurs électriques , tu auras du mal sans aide ...
le tout est d'avoir le moteur à alimenter dès que le var envoie la sauce ;
A+++
Le bouton appuie simplement sur un contacteur moteur avec un contact supplémentaire pour un système d'arrêt "d'urgence" déporté
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
évidemment , un seul moteur simplifie la donne !!! va falloir faire une liaison directe du var sur les bornes moteur ( en triangle ) + la terre pour sûr ;
restera les commandes depuis le var uniquement ;
A++++
 
J

Jeannot23

Nouveau
RE ,
évidemment , un seul moteur simplifie la donne !!! va falloir faire une liaison directe du var sur les bornes moteur ( en triangle ) + la terre pour sûr ;
restera les commandes depuis le var uniquement ;
A++++
Est-ce obligatoire de supprimer tout le système de pilotage existant ?
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

Avec un variateur chinois, il y a de forte chance....
Perso avec mon ATV12 de Schneider, j'ai juste changé les barrettes du moteur, j'ai pas touché aux bobines du boitier télémécanique et ça fonctionne parfaitement depuis 15 ans (y compris le bouton d'arrêt d'urgence).

Cdlt
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce obligatoire de supprimer tout le système de pilotage existant ?
C'est très recommandé par les fabricants de variateurs. Il ne faut pas qu'il y ait un organe de coupure (contacteur, commutateur) qui coupe le moteur alors que le variateur débite dedans.
De plus, au démarrage du moteur il y a a une forte surintensité (normal) et le variateur risque de se mettre en erreur dans le cas le plus favorable.
Normalement quand on pilote un moteur avec un variateur il y a une rampe d'accélération qui assure un démarrage sans pointe de courant. :wink:
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

Sinon, il y a la solution du moteur pilote (si vous avez un vieux moteur 380v que vous n'utilisez pas; il faut qu'il soit d'une puissance au moins égale au moteur à alimenter) .
Il y a plusieurs sujet sur le site qui explique la solution.
De mon coté, j'ai un variateur en fixe sur un tableau qui alimente 3 prises et j'ai fait un petit chariot avec un moteur pilote quand j'ai besoin de sortir une machine.
 
J

Jeannot23

Nouveau
Bonjour à tous, donc ayant suivi vos conseils, j'ai supprimé le contacteur et j'an branché en direct le moteur sur mon variateur de fréquence.

J'appuie sur RUN et le moteur se lance, il tourne mais à faible puissance et lorsque je fais varier la fréquence, j'obtiens une vitesse maximum aux alentours de 28Hz mais au delà, la vitesse baisse et en dessous également.

Donc c'est un petit peu mieux car ça tourne mais ce n'est pas encore utilisable !

Quelqu'un aurait une idée des paramètres à modifier SVP ???
 
J

Jeannot23

Nouveau
Bonjour,

Sinon, il y a la solution du moteur pilote (si vous avez un vieux moteur 380v que vous n'utilisez pas; il faut qu'il soit d'une puissance au moins égale au moteur à alimenter) .
Il y a plusieurs sujet sur le site qui explique la solution.
De mon coté, j'ai un variateur en fixe sur un tableau qui alimente 3 prises et j'ai fait un petit chariot avec un moteur pilote quand j'ai besoin de sortir une machine.
Bonjour, Merci mais je ne possède pas d'autre moteur pilote :(
 
J

Jeannot23

Nouveau
Bonjour,

Avec un variateur chinois, il y a de forte chance....
Perso avec mon ATV12 de Schneider, j'ai juste changé les barrettes du moteur, j'ai pas touché aux bobines du boitier télémécanique et ça fonctionne parfaitement depuis 15 ans (y compris le bouton d'arrêt d'urgence).

Cdlt
Concernant l'ATV de Schneider, il faudrait plutôt prendre le ATV12HU22M2 ou le ATV12PU22M2 ???

Merci

 
O

osiver

Compagnon
J'appuie sur RUN et le moteur se lance, il tourne mais à faible puissance et lorsque je fais varier la fréquence, j'obtiens une vitesse maximum aux alentours de 28Hz mais au delà, la vitesse baisse et en dessous également.
Donc le moteur tourne mais baisse de vitesse même si la fréquence augmente au dessus de 28Hz ? Il y a quelque chose d'anormal là dessous !

Il faudrait nous montrer des photos de la boîte à bornes, de la plaque moteur et de votre raccordement, il y a parfois des choses évidentes qui ne sautent qu'aux yeux extérieurs :wink:
 
J

Jeannot23

Nouveau
Donc le moteur tourne mais baisse de vitesse même si la fréquence augmente au dessus de 28Hz ? Il y a quelque chose d'anormal là dessous !

Il faudrait nous montrer des photos de la boîte à bornes, de la plaque moteur et de votre raccordement, il y a parfois des choses évidentes qui ne sautent qu'aux yeux extérieurs :wink:
Oui c'est bien ça, le moteur augmente sa vitesse jusqu'à 28Hz et baisse ensuite...

Voici quelques photos : bien évidemment ce sont des branchements provisoires en attente d'une solution définitive quand tout sera fonctionnel !

IMG_6138.jpeg
IMG_4264.jpeg
IMG_6316.jpeg
IMG_4143.jpeg
 
J

Jeannot23

Nouveau
Photo1 : la plaque signalétique du moteur
Photo2 : la boite à bornes du moteur
Photo 3 : le boitier de commande une fois shunté
Photo 4 : la platine variateur alimentée en 230V mono sur laquelle je branche ma prise triphasée (prise aspi pas encore raccordée)
 
H

HALIX7745

Apprenti
Les photos de mon ATV12 et de mon montage "a la va vite" de mon moteur pilote

1636032746492.jpg


1636032793454.jpg


1636032793447.jpg
 
J

Jeannot23

Nouveau
Ah

Mais c'est celle d'un moteur monophasé à deux condensateurs, ça !! :eek:
Ah Ah ?? C'est possible je n'y connais pas grand chose, je sais juste que l'a personne qui me l'a vendue (la machine) l'a faite fonctionner sur un réseau 400V triphasé...

Comment en être sûr ? Comment procéder ???

Merci
 
O

osiver

Compagnon
la personne qui me l'a vendue (la machine) l'a faite fonctionner sur un réseau 400V triphasé...

On dirait qu'elle (la plaque) a été refrappée 380 mais c'est quand même surprenant un moteur mono 220V rebobiné en tri 400V/230V :smt108
 
H

HALIX7745

Apprenti
Si vous n’êtes pas trop éloigné du sud 77, je pourrais vous prêter mon moteur pilote pour faire un essai.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
c'est bien curieux et ce serait pas la première fois ; mais pour ( re ) commencer , il faudrait être sûr de ce qu'abrite le moulin comme style de bobinages ....
et donc avoir un multimètre ( ou simple ohmmètre ) , défaire les branchements ainsi que les éclisses ( barrettes ) , puis mesurer sur le calibre faible ( 200 ohms le plus souvent ) entre toutes les bornes et reporter ici ce qui sera trouvé comme valeurs ;
alors on y verra plus clair
A+++
 
O

osiver

Compagnon
pour commencer : "Err04" à chaque démarrage.
....
plus d'"Err 04" mais le moteur ne se lance pas
....
j'obtiens une vitesse maximum aux alentours de 28Hz mais au delà, la vitesse baisse
Ça commence à me faire penser à un défaut sur une phase.

Vous devriez :
- retirer la boîte à bornes (pas d'origine ? Elle est bien profonde et empiète sur la plaque moteur)
- nettoyer la plaque pour qu'elle soit lisible et nous en faire une photo
- retirer le bornier en repérant soigneusement les fils. Bien examiner les fils à la recherche d'isolant sec et craquelé, cassant.
 
J

Jeannot23

Nouveau
Ça commence à me faire penser à un défaut sur une phase.

Vous devriez :
- retirer la boîte à bornes (pas d'origine ? Elle est bien profonde et empiète sur la plaque moteur)
- nettoyer la plaque pour qu'elle soit lisible et nous en faire une photo
- retirer le bornier en repérant soigneusement les fils. Bien examiner les fils à la recherche d'isolant sec et craquelé, cassant.

C'est une idée effectivement mais le moteur fonctionnait parfaitement sur le réseau 400V du vendeur la semaine dernière, un défaut sur une phase peut apparaitre comme cela ? sans raison? instantanément ?

J'hésite également à déplacer la machine vers une installation en 400V, remettre les barrettes en étoile et refaire le test...
 
O

osiver

Compagnon
un défaut sur une phase peut apparaitre comme cela ? sans raison? instantanément
Oui si c'est un fil cassé par exemple.
Suivant le conseil de @guy34 des mesures de résistance entre toutes les bornes prises 2 à 2 (sans barrettes) pourraient éventuellement montrer un défaut.
déplacer la machine vers une installation en 400V, remettre les barrettes en étoile et refaire le test...
Pourquoi pas si ce n'est pas trop loin et difficile. Attention aux conclusions hâtives quand même, le transport peut "arranger" les choses ou les dégrader ...:P
Attention aussi à la bobine du contacteur si vous ne l'avez pas sortie du circuit.
 
J

Jeannot23

Nouveau
Oui si c'est un fil cassé par exemple.
Suivant le conseil de @guy34 des mesures de résistance entre toutes les bornes prises 2 à 2 (sans barrettes) pourraient éventuellement montrer un défaut.

Pourquoi pas si ce n'est pas trop loin et difficile. Attention aux conclusions hâtives quand même, le transport peut "arranger" les choses ou les dégrader ...:P
Attention aussi à la bobine du contacteur si vous ne l'avez pas sortie du circuit.
Bonjour, alors cet après-midi, je vais commencer par retirer les barrettes et prendre les résistances entre chaque bornes 2 à 2.

Cette histoire ne peut pas venir d'un mauvais réglage du variateur de vitesse simplement ??? Un paramètre que j'aurais modifié à tort ou inversement ????
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 683
pins
Haut