Dépannage Passage Lurem C260N en mono : variateur chinois YL600

  • Auteur de la discussion Jeannot23
  • Date de début
J

Jeannot23

Nouveau
salut ,

...... avec ce trouble de plaque sur le moteur , il FAUT être sûr de ce qu'il a dans le ventre ;
après , on voit le reste ;
A+++
Alors comme je suis assez discipliné, j'ai suivi vos différents conseils, j'ai démonté le moteur de la machine, j'ai retiré les barrettes et j'ai mesuré avec mon multimètre entre chaque borne 2 à 2, alors en essayant toutes les possibilités, il affiche toujours 1 !!!

Du coup j'ai ramené le moteur pour faciliter mes différentes investigations...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
il affiche toujours 1 !!!
il va falloir des images sur la façon de faire..... donner 1 comme réponse uniforme ne reflète aucune réalité ; si tu relie les 2 bouts des touches , et si tu avais un petit chauffage élec , mis sur marche , en mettant les touches sur les 2 bornes de la prise , tu lirais quoi ?
A+++
 
G

greg_elec

Compagnon
Tu n'a pas indiqué ta localisation c'est dommage car si un collègue n'est pas loin d'où tu es il pourrait t'aider .
Moi je suis dans la Sarthe et je ferais bien 50 bornes pour aller dépanner un forumeur sur ce genre de pb . c'est cela aussi l'entraide .
 
J

Jeannot23

Nouveau
Tu n'a pas indiqué ta localisation c'est dommage car si un collègue n'est pas loin d'où tu es il pourrait t'aider .
Moi je suis dans la Sarthe et je ferais bien 50 bornes pour aller dépanner un forumeur sur ce genre de pb . c'est cela aussi l'entraide .
C'est sympa comme démarche mais ça va faire un peu plus de 50 bornes... Je suis du 23, dans la Creuse, vers Aubusson.
 
J

Jeannot23

Nouveau
salut ,

il va falloir des images sur la façon de faire..... donner 1 comme réponse uniforme ne reflète aucune réalité ; si tu relie les 2 bouts des touches , et si tu avais un petit chauffage élec , mis sur marche , en mettant les touches sur les 2 bornes de la prise , tu lirais quoi ?
A+++
Bonjour, alors j'ai pris mon multimètre, je l'ai mis sur le plus petit calibre en ohmètre (200 ohms) et je l'ai allumé, il indiquait 1.

J'ai fait toucher les le bout des touches entre elles et il indiquant quelque chose comme 18 ohms (je n'ai pas fais vraiment attention à ce nombre...)

J'ai ensuite touché les bornes de mon borniers suivant les flèches rouges du schéma suivant mais vue que la valeur restait à 1, j'ai ensuite essayé suivant toutes les autres flèches (vertes) et l'écran a toujours indiqué 1.

J'ai donc testé à nouveau entre mes 2 pointes, la valeur indiquée était toujours de 18 ohms...

Bornier.jpg
 
J

Jeannot23

Nouveau
Normal, 1 pour INfini ... :wink:

Là, pas normal ! Il aurait du dire 0 ou en tout cas moins de 1OMEGA.
Changez la pile, les cordons ou le multimètre :mrbrelle:
Attends c'était peut-être 0,18, je n'ai pas fais attention à cette valeur précisément...
 
O

osiver

Compagnon
Attends c'était peut-être 0,18, je n'ai pas fais attention à cette valeur précisément...
Si c'est le cas, il faut refaire les mesures en appuyant bien l'extrémité des pointes de touche, il ne peut pas avoir l'infini dans toutes les mesures.
Vous aviez retiré tous les fils d'alimentation et les barrettes ?
 
J

Jeannot23

Nouveau
Si c'est le cas, il faut refaire les mesures en appuyant bien l'extrémité des pointes de touche, il ne peut pas avoir l'infini dans toutes les mesures.
Vous aviez retiré tous les fils d'alimentation et les barrettes ?

Oui j'ai bien tout retiré puis j'ai effectué les mesures avec le moteur dans le coffre de ma voiture et j'ai essayé plusieurs fois...
 
G

greg_elec

Compagnon
Démonter les barrettes c'est bien pour les tests mais est-ce que les fils des bobinages sont bien en contact avec les bornes ?
Bien vérifier le serrage des écrous sur les bornes
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
tu vois bien qu'il n'est pas la peine de soupçonner le var ..... tant que le moulin ne va pas raconter des choses " normales ", on ne pourra tirer aucune conclusion ;
et il va falloir être plus précis , avec aussi des bornes moteur propres , tout comme les touches des cordons ; en faisant toucher les 2 cordons , on doit lire moins de 1 ohm ;
si ce moulin a été rebobiné en tri 220/380 , les fils qui entrent dedans doivent pas être craquelés comme ceux qui auraient l'âge de l'ensemble ;
de toute façon , c'est trop flou pour le moment
A++++
 
J

Jeannot23

Nouveau
Bonjour, je viens de faire quelques test supplémentaires :

1) la valeur donnée par mon multimètre sur le calibre 200 ohms était de 1 et passait à 18.5 ohms entre pointes mais n'affichait rien concernant les différents enroulements du moteur

2) passage sur le calibre supérieur de 2 Kohms - Valeur entre pointes de 0.637

3) mesure des différents enroulement comme sur le schéma suivant :

Mesures Bornier.jpg


R1 = 0,643
R2 = 0,655
R3 = 0,649

Pouvez-vous m'en dire un petit peu plus SVP ?

Merci
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Pouvez-vous m'en dire un petit peu plus SVP ?
un petit peu plus de logique , mais guère satisfaisant ..... ton multimètre est fatigué !!!
il n'est pas normal que les touches en CC donnent sensiblement la même valeur avec l'augmentation des bobines ...... et ce calibre de 200 ohms qui ne dit rien !!!
on pourrait JUSTE dire que les bobinages seraient bien triphasés , mais se méfier de l'incohérence quasi complète de ces mesures ;
le plus logique serait d'avoir l'avis d'un appareil qui tienne la route ( voire neuf ... )
voilà le " plus " que je puis en dire .....
edit : j'avais oublié de poster ça hier ........
A++++
 
J

Jeannot23

Nouveau
Bonjour, changement de piles effectué :

Je me remets sur le calibre 200 ohms

Valeur entre pointes : 0,2 ohms

R1 : 0,9 ohms
R2 : 1,2 ohms
R3 : 1,4 ohms


est-ce que cela vous emble plus correct? plus parlant ?

Merci
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
plus correct? plus parlant ?
mieux , oui ...... les valeurs des bobines , si tu les reprends plusieurs fois , confirment à chaque fois ? parce qu'en principe , en triphasé , les bobines font la même valeur ; et là , il y a de quoi se poser des questions sur l'intégrité ..... tu n'as pas ouvert les flasques de ce moulin ? pour visiter les couleurs ( et peut-être les odeurs ) disparates ?
l'appareil de mesure s'est réveillé , d'accord ; un mystère subsiste
A+++
 
D

daclu23

Apprenti
Si jeannot 23 est toujours en possession de sa lurem avec variateur de frequence, quels résultats de l'intervention?
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 687
pins
Haut