DUFOUR F51 Toulousaine

  • Auteur de la discussion Slowfox
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Un lien pour de l'huile de coupe entière de très bonne qualité et pas chère:
Perso, jamais je ne mettrais une seule goutte d'eau dans mes machines, je les utilise bien trop peu pour ça.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Vous parler de la porte latérale droite sur le bâtis
Attention sa pèse un âne mort c’est en fonte y’a le barillet de sélection et plein de copain à lui il y a aussi des goupilles de positionnement.

Après avoir enlever toutes les vis mettez quatre tiges filetés de 10-15cm pour soutenir
Passe une lame de cutter sa doit juste être coller et maillet
 
S

Slowfox

Apprenti
C'est de ce boitier que je n'arrive pas à sortir...

 
V

vivesbenoit

Compagnon
Ok j’ai jamais démonter cette partie je ne peux donc t’aider mais en principe comme on dit ce n’est pas née la
 
S

Slowfox

Apprenti
le remontage se poursuit !
Dans la boite des avances rapides, j'ai pu remarque que le premier pignon conique de commande des avances rapides avait eu une dent cassée, comme celle de Marc_77, celle ci a été ressoudée ! et cela tient !

Sur la photo ci dessous, j'ai mis les plaques 1 2 et 3 de cette façon.
Sur la documentation Dufour, la grande plaque est dessous...
Qu'en est il sur les vôtres ?
Bonne journée



 
Dernière édition:
S

Slowfox

Apprenti
Réparation de deux vis de blocages du chariot
On avance !



 
S

Slowfox

Apprenti
Bonjour,
après 9 jours de travail et quelques litres de café, nous avons remonté la Dufour 51.
Réparations de certaines pièces comme des patins blocage.
Fabrication de quatre poignées tournantes sur leur axe, les anciennes étaient solidaires des volants, ce n'était pas agréable dans la manipulation.
Dégraissage complet de la machine pour n'utiliser que de l'huile.
Au remontage, nous avons testé les graisseurs et leur fonctionnalité.
Il s'avère qu'effectivement ils jouent bien leur rôles!
Concernant la tête universelle, toute la graisse a été enlevée y compris dans les roulements.
La semelle est graissée par barbotage, l'étanchéité est totale avec le bâti.
Le corps est lui aussi étanche tout comme le porte broche.
Bien sûr, perpendicularisation de la broche!
Il n'y a plus qu'à attendre une opportunité de déplacement pour acheter de l'huile...

Merci pour vos conseils,
Bernard

 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour
Si vous n’êtes pas presser et selon quantité comme dit plus haut j’ai ce qu’il vous faut au chaud.

Si non vous avez la cir qui est ouvert mais faut téléphoner et commander comme un drive.

Si non internet dllub et bien d’autre en fond livre encore faut juste être un peux plus patient que d’habitude.

Beau travail en tous cas ce sont de belle machine
J’ai un 160 c’est que du bonheur
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Si vous y penser mettez vous une protection pour protéger la glace du z

Sur la mienne mais qui est différente est présente deux taraudages libre sur la glace j’y est mis un fer plat de 50cm avec plusieurs taraudage une toile caoutchouc de 3-4mm rainurées un autre fer plat qui pince la toile est j’ai relier sa a la plaque anti poussière du y
 
S

Slowfox

Apprenti
Si vous n’êtes pas presser et selon quantité comme dit plus haut j’ai ce qu’il vous faut au chaud.
Bonsoir,
disons que j'ai des usinages à faire c'était donc un peu "pressé"...
J'avais trouvé un fournisseur pour 20 litres ISO VG 68 , mais le bidon n'est pas encore pris en charge par chronopost...
Sinon, je verrai avec la CIR ou autre moyen.
Il faut déjà 10 litres rien que pour la boite de vitesse.
Ensuite le reste servira aussi pour le tour TV330
En tout cas merci pour la proposition, mais je vais avoir du mal à mettre l'huile en achat de première nécessité sur Muret
Bonne soirée
 
V

vivesbenoit

Compagnon
C’est sûr
Dpd et autre livre il n’y a pas de chronopost à moins que sa est changer entre temps
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Il n’y a pas que
Correction automatique du téléphone désolé
 
T

tassel

Apprenti
merci slowfox pour ce beau reportage, j'ai moi même à Pechbonnieu 31140 une Dufour 51 acquise depuis une dizaine de mois, Après un grand nettoyage, je la fais travailler, mais il va falloir me résoudre à faire les démontages nécessaires pour délivrer les coulisses des troisaxes du gommage consécutif à une trop longue période antérieure d'inactivité. C'est donc avec un grand intêrêt que je visionne et revisionne ton reportage ainsi que ceux d'Usitour et de Marc 77 qui sont tous les trois remarquables autant par leur grande qualité que par les discussions alimentées par les intervenants. Je vois encore une fois que la lubrification de cette machine suscite beaucoup de questions et d'avis différents. Pour un usage occasionnel de non professionnel, sur recommandation de Mr Bézard de RMO, j'ai opté pour la mobil oïl DTE 68 pour la boite des vitesse, et la tête universelle, et la mobil oïl DTE 32 pour la boite des avances, et enfin la mobil oïl Vactra n°4 pour les glissières.
Mais je n'ai pas un recul suffisant pour pouvoir faire un retour d'expérience pertinent.
Un grand merci à tous.
 
T

tassel

Apprenti
Message à Vivesbenoit, Bonjour, en relisant cette discussion, j'ai bien apprécié ton descriptif de protection de la glace, d'autant que j'y ai moi même songé, mais non encore réalisé par manque de temps. Si tu as un moment, je suis preneur d'une ou deux photos de ton dispositif.
Merci.
 
V

vivesbenoit

Compagnon


Bonjour je n’est pas de vue de prêt et ne peux pour l’instant accès ou elle ce trouve
 
T

tassel

Apprenti
Merci Vivesbenoit pour cette photo qui correspond à l'idée que je me fais de la chose, je pense que en bas de la nappe de protection, celleci doit avoir un retour fixé sur la partie fixe arrière du chariot tranversal Y (en tenant compte de la course du Z bien sûr) pour former une cuvette de recueil des copeaux ? Je réfléchi aussi au moyen de fixation des montants, afin qu'il soit aisé d'oter cette protection pour vider les copeaux.
Sans cette protection, il faut nettoyer après chaque travail car il y en a partout, et si c'est de l'alu, impossible de se servir d'un aimant, Reste alors l'aspirateur...
Merci encore.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Oui c’est aussi fixer sur le y pris en sandwich entre la plaque aluminium qui recouvre le lardon
Et pour le z comme mont bâti possède l’option pour rehausse de tête il y a deux taraudage m16 ou m18 libre j’ai donc percer tarauder la tête des deux boulons mon fer plat y est fixer dessus qui lui même a une série de taraudage pour pincer le caoutchouc
 
T

tassel

Apprenti
OK, merci pour ces précisions, je vais profiter du confinement pour m'y mettre, car l'investissement en temps doit être particulièrement rentable pour le confort d'utilisation de la machine.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
C’est un plaisir à nettoyer après un coup de pinceau direct dans un sceau que l’on tiens au bout

Le nettoyage demande du temps et les copeaux ce mettent partout.

Il existe plein de chose à faire
Sa peux ce faire aussi sur le y cote opérateur
De cache rainure etc etc
 
T

tassel

Apprenti
Déjà, la protection de la glace et de l'arrière va changer la vie, sur le y coté opérateur, c'est plus compliqué, car il y a le volant auquel il faut pouvoir avoir accès, avec le vernier. En revanche, confectionner des caches rainures, cela doit être top, et ce n'est pas très difficile à faire.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Sa existe en tous fait les cache rainure chez amf sa ce vend au mettre

Et pour le y coté opérateur j’ai plier une tôle aluminium de 1mm à 90degres prise en sandwich derrière la plaque cache lardons
Pas de problème pour le volant
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Le caoutchouc pour le z ce vend au mètre chez mon magasin de bricolage du village sa ce vend au m2
15-16 euros sa fait 3-4mm d’épaisseur est c’est rainure
 
S

Slowfox

Apprenti
Cela fait quelques temps que je ne suis pas venu, mais maintenant que la fraiseuse est opérationnelle, je suis souvent dessus !
Merci Tassel et vivesbenoit pour vos retours !
A bientôt !
 
T

tassel

Apprenti
a Vivesbenoit, bonjour, j'ai fabriqué la protection copeaux , les montants en profilés fers ont été peint ce jour, et sont en train de sécher. Les essais ont été parfaits et cela va changer la vie pour travailler sur cette fraiseuse, sans tout saloper. pour la protection, j'ai pris ce que j'avais sous la main, soit un vieux bout de linonéum tailler à la bonne mesures, cela va très correctement en suivant les mouvements verticaux Z et horizontaux Y. Cela vaut vraiment la peine, avis aux amateurs.
 

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 364
Comex007
C
Réponses
40
Affichages
33 495
Castor24
Réponses
46
Affichages
9 465
tournele
C
Réponses
59
Affichages
8 599
christo
C
Réponses
27
Affichages
9 317
Borgue
B
Réponses
108
Affichages
25 562
Mpeter
Réponses
63
Affichages
16 468
Plastoc231
Réponses
13
Affichages
5 708
Satamax
T
Réponses
34
Affichages
13 104
dubois
Réponses
4
Affichages
4 974
Calamentran
Réponses
102
Affichages
169 662
AlliPapa