Restauration Etau Limeur Ecole Diderot

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,

Voilà plus de deux ans, j'ai récupéré de mon beau père, un EL provenant des travaux de l'école Diderot.

Le covid, des problèmes de santé et d'autres urgences de tournage et fraisage, font que je commence seulement à restaurer cette machine, dont voici les photos qui datent de l'enlèvement:
EL5.jpg


EL4.jpg


EL3.jpg


EL2.jpg


EL1.jpg


C'est le même que @KZOURI qui reconnaîtra. J'en profite pour le remercier d'avoir fournis toutes ces photos dans sont reportage Lien Kzouri
car j'ai démonté dès son arrivé chez moi et j'ai eut un problème informatique depuis, qui m'a fait perdre toutes mes photos des détails de montage.
Le report de Kzouri, m'a permis de m'y retrouver.

J'en suis au remontage après avoir refait la peinture:

IMG_4617.JPG


IMG_4618.JPG


IMG_4619.JPG


IMG_4620.JPG


Il me reste encore du taf, car il me manque la porte d'accès au réglage de la bielle. J'ai refait la charnière du haut qui était cassée.
Je ferai une tof pour les détails.
ET puis il faut tout remonter la mécanique, la machine étant totalement à poil.

Suite au prochain N°...
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Belle petite machine et super a utiliser
J'ai le même mais d'une autre école
 
N

Nico91

Compagnon
Moi j'ai aussi celui de l'école Diderot, ils devaient être très productif dans cette école !!!
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
Dans les années 62-63 , je suis allé au CET de Soissons , plusieurs disciplines y étaient enseignée : modeleur , chaudronnerie , fondeur , serrurerie et mécanique générale
D'ailleurs quand il y avait une " coulée " les élèves venaient assister a cette opération qui pour nous était spectaculaire
Dans cet établissement , eux aussi fabriquaient des Etaux Limeurs
D'ailleurs "l'initiation" mécanique générale utilisait ces petites machines
Bonne journée à tous
Cordialement Bricolo51
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour à tous
Dans les années 62-63 , je suis allé au CET de Soissons , plusieurs disciplines y étaient enseignée : modeleur , chaudronnerie , fondeur , serrurerie et mécanique générale
D'ailleurs quand il y avait une " coulée " les élèves venaient assister a cette opération qui pour nous était spectaculaire
Dans cet établissement , eux aussi fabriquaient des Etaux Limeurs
D'ailleurs "l'initiation" mécanique générale utilisait ces petites machines
Bonne journée à tous
Cordialement Bricolo51

Bonjour,
Merci de rappeler ce qu'il se faisait dans cette école et bravo au "restaurateur" de la machine !!!
Nous sommes des dinosaures...
JASON
 
M

metalux

Compagnon
Bonjours a tous

Bigre on savait occuper les élèves a cette époque (révolue) , mais école Diderot ou se situait elle, Paris?
j'ai fait mes armes au lycée Baggio Diderot a Lille, et là pas de fonderie, ceci-dit des lycées Diderot il y en a pas mal


Dans les années 62-63 , je suis allé au CET de Soissons
rien a voir avec l'actuel centre de formation edf?
(si c'est toujours le cas)
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour
je suis retourné à Soissons il y a quelques années , et ce CET a disparu de l'endroit , il était dans une grande avenue , l'internat , le réfectoire , l'atelier modeleur étaient dans des baraquements
Tout comme le CET de Vitry le François
Suites des conséquencves de la guerre
Nous sommes maintenant " les vieux " qui ressortent leurs souvenirs
Bonne journée à tous Bricolo51
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


Nous sommes des dinosaures...
Tu parles pour toi...
Je ne tiens pas à disparaître tout de suite :wink: !...

Dans notre coin (Bretagne et ?) c'était des répliques de Dufour...
Sans doute des bruts ou pièces fournies par Gaston en guise de taxe d'apprentissage
Pièces sans doute refusées en dérogation... ie : rebutées.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
C

Castor24

Compagnon
Merci pour vos encouragements,
j'arrive tard pour vous répondre, car j'ai bossé toute la journée dessus... entre deux siestes :lol:

J'avais encore de petites pièces à préparer et à peindre.
C'est fou le temps qu'on passe à décaper, nettoyer, dégraisser, apprêter et peindre.
ET à s'en mettre partout, heureusement qu'il fait beau, je bosse juste avec un short, comme ça ma femme me passe au karcher le soir.

J'ai commencé le montage à blanc, car comme indiqué dans le premier post, j'ai perdu toutes les tofs que j'avais pour me permettre un remontage facile. Mais bon, je vais m'en sortir, c'est pas un gros puzzle.

J'ai hâte, de le revoir fonctionner. Je l'ai utilisé il y a plus de 40 ans, quand j'étais jeune. Je mets un point d'honneur à le restaurer du mieux que je peux, en souvenir de mon beau Père à qui il appartenait et qui était une sommité dans tout ce qui était technique.

Comme je n'ai pas pris le temps de faire des photos aujourd'hui, je vous livre un petit truc que j'ai trouvé je ne sais plus où.

Il y a deux ans, j'ai mis la machine en pièce, totalement jusqu'à la dernière goupille. A cette époque, j'ai commencé à dérouiller sommairement. Mais une fois que l'on commence, difficile de s'arrêter. J'ai utilisé une solution d'acide phosphorique pour décaper le plus gros. En particulier, la table, qui était bien attaquée. Elle a trempée toute la nuit et le lendemain matin, plus une trace de rouille. Un aspect mat, c'est tout.
Et puis il y a eut les hivers, le Covid et un problème à une jambe qui m'a immobilisé 13 mois.
Quand j'ai pu retourner à mon atelier il y a deux mois, je me suis rendu compte que j'avais oublié la table dehors.
Ni abritée, ni couverte. La pluie, le froid, le chaud n'ont pas généré un seul problème, pas de rouille, même pas de fleur, pas de tâche, rien. Elle était telle que je l'avais sortie de sa solution, juste rincée à l'eau claire.
Je vous ferai une photo demain, car je trouve ça assez sidérant. Le phosphatage, sans savoir ce que je faisais vraiment, bin c'est top.

A bientôt
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Sacré boulot, c'est nickel !

Quel RAL as tu appliqué stp ?

__________________________________

J'ai utilisé une solution d'acide phosphorique pour décaper le plus gros. E

Peux-tu stp révéler la formule "magique"?

__________________________________


Screenshot_20220614_081019.jpg


Il faudrait (en fait, il faut...) que tu remplaces cet écrou à oreilles par une manette parce le sabot en dessous doit absolument être bloqué et verrouillé très énergiquement...

Par ailleurs, le nombre de vis de blocage de la pièce de la queue d'aronde me laisse rêveur.... Ceinture et bretelles ?
 
C

Castor24

Compagnon
@yvon29
Alors dans l'ordre de tes questions:

-Solution à 5% d'acide phosphorique.
- Pour le RAL c'est 6011 si mes souvenirs sont exact, mais faut que je retourne en chercher, j'en aurais besoin pour d'autres pièces sur ma Dufour.
- Pour les vis, c'est pas ceinture et bretelles, mais fixations et graisseurs :lol: : 4 écrous et 4 graisseurs.

Tout à fait d'accord avec toi pour le papillon, une manette avec une longueur appropriée au diamètre de la vis sera la bien venue.
 
Y

yvon29

Compagnon
Merci pour tes réponses.

Les 95 autres % c'est de l'eau j'imagine :wink:
Pour les vis : mais oui bien sûr ! :oops:
Trop c... le mec !
 
C

Castor24

Compagnon
@yvon29 n,

Oui les 95% c'est de l'eau, y a pas de Pastis en plus :P
Pour le RAL, je te confirme 6011.
Quand à avoir confondu les graisseurs avec les boulons de fixation, faut pas charrier, c'est pas si évident que ça sur une photo de mauvaise qualité.
 
C

Castor24

Compagnon
@Alex31
Comme le dit @metalux, c'est là que je l'ai commandé, mais à l'époque c'était du 90%. A priori, à présent c'est du 75%.
Il y a d'autre site où l'on peut en trouver, il faut comparer les prix, une recherche gogol t'en fournira d'autres.
En Espagne il me semble... 52 euro + 15 de port
 
A

Alex31

Compagnon
j'en avait pris du Julien (ils ne marquent pas le %) en 1L chez castoche en 2016
je viens de voir que le prix à pratiquement doublé
 
T

tibus

Compagnon
Bonjours a tous

Bigre on savait occuper les élèves a cette époque (révolue) , mais école Diderot ou se situait elle, Paris?...
rien a voir avec l'actuel centre de formation edf?
(si c'est toujours le cas)
Existe toujours a Paris ,pas loin de la Butte Chaumont. J'étais au "concurrent" :mrgreen: (Lycée Dorian)
 
N

Nico91

Compagnon
__________________________________


Voir la pièce jointe 780148

Il faudrait (en fait, il faut...) que tu remplaces cet écrou à oreilles par une manette parce le sabot en dessous doit absolument être bloqué et verrouillé très énergiquement...

Par ailleurs, le nombre de vis de blocage de la pièce de la queue d'aronde me laisse rêveur.... Ceinture et bretelles ?

Sur le mien c'est ça

1655218999327.png



Les vis qui tiennent la queue d’aronde sont des graisseur une sur deux
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Sur cette photo on voit deux types de vis:
Screenshot_20220615_070238.jpg


Les vis au flèches bleues sont clairement des vis de serrage
Au niveau de flèches orange, ça ressemble plus à des vis de réglage (immobilisée par contre écrou)

==> bien réfléchir au système de réglage du jeu..
Y a t'il par ailleurs un lardon ?

À noter la manette en lieu et place de l'écrou papillon....
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Castor24

Compagnon
Oui, moi aussi ça m'a interpellé, je n'ai pas ça sur le mien, par contre j'ai un réglage par lardons et vis en bout.
Il y a d'autre différences, qu'on ne vois pas bien sur cette photo, mais le mécanisme de transmission du mouvement d'avance auto est très différent sur le mien.

@yvon29, comme tu fais de belles flèches... c'est quoi ton soft de retouche ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour


@yvon29, comme tu fais de belles flèches... c'est quoi ton soft de retouche ?
C'est sur mon portable, dans galerie ou fichier, clic sur la photo tu as ça :

Screenshot_20220615_121835_com.android.gallery3d.jpg


Les flèches etc c'est dans "PLUS"
Ça permet de recadrer etc... les photos de famille etc aussi !
 
C

Castor24

Compagnon
Grrrr j'ai tous tes icones, mais je n'ai pas le menu Plus.
J'ai des formes, dont une flèche orientable, mais très large, pas aussi pratique que les tiennes et pas coloriable :mad:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est un Android ?

Je ne peux que te proposer de poser la question dans une autre discussion..

Ps il y a peut-être des appli gratuites...
 
C

Castor24

Compagnon
Oui, Android, surement le même programme, mais une autre version.
 
Y

yvon29

Compagnon
D'une marque à l'autre ça peut être très différent...
Le mieux c'est Huawei.
 
C

Castor24

Compagnon
Pour revenir à la restauration de l'EL, j'ai beau commencer à 6:00 du mat, j'ai l'impression de patiner dans la semoule.

Voici qq. pièces complémentaire de peinture, le motoreducteur, n'est pas pour l'EL, mais pour la motorisation du Z de ma Dufour qui a le même RAL 6011.

La décision de restaurer l'EL est du à cette motorisation, car j'ai besoin de faire des logements de clavette sur des roues et pignons.
IMG_4624.JPG



Voici la table qui a été passée à l'acide phosphorique il y a deux ans et qui est restée dehors jusqu'à cette année sous la flotte. Je n'ai refait aucun traitement depuis.
IMG_4621.JPG


IMG_4622.JPG


IMG_4623.JPG


C'est quand même bluffant ce truc. Hier j'ai nettoyé un volant en acier avec un dégraissant industriel et ce matin il y avait de la fleur de rouille en une nuit. Rien de grave, bien sur, mais quand on compare avec la table, ça interpelle.

La photo suivante est celle de la charnière cassée. J'ai mis le corps de la machine sur la fraiseuse pour surfacer la fonte et virer ce qui restait et j'ai refait une charnière en acier.

IMG_4630.JPG


Et on commence le remontage à blanc pour tout tester:
IMG_4626.JPG


J'ai aussi remonté la boîte à vitesses, mais j'ai oublié de prendre des photos. J'ai du refaire une rondelle, car sur un axe le jeu axial était trop important, pas par usure, mais défaut de fabrication. L'entraxe des dp n'était par correct sur un engrenage. Une petite rondelle de 8/10 à permis de recadrer le coup.

Maintenant la boîte tourne sans contrainte, j'ai donc redémonté, graissé huilé et remonté la boîte.

Demain je passe aux tables, mais j'ai un WE chargé en fêtes familiales, alors les prochaines news seront pour lundi prochain.

Bon WE à tous
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Haut