Bonjour à Tous
Je profite du confinement pour faire un démontage de la F51 car les manivelles commencent à être un peu dures.
Cela fait 12 ans que je possède cette machine.
Je ne serai pas aussi précis que Marc 77 qui avait fait un beau reportage sur la rénovation de sa Dufour et dont je m'inspire pour le démontage de la mienne
Bernard
Bonjour
On voit de la graisse au niveau des mécanismes du x elle est tomber de la tête ou à été mise volontairement car la graisse est à proscrire à cette endroit faut de l’huile de glissières si non bonjour les copeaux qui vont ce mélanger à la graisse et tous ce qui va avec
Si non bon courage pour le révisions sa ne peut faire que du bien.
Je vois que vous êtes aussi de Toulouse moi aussi au dessus de muret 31600 et vous?
la graisse est a proscrire au maximum sur une fraiseuse huilage le plus possible ! (c'est pas toujours possible partout surtout certain engrenage mais dans ce cas utilisé de la graisse spécial engrenage , et ne pas en mettre des tonnes il un faut un peu sur les dentures la ou il n'y a pas de friction ça ne sert a rien
la graisse est a proscrire au maximum sur une fraiseuse huilage le plus possible ! (c'est pas toujours possible partout surtout certain engrenage mais dans ce cas utilisé de la graisse spécial engrenage , et ne pas en mettre des tonnes il un faut un peu sur les dentures la ou il n'y a pas de friction ça ne sert a rien
Table inclinable ou orientable à 30 ° ,
Si seulement j'avis eu connaissance des caractéristiques de cette machine plus tôt,
le n'aurais pas renoncé à l'offre qui m'avais été faite à une époque, pour motif que les raisins sont trop verts.
Cette fonction est peu répandue et permet outre le taillage, d'usiner des prismes, lardons coniques etc
C'est de l'or !
Et vue la boue du à la lubrification soluble je démonterais au moins la partie du y voir s’il n’y en a pas dessous et bien démonter puis huiler pour l’avenir
Regardez chez dllub de l’huile de glissière G68
Étant à peux près voisin je peux vous en dépanner j’en est 20L mais ce sera après le confinement
Sois par envoi sois par rencontre sympa
Quand tu lis le nombre de produits proposés, tu deviens fou et ruiné !
ET l'éternelle question reste posée : Quelle graisse est capable de résister à la centrifugation d'un
engrenage tournant à 1600 rpm et rester efficace durablement ?
Je suis pas le grand spécialiste
Mais je suis sûr que de la kluber sa tiens sans problème c’est cher mais il faut en mettre peux donc sa vas à peux près.
Pour nous amateur avec utilisation occasionnelle et ne tournant rarement à 1600
Pour ma part j’ai du y tourner deux fois et encore
Le mieux quant on a le temps c’est de démonter la trappe et de regarnir pieux de temps en temps nettoyer et remettre de la graisse sur la mienne j’ai l’avantage d’avoir l’équerre de maintien au dessus et la tête s’enlève vite et la trappe aussi sur les vieux modèles c’est un peux plus long
l'huile soluble c'est celle qui est utilisée pour la lubrification des piece usinée (le "lait" ) les ancetre utilisais de l'huile entiere pour ne pas avoir ce soucis , mais l'huile entiere etant cancerigene on en trouve plus .... , donc microlub pour ne plus avoir ce soucis
pour l'huile de la machine , donc celle pour glissiere , vis trap ect , de la G68 iras tres bien
pour la graisse , uniquement les engrenage ou l'usage de l'huile est impossible ( donc carter fermé sans acces , ou rien pour récupéré l'huile en dessous ! la graisse , de la graisse spécial engrenage/roulement haute vitesse, il en existe plein de marque , le mieux et de sonné au vendeur du coin et voir ce qu'il propose ! , attention c'est cher , mais elle ont comme dit la particularité de mieux resisté a la centrifugation ! , sur des engranage qui tourne a moins de 500tmin et qui sont petit de la graisse classique iras , sur de grand engrenage tournant a + de 1500tmin , c'est obligatoire sinon une fois la machine chaude la graisse fileras et il ne resteras pas grand chose donc a moins de re graissé toute les 40h d'utilisation au minimum :/
Pour nous amateur avec utilisation occasionnelle et ne tournant rarement à 1600
Pour ma part j’ai du y tourner deux fois et encore
Le mieux quant on a le temps c’est de démonter la trappe et de regarnir pieux de temps en temps nettoyer et remettre de la graisse sur la mienne j’ai l’avantage d’avoir l’équerre de maintien au dessus et la tête s’enlève vite et la trappe aussi sur les vieux modèles c’est un peux plus long
Êtes vous sûr que l’on ne trouve plus d’huile entière pourtant avec le net une simple rechercher permet dans trouver moi qui voulais en acheter pour éviter l’utilisation de la soluble qui ce faufile partout avec les dégâts qui vont avec
faut pas tout mélanger; le graissage de l'accouplement tête de broche (se fier à la préco dufour) , le graissage des pignons dans la table (apparemment à la graisse? là aussi voir la doc Dufour) , le graissage des glissières et du reste de la table (à l'huile pour glissière), le graissage des roulements moteur (à la graisse), sinon on ne comprend plus rien.
c'est n'est plus de l'huile entiere , enfin la dénomination peu etre , mais c'est plus la meme composition , elle sert pour la microlub maintenant et est soluble pour savoir nettoyer façilement la machine
oui ce pignon ne tourne pas vite mais il est "grand" donc la force inertielle est élévée a sa périphérie
coté moteur a l'époque il falais huilé les roulement toute les 3000h +- les roulement graissé a vie sont arriver plus tard !
Moi j’ai mis de la 46 dans la boîte d’avance
Et pour la boîte de vitesse pareil
Faut pas un truc trop épais
J’avais mis à un moment de la 75-80 sa a était un désastre la pompe graviter sa galère à faire monter l’huile dans le bâtis
Je ne me souvient plus de la préconisation Dufour mais ce doit être entre 46 et 68