Et pourtant, des accidents de travail a la disqueuse, affectant les gens qui ont l'habitude de ces machines, ils y sont courant voir frequent, et souvent assez grave. La puissance n'as rien a voir la dedans - un morceau de disque qui vole a 80m/s, ou un "kickback" qui projet la disqueuse, disque tournant aux vitesse peripherique approchant des 100m/s, dans la visage de l'operateur. Des blocages meme sans contact avec les parties en mouvement, mais qui entrainent la chute de l'operateur, et j'en passe.restons serieux, me dit pas qu'il faut de l'entrainement pour couper un peu de feraille avec un disque de 125 et une meuleuse de 700 à 1000W
Et pourtant, des accidents de travail a la disqueuse, affectant les gens qui ont l'habitude de ces machines, ils y sont courant voir frequent, et souvent assez grave. La puissance n'as rien a voir la dedans - un morceau de disque qui vole a 80m/s, ou un "kickback" qui projet la disqueuse, disque tournant aux vitesse peripherique approchant des 100m/s, dans la visage de l'operateur. Des blocages meme sans contact avec les parties en mouvement, mais qui entrainent la chute de l'operateur, et j'en passe.
Tout ca, juste pour couper un peu de feraille.
Quelle maitrise du geste !J'ai deja explosé je ne sais combien de disques en 125,
Non? Mais les vitesses tangentiels sont quasiment identiques*, en cas de casse de disque, les morceaux volent a la meme vitesse, c'est a dire, pour masse identique de morceau, la meme energie.entre une disqueuse de "bricoleur" de 700W avec un disque de 125, et une grosse "pro" de 2000W avec un disque en 230, il n'y pas grand similitude.
j'en ai usé 50X plusQuelle maitrise du geste !
je ne sais pas comment on se fait arracher une petite disqueuse des mains, en plus de la à la faire volerNon? Mais les vitesses tangentiels sont quasiment identiques*, en cas de casse de disque, les morceaux volent a la meme vitesse, c'est a dire, pour masse identique de morceau, la meme energie.
Le plupart (peut-etre meme la totalité) des accidents que j'ai vu avec les disques restant entiers, entrainent des coupures plus ou moins graves, sont arrivées en kickback, avec la machine qui vole, et pourtant ce ne sont pas des couturiers. Ce qui est certain, c'est que c'etait tous les petites machines. Dans un kickback, la moteur n'est généralement plus entrainé, car arraché des mains de l'operateur, et la disque tourne par inertie seulement. Certe, une grande machine as une plus grand inertie, mais ils sont quasiment toujours tenu a deux mains, bien contrairement aux "petits".
C'est le "des mains" qui compte. On n'as pas toujours la luxe de travailler dans une position ou on peut tenir la machine a deux mains, ou meme a une main confortablement. Il m'as arrive, par exemple, de me trouver en train de tronconner au bout de bras avec un pied sur un rambarde et l'autre sur une poulie a 7m de haut - la main libre, qui n'est pas forcement la main gauche pour un droitier, ca tiens a quelquechose de solide, des fois meme une colleague, ou peut-etre ca supporte la piece pour que ca ne bloque pas la disque. Ou on se trouve au dernier echelon d'une echelle avec une disqueuse, toujours au bout de bras, poncant dans un coin. Les plateaux de poncage, ils sont mortel, ils coincent comme pas possible.je ne sais pas comment on se fait arracher une petite disqueuse des mains, en plus de la à la faire voler
c'est en travaillant sur des ensembles soudés que j'ai cassé le plus de disques ,sur une rambarde de passerelle tordue par exemple où le tube se referme sur le disque en fin de coupe ... Quand je dis cassé , c'est plutôt ébréché avec la trame qui dépasse , des disques de 125 en 1.6 d'épais ça reste fragile , mais de là à traverser la pièce...
Zep
c'est en travaillant sur des ensembles soudés que j'ai cassé le plus de disques ,sur une rambarde de passerelle tordue par exemple où le tube se referme sur le disque en fin de coupe ... Quand je dis cassé , c'est plutôt ébréché avec la trame qui dépasse , des disques de 125 en 1.6 d'épais ça reste fragile , mais de là à traverser la pièce...le seul accident vraiment grave que j'ai vu était un cas d'école ! Dans l'urgence , une pièce de 25 mm d'épaisseur ,tenue avec le pied et attaqué avec une 230 sans carter ,un mois d'hosto ! s'il avait eu une grenade dans sa caisse à outil je pense qu'il l'aurai tenue dégoupillé entre les dents ! Mais là on ne peut plus parler d'accident du travail ! c'est génétique !
Zep
J'ai deja explosé je ne sais combien de disques en 125, si le carter est en place il n'y a aucun risque.
Un mec ma dit un truc de style suivant, il me semblequand j'en casse, c'est par ex. en coupant des ferrailles a béton dans un trou, en tenant la machine comme je peux, souvent sans carter.
Mais bon.si vous acceptez de bosser comme ça, je ne peux pas vous aider
il m'est arrivé de casser des disques en 125, le carter m'a toujours protégé
souvent sans carter mais jamais rien eu
Pas trop coherent. Carter, ou pas?. Et pour que ca te rape le peau, il a bien fallu que la machine t'echappe un peu, non? Encore, un sage m'as dit quelquechose sur ca.peut etre un peu de peau rapée
je ne sais pas comment on se fait arracher une petite disqueuse des mains, en plus de la à la faire voler
Je t'aurais suggeré une machine a coudre, mais ils sont dangereuses, ses trucs la.le gars qui n'arrive pas a tenir ça, qu'il fasse de la couture
J'ai deja explosé je ne sais combien de disques en 125
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?