Bonjour,
plus on veut accélérer ou décélérer rapidement, plus ça doit creer de composantes continus , que votre différentiel ne doit pas apprécier si c'est un "AC" (et c'est le type le plus courant en électricité domestique ) ce qui expliquerais qu'avec des rampes douces ça ne saute plus (d'ou nécessité d'un différentiel type "A" ...)
A moins qu'il sagisse d'effets de boucles de masses , ou de masses mal branchées , ou bien de parasites ( si c'est "simplement" ça, on peut parfois y remédier en reprenant, correctement, les connexions des masses et des fils de terre , et en ajoutant effectivement un gros tore en ferrite , du type de ceux des cordons informatiques, ou des self d'alim à découpage de tour de PC )
Inversement, un filtre antiparasite réseau , en amont , assure un meilleur antiparasitage , mais peut provoquer des déclenchements intempestif par courant de fuite au travers des condensateur de ce filtre, ceci qu'il s'agisse d'un différentiel "AC" ou "A" (essayer sans ce filtre, ou en le déconnectant , ou en réduisant la capacité des condos entre phases et la terre )
Enfin, un transformateur de séparation, de rapport 1/1 , largement dimensionné (disons le double de la puissance du moteur) intercalé en amont (entre secteur et entré du var) constitue une solution radicale , tant contre les composantes continue qui sont a coup sur éliminés, que les parasites qui sont arrêté par son écran électrostatique séparant le primaire du secondaire ...mais c'est une solution onéreuse, et tres encombrante ! (dans votre cas, ça ferais prendre un transfo de 15 KVA si on part sur un moteur de 7,5 kW ...c'est déja une belle bête qui pèsera a elle seule un peu plus de 100 kg ! )
sloup