Dépannage Devalliere H140 - Décalage filetage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bricolobo
  • Date de début Date de début

bricolobo

Ouvrier
Bonjour,
Je sollicite les possesseurs de tours Devallière H140 car je suis confronté a un souci.
Je viens d'essayer de faire des filetages sur mon tour en utilisant le système "semi automatique" avec les butées.

Pour principe, il y a une sorte de long fer plat le long du banc, relié à la boite d'avances sur lequel on positionne une butée devant le trainard qui se règle à l'endroit où l'on souhaite arrêter son filetage et une autre butée a l'arrière du trainard pour début du filetage.

Une fois bien réglé se système est très pratique car il reste juste une seule commande (celle avec boule bakélite rouge) pour gérer marche avant / arrière du trainard sans arrêter rotation de la broche.

Seulement je rencontre un soucis car après une passe de 0.2mm pour marquer mon filetage, je fais marche arrière pour revenir au début du filetage à créer et lors de la seconde passe je constate que mon outil ne retombe pas dans le pas, il y a un petit décalage. La troisième passe montre un nouveau décalage, finalement chaque passe se décale à nouveau si bien que la création d'un filetage est impossible.

Après vérif, la pièce ne recule pas dans le mandrin, mon outil est bien fixé et tout est bien serré.
J'ai essayer de fabriquer un filetage de manière traditionnelle en laissant embrayée sur la vis mère et en jouant avec le moteur électrique par marche avant et marche arrière et là aucuns décalages de constaté, le filetage est possible. Mais n'ayant pas de frein sur mon tour, c'est compliqué avec l'inertie avant que la mécanique s'arrête , je n'ai pas envie de tout casser

La seul option que je vois serait qu'il y a un problème avec le système "semi- automatique" qui finalement ne me fait pas retomber exactement dans le pas.

Certains ont ils déjà étés confrontés à ce soucis ?
Le démontage de la boite d'avance me permettra peut être de mettre en évidence une pièce usée mais aussi de comprendre ce système de retombé dans le pas ?

Merci pour vos lumières

Seulement 4 dixièmes de jeu et j'y fais attention à reculer suffisamment le trainard, pour qu'à la nouvelle passe en avant, les jeux soient rattrapés avant que l'outil attaque dans la matière.

J'ai compris l'intérêt de la butée à gauche qui permet d'arrêter le filetage en un point précis mais je ne comprends pas l'utilité de celle de droite, à moins que ce soit le même principe mais pour un filetage à gauche ?

Est-ce que tu utilises l'appareil à retomber dans le pas ?

Celle de droite à la même utilité que celle de gauche mais il n'est pas indispensable de la mettre.
En effet elle sert également je penses pour faire un pas à gauche mais je n'ai pas essayé.

Je n'utilise pas d'appareil à retomber dans le pas.

La vis
Normal, si le pas n'est pas un multiple de celui de la vis mère.
Il faut un système à "retomber dans le pas"
La vis mère a un filetage à deux entrées avec un pas de 4mm.
J'ai fais plusieurs essais avec pas de 1 / 1.5 et 2.5 mais même problème, faut que j'essaie avec un pas de 2 pour être sûr ?
Il faut donc absolument un appareil à retomber dans le pas ? Je pensais que ce système d'embrayage permettait justement de s'en affranchir.

Dernière édition:
C'est quoi un filetage à deux entrées ? Une vis mère à deux filets ? bizarre...
Si c'est le cas, le pas réel est de 8 mm ; d'où la nécessité d'un appareil à retomber dans le pas.
En règle générale la butée de déclenchement n'a d'utilité que pour l'arrêt du filetage contre une face. Elle n'exonère pas d'utiliser une méthode, ou un appareil à retomber dans le pas puisque la génération du filetage est dépendante de la cinématique de la machine (pas à produire / pas de la vis mère) et du train d'engrenage qui relie les deux.
JP

Oui c'est bien ça, elle a deux filets.
De plus en avant la vitesse est fonction du pas que l'on créer mais en arrière la vitesse est beaucoup plus rapide.

Oui, à condition de ne pas débrayer la VM.
Le filetage s'arrête avec la butée, on dégage l'outil, on fait marche arrière puis une nouvelle passe sans désengager la VM.

Par exemple sur le petit Myford S7 qui a une VM en pouce, si on veut faire un filetage métrique, on ne peut pas débrayer la VM, l'appareil à retomber dans le pas est inutilisable puisqu'il est adapté à une VM de 8 filets au pouce.

Bonjour
.
Quand tu arête en butée, si ça débraye la vis mère c'est normal que tu ne retombes pas dans le pas !
Essaies avec un multiple de la vis et tu nous diras ?
Fais un pas de 2mm puisque ta vis mère est en 4mm.

cette manette (et surtout la plaque qui schématise le fonctionnement) évoque un débrayage de la vis-mère.

AMHA, il te faut un appareil a retomber dans le pas, sinon, comme tes butées débrayent la VM, tu vas forcément te retrouver décalé. Pour être sur, vérifie avec un filetage de 4 (si c'est le pas de ta vis mère).

Je viens de faire un essai, donc le trainard venant en appui sur la butée débraye bien la vis mère.
Pour l'engager de nouveau il faut attendre comme un cran, on ne peu pas l'enclencher quand on le souhaite.

Avec un pas de 2, les passes successives pour créer le filetages retombent toujours dans la même trace.

J'en conclu donc que les pas non multiples de 4 vont être plus compliqués à réaliser si je réalise une pièce courte près du mandrin ou contre un gros épaulement n'ayant pas de frein !

Ben tu as un nouveau projet: Faire un appareil à retomber dans le pas pour un devallière

Déjà je suis rassuré sur le fait que c'est logique que je ne retombe pas dans le pas et que rien n'ai cassé ou usé sur le tour.
Je sais pas si j'aurais assez d'une vie pour mener à bien tout les projets que j'ai en attente !
Faut que je règle le soucis d'huile qui sort à la flasque de broche juste derrière le mandrin, c'est vraiment désagréable et ça dégueulasse tout mais je mets l'appareil à retomber dans le pas sur ma liste de travaux.

Dernière édition:
Pour les filetages courts tu peux aussi essayer de les faire en partant du coté de l'épaulement.
Je n'ai pas d'appareil à retomber dans le pas mais avec une loupe j'ajuste l'outil à l'aide du petit chariot et ça le fait !

Donc broche en sens inversé et outil derrière la pièce à fileter ?
Sinon en partant de l'épaulement en configuration normale, on aura un pas à gauche.

Dernière édition:
On sait fileter sans
Oui, mais c'est un beau projet que de fabriquer un appareil à retomber dans le pas.

Et si t'en as pas un avant tes quarante ans, t'es, un peu, passé à côté de ta vie !

J'avoue être un enfant gâté en filetant avec un Cazeneuve HBX mais je filete le plus souvent avec mes Boley qui sont équipés d'une vitesse x4 pour le retour du chariot (vis mère toujours engagée).
A l'appareil à retomber dans le pas, je préfère beaucoup l'outil de filetage rétractable.....

L'intérêt de l'outil à retomber dans le pas est probant lors de filetages longs mais qui peut se targuer d'en faire tous les jours !

si je réalise une pièce courte près du mandrin ou contre un gros épaulement n'ayant pas de frein !
Prévoir une gorge de dégagement plus importante que celle de la photo. Car là,il faut avoir un bon frein et des réflexes,pour fileter sans débrayer.

On sait fileter sans hein, et ça prends pas beaucoup plus de temps…
C'est vrai, mais c'est ch..nt : mettre le moteur en route pour première passe/arrêter le moteur/reculer l'outil/remettre le moteur en route pour retour arrière/arrêter le moteur/avancer l'outil/remettre le moteur en route pour passe suivante. Et cela autant de fois qu'il y aura de passes. Je n'aime pas entendre le claquement des relais à chaque fois, pas sûr que ça les arrange à la longue. Alors qu'avec un ARP, on met le moteur en route pour la première passe et on ne l'arrête que quand le filetage est terminé (avec un ou deux arrêts vers la fin pour tester). Je pense ainsi ménager les composants (relais) de l'armoire.

Bonjour

Normalement, un de Valliere devrait avoir un frein. Il faut peut-être commencer par le remettre en etat. Et dans ces conditions la realisation occasionnelle des filetages à basse vitesse en utilisant la marche arriere n'est pas vraiment compliquée. On en avait un dans l'une des boites où j'ai travaillé. Ça va très bien pour les petites pieces.
Les contacteurs, si ce sont des modeles industriels correctement dimensionnés sont conçus pour 10 millions de manoeuvres (source : Schneider.)

Mais s'il s'agit d'en faire souvent, il y a peut-être une erreur de casting. L'HBX dont parle Kite est à peine plus gros que le de Valliere et c'est vraiment l'une des machines les plus adaptees pour faire beaucoup de filetages differents a des vitesses de coupe plus consequentes

Je precise differents, parce que pour de la serie, il y a d'autres solutions, comme par exemple les Ernault-Somua Cri-dan. Mais là on sort du domaine du tour d'outilleur pour mettre le pied dans la becane de production industrielle capable de fileter à des vitesses industrielles. Inconvenient : c'est une machine dediée qui prend de la place

Une autre solution que je trouve assez bien adaptée pour realiser, rapidement, de beaux filetages, précis, c'est la filiere automatique. Autrefois moyen de production coûteux, c'est devenu un outil accessible à l'amateur sur le marché de l'occasion. Un outil pratique venu de l'industrie dont on ne parle probablement pas assez. Surtout par rapport au volume de ce qui s'ecrit au sujet des appareils à retomber dans le pas.

Dernière édition:
Mais sur un H140 C'est comme un H 130 il y a le levier de dégagement rapide ! donc couper le moteur et sur la fin du filetage dégagement et in version du sens de rotation dans la foulée.

@bricolobo Tu es sûr de ton pas de 4 ?
Sur H140E, ma vis mère est au pas de 6

@champimatic inverser le sens de rotation alors que le moteur est encore sur son inertie, c'est un coup à tout casser que ce soit mécanique ou électrique .....

Pour le Frein, j'avais vu (je sais plus trop où) une adaptation d'un frein à disque de vélo sur la poulie moteur