démontage mandrin 4 mors burnerd

  • Auteur de la discussion rabotnuc
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
je voulais démonter mon 4 mors indépendants pour le nettoyer complètement, et , surprise, je ne vois pas de moyen pour déposer les vis de commande?
Pas d'accès par l'arrière (certains mandrins ont une vis de blocage accessible par l'arrière), là , rien.
Une idée?

IMG_20200415_181854.jpg


IMG_20200415_181937.jpg


IMG_20200416_191048.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
Sur la première photo il y a une pièce avec 4 encoches équidistantes, on dirait que ça peut se dévisser ?
 
S

sergepol

Compagnon
Non c'est le système de montage du mandrin sur une broche Schaublin
 
R

rabotnuc

Compagnon
non, cette pièce n'a rien à voir , c'est la bague d'arret du mandrin sur la broche.
même photo sans la bague.

IMG_20200416_230210.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Les vis sont peut être maintenu par un fourchette en bout des 4 cylindres qu'on voit de l'arrière...

On peut sans doute les chasser en poussant depuis l'avant, non ?
 
M

muppets32

Apprenti
Je pense qu'il faut chasser les bouchons fourchettes au chasse coté vis, on les distingue au milieu des vis des mors ! ou voir comment ils peuvent être retenu (peut être 4 vis ou goupilles sur la périphérie du mandrin).
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai essayé de chasser depuis l'intérieur, sans succès.
Pas de vis exterieures de retenue.
Je me ferai une fourchette sur mesure demain pour chasser bien dans l'axe sur les 2 appuis à la fois.
 
S

simon74

Compagnon
D'apres l'internet anglophone, une chasse en forme de fourche pour les pousser, fait en laiton pour ne pas les abimer.
 
R

rabotnuc

Compagnon
voilà c'est démonté, avec une petite fourche puis deux plaquettes utilisées comme chasse.
verdict; j'ai la vis 3 qui a un point dur sur chaque tour dans la même zone, au droit de la portée de clé de mandrin. J'ai un peu rattrapé le truc, mais la seule bonne solution sera son remplacement.
Quelqu'un sait où on peut se procurer ce genre de pièce détachée Burnerd?
Moralité:
- les vis sont le point faible de ces mandrins
- nettoyer souvent (essence + soufflette), éventuellement démonter.
- si ça a tendance à devenir dur , ne pas hésiter à nettoyer et démonter et controler la clé de mandrin: si elle s'est arrondie, c'est très mauvais parce que le carré va travailler en déformation du logement, (en coin) et "gonfler" la vis, voire l'éclater. Donc réajuster la clé.

IMG_20200417_160513.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 711
jojomouth
J
furynick
Réponses
416
Affichages
30 808
guy34
G
C
Réponses
0
Affichages
3 454
caramel
C
B
Réponses
37
Affichages
3 123
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 827
nipil
N
S
Réponses
6
Affichages
1 351
roland88
roland88
EncoreUnPseudo
Réponses
19
Affichages
2 243
duredetrouverunpseudo
D
Dxmax
Réponses
31
Affichages
5 369
tourelle66
tourelle66
J
Réponses
10
Affichages
2 786
desmo-phil
desmo-phil
mvt
Réponses
54
Affichages
7 452
mvt
Haut