Bonjour,
Effectivement la photo est éloquente;belle mayonnaise!!! un peu comme les moteurs qui ont le joint de culasse HS
Je vais essayer de retrouver la photo du boitier de cardan de la 51 qui a du jeu au niveau des 2 roulements qui transmettent le mouvement à la boite d'avance;
bourrée de copeaux;on essayerait d'en mettre qu'on n'y arriverait pas avec autant d'efficacité
Dans l'affaire le réfrigérant ne va pas se gêner
Parfois on retrouve la même mayonnaise sous la table et le plateau;attention le remontage de la boite d'avance n'est pas évident;le changement de positon des roulements peut faire coincer;eric889 l'explique dans son post;il faut démonter que le strict minimum nécéssaire;avec les années les pièces se sont rodées ensemble;si les mouvements sont doux et réguliers évite de démonter;en pulvérisant du pétrole on arrive à bien nettoyer
Tu as donc tout à fait raison de modifier tes caches;leur démontage n'apporte pas grand chose;la dépose du carter latéral permet un meilleur diagnostic
et suffit à tout nettoyerPar principe j'utilise peu les avances rapides car en amateur je prends le temps d'enlever un peu les copeaux sur la pièce et sur l'outil histoire de mieux voir!!

en plus les pièces longues sont assez rares
Attention également de bien régler tes fins de course pour ne pas aller au bout des vis car ça coince
L'ami Gaston explique bien le problème dans un post
Pour moi les rapides étaient incontournables pour la production en série ou les gars devaient équarir X blocs d'alu/heure comme à la Zénith de Besançon
Pour nous autres la problématique n'est pas la même
A bientôt je vous retrouve les photos
L'arrivée de ma deuxième 51(bâti allongé +8cm)il y a au moins 4 ans avant d'aller rejoindre sa jumelle au fin fond de l'atelier;à l'heure actuelle impossible de la ressortir sans viderune dizaine de machines donc la rectifieuse KELLENBERGER.Mes enfants auront intérêt à vendre la maison à un passionné d'usinages ou attraper le même virus que leur père

La boite d'avance de la 51 est plus arrondie en haut;il y a même un petit carter qui permet la dépose et le nettoyage des fameux 2 roulements (6205) qui donnent des signes de fatigue